tanaclar Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/12/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/06/2010 210 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tanaclar le Lundi 12 Septembre 2016 à 11:19
Salut, voici mon report du tournoi Modern du BoM :
Piètre résultat pour moi, je finis à 3-4, et je drop la dernière ronde.
C’était mon premier gros tournois, j’étais dans un état de stress lamentable au début, ça s’est calmé après quelques rondes.
Voici la liste que je jouais :
Kiki evolution
1 Arid Mesa
1 Breeding Pool
1 Eiganjo Castle
1 Gavony Township
1 Mountain
1 Plains
1 Sacred Foundry
1 Temple Garden
2 Forest
2 Stomping Ground
3 Razorverge Thicket
4 Windswept Heath
4 Wooded Foothills
1 Fulminator Mage
1 Inferno Titan
1 Kiki-Jiki, Mirror Breaker
1 Noble Hierarch
1 Phyrexian Revoker
1 Pia and Kiran Nalaar
1 Qasali Pridemage
1 Reveillark
1 Scavenging Ooze
1 Spellskite
1 Thalia, Heretic Cathar
2 Eternal Witness
2 Wall of Omens
3 Kitchen Finks
3 Restoration Angel
4 Birds of Paradise
4 Voice of Resurgence
3 Chord of Calling
3 Path to Exile
4 Eldritch Evolution
SB: 1 Izzet Staticaster
SB: 1 Fulminator Mage
SB: 1 Aven Mindcensor
SB: 1 Obstinate Baloth
SB: 1 Path to Exile
SB: 1 Eidolon of Rhetoric
SB: 1 Kataki, War's Wage
SB: 1 Melira, Sylvok Outcast
SB: 1 Spellskite
SB: 1 Loaming Shaman
SB: 1 Magus of the Moon
SB: 1 Archangel of Tithes
SB: 1 Burrenton Forge-Tender
SB : 2 Explosif Artificiel
Une liste que j’ai monté avec l’aide d’un pote, pas testée, et pas jouée avant le tournoi, autant dire que c’était déjà mal parti J
Ayant joué Pod pendant des années, je m’étais dit que ça irait, le principe du deck ressemble fortement à son illustre prédécesseur. (Je me trompe peut-être ?)
Les rondes (de mémoire, car je n’ai pas pris de note).
Ronde 1 contre Affinity
Je gagne 2-0.
Je me rappelle que j’assemble la combo kiki/restau au deux games, et qu’à la deux, un explosif artificiel lui rase son board au tour 3. Il sacrifie ses artefacts à son arcbound, et les déplace sur son nexus, qui me gratifiera de 5 marqueurs poison en une attaque. Malheureusement pour lui j’ai fulminator en main, c’est GG au tour suivant.
Maintenant que j’y pense, mon manque d’entraînement avec le deck se fait ressentir, car je crois que j’aurais pu partir en combo un tour plus tôt, enfin je ne me souviens plus J
Ronde 2 contre un rouge/vert casse land
2-0 également.
Je remporte la 1 en le bourrant avec un token voice 8/8, malgré qu’il ait posé un baloth et regagné 4 PV. Il m’aura pété 2-3 land dans la partie, mais témoin éternel et bird of paradise, c’est cool contre ce genre de deck J. Je me doute qu’il a lune de sang, car il ne fetch que des basiques, mais il ne la voit pas.
A la deux, je mulligan à 4 cartes !!! aucun terrain dans mes mains, la poisse, je garde une main avec 1 bird, 1 land, 1 limon et une Evolution
Il commence, tour 1 elfe, tour 2 il me pète mon land… ouf j’ai pu poser mon bird, et je topdeck un second land. On se regarde dans le blanc des yeux, il enchante deux forêts avec étendues de l’utopie. Il n’a pas grand-chose pour me menacer, et sa main se vide. Je topdeck un 3ème land, et constatant qu’il est également au top deck, je prends la décision d’engager la course, je ne peux pas me permettre d’attendre plus, et de prendre le risque qu’il me recasse un land. J’évolue mon limon en ange de la restauration, et commence à le bourrer avec.
Effectivement, il n’a rien pour gérer l’ange. Il pose un kitchen fink, et tente de rattraper la course, mais peine perdu, en qq tours j’ai réussi à poser un reveillark, quant à lui, il ne voit rien.
J’ai eu du bol qu’il ne pioche rien, car il réservait de bonne surprise dans son deck, notamment dragon au souffle de tempête…
Deux victoires, le stress s’évanouit, et je commence à prendre confiance en moi. Ça sera de courte durée.
Ronde 3, contre mélira Coco :
0-2, première défaite
A la une, je ne touche pas grand-chose, alors que ses bêtes grossissent grace à Anafenza, et comté de Gavony (à noter le play débile, je bloque avec mon ange, il booste ses bêtes, ah dommage…j’avais pas vu son comté. enfin ça n’aurait pas changé grand-chose, je n’avais rien en main, et ne piocherai rien de formidable derrière) C’est con, mon limon sur table l’empêchait de partir en combo.
A la deux, il me disrupte 2x ma combo : avec une décompo abrupte sur mon témoin en réponse à la capacité de l’ange, il me retarde d’un tour, et au tour suivant il me balance un path sur l’ange, alors que je viens de corder Kiki….
