[développement] Little Kid Abzan

Forum > Formats > Modern
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Liehos

Avatar de Liehos

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 08/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/04/2009
4483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Liehos le Mardi 06 Décembre 2016 à 15:44


Bonjour

Voici le deck que i'ai joué au RPTQ dimanche dernier.
Je vais d'abord dans un premier Post présenter le deck, et expliquer pourquoi j'ai choisi celui-ci ainsi que le choix de certaines cartes
Dans un second post, ultérieurement, je vous ferais le report du RPTQ où on était 56 et où je fini 10 ème 

Je vous préviens à l'avance, il y va y avoir 2 pavés 

I] Le deck

Land (22)
4x Lande Venteuse
3x Marsh Flats
2x Razorvege Thicket
2x Temple Garden
1x Overgrown Tomb
1x Godless Shrine
1x Gavony Township
4x Forest
3x Plaine
1x Swamp

Créatures (28)
4x Birds of Paradise
2x Noble Hierarch
2x Limon Nécrophage
2x Selfless Spirit
4x Voice of Resurgence
4x Loxodon Smiter
2x Anafenza, the Foremost
4x Siege Rhino
2x Restoration Angel
2x Wilt-Leaf Liege

Spells (10)
4x Lingering Souls
4x Path to exile
2x Maelström Pulse

SB (15)
2x Kambal, Consul of Allocation
2x Blessed Alliance
2x Stony Silence
2x Explosifs Artificiels
2x Leyline of the Void
2x Cage du fossoyeur de graf
1x Safe Passage
1x Selfless Spirit
1x Kitchen Finks

II] Pourquoi ce deck et ces cartes ?

A]Le choix du deck

Pour ce qui me connaisse, j'avais joué au Gp Lille et durant les derniers PPTQ Kiki-Evolution.
Un jeu que j'avais beaucoup apprécié.
Je devais choisir un deck pour ce RPTQ et il y avait 2 facteurs qui me dissuadait de jouer encore ce deck :

1- L'apparition en masse de haine anti-dredge à cause de l'apport de Kaladesh pour celui-ci. Presque tout le monde se mettait à jouer des cages en side, et même si la carte est moyenne contre dredge, contre Kiki-evolution, elle reste lourd à gérer
2- Un match up mauvais contre Valakut, et légèrement favorable contre Jund mais pas forcément évident à jouer. Jund était  le deck le plus représenté en haute table du WMCQ Paris et plutôt bien apprécié en France

Voici ma définition du métagame que je pensais avoir à ce tournoi

Tiers 1 => Jund, Infect, Dredge
Tiers 1.5 => Affinity, Burn, Lantern Control
Tiers 2 => Bant Eldrazi, Valakut, Death Shadow Zoo, Kiki Chord,  Abzan Control
Tiers 3 : Le reste

Il fallait donc en priorité trouver à mes yeux un deck qui puisse lutter contre les 3 Tiers 1 cité ci-dessus avec une possibilité de lutter contre le reste

J'ai alors dépoussiérer les résultats d'il y a 1 ou 2 ans, où j'ai retrouvé des version d'Abzan Little Kid et où je l'ai adapté au métagame actuel en plus de l'expérience que j'ai acquis grâce à Kiki- évolution qui m'a incité à conservé certaines cartes

Concrètement avant le RPTQ 3 choix s'offrait à moi : jouer Little Kid, jouer Mardu Burn, où jouer une nouvelle version de Kiki-chord centré sur le mana denial que je n'avais encore jamais testé. J'ai préféré rester sur le deck dont à la fois je sentais le mieux mais aussi dont je maîtrisais pas trop mal.

B] Le choix des cartes

B.1 ] Le main Deck

Si les gens font quelques recherches sur les anciennes version de Little Kid, il pourront trouver des version à base de 4 Finks, de thoughtseize, de decay , ou même de 4 Liege
Alors pourquoi celle-ci de ma part. ?

Je vais essayer d'expliquer les choix qui puissent paraître inhabituel. Il faut bien comprendre que je n'ai pas crée le deck, j'ai repris le travail fait par des pros et l'ai adapté à ma définition du format, le travail est donc bien moins long que de partir de 0

* Les removals
Un point assez important. Un jeu aggro joue en général 6-7 removal  dans son deck. Les 4 Path était evident, mais quel serait les 2 autres.  Il y avait plusieurs possibilités : Dismember, Dromoka's command, Blessed Alliance.
Finalement mon choix s'est porté après plusieurs test sur Pulse.
Le deck a un très mauvais MU contre Valakut, et quitte à piocher un removal j'ai envie de pouvoir toujours gérer un Titan
Twin, n'existant plus, decay ne semblait plus du tout pertinent. Pulse permet de cibler large (Artefact, Enchant PW) et permet  donc de lutter contre des deck contrôles (Nahiri, Gideon, Elspeth). La carte permet vraiment de retourner une partie à elle dans certain cas. Elle a quasi toujours une cible contre la plupart des jeux 
Quitte à jouer 6 removal, autant qu'on choisisse les meilleurs. Ces 6 là me semblaient les meilleurs

* Anafenza , Selfless Spirit , Restoration angel
Anafenza était l'une des raisons qui me poussait à passer sur Abzan. Dredge était habitué à gérer post side les menaces, mais anafenza offre une solution MD face à Dredge bien plus radicale et efficace que Ooze
Dredge est un peu comme Affinity, on est censé perdre  la 1 et gagner les 2 autres
Avoir une carte Md qui offre la possibilité de gagner la 1 contre dredge en restant correcte contre les autres deck du format, ça n'a pas de prix.
*Selfless spirit est une carte que j'ai appris à apprécier en jouant Kiki-Evolution. L'évasion naturel du spirit en fait déjà une carte correct en plus de permettre de bloquer nexus contre infect. Mais sa capacité à protéger des wrath et nos bêtes spécifiques de spot-removal, en fait un vrai excellent slot. 
*Restoration angel, une carte qui est resté d'Abzan Angel de Kiki-Chord. Le vol de l'ange en fait encore une bonne carte contre Infect et contre Dredge pour bloquer les narco et surtout taper dans les airs. Ses stats et son flash en font une excellente carte qui permet également de protéger nos bêtes ciblées un peu comme le spirit, mais avec une capacité à tuer toute seule. De plus le play  classique du Ange sur rhino pour passer à 6 rhinos dans le deck fait toujours aussi mal

* L'absence de Finks et davantage de Babar. J'ai voulu que le deck soit un prédateur naturel à Jund. Savoir qu'on a un MU facile en notre faveur contre lui, permet de vraiment se focaliser contre le reste. Dans un format où Anger est joué MD par Valakut, et où Burn n'est pas le deck to Beat, Babar me semblait bien plus pertinent

* La manabase. Je joue 8 basic land et 1 seul Gavony. Pour ce qui feront des recherches sur le net, il peuvent trouver des listes qui joue 22 ou 23 land avec 2 ou 3 gavony et juste que 4 basic.
Pour Gavony Township si j'en joue juste que 1 c'est vraiment pour assurer la stabilité du deck. On joue 2 Anafenza, 4 Rhino, 2 Liege. Jouer un seul Gavony asssure qu'on aura pratiquement jamais de problème à caster nos cartes.
Le seul cas possible d'échec étant Anafenza avec un early Gavony. Je suis quelqu'un de plutôt conservateur en terme de stabilité de deck, je ne m'en cache pas, et je préfère avoir un deck qui a quasi aucun problème de mana, qu'un deck un peu plus puissant mais qui pète par moment à la tronche de son utilisateur.
Enfin le grand nombre de basic s'explique par le fait que  trop de jeux jouent blood moon aujourd'hui (Jund Moon, Sun &Moon, Kiln Fiend en SB, etc) Sachant que ces jeux jouent aussi des bolts pour les dorks, perdre une game parce qu'on se prend Blood Moon Main deck me semble vraiment idiot quand on peut l'éviter
Le deck étant plus un GW qu'un véritable abzan tricolore, j'ai mis plus de basic que la moyenne pour éviter de perdre contre des jeux qui ne gagnerait pas s'il n'avait pas blood moon

B.2] Le SB

On passe maintenant à la partie rigolote.
Passons rapidement sur comment exploiter les cartes :

-Stony Silence => Affinity, Tron, et Ad Nauseam
-Kitchen Finks => Burn, Zoo, Kiln Fiend, Death Shadow Zoo
- Leyline of the Void => Dredge , Living End, Grishoalbrand
- Cage => Dredge, Kiki-Chord, Mélira company, Grishoalbrand
- Explosifs => Affinity, Burn, Infect, Death Shadow Zoo, Lantern control, Merfolk,  Zoo, Kiln Fiend ...
- Blessed Alliance => Infect, Bant Eldrazi, Death Shadow Zoo, Burn, Kiln Fiend, 
- Selfless Spirit =>  Valakut, Jund, Tron, Contrôle
- Safe Passage => Valakut, Ad Nauseam, Infect, Death Shadow Zoo, Kiln Fiend
- Kambal => Lantern Control,  Infect, Ad Nauseam, Burn, UWx Control, ...

Blessed Alliance m'a paru obligatoire d'une part à cause d'infect qui est pour moi Tiers 1 et du fait que Blossoming defense rend les removal ciblant caduc contre lui. Du coup la principale raison de sa présence est Infect, sinon je jouerais comme avant 3 explosifs qui sont bien meilleurs contre les jeux du style Death Shadow Zoo, ou Kiln Fiend

Mon plus gros problème a été Valakut. Le match est quasi ingagnable. J'ai durant des tests perdu des parties où en face il a fait une mulligan 4 et où moi j'avais une main très correct. 
Les deux slots à virer contre Valakut sont les Ooze, mais pour mettre quoi . Un 3ème Selfless s'est naturellement imposé à moi pour gérer les Anger et continuer à pouvoir mettre nos dégâts. Mais le dernier slot je ne trouvais pas.
La veille du RPTP,  le déclic se fit , et je décide de remplacer la 3ème blessed alliance qui ne me convainquait pas par safe passage. C'est une carte toujours correct contre Infect/DSZ et UR Fiend e la même manière que blessed alliance voire mieux. Mais surtout, elle résout radicalement deux match up épineux : Ad Nauseam et  Valakut
D'où sa présence dans le SB pour le tournoi, qui s'est avéré être un coup de génie

Kambal, rajout de Kaladesh, qui résout radicalement Lantern Control (je perds 2 ou j'affaiblis mon Bridge) et Burn et qui aide à faire la course contre Infect

Voilà pour la partie présentation, je ferais la partie report plus tard
Merci pour ceux qui ont eu le courage de lire tout ça


SturmLumlane

Avatar de SturmLumlane

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/12/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/06/2014
793 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par SturmLumlane le Mardi 06 Décembre 2016 à 16:49


Intéressant, j’attends la suite avec impatience


Chouard

Avatar de Chouard

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/02/2016
191 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Chouard le Mardi 06 Décembre 2016 à 17:30


Moi également, c'est très intéressant. Comment se passe le match up contre tron en général?


Balthyr

Avatar de Balthyr

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 27/09/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/07/2012
3098 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Balthyr le Mardi 06 Décembre 2016 à 20:52


Ramp en général n'est pas un bon mu. 

Sans Fulmi il faut un peu faire l'impasse, même si depuis la sortie de selfless spirit permet de tourner autour des wrath rouges.


Le liens vers l'ancien topic de l'archétype en même temps ça peut toujours servir:
http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-94-112038-developpement-little-kid-abzan.html

Et la version GW : http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-94-104378-developpement-w-g-little-kid.html
 

___________________

Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

Hellcow

Avatar de Hellcow

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/03/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/05/2012
1159 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hellcow le Mercredi 07 Décembre 2016 à 09:14


Super présentation, hâte de voir le report.
Tu sembles vraiment avoir potassé le deck et l'évènement. C'est admirable.

___________________

Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

brutal2luks

Avatar de brutal2luks

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/01/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/10/2013
1574 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par brutal2luks le Mercredi 07 Décembre 2016 à 10:15


Comme les autres, belle présentation et je lirai ton report avec intérêt.

J'ai une petite question : pourquoi 4 birds et 2 hierarch plutôt que l'inverse? Je comprends bien que faire du noir rapidement soit indispensable, mais si c'est pour cette raison, il aurait pas mieux valu adapter ça sur les lands et pouvoir stack les trigger d'exalt? Même avec la possibilité de leurs mettre des marqueurs, Birds est vraiment un topdeck atroce...

___________________

People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.

Balthyr

Avatar de Balthyr

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 27/09/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/07/2012
3098 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Balthyr le Mercredi 24 Mai 2017 à 23:39


Top 8 du pack à Louisville :

http://sales.starcitygames.com//deckdatabase/displaydeck.php?DeckID=113710

___________________

Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi