[Développement] URArtifactBlastControl

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LightKnightmare

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Envoyé par LightKnightmare le Lundi 17 Octobre 2016 à 01:46


Hello tout le monde.
Avec la sortie de Kaladesh j'ai essayé de faire un deck avec des Saheeli et des artefacts, mais après avoir quelques tests j'ai viré la plupart des artefacts pour mettre du contrôle.
Au final mon deck ressemble à un deck contrôle, mais qui achève l'adversaire au blast, ce qui permet d'avoir des parties ne qui ne durent pas une éternité, et un deck très agréable à jouer.

Voici la liste:

25 Terrains
4 Lac de montagne bouillant
2 Conduits de vapeur
3 Chutes de soufre
8 Île
8 Montagne

13 Créatures
4 Mage au trésor
4 Familier du filigrane
3 Carcasse mécanique combustible
2 Carcasse mécanique torrentielle

5 Arpenteurs
3 Saheeli Rai
2 Chandra, torche de la défiance

17 Éphémères/Rituels
4 Foudre
2 Eclair explosif
2 Balafre de flammes
3 Electrolyse
3 Fuite de mana
2 Collet à sorts
1 Charme d'izzet

Réserve
2 Relique de progénitus
4 Retombées volcaniques
2 En mille morceaux
1 Rejet solennel
Pluie en fusion
2 Dispersement
Explosifs artificiels

On a donc un bon nombre de blasts et de contresorts que l'on voit habituellement dans les decks izzet, mais aussi Saheeli et Chandra, qui grignotent les PV de l'adversaires tout en important du contrôle, et qui ont un ulti qui termine assez vite la partie.
Parmi les créatures/artefacts restants, le Familier du filigrane est une bonne carte face à beaucoup de deck, il nous permet de gagner 2PV et d'avoir une créature que l'adversaire aura pas envie de détruire avec ses antibêtes. Le mage au trésor, permet d'aller chercher les carcasses rouges et bleues de Kaladesh
Ces carcasses servent à terminer la partie. La rouge va très bien dans le deck, l'adversaire choisira souvent de prendre les dégâts étant donné que les cartes que l'on va piocher vont souvent lui mettre autant de dégâts. La bleue est une sorte de Snappy. Les 2 vont très bien avec Saheeli, qui peut les copier et donc refaire leur effet après qu'elles soit arrivées en jeu, tout en balançant le jeton en direction de l'adversaire. Avec l'ulti de Saheeli on peut donc récupérer les 2 carcasses + un familier, ce qui plie souvent la partie.
J'ai pas assez testé le deck pour savoir ce qu'il vaut en tournoi, mais en tout cas il tourne bien et est agréable à jouer.
J'ai fais la réserve un peu à l'arrache.
Je suis prêt à recevoir vos critiques


Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Lundi 17 Octobre 2016 à 02:41


25 terrains sans piocheur ce n'est pas assez pour sortir des CCM 6 avec consistance.

C'est dommage de ne pas chercher a tricher plus avec les CCM, par exemple en jouant Bedlam Reveler.
Tu as aussi Thoughtcast voir avec un spash noir un peu de delve/dismember. Chaque option necesitant bien sur d'adapter la liste.
Parce qu'en l'etat il n'y a rien qui me fais preferer la carcasse au titan rouge dans ta liste (oui j'ai vu le mage au tresor, non il ne me donne pas envie).

Ta courbe de permanent est surtout regrouper a un CCM de 3 ce qui te laisse peut de polyvalence en partie. En plus de ca tu as une 10aine de carte qui risque de rester bloquer en main assez souvent (les PW + CCM).

Je rajouterais bien des cailloux a mana. Pouvoir faire T2 pierre, T3 PW, T4 Carcasse donnerais du punch a la liste.


LightKnightmare

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Envoyé par LightKnightmare le Lundi 17 Octobre 2016 à 10:40


J'ai mis 25 lands parce qu'on a Chandra + des cantrips mais peut-être que c'est pas assez.
Les carcasses sont là pour l'ulti de Saheeli. L'avantage de la rouge par rapport au titan rouge est qu'elle a un meilleur effet d'arrivée en jeu, donc on perd moins sur un antibête et c'est plus intéressant sur le -2 de Saheeli.
J'ai pas mis de snap et de reveler parce qu'on a pas autant d'éphémère et d'instant qu'un deck controle.
Pour Thoughtcast on manque d'artefacts actuellement


Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Lundi 17 Octobre 2016 à 10:46


Y'a une raison particulière pour préférer le renard à solemn simulacrum ? Il fait arriver tes carcasses un tour plut tôt, c'est peut être bien plus relevant que 2 pv ?

