[Développement] Comme dredge, mais en pas pareil (automeule)

Forum > Formats > Modern
Total : 1 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

ududream

Avatar de ududream

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/07/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/08/2011
59 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ududream le Vendredi 14 Juillet 2017 à 00:21


Bonjour à tous,

Après avoir monté un deck Dredge classique, j'ai voulu tenter une autre version. L'idée m'est venu après m'être dit que c'est vraiment triste d'avoir autant de cartes dans le cimetière, et de ne pas jouer Gurmag Angler et Tasigur, the golden fang Les insérer dans la liste de dredge n'est pas franchement une bonne idée, car la plupart des cartes du cimetière ont une utilité, et les exiler revient à affaiblir le plan de jeu d'origine.
L'autre aspect est la main de départ. Je trouve que celle-ci est extrêmement exigeante dans dredge (normal, il faut tout en main de départ pour partir vu qu'on ne pioche quasi plus après) et moi et la chatte...
Bref, je suis parti sur le délire de se meuler soi-même à la place de jouer dredge, et ça tourne plutôt pas mal. Les avantages du pack sont : des sorties fréquentes de Baudroie de GurmagTasigur, le Croc doré tour 2, un mulligan beaucoup plus simple à gérer ainsi qu'une base de mana plus simple, pour des sorties plus stables et régulières. Tout ça en gardant l'explosivité de dredge.
Les inconvénient : sensible à la grave hate tout comme dredge évidemment, un peu plus sensible à la défausse, et surtout, pas vraiment de plan B à la conflagrate / vie du terreau, qui est une grande force de dredge. C'est sur ce point que le deck pêche et que j'aimerais encore trouver des cartes cool à rentrer.

Voici la liste :

Créature (18) :
4 Amalgame prisé
4 Exécration de sang
4 Narcomoeba
4 Baudroie de Gurmag
2 Tasigur, le Croc doré
1 Scourge Devil
1 Skaab déprédateur

Rituel (20) :
4 Aperçu de l'inimaginable
4 Effraction // Pénétration
4 Décantation de mémoire
4 Écurage de grimoire
4 Pillage sans foi

Terrain (20) :
1 Cheminées à vapeur
1 Crypte de sang
4 Estuaire pollué
3 Fondrière sanguinolente
3 Lac de montagne bouillant
2 Rivages de Nappenoire
2 Tombe aquatique
1 Margouillis du Marennois
1 île
1 Marais
1 Montagne

On a donc un pack meule, 8 cartes à 1 mana qui meule 4 ou 5, 8 cartes à 2 mana qui meule 8 ou 10. C'est le moteur du pack. C'est plus simple à mettre en place que dredge, puisqu'il suffit de lancer la carte et hop. L'inconvénient c'est qu'on ne peut pas remplir le cimetière à la phase de pioche, mais du coup, bin on pioche, ce qui n'est pas trop mauvais quand même...
Concernant les "bonus" de ces cartes : le conspire de Décantation de mémoire sera utilisable parfois selon les situations, notamment en engageant des Exécration de sang qui sont arrivé dans le tour, vu qu'ils ne peuvent de toute façon pas bloquer.
Pénétration, bien qu'étant fortement synergique avec le pack, est malheureusement beaucoup trop cher, et ne sera jamais lançable hors game de l'espace.

Niveau créatures, la même base de dredge évidemment, c'est le noyau du pack, les bêtes récursives et gratuites : 4 Amalgame prisé, 4 Exécration de sang, 4 Narcomoeba.

En plus, 4 Baudroie de Gurmag et 2 Tasigur, le Croc doré. La raison du pack. Contrairement aux autre deck où ces créatures ont été/sont joués (grixis contrôle, death shadow, ...), il est facile de les poser tour 2. Généralement elles sont jouées à l'aide d'un ou deux Écurage de pensée, 1 ou 2 fetchs et des street wraith. Une combinaison qui n'arrive pas toujours. Dans ce pack, il suffit d'une Décantation de mémoire ou d'un Écurage de grimoire et c'est parti. Certes on ne veut pas exiler les autres créa pour payer la fouille, mais on peut facilement compléter par des fetchs, un 2ème sort de meule à 1 ou un pillage sans foi. En fait, du moment qu'on a Baudroie de Gurmag ou Tasigur, le Croc doré en main, ça arrivera presque toujours tour 2,  ce bon vieux Tarmo va finir par ne servir qu'à caler des meubles ^^.

