B/G Midrange, side en vrac !

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Liona

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Envoyé par Liona le Lundi 10 Avril 2017 à 14:57


Bonjour,

j'aimerais un peu d'aide concernant une liste que je joue depuis quelques temps et qui me plait beaucoup.

Pour en arriver à ça Je suis parti d'une autre liste, que je n'arrive plus à retrouver, j'avais modifié une quinzaine de cartes environ.

Bon après, ce deck ne révolutionne rien du tout, et Je ne pense pas qu'il y ai grand chose à modifié pour le rendre plus efficace, même si je prends tout conseils bien entendu, mais bon, lorsque je ne missplay pas, le deck fait bonne figure.

Peux être retirer les gravecrawler ?
Jouer l' eternal witness pour profiter encore plus de la toolbox " évolution hermétique " ?

En fait, j'aimerais surtout avoir des conseils pour le side, car je me rends compte que c'est à cause du manque de solutions contre certains jeux , notamment contre les jeux rapides du genre merfolk et ses fioles,  que je perds vraiment systématiquement, je n'ai pas vraiment d'idées sur comment rendre ces matchups plus jouables. Je n'ai pas jugé utile de jouer des mages fulminateurs en side compte tenu de tout les sors de gestion de permanents dont je dispose, peux être à tort. 

Merci de votre attention

le deck est ici : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-134938.html
 


jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Mardi 11 Avril 2017 à 17:37


Salut,

Pourquoi tu as fait le choix de mettre du vert dans cette liste ? Est-ce que l'évolution hermétique et l'abrupt decay sont important au point de subir les inconvénients d'une base de mana pareille (pertes de PV, terrains qui peuvent parfois arriver en jeu engagés, sensible à blood moon, etc...) ?
Si je dis ça, c'est qu'avoir une base de mana composée simplement de marais devrait déjà t'aider un peu mieux à tenir face aux jeux agressifs.

Pour le side, la cage ne risque t-elle pas de bloquer genre la moitié de ton deck ? ^^

Pour améliorer son MU contre la plupart des jeux agressifs, la meilleure solution reste de gagner du temps en gagnant des PV, puis de diminuer l'intensité de sa sortie en gérant ses cartes clés grace à des sorts de gestion peu chers.
Éthérien doué est sûrement une carte potable pour faire durer la partie que tu pourrais chercher à intégrer (je sais pas de quelle manière par contre).
Tu peux chercher à moins te piquer en mettant plus d'inquisition de Kozilek que de saisie des pensées

Ces jeux rapides contre lesquels tu perds régulièrement, ce sont précisément lesquels ? Et quand tu joues contre eux tu cherches à établir quel plan de jeu et qu'est-ce que tu side à la place de quoi ?
 


Liona

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Envoyé par Liona le Mardi 11 Avril 2017 à 18:15


L'évolution hermétique est une carte très importante dans ce deck. L'idée est de sacrifier des Bloodghast ou des messagers de geralfs pour aller chercher un oblitérateur un kalitas ou un marchand gris en fonction de la situation dans laquelle je me trouve. C'est un tutor très pratique.
Et puis l'abrupt decay me permet de gérer pas mal de menaces, en modern les ccm  inférieurs ou égaux à 3 qui font gagner sont légion, sans compter la pulsation du maelstrom en rab.

C'est vrai que 6 fetch et 4 ravlands ce n'est pas rien, surtout pour un splash, mais presque tout le temps, je me pique de 3, pas plus au cours d'une partie.

La cage en side c'est vrai que ça m'handicape si ça arrive en jeu ( d'ou sa présence en x1 ), mais si j'ai dredge ou living end en face cette carte sera quand même ma meilleure amie.

Le pire c'est Merfolk, qui me fait terriblement mal, contre ce deck je sors bien souvent les gravecrawler et les liliana pour faire entrer 1 decay 1 pulse 2 disfigure 1 oblitérateur et l'eternal witness.
 


jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Mardi 11 Avril 2017 à 18:49


Pour Merfolk
 -pourquoi rentrer oblitérateur ? En principe il rendra ses créatures imblocables en transformant un de tes terrains en île, donc tu pourra pas bloquer pour lui faire sacrifier des permanents. Et si tu attaques, il ne bloquera simplement pas.
-et qu'est-ce que tu gagnes à rentrer éternel witness ici ? c'est un jeu qui ne va pas te mettre grand chose au cimetière.
-est-ce que disfigure est vraiment un bon removal ici ? Avec tous les lords que contient ce jeu, ses créatures seront vite 3/3

Pour la base de mana
-Ca me paraît improbable que tu ne te piques que de 3 dégâts en moyenne avec 6 fetchs et 4 rav lands. Je suis pas du tout expert en construction de base de mana puisqu'en général je ne joue que du monocolor faute de budget, mais je pense que 4 ravland c'est pas une bonne idée surtout dans un jeu qui peine contre ce qui est agressif. Pour te piquer moins tu pourrais p'tet passer à 1 Ravland, ou 2 et augmenter en retour le nombre de fondrière crépusculaire et de marécages bourgeonnant.

Déjà je pense que Main deck en faisant un effort pour avoir une base de mana qui pique moins, en diminuant le nombre de saisie des pensées, et en incorporant quelques étheriens doués tu pourrais p'tet améliorer ce type de MU

Si évolution hermétique est si important que ça, pourquoi pas le passer en X4 ? Contre les jeux agressifs j'imagine que le plan de jeu c'est de choper Kalitas, et ça c'est possible T3 via l'évolution. D'un point de vue proprement spéculatif, je n'aime pas du tout l'oblitérateur. Contre un jeu agressif, 4 manas c'est vraiment la limite, il ne sera utile que si il peut bloquer ce qui induit 1) qu'il n'ait pas prévu de te terminer via capa d'évasions (affinity, merfolk, infect...) 2) qu'il n'ait pas prévu de te terminer par phase d'attaques (burn, la reach de Zoo, etc). 3) ça ne sera efficace que si il ne te tue pas dans le tour même de l'attaque ce qui est plutôt probable dans vu son CCM.
Si quelqu'un passe dans le coin et qu'il connaît bien la carte, j'aimerais bien qu'on m'explique ce qu'il apporte comparé à Kalithas, que je trouve simplement bien plus efficace. Son lien de vie te permet de gagner du temps en attaquant si jamais tu peux pas bloquer avec. Et, de manière générale le CA qu'il produit est juste infâme.
En gros je pense que ce serait mieux de mettre plus de Kalithas, et moins d'oblitérateur si tu as du mal contre les jeux aggros.


jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Mardi 11 Avril 2017 à 23:22


désolé pour le double post mais je viens juste de réaliser un truc :

Tu dis que tu veux jouer la cage pour contrer dredge et living end par exemple (au passage living end n'est pas affecté par cette carte), mais je vois que dans ton side tu as déjà Ligne ley du vide. Du coup, soit tu justifie pourquoi tu joues les deux, soit tu choisis celle qui est la mieux pour toi. Ici la ligne ley n'affecte que le deck adverse, donc elle paraît largement mieux. Tu devrais enlever la cage pour passer à 3 ligne (d'autant que c'est une carte qu'on veut en main de départ, donc autant en mettre beaucoup).

Vu comme tes créatures sont récurrentes, tu pourrais jouer des Damnation en side et des Explosifs artificiels . Ça devrait bien calmer les jeux aggressifs

 


Liona

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Envoyé par Liona le Mercredi 12 Avril 2017 à 00:17


Alors déjà merci pour tes réponses !

Je suis pas vraiment d'accord avec certaines de tes remarques, mais dans un sens c'est toujours bon d'avoir des avis qui divergent, t'as peux être raison d'ailleurs.

Déjà, je t'avoue être étonnée par le fait que tu ne trouves pas rentable de splash vert, car en mono noir, il y a énormément de matchups qui me serait bien moins favorable

En faite j'ai longtemps jouer mono noir (d'ailleurs il me semble que tu m'avais déjà aidé à un moment donné), et je me suis rendue à l'évidence qu'il manquait quelque chose au deck, en tout cas pour être un minimum compétitif.
Je pense que même sans parler de l'évolution hermétique, splasher vert pour decay et pulse ça vaut déjà le coup.

L'évolution hermétique je n'ai pas envie de l'avoir en plusieurs exemplaires au cours d'une partie, donc je pense que 3 est un bon compromis, ça allège aussi ma mana base, ce n'est pas une partie d'un combo ou quelque chose d'absolument nécessaire pour gagner mais c'est souvent un bon topdeck, 
la version originelle ( ou originale, je sais plus comment ça se dit !) si tu veux le lien je l'ai retrouvé, elle ne jouait pas Kalitas mais seulement 3 oblitérateurs, ce que j'ai trouvé dommage, Kalitas est aussi la pour compenser les saisies / fetch / ravlands qui me piquent en début de partie.

L'oblitérateur c'est vrai que tu n'est pas le seul à me dire que c'est pas fou, mais à chaque fois que je le joue la personne en face fait bien la gueule une fois qu'elle à utiliser ses anti bêtes pour exiler les bloodghast ou autre,il me fait gagner des parties, et c'est jamais un mauvais topdeck à mon sens, donc je n'ai pas de raison de le retirer. Contre Jund c'est très efficace par exemple, ça calme tarmo, puis  il "alimente" le marchand gris et il n'est pas légendaire. 

C'est vrai que les damnations elles trainent dans mon classeurs et j'ai beaucoup hésité à les mettre, je pense que je vais le faire effectivement. Je vais probablement retirer la cage aussi.

Pour le side face à Merfolk : 

J'ai de quoi gérer l'enchantement lui donnant la traversé des îles et je joue urborg donc je me suis dit que c'était bien ^.^
L'eternal witness peux me ramener sors pouvant me permettre de tempo, tout en me donnant un bloqueur, je me suis dis que c'étais fort contre ce genre de jeux.
les disfigure ont été efficace contre merfolk en début de partie, bon après j'ai eu la chance de toucher mon side, mais si je ne les rentre pas contre merfolk je les rentre pas souvent ahah.
 


jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Mercredi 12 Avril 2017 à 01:14


Ah mais je n'ai jamais dit que j'étais pas convaincu par le splash vert, je te demandais juste de préciser ton plan de jeu et je faisais remarquer que ça avait un coût ^^

Plutôt que Disfigure, qu'est-ce que tu penses de Poussée fatale ? La carte me paraît meilleure dans la plupart des situations (même sans la révolte)

(ah et au passage, urborg donne le type marais en plus des autres types. Donc le terrain enchanté restera entre autre une île)


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Envoyé par Liona le Mercredi 12 Avril 2017 à 12:55


Fatal push oui effectivement c'est bien meilleur, il faut que je m'en procure, pourquoi pas d'ailleurs en main deck à la place des crawler? , je sais pas, il faudrait que je teste !

 


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Envoyé par Liona le Mercredi 12 Avril 2017 à 16:52


Que penses-tu de traqueuse infatigable pour générer le CA en l'absence de BoB ainsi que pour maximiser les fetchs ?

Je pense aussi remplacer les crawler par gifted aetherborn ça file de la dévo, ça me fait récupérer des points de vie, et ça temporise ( et lui il peux bloquer ).


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Envoyé par jeansapin le Mercredi 12 Avril 2017 à 17:51


Remplacer les crawler je sais pas. Il faut quand même qu'il y ait assez de zombis pour que Morts implacables fonctionne bien quand même. J'aurais plus tendance à remplacer Bloodghast qui occupe la même place dans la courbe de mana et qui n'est pas un zombi. 
J'ai vu pas mal de liste de B/G jouer la traqueuse, donc ça paraît pas absurde. Mais dans ton cas tu fais déjà pas mal de CA avec les créatures récursives et kalithas. Je pense pas qu'il soit nécessaire d'insister de ce côté là. 


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Envoyé par Liona le Samedi 15 Avril 2017 à 04:38


Alors, j'ai opéré les changements suivants : 

+ 1 godless shrine à la place d'un marécage bourgeonnant
+ 1 messager de geralf à la place d'un marchand gris
+ 1 oblitérateur à la place d'un bloodghast

Sideboard : 

- 2 collier de basilik
- 2 Disfigure
- 1 cage du fossoyeur de graf
-1 eternal witness
- 1 abrupt decay

+3 âmes persistantes
+ 2 Fragmentize
+2 path to exile

Je me rend compte que 2 marchands gris ça ne sers pas à grand chose, je ne veux surtout pas l'avoir en main de départ et l'objectif c'est de le tutor via le messager de geralf, d'ou ce changement.

j'ai rajouté un oblitérateur car il m'est extrêmement facile de le tutoriser avec tout mes drop 2/3, j'en ai virtuellement 5 avec les évolutions hermétique, il donne de la dévotion à gogo et me permet de tempo contre tellement de deck.
j'ai introduis le blanc dans le side car je trouve qu'il me permet de faire énormément de choses, les path to exile me seront très utile contre Tron ( guivre ulamog etc ), et autres bêtes récursives et trucs bien relou ( fourbe de cuisine, etc ...) ce que decay et slaughter pact ne faisaient pas.

Avec 6 fetchs et ce ravland, si j'ai besoin de blanc en début de partie, ça devrait aller.

Lingering souls, j'ai même hésité à le jouer dans le deck même, ça se combine bien avec les Liliana et qu'est-ce que c'est puissant ! Pour les fragmentize, pas besoin de faire de dessin, ça aidera beaucoup contre tron, qui n'est pas un bon matchup, et bien sur contre Affinity bien que ce matchup ci ne m'a pas posé de soucis.

C'est vrai, que ça fait un peu double splash, mais les quelques tests que j'ai effectués ne m'ont pas poser de soucis, la manabase pique un petit peu, mais le side m'a pour l'instant réellement été efficace, en mono noir j'ai très peu de solutions contre les mauvais matchups.


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Envoyé par jeansapin le Samedi 15 Avril 2017 à 12:28


Je trouve toujours ça dommage de ne pas avoir explosif artificiel ou damnation quelque part dans le side, d'autant plus que dans ton jeu ça devrait bien marcher.
De même, si tu joues du blanc, ça me paraît important de jouer Silence de pierreRenforts qui tombent à pic c'est une des cartes qui aident le plus contre les jeux agressifs.
Mortemarque, je pense pas que ça soit bien non plus, ça ne touche pas assez de cibles. Ça touche rien chez infect, chez burn, chez affinity (bref ça touche pas trop les jeux rapides contre lesquels tu aurais besoin d'un anti-bête à 1. Je me permet de répéter mais Fatal push c'est bien : p

 


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Envoyé par jeansapin le Samedi 15 Avril 2017 à 12:59


Je pense que je serais parti sur ça en side de départ

-explosifs artificiels x2
-renforts qui tombent à pic x3
-silence de pierre x2
-fragmentation x2
-ligne ley du vide x2
-extraction chirurgicale x2
-Aiguille à sectionner x2

Après il faudrait tester pour moduler, bien évidemment. Mais comme ça je trouve qu'il y a plus de cartes impactantes.


Liona

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Envoyé par Liona le Samedi 15 Avril 2017 à 13:54


Merci pour tes conseils je préfère rentrer damnation que explosifs artificiels, pour le reste je suis totalement d'accord avec ce que tu me propose !
je possède ces cartes là donc vais tester comme ça pour le moment, même si l'absence de path to exile m'embête un peu.

Dernière petite question : que penserais tu d'intégrer les âmes persistantes dans le deck ? ça ferait des bloqueurs pour les Liliana notamment, et l'efficacité de cette carte n'est plus à démontrer.


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