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Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

LightKnightmare

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Envoyé par LightKnightmare le Lundi 17 Octobre 2016 à 11:41


J'ai essayé... je suis pas très fan. A cause du cout en mana.
Parmi les cailloux, la pierre de l'esprit me semble la plus intéressante je vais tester


moudou

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Envoyé par moudou le Lundi 17 Octobre 2016 à 12:38


Moi j'ai des questions beaucoup plus basiques :
-Que fait Saheeli ?
-Pourquoi jouer un drop à 6 (!) dont l'arrivée en jeu donne le choix à l'adversaire (et vue la variance de ton deck il prendra pas souvent de risque à ne pas te faire piocher) ?
-Comment gères tu un Tarmogoyf ?

J'espère que tu pourras répondre de manière très crédible à ces questions parce que sinon, c'est la fessée en public...

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Tajicyolo

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Envoyé par Tajicyolo le Lundi 17 Octobre 2016 à 12:52


J'ajoute aux questions de moudou:
pourquoi ne pas jouer Snapcaster Mage?
Qu'est-ce que ton deck propose de mieux que Blue Moon? Que gagnes tu en restant bicolore, au prix de meilleurs sorts de removal?
Si tu joues le Gearhulk bleu, pourquoi te passer de cryptic? 
Mage au trésor: un 2/2 pour 3 qui va chercher ton drop 6...

Et une remarque plus générale: Ta courbe de mana est beaucoup trop lourde pour du moderne. Dans un format où de plus en plus de jeux bleu contrôle se passent de cryptic command car ça coute 4, et que la majorité des decks top tier (burn, affinity, death shadow, infect, bant eldrazi) essayent de te tuer au T4, c'est pas une paire de mana leak qui te permettra de surivre suffisament longtemps pour atteindre ton late game. 

Si tu jettes un oeuil au meta de septembre ( http://modernnexus.com/modern-metagame-breakdown-sep-16/ ) tu peux voir que ton deck est beaucoup trop lent pour concurrencer les 4 decks les plus représentés en ce moment, et que tes sorts de removal ont du mal à rivaliser avec les tarmogoyf de Jund et Abzan

Enfin: pourquoi 8 iles 8 montagnes? Pourquoi seulement 4 fetchlands? Ta base de mana est vraiment à revoir, jouer autant de basiques quand tu n'as ni ruine ni blood moon ni vraiment aucune raison, c'est jsute ajouter de la variance gratuitement. 
 

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Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Lundi 17 Octobre 2016 à 13:06


Vraiment pas convaincu que la carcasse ai un meilleur effet d'arrive. Tu gagnes en polyvalence avec le titan rouge qui peut mettre des degats sur les creatures.
Ou alors tes playtest te montre que tu as deja un bon match-up face au aggro du format. En testant rapidement, j'ai plutot l'impression que c'est une faiblesse a combler.

Si on prend en compte le -2 de Saheeli, la carcasse met 5 (3*CCM moyen) et le titan met 6 (2*3).
Je commencerais a considere la carcasse quand elle mettra 6+ en moyenne.
Aller en prennant en compte un eventuel ulti de Saheeli ok pour un split 2 titan /1 carcasse.
En attendant monter le CCM moyene c'est bien mais tu ne peux pas te ralentir d'avantage. Du coup le seul moyen c'est de jouer des sors qui ont un CCM eleve mais qui coute peu a jouer. Pour le plaisir de me citer :
Chaque option necesitant bien sur d'adapter la liste.

C'est a toi de voir si tu preferes l'orientation UR spell, Grixis delve ou artefact (voir des combinaisons entre elle).
A moins de trouver d'autres piste pour augmenter de CCM moyen ou set-up le dessus de ta blibliotheque pour la carcasse. Genre Temur avec coursiere de Cruphix qui viendrait assurer qu'au moins la premiere carte ne soit pas un terrain. Ou via du scry aussi.

Edit :
Pour cryptique commande, c'est beaucoup le triple bleu qui pose probleme. Surtout quand on a besoin d'enchainer les anti-creatures rouge/blanc et qu'on aimerais bien ne pas trop perdre de PV sur la manabase.
Par contre les CCM 5 sont devenu tres rare et, quelques 1-of, 2-of sur certaines listes.


