ratio fetchlands / fetchables en Modern

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Keren

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Envoyé par Keren le Jeudi 13 Octobre 2016 à 14:22


Bonjour,

Je me demandais s'il existait des chiffres ou une courbe illustrant le ratio optimal "nombre de fetchlands" / "nombre de terrains fetchables" dans un deck, en fonction de la durée moyenne attendue d'une game (ou selon l'archétype) ?

Je suppose que des acharnés ont déjà du calculer ce genre de choses, mais j'ai du mal à trouver précisément cette information sur le net.

D'avance merci pour votre aide 

 


Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Jeudi 13 Octobre 2016 à 15:13


La repartition des terrains etant different pour chaque deck a toi de calculer selon tes objectifs leurs nombres maximal. En fait tu pourrais te servir de la table de stats de Palefang. 

Une base approximative midrange tri-colore.
8 fetch
4 Shockland (ravland)
4 terrains de base
0-4 Manland
0-6 autres (fastland, utilitaire...)

Le but est de maximiser nos chance d'avoir acces a toute nos couleurs. C'est pas difficile de comprendre que plus tu as de fetch, plus tu as de chance de recuperer tes 3 couleurs.
Ensuite viennent les shockland, tu en mets le minimum mais te permettant de jouer chaque tour sans etre limiter par les couleurs.
Puis les terrains de base suffisant pour pouvoir tourner autour de blood moon (et puis bon, PtE etant l'anti-creature le plus jouer avec foudre en Modern).
Les manland sont un indispensable pour les jeux midrange/controle. En general tu joues un carre du meilleurs disponible. Aggro s'en passe souvent ne pouvant se permettre d'avoir du mana tap.
Enfin tu completes la place restante (s'il te reste de la place pour des terrains). 


Keren

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Envoyé par Keren le Jeudi 13 Octobre 2016 à 15:46


Merci de ta réponse !
Mais en fait ma question porte plus précisément sur le nombre de fetchlands par rapport au nombre de terrains ayant au moins 1 type de terrain de base (donc "fetchables" par ces fetchlands). Et ce peu importe la quantité globale de ces terrains.

Par exemple, burn a généralement un ratio de l'ordre de 3/2 : ~12 fetchlands pour ~8 "montagnes" (ceci incluant les Stomping Ground et autres Sacred Foundry).
A contrario on peut supposer qu'un control lourd aura un ratio inverse, genre 1/2...

Ce que j'aimerais voir ce sont les calculs, si ils existent, et leur résultats 

Note : Je parlais en nombre de tour supposé de la game, car je pars du principe que chaque archétype vise (ou tend) à tuer en un certain nombre de tours de jeu, selon la stratégie du deck.


headminerve

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Envoyé par headminerve le Jeudi 13 Octobre 2016 à 17:10


Je sais pas si ça a été fait, mais quand tu compares les manabases legacy et modern, déjà y'a une différence.
Vu qu'on est dans le format Modern là, on peut parler de l'utilisation des fetchlands pour d'autres utilisations que fixer ses couleurs.
Burn a besoin de fetchlands aussi pour Searing Blaze.
Bant Knightfall a dû ajuster sensiblement sa manabase pour optimiser le combo.
En général, les decks 4/5C ajustent aussi leur nombre de fetchlands, selon le build (ça peut aller jusqu'à 10, ou carrément 0 chez les aggros qui ne jouent que des créatures).
Infect et Suicide Zoo ont une courbe très basse et peuvent jouer plus de fetchlands que de cibles.
Landfall ramp ou aggro voudra jouer un paquet de fetchs même dans une liste mono ou bicolore.
Les decks Valakut veulent un certain nombre de montagnes, peu importe combien de fetchs sont joués.

Donc optimal pour quel genre de deck ? La réponse sera différente selon le nombre de couleurs et les utilités secondaires.

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Palefang

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Envoyé par Palefang le Jeudi 13 Octobre 2016 à 22:02


Salut les gens. J'ai été summon il me semble.

Ta question peut paraître pertinente, Keren, mais je pense que ce n'est pas la bonne. La bonne question serait : "que m'apporte les fetchs lands dans mon deck, et quelles sont les interactions ?". Grosso modo, je suis d'accord avec headminerve.
Un deck qui utilise son cimetière pour du Delve (Tasigur, Baudroie, Become Immense...), ou tout autre mécanique nécessitant une consommation de cartes au cimetière (Grim lavamancer...) pourra peut être vouloir remplir son cimetière via des fetchs.
C'est juste un exemple. D'autres voudront du Landfall. D'autres voudront épurer à tout prix, même d'un tout petit 0,5%. Pour d'autres, la perte de ne serait ce que 1Pv pique trop pour qu'on en abuse.

Il n'y a donc pas vraiment de réponse globale, ou même par archétype (même si on pourrait déceler certaines tendances). La bonne réponse, c'est celle qui convient précisément au deck.

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Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Vendredi 14 Octobre 2016 à 08:45


A la réponse de palefang je voudrais rajouter la remarque suivante :
Il faut aussi voir combien de lands est-ce que tu as besoin pour tourner, exemples :

Si tu es burn, tu as besoin de, allez, mettons grand maximum 6 lands en jeu (on considère que si on en est à un niveau où tu peux poser ton 7e land, tu as déjà perdu). Du coup, dans ta base de mana, tu vas avoir 6 lands en dur, et le reste en fetchlands (sur 18 total).

A l'inverse, un contrôle lourd lui pourra aller jusqu'à 12 lands en dur, et le reste en fetchlands (sur 24 total).

On remarque que dans les 2 cas on va jusqu'à 12 fetchs
 

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Vendredi 14 Octobre 2016 à 09:07


Il faut aussi voir en legacy que le nombre fetchland atteint vite des nombres importantes de la part la présence de Brainstorm. Ce n'est pas le cas en Modern.

Et sinon, tout a été dit plus haut par Palefang et Ana, c'est très dépendant de ta curve et du nombre de couleurs que tu joues.

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Keren

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Envoyé par Keren le Vendredi 14 Octobre 2016 à 09:28


12 fetchs ? Wow, j'en joue 3 dans UW Tron (sur 24 lands), et j'hésite à passer à 2... Le problème c'est que je joue très peu de basic (4), 1 ou 2 Hallowed Fountain, le reste c'est du Tron/Colonnade/Ghost Quarter/etc.

Enfin, j'ai compris vos remarques, c'est en effet difficile de déceler une tendance globale.


Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Vendredi 14 Octobre 2016 à 11:53


Par rapport a la reponse de Anastaszor :
22-24 terrains c'est plus midrange, controle lourd c'est 25-26.
Que ce soit dans un controle lourd ou un midrange tu evites de jouer plus de fetch que de fetchable.

Je ne connais pas ta liste Keren, mais tes besoin en fetch differe forcement d'un Jund qui veux pouvoir enchainer Foudre/Tarmo/Liliana sur ses trois premiers tour ou Patriot qui veux avoir le choix T1 entre PtE, Collet ou Foudre et aligner 3U T4 pour la cryptique commande.

Les deck monoColor en general ne joue pas de fetch. Pour les autres sa depend, Eldrazi en joue plutot 4, Dredge n'en joue pas forcement ou assez peu. Hatebear stabilise sa mana base sans
La question est de savoir pourquoi tu joues des fetch et a quel point ils apportent plus qu'un autre terrain.


Manouel

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Envoyé par Manouel le Samedi 15 Octobre 2016 à 09:40


Le 14/10/2016 à 11:53, Hemelt avait écrit ...
Dredge n'en joue pas forcement ou assez peu.

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Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Dimanche 16 Octobre 2016 à 02:54


Je croyais meme en avoir vu plus mais je me suis fait avoir par la liste de Kazuyuki Takimura au World Championship qui joue Scalding Tarn en fait. Soit c'est une erreur, soit le joueur ce dis que c'est worth de bait sur ses couleurs T1.
Et la liste de David Solano au WMCQ de Seville parce que ses Wooded Foothills sont sur la deuxieme colonne.
http://www.mtgtop8.com/event?e=13547&d=279719&f=MO
C'est une minorite, mais c'est possible. Peut etre a t'il anticipe un meta hatebear 


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