Un Scourge Devil, dans le même rôle que dans dredge. La patate final.

Et un Skaab déprédateur pour le late game. Jouable du cimetière, trigger donc les Amalgame prisé, un bon gros 5/6 vol ça calme bien dans un format ou les volantes restent peu présentes. L'idée c'est de payer le coût supplémentaire en exilant les Baudroie de GurmagTasigur, le Croc doré qui sont mort/ont été meulé, et les Narcomoeba. Ça fait peu me direz vous, mais c'est bien pour ça qu'il y en a qu'un et que je parle de carte late game. Concrètement on peut espérer le jouer 1 fois facile, 2 si il ne c'est pas prit un Path to exile et que ça traîne, 3 fois dans vos rêves les plus fous

Et enfin pillage sans foi, la raison du splash rouge. Ça stabilise les sorties : ça creuse et défausse pour chercher de quoi poser Baudroie de GurmagTasigur, le Croc doré tour 2, ça défausse les Amalgame prisé et les Exécration de sang qu'on à en main, et bien sûr ça a flashback. Bref, un classique et une valeur sûr.

Concernant la base de mana, pas grand chose à dire, une base noir/bleu avec un splash rouge, beaucoup de fetchs (10) pour la fouille et trigger Exécration de sang, et un Margouillis du Marennois pour avoir une possibilité de récupérer un terrain du cimetière si on en pioche pas, avec un petit coup de dredge en bonus. A noter que contrairement à dredge, ont peut lancer toutes les créatures du pack depuis la main sans difficulté, puisqu'on joue bleu noir en couleur principal là ou drege joue rouge vert principalement.


Coté side, sans faire une liste exacte, on restera dans la même optique que dredge, à savoir rentrer de la hate de hate principalement.  En vrac : Entaille meurtrière/hache d'éclairs contre les créatures (limon, anafenza), et contre les artos grave hate, rest in peace et anger of the gods : des contres (spell snare, spell pierce, rejet solennel, charme d'izzet), la discard habituelle en noir (saisie des pensées, brutalité collective). Commandement de kolaghan est un peu cher pour le pack mais peu faire des trucs. A choisir en fonction du méta comme d'hab.



Voilà, si vous avez des suggestions, des critiques des idées de cartes auquel je n'aurais pas penser, je suis tout ouÏe. Mais sachez que je suis conscient que ça reste pour l'instant un pack de FNM, qui peut difficilement faire quelque chose sur un plus gros tournoi sans au moins un plan B qui s'intègre bien au pack.

Après j'ai pas testé, ça me parait bancale (et meule c'est faible), mais j'ai imaginer rentrer des Piège aux archives et d'autres cartes de meule en side pour complétement changer de plan en game 2 et surprendre l'adversaire en le meulant lui. Ça prendrait tout le side pour un truc foireux, mais ça vaut le coup pour voir sa tête quand il réalise que  son mulligan agressif à 5 cartes pour avoir sa grave hate ne lui sert à rien .
 


Mukuss

Avatar de Mukuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/01/2010
57 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Mukuss le Dimanche 16 Juillet 2017 à 14:54


Salut moi je jouais cette liste (en virtuel) quand le prized amalgam est sorti (qui n'est plus modern depuis le ban du troll mais bon) http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-126077-zombie.html

Le problème c'est que le setup prend un peu de temps donc on a du mal à mettre de la pression rapidement aux decks très agro comme affinity, naya burn...
D'un autre côté on est assez résilient aux tentatives de contrôles donc ça peut permettre de remporter des games contre midrange/contrôle et je suppose que c'est pile ce qu'il faut pour les FNM.

Pour les remarques :
- Est-ce que quelques créatures dredge ne remplaceraient pas avantageusement les écurages de grimoire (comme ce bon vieux Stinkweed Imp) ? Comme il faut minimiser le nombre de cartes morte qu'on se meule.
- Si tu as du mal à ramener tes bloodgast parfois tu peux penser à un 1-off du Temple du cimetière marin qui reviendra du cimetière après s'être fait meuler en cas de besoin.
 


Total : 1 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi