[Développement] Deck Evolve

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Ezec

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Envoyé par Ezec le Jeudi 19 Janvier 2017 à 18:35


Ton deck tend surtout de plus en plus vert un archetype déjà connu : MonoG Stompy, qui est à mon avis plus compétitif en plus de nécessiter un budget moins important que ce que tu propose

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Sharken

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Envoyé par Sharken le Jeudi 19 Janvier 2017 à 19:11


Le 19/01/2017 à 18:35, Ezec avait écrit ...
Ton deck tend surtout de plus en plus vert un archetype déjà connu : MonoG Stompy, qui est à mon avis plus compétitif en plus de nécessiter un budget moins important que ce que tu propose

Euh, à part experiment one, avatar des résolus et rancor (qui sont les seules cartes communes) tu m'explique en quoi les decks ce ressemble?^^"
Honnêtement je comprend pas, autant ma première liste (celle du début du sujet, ou j'ai fait un edit ou je précise bien que la liste n'est pas viable) ressemble au monoG clairement, mais celle que j'ai mis précédemment c'est carrément différent (11 sorts de contrôle, on est quand même loin du stompy la) donc dire que les changements que j'apporte font que le deck ressemble de plus en plus au monoG ça me parait un peu... bizarre? xD


Keren

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Envoyé par Keren le Jeudi 19 Janvier 2017 à 20:09


Dans mono G on a des créatures bonnes individuellement. Ce n'est malheureusement pas le cas ici, les créatures evolve étant mauvaises isolément. En plus elles t'imposent un séquençage précis
pour briller.
Runesnag c'est pas terrible, tu n'as pas d'anti-creature digne de ce nom (un dark confidant qui dure en face et t'es mal)...
Bref en l'état il n'y a pas le niveau pour du Modern compétitif.

Je t'invite à regarder les listes sur mtgtop8, c'est très instructif.


Sharken

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Envoyé par Sharken le Jeudi 19 Janvier 2017 à 20:45


Le 19/01/2017 à 20:09, Keren avait écrit ...
Dans mono G on a des créatures bonnes individuellement. Ce n'est malheureusement pas le cas ici, les créatures evolve étant mauvaises isolément. En plus elles t'imposent un séquençage précis
pour briller.
Runesnag c'est pas terrible, tu n'as pas d'anti-creature digne de ce nom (un dark confidant qui dure en face et t'es mal)...
Bref en l'état il n'y a pas le niveau pour du Modern compétitif.

Je t'invite à regarder les listes sur mtgtop8, c'est très instructif.

Pourquoi vous comparez tous au monoG, le deck n'a rien à voir maintenant^^ puis bon j'ai bien préciser "on se rapproche peu à peu d'un truc qui ressemble à du compétitif" je me rend bien compte que c'est pas le cas pour le moment
Après j'entend bien tes critiques et je pensais retirer le Shambleshark car 12 créatures evolve c'est en effet trop.
Pour les anti-créatures, le problème c'est que dans ces couleurs je vois pas trop ce qu'il à d'efficace. A part Beast within, pongidification... c'est pas terrible au final ça me laisse avec une 3/3 sur les bras. Peut être rajouté 2 dismember sinon
Runesnag c'était pour comparé à mana leak, mais bon c'est vrai qu'il en faut au moins 2 pour que ce soit mieux... 


Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Vendredi 20 Janvier 2017 à 05:30


1- Contre + Evolution, ca semble anti-synergique. Jouer l'evolution implique etre pro-actif pour faire grossir tes creatures rapidement, et les contres te demande au contraire de garder ta mana disponible.
2, a- Pour la question de la gestion, tu as deja eu une reponse de JiRock, l'ajout d'une 3eme couleur peut t'apporter des solutions et ne coute pas grand chose.
2, b- Tu as aussi des solutions comme Vapor Snag dans une optique tempo ou Dismember. Tu aurais aussi pu garder quelques pongidification,
3- Je ne vois pas tellement l'interet de rancoeur alors que tu benificies deja de pas mal d'evasion.
4- Vengeliane sans moyen de le mettre au cimetiere, et avec seulement 21 terrains, la carte semble s'etre perdu.

De base il y a un probleme de methode. Soit tu essais d'assembler au mieux de cartes forte seule, soit tu prends de cartes moyenne mais tu crees une synergie qui compense. Tu fais le choix de la synergie, base autour de l'evolution. Du coup, il faut chercher l'ensemble des cartes qui renforce cette synergie pour la pousser au maximum. Une fois a ce stade tu vois si le concept est viable, ou au moins tres proche du competitif. La phase suivante consiste a determiner quels sont les cartes qui n'ont pas d'impact significatif (s'il y en a) et les remplacer par d'autre solution plus competitif.
Ce n'est certainement pas la seule facon de deckbuild mais c'est une methode relativement efficace et qui permet de fixer notre plan de jeu. La il change a chaque mise a jour de la liste.


brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Vendredi 20 Janvier 2017 à 09:45


Je suis aussi d'avis qu'il faut que tu ajoutes de quoi gérer les créatures adverses. Dark confidant peut poser problème s'il reste, mais un eidolon of the great revel qui touche le board et tu as juste perdu. Tu n'as pas non plus moyen de gérer les mana dork adverses ou les bêtes d'infect. Jouer en modern sans anti-bêtes c'est juste pas possible.

J'ai aussi du mal à voir le truc avec vengeliane

botanical sanctum est strictement supérieur à port de l'arrière pays dans ton build

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Sharken

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Envoyé par Sharken le Jeudi 02 Février 2017 à 03:55


Yop, alors deja désolé de ne pas avoir répondu au sujet plus tôt j'était occupé ^^
Au niveau du deck j'ai pris en compte vos avis et également ceux des joueurs que je côtoie, qui m'ont bien fait comprendre que le deck en l'état actuel était un peu brouillon et que si je voulais rendre le deck viable, il fallait que je repose plus sur la synergie undying + evolve + pongify que j'avait faite à la base.
Bref, voici ma nouvelle liste je donnerai des explications plus bas :

Créatures :
4xCloudfin raptor
4xExperiment One
4xYoung wolf*
4xStrangleroot geist
4xAvatar of the resolute

Éphémères:
Dislocationx2
Vapor snagx4
pongifyx4
Rapid hybridizationx4
Vines of vastwoodx3

Rituel :
Scarscale Ritualx4

Terrains :
Breeding poolx4
Misty rainforestx4
Botanical sanctumx4
Yavimaya coastx4
Forestx2
Islandx1

Donc pour ceux qui n'ont pas suivit tout le sujet :
Le deck ce repose sur la synergie Undying (Young wolfstrangleroot geist) + l'Evolve (Experiment oneCloudfin raptor) et enfin pongify et rapid hybridization.
Concrètement voila ce que ça donne : 
J'ai un young wolf en jeu et un experiment one. A la fin du tour de l'adversaire, je lance pongify sur le young wolf, il revient avec un marqueur +1/+1 et fait trigger l'evolution. Je met ensuite un token 3/3 qui refait trigger l'evolution. J'ai donc une 2/2 et 2x 3/3
Voila le concept de base, voyons un peu ce qu'apporte les autres cartes du deck :
_Avatar of the resolute Un finisheur de premier choix vu que nos créatures auront 90% du temps des marqueurs +1+1 et même sans ça il reste une 3/2 portée/pietos pour GG ce qui est correct
_Accroc de vapeur Pour avoir l'avantage sur le board
_Dislocation Pour péter une menace adverse
_Scarscale Ritual Notre piocheur, dont le seul désavantage peut se révéler être un atout dans ce deck. C'est un rituel par contre et c'est vraiment un handicap, mais elle peut vraiment donné un coup de boost au deck (notamment si on pioche un pongify )
_Vines of vastwood : Pour protéger nos créatures ou simplement les boosts

J'ai également hésité à splash blanc pour :
Geist of saint traft qui fera evolve nos créatures à chaque attaque
Voice of resurgence qui est une cible parfaite pour un pongify 
Path to exile parce que c'est PtE
Renegade Rallier combiné à Eldritch evolution qui pourrai me permettre de recup une voice of resurgence que je vient de pongify

PS : j'ai modifié la liste originale car je sais qu'il y'en pas mal qui ne lise pas les commentaires
 


brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Jeudi 02 Février 2017 à 10:00


Ajoute 4 fetch au lieu de jouer 4 yavimaya coast (c'est mauvais).
Louveteau, ça a l'air très mauvais aussi. Je vois le truc avec pongify, mais sinon? Pcq 1/1 pour 1 c'est pas une menace, personne ne va te gérer ça, et même si ça arrive tu auras une 2/2... la belle affaire.

Tu as fait des tests? Je serai curieux de voir ce que ça peut donner.
 

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Envoyé par SturmLumlane le Jeudi 02 Février 2017 à 10:56


J'ai tester un peu cette stratégie, et pour moi c'est beaucoup trop instable pour être viable.

La synergie undying + evolve + pongify n'est performante QUE si tu as les 3 éléments sur le board en même temps. Hors ça va arriver bien trop rarement. La plus part du temps, il manquera un des 3 dans la mains de départ : la sortie deviens hyper molle.

De plus, comme tout deck deck a base de créature, il est sensible au removal, mais cette sensibilitée est doublé avec pongify : si l'adverse PtE la bête en réponse au pongify, ce dernier fizle (cible invalide). Du coup les anti-bêtes font du 2 pour 1 assez facilement, ce qui est critique pour un deck aggro.

Bref, après test, je suis revenu à des decks aggros plus "classique" type Stompy ou Zoo, beaucoup plus stable.


Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Jeudi 02 Février 2017 à 11:34


Au niveau du deck j'ai pris en compte vos avis et également ceux des joueurs que je côtoie, qui m'ont bien fait comprendre que le deck en l'état actuel était un peu brouillon et que si je voulais rendre le deck viable, il fallait que je repose plus sur la synergie undying + evolve + pongify que j'avait faite à la base.

Ca reviens a faire ce que fait Zoo avec Émissaire de Brûle-Arbre. Mais avec des cartes moins bonne (le loup et Pongify sont tres moyenne pour ne pas dire mauvaise). Et tu rajoutes une vulnerabilite importante a PtE, second anti-bete du format.
Je pense plutot que c'est justement la synergie du deck a oublier pour renforcer ta capaciter a faire evoluer rapidement tes tours 1.
Ah, et laisse de cote la pioche pour le moment. Ton but c'est de tuer vite, si tu depenses du mana et donc tu temps uniquement pour piocher, tu joues a contre emploi. Au pire tu en rajouteras par la suite si jamais tu arrives a un stade ou meme les mains moles restent suffisament aggresive mais que tu as besoin de resilience.


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Envoyé par madmerfolk le Jeudi 02 Février 2017 à 19:24


c'est pas un deck budget du site au poisson? J'y ai vu une liste quasiment identique l'autre jour ^^

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Sharken

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Envoyé par Sharken le Vendredi 03 Février 2017 à 20:30


Le 02/02/2017 à 10:00, brutal2luks avait écrit ...
Ajoute 4 fetch au lieu de jouer 4 yavimaya coast (c'est mauvais).
Louveteau, ça a l'air très mauvais aussi. Je vois le truc avec pongify, mais sinon? Pcq 1/1 pour 1 c'est pas une menace, personne ne va te gérer ça, et même si ça arrive tu auras une 2/2... la belle affaire.

Tu as fait des tests? Je serai curieux de voir ce que ça peut donner.
 

Louveteau est sûrement la carte la moins impactante de la liste en effet. J'hésitais justement à le remplacer par Voice of resurgence et avoir accès à PtE par la même occas'
Pour les fetch c'est vrai que ce serai plus optimal.
Le résultat est vraiment fun, mais trop fragile (Path to exile Anger of gods et d'autres mass removal) . Néanmoins le deck est assez intéressant stratégiquement parlant : il permet de feindre aisément  une situation de faiblesse pour ensuite très vite retourner le board à son avantage. Mine de rien les sorties early peuvent être très agressives, voir ingérable si l'adverse n'a rien pour brisé la chaîne et l'undying "insensibilise" les créatures contre pas mal d'anti-bête du format. 
Le 02/02/2017 à 11:34, Hemelt avait écrit ...
Au niveau du deck j'ai pris en compte vos avis et également ceux des joueurs que je côtoie, qui m'ont bien fait comprendre que le deck en l'état actuel était un peu brouillon et que si je voulais rendre le deck viable, il fallait que je repose plus sur la synergie undying + evolve + pongify que j'avait faite à la base.

Ca reviens a faire ce que fait Zoo avec Émissaire de Brûle-Arbre. Mais avec des cartes moins bonne (le loup et Pongify sont tres moyenne pour ne pas dire mauvaise). Et tu rajoutes une vulnerabilite importante a PtE, second anti-bete du format.
Je pense plutot que c'est justement la synergie du deck a oublier pour renforcer ta capaciter a faire evoluer rapidement tes tours 1.
Ah, et laisse de cote la pioche pour le moment. Ton but c'est de tuer vite, si tu depenses du mana et donc tu temps uniquement pour piocher, tu joues a contre emploi. Au pire tu en rajouteras par la suite si jamais tu arrives a un stade ou meme les mains moles restent suffisament aggresive mais que tu as besoin de resilience.

Une vulnerabilité à PtE et à d'autres ! Néanmoins je pense que cet argument est un peu surfait étant donné que PtE de base est une carte qui gère quasiment toutes les bêtes du format. Après c'est vrai qu'exiler une undying peut freiner les sorties mais le deck peut s'en remettre.
Pour l'évolution, c'est justement cette synergie qui était la plus "explosive". Elle permet quand même d'avoir potentiellement 10 de force d'attaque tour 2. En contrepartie, on s'expose à toute sorte de risque c'est sûr :/
Il faudrai que je trouve des créatures synergique mais fortes individuellement afin de ne pas reposer entièrement sur le trick. Geist of saint traft était une option offensive assez prometteuse je pense.
Pour le sorte de pioche, c'était parce que je pouvais faire des truc assez sympa avec l'undying et de redonner du gaz . Mais le fait que ce soit un rituel est trop contraignant je pense pour que ce soit jouable
 
Le 02/02/2017 à 19:24, madmerfolk avait écrit ...
c'est pas un deck budget du site au poisson? J'y ai vu une liste quasiment identique l'autre jour ^^

A la base c'était un deck de standard de l'époque, qui a en effet était repris par goldfish mais il date un peu. Par contre la liste jouais des Mana leakRemand et Boon satyr, au final c'était un peu lent. Il manque aussi avatar of the resolute qui est quand même une carte centrale je trouve.


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