LightKnightmare

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Envoyé par LightKnightmare le Mercredi 19 Octobre 2016 à 00:28


Alors, je vais répondre à vos questions:
-Que fait Saheeli?
Elle grignote les PV adverses ce qui est parfait pour le deck. Elle a un ulti relativement puissant, et un -2 qui va bien avec les carcasses et les snaps.

-Pourquoi la carcasse rouge?
En gros c'est une carte qui, comme Saheeli, Chandra et les blasts, s'en prend au PV de l'adversaire, et ça directement à son arrivée en jeu. L'adversaire n'aura pas trop envie de nous faire piocher, alors il va prendre en moyenne 5 dégâts. Mais on a une variance assez élevée ce qui fait que l'adversaire va souvent hésiter à faire ça autour des 10PV.

-Comment gérer un Tarmogoyf?
1-Spell snare
2-Flame slash sur un malentendu
Mais je reconnais que c'est peu.

-Pourquoi ne pas jouer Snappy?
A la base y avait moins de sorts non éphémères/rituels. Maintenant il a toutes ses raisons d'être là.

-Pourquoi autant de basic?
Vu le CCM élevé, j'ai mis pas mis trop de fetchs, je peux passer à 4-4 en bilands au lieu de 3-2.

-Pourquoi pas le titan rouge?
Parce qu'on vise plus l'adversaire en fin de partie, et qu'il est plus combo avec le reste des cartes.

Merci pour vos commentaires, je vais faire quelques changements.


Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Mercredi 19 Octobre 2016 à 04:29


Le 19/10/2016 à 00:28, LightKnightmare avait écrit ...
Alors, je vais répondre à vos questions:
-Que fait Saheeli?
Elle grignote les PV adverses ce qui est parfait pour le deck. Elle a un ulti relativement puissant, et un -2 qui va bien avec les carcasses et les snaps.

C'est un PW qui ne se protege pas tout seul et a besoin d'autre carte autour pour fonctionner correctement. Pour le Modern c'est embettant.
A moins de faire quelque chose de vraiment fort avec c'est plus une carte de side (voir un 1-of).


-Pourquoi la carcasse rouge?
[...]l'adversaire va souvent hésiter à faire ça autour des 10PV.

Le probleme c'est que c'est l'adversaire qui decide et prendra la decision qui l'arrange le plus. Et en plus l'aspect blast est minime si tu ne mets pas beaucoup de pression.
La remarque de Moudou porte plus sur le fait qu'un tour 6 en Modern ca n'existe pas hors side.


[...]

-Pourquoi pas le titan rouge?
Parce qu'on vise plus l'adversaire en fin de partie, et qu'il est plus combo avec le reste des cartes.

A moins d'un anti-bete instant, le Titan est plus efficace que la carcasse. Si tu plannifie l'anti-bete immediat, tu te rend compte qu'en l'etat tu joues une Hache de lave ?
J'aurais bien aime que tu developpes la partie "plus combo ave le reste". Si ca se limite a l'ulti de Saheeli et le mage au tresor, c'est plutot tres tres leger. Peut etre que tes modifications de liste apporterons plus cela dis.


Merci pour vos commentaires, je vais faire quelques changements.

En Modern on joue des tuto quand on veut chercher une piece de combo ou quand on a acces a une variete d'option. Je ne pense donc pas que le mage au tresor soit pertinant ici.

"Qu'est-ce que tu veux mettre en place ?" Si la reponse c'est de simplement controler puis sortir un kill, UR Moon le fait bien plus efficacement.
Si ton but est de faire fonctionner Saheeli ou la Carcasse, il faut bien te rendre compte que ses cartes sont faibles pour le modern. Pour les rendres viables il va falloir trouver de solide synergie. C'est envisageable mais tu en es loin.


moudou

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Envoyé par moudou le Mercredi 19 Octobre 2016 à 20:32


Le 19/10/2016 à 00:28, LightKnightmare avait écrit ...
Alors, je vais répondre à vos questions:
-Que fait Saheeli?
Elle grignote les PV adverses ce qui est parfait pour le deck. Elle a un ulti relativement puissant, et un -2 qui va bien avec les carcasses et les snaps.

-Pourquoi la carcasse rouge?
En gros c'est une carte qui, comme Saheeli, Chandra et les blasts, s'en prend au PV de l'adversaire, et ça directement à son arrivée en jeu. L'adversaire n'aura pas trop envie de nous faire piocher, alors il va prendre en moyenne 5 dégâts. Mais on a une variance assez élevée ce qui fait que l'adversaire va souvent hésiter à faire ça autour des 10PV.

