Quand un nouveau set sort, on a envie d'en tester les nouvelles cartes. Il apparaît que l'une des cartes les plus puissantes de la révolte aethérique est
cœur de Kiran.
je pense qu' il peut être intéressant de build autour de cette carte car :
-elle représente un body assez important (4/4 vol vigilance pour 2, peu de créatures peuvent rivaliser à ce ccm)
-elle ne prend pas foudre, ce qui est rare à ccm 2 (à l'heure actuelle, on ne sait pas quel sera le nouveau rôle de foudre dans le format)
-elle rend significativement meilleurs les planeswalker, en particulier ceux à 3 mana qui se curveront bien derrière et auront ainsi un moyen de protection
-elle ne devient créature que quand on le désire, ce qui peut être utile pour esquiver les removal
-c'est une créature qui ne craint pas Liliana du Voile (encore une fois assez intéressant pour un ccm 2, d'autant que, comme nous le verrons, elle s'intégrera bien à une structure contrôle, lesquelles sont toujours faibles face à ladite Liliana)
-elle est capable de tenir un board face à l'un des meilleurs outils de grind : lingering souls (les lingeries sales, comme l'a dit le confrère Blackstones, cette plaisanterie m'est restée ^^)
-elle ne prend pas les wrath, y compris celles que l'on joue soi-même
Vous me voyez venir, je pense qu'on peut essayer de construire un paquet contrôle qui pourrait profiter de cette carte.
J'ai fait ma recherche dans la direction du bleu contrôle, non qu'on ne puisse tenter une liste dans d'autres couleurs (un paquet mardu ?). Simplement que j'ai une certaine expérience avec le bleu dans le format. Sentez-vous libre d'étendre la discussion à d'autres types de listes.
Deux cartes qui vont bien avec Cœur de Kiran :
-Jace Beleren : se curve bien, peut (enfin) se protéger, est stylé, surtout à bord d'un gros vaisseau, a un +2, ce qui permet de mieux profiter de la capa du cœur de Kiran
-Clique Vendilion : se curve bien, pilote, ce qui lui donne une forme de célérité, et ça lui est bien utile, c'est en quelque sorte un effet d'arrivée en jeu supplémentaire
Nous avons là deux cartes d'un power level raisonnable qui accompagnent bien notre star.
Afin de donner plus de cohérence au plan de jeu, je pense qu'il est utile d'ajouter un véhicule à ccm 2 au paquet. Cela permettra d'avoir un plan de jeu qui tient la route même si on ne pioche Cœur de Kiran. Il s'agira donc du
coptère de contrebandier : sans aucun doute le meilleur véhicule disponible, et qui se trouve être capable piloter lui-même Cœur de Kiran si on le souhaite. Par ailleurs la capacité de loot sera particulièrement utile ici, car nous joueront un paquet avec des cartes jouant des rôles très différents.
Q'est-ce qui va bien avec Coptère ? Les créatures ! Et si elles ont le flash pour faire des blocs surprise, ce n'est pas plus mal. Voici donc venir la
farfadette cafouillesort, qui se trouve aller à merveille avec la Clique Vendilion évoquée précédemment. Il est vrai que cette carte est un peu "underpowered" pour le format. Ou plus exactement elle a une variance importante : il y a un certain nombre de match up ou elle a tendance à être très mauvaise (je pense à Bant eldrazi ou encore RG Valakut). De plus, l'expérience montre que même lorsque l'on réussit à contrer quelque chose avec ce n'est pas si fort, car on contre en général un sort peu cher, et donc peu impactant, tandis que le body 1/1 vol ne sera pas si impactant non plus dans un format aussi violent. Toujours est-il qu'elle a une valeur supplémentaire dans ce paquet, et que c'est vraiment là qu'elle a ses chances de briller.
Nous partons donc sur liste hybride entre Faerie et Vehicule.
Voici une ébauche de liste :
3
Cœur de Kiran (il est légendaire alors soyons raisonnable, on n'est pas en standard ou l'adversaire DOIT le gérer, et s'il y en a un qui stick sur le board, on ne veut pas se retrouver floodé de permanents légendaires)
3
coptère de contrebandier (6 véhicules semble être un bon nombre, c'est ce qui se fait en standard)
3
clique Vendilion
4
farfadette cafouillesort
3
Jace Beleren
4
Âpre fleur
2
clique brumelien (ce slot est discutable, car la carte manque de puissance et est toujours difficile à utiliser efficacement, mais ça reste un bon payoff pour jouer Faerie)
1
Tasigur, le Croc doré
1
Kalitas, traître des ghet (deux slots discutables qui peuvent être remplacés par des cartes interactives. J'ai opté pour ces deux créatures car il faut garder à l'esprit qu'on veut pouvoir piloter nos véhicules)
4
poussée fatale
2
collet à sorts
3
fuite de mana
1
remand (le split de contresorts peut varier selon les préférences et l'orientation du
2
inquisition de Kozilek
Les derniers slots cette liste sont des classiques des listes UB orientées contrôle. Il est possible d'opter pour moins de contremagie et plus de défausse. Personnellement j'ai tendance à préférer la contremagie car Faerie tire sa force de son aspect draw goût. Néanmoins il ne faut pas oublier que la défausse a l'avantage d'être peu chère en mana. C'est important car la courbe du deck est déjà assez élevée.
Nous nous retrouvons donc avec une liste qui ressemble.à Faerie, qui est moins forte dans l'aspect contrôle du deck (moins de sorts interactifs), mais qui est capable de beatdown de manière beaucoup plus agressive.
La base de mana devra contenir un nombre élevé de manlands.
je propose cette liste qui peut certainement être améliorée :
3
creeping tar pit
4
mutecaveau
4
estuaire pollué
3
île
1
marais
2
tombe aquatique
7 autres terrains comprenant jusqu'à 3 fetchlands et un maximum de deux terrains utilitaires (je pense qu'il serait greedy d'entre mettre d'avantage)
les liens des cartes seront ajoutés dès demain (mais sur portable toussa toussa)
merci de votre lecture et de votre contribution