-Comment gérer un Tarmogoyf?
1-Spell snare
2-Flame slash sur un malentendu
Mais je reconnais que c'est peu.

-Pourquoi ne pas jouer Snappy?
A la base y avait moins de sorts non éphémères/rituels. Maintenant il a toutes ses raisons d'être là.

-Pourquoi autant de basic?
Vu le CCM élevé, j'ai mis pas mis trop de fetchs, je peux passer à 4-4 en bilands au lieu de 3-2.

-Pourquoi pas le titan rouge?
Parce qu'on vise plus l'adversaire en fin de partie, et qu'il est plus combo avec le reste des cartes.

Merci pour vos commentaires, je vais faire quelques changements.


Euh... que le public shaming commence.

Saheeli = drop à 3 qui fait perdre 1PV par tour à l'adverse et que tu peux remove juste en attaquant ? Tu me parles de l'ulti d'un PW alors que tu ne peux même pas la protéger contre un Tarmogoyf ? C'est à se demander si tu sais à quel rythme se joue le format. En ce moment, il est un peu ralenti, mais tu crois sérieusement que tu vas rien faire tour 3 et t'en tirer comme ça ? A ce stade je ne peux pas trop dire autre chose que relire ce que tu as écrit toi-même : c'est vrai, techniquement. J'espère que tu pourras prendre ce pas de recul pour te rendreo compte à quel point c'est abherrant d'un point de vue stratégique ou métagamique.

Carcasse : La moyenne de dégats qu'elle infligera si l'adversaire décide (à juste titre à 99% du temps) de prendre est à un peu moins de 5 (cas général). Ta variance est risible, bien au contraire de ce que tu dis (t'as que 7 cartes qui coutent 4 ou plus, il y a un moment ou faut arrêter de se fourrer le doigt dans l'oeil sinon on atteint l'omoplate), ton adversaire prendra un risque minime à prendre les blessures. "Comme Chandra, Saheeli et les blasts ça touche les PV" mais attends le but c'est de bruler l'adversire ? Are you serious ? Mais dans quel univers tu brûles ton adversaire assez vite ? Dans quel unives tu temporises assez pour bruler assez vite alors que tu as cinq contres (tous conditionnels) ? Comment tu fais "hésiter ton adversaire autour des 10PV" avant d'avoir perdu ? Je suis sérieux, comment arrives tu à faire perdre 10PV à ton adversaire avant d'être salement dans la merde ? (S'il te plait ne répond pas qu'il se saigne sur les ravlands sinon je perds toute forme de constructivité aussi)

Snap : Bon ok

Basics : Je comprends rien à ton raisonnement, mais si l'idée derrière c'est que tu veux pas épurer ton deck, c'est ridicule. L'épuration des fetchs est complètement négligeable, l'ajout de terrains utilitaires et d'une base de mana stable ne l'est pas du tout.

Titan rouge : "On viise plus l'adversaire ne fin de partie" avec quoi ? Avec la carcasse ? Celle qui donne le choxi à l'adversaire alors que le Titan peut bolter quand il arrive et à chaque fois qu'il attaque?
Pas combo avec les autres cartes ? De quelles cartes parles-tu ? De l'ulti de Saheeli ???? Hormis Mage au Trésor il n'y a aucune synergie dans le deck, que ce soit la carcasse ou quoi que ce soit d'autre, commence pas à nous sortir des trucs comme ça.

Je t'avais prévenu que, à miins que tu ne donnes une justification solide des failles béantes du deck, j'allais t'incendier (en tant que membre du forum, pas en tant que modo, rien à voir, ton topic est bien fait). Chose promise chose due. Tu as sorti des arguments génériques complètement dénués de bon sens pour justifier ce qui est, je pense deviner, juste un prétexte pour jouer des cartes de Kaladesh (j'ose espérer qu'on ne doit pas ajouter un argument de possession matérielle et personnelle à l'équation).

Peut être qu'on peut faire un deck UR Tempo-Burn en Modern (Palefang en a fait un truc assez proche en Grixis), peut être que la carcasse bleue est jouable en Modern, peut être que Chandra est jouable en Modern (ça par contre je suis beaucoup plus dubitatif), mais faut pas non plus aller faire n'importe quoi et se dire que comme ce sont des cartes qui marchent en Standard elles marcheront en Modern. Ton deck n'a pas la consistence d'un deck "goodstuff" ni les synergies d'un deck comme Affinity. Il n'a pas une seule stratégie claire. En l'état, je te conseille personnellement de tout effacer et tout recommencer avec de vraies cartes. Saheeli quoi...

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Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

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