J’ai peut-être fait une connerie, au lieu d’aller chercher kiki, j’aurai du aller chercher le limon, pour l’empêcher de partir en combo. Ce qu’il fera au tour suivant. J’ai pris le pari qu’il n’avait plus rien pour gérer mes bêtes, mais si. Bon à y réfléchir, il fallait la tenter, car même avec un pauvre limon, je n’aurai pas tenu le board, car ses bêtes commencencaient à bien grossir, et ça aurait fait un remake du 1er match (il avait anafenza morguesort, mélira, aristocrate du cartel et comté de Gavony en jeu.)
A son tour, il corde et va chercher bonnet rouge, GG.
Ronde 4, contre affinity à nouveau :
2-0, l’espoir revient.
La 1 est épique, il pose steel overseer, je réponds par phyrexian revoker J
Il pose ensuite dévastateur entravarc, auquel je réponds par morguesort (il décide de ne rien sacrifier, tant que le morguesort est sur la pile…)
Ensuite, j’enchaine voice et pia and kira, son board est complétement paralysé.
Il tente une attaque suicide, dans laquelle il perd toute ses bêtes quasiment, moi presque aucune, merci comté de gavony, qui boostait mes bêtes, pendant 2 tours, on s’est regardé dans le blanc des yeux, il n’a rien tenté.
Je l’enchaine ensuite à coup de token voice, et le fini un tour avant qu’il n’ait le léthal avec son champion gravé + blindage cranien.
A la deux, tour 1 je pose bird, tour 2 je l’évolue en kataki… le pauvre est obligé de payer la rançon pendant 3 tours avant de trouver un galvanic blast. Ça ne l’empêche pas de me bourrer de 3 par tour, avec son vault skirge équipé d’un blindage. Le temps acheté me permet de partir en combo, ouf.
Ronde 5, contre jund, un match up normalement positif ??
0-2, la catastrophe
Le mec jouait vraiment très bien, ça m’a impressionné. J’ai malheureusement peu de souvenir des parties, si ce n’est qu’au deux, il m’a posé kalitas au tour 4 ce qui m’a empalé. Et vas-y que je te crame ta voice, je prends un token zombie, et toi tu n’as pas ton token voice, et vas-y que je te décompo ton kitchen fink, rebelotte… Je n’ai pioché aucun path. Il m’a constamment contrôlé du début à la fin, c’était horrible. Ça me redonne envie de rejouer Jund, même si j’ai intérêt à sérieusement m’entrainer si je veux atteindre ce niveau de play J GG à lui.
Ronde 6, 1-2 contre Storm, je me demande si ce n’était pas Moudou, l’intéressé confirmera. Tête dans le guidon, et assez renfrogné, on dira…
A la une, il me tue à coup de triple hélice d’éclair et foudre.
A la deux, un loaming shaman bien placé lui reset son cimetière (je suis repassé en mode indifférent/pas concentré, je lui fais également mélangé des trucs qui aurait pu y rester, et pas de retour en arrière possible, malgré que la capa n’ait pas été résolu, je l’ai dit alors je dois le faire ! Bon après tout on est dans un tournoi compétitif, ça m’apprendra, et ça n’impactera pas le jeu, je le fini à coup de token voice je crois.
Je perds la 3 sur un enorme missplay de ma part, couplé à de la luck chez lui je pense.
Il a sur le board un mentor du monastère et deux token, j’ai en main une corde et explosif artificiel.
Au lieu de poser explosif pour raser ses tokens, puis aller chercher eidolon de la rhétorique sur la corde, je fais exactement l’inverse…dommage pour moi, je ne peux plus jouer mon explosif, et bim dans ma face ! je me serai donné des baffes !
aller c'est pas grave, je peux tenir un tour, et encaisser les 7 dégâts qu'il devrait m'infliger normalement…
Manque de bol, à son tour, il détruit mon eidolon avec Wear/tear, carte de side piochée j’imagine, ensuite enchaîne les sorts, pour booster son armée et avoir le léthal.
*edit @moudou,je ne dirai rien sur ce que j'ai vu d'autre du deck, (si c'était bien toi)
3-3, je décide de drop, je discute dehors avec des potes qui s’en vont également, puis je rentre acheter le tapis en souvenir (ils auraient pu le donner, les rats !). Je vois les joueurs pour l’appariement de la 7ème ronde, j’ai un sursaut d’orgueil, après tout je suis ici pour jouer, je vais jouer.
Ronde 7, contre un deck mixant la combo kiki/ restau, mais également chevalière/retraite à casque de corail, plus une dryade, pour aller bien avec kiki et retraite. Bref un deck beaucoup plus instable que le mien en théorie.
A la une, je reste bloqué à un land, pendant 6 tour, GG
A la deux, il pose mage de la lune tour 2, mais ouf j’ai un path to exile en main.
J’essaie désespérément de piocher de quoi le tuer, pendant qu’il enchaine de drôles de trucs : ingérence du mage qui nomme path to exile, alors que j’ai 1 témoin en main, + le path fraîchement récupéré par l’autre témoin en jeu… Ensuite un gaddock teeg…Il me bourre, il me bourre, avec son ingérence boostée par 2 noble hierarche. Ensuite il pioche kessig wolf run, il bourre plus fort, j’ai beau résisté, je ne pioche pas le land qui me permettrait de poser titan de la fournaise, et raser son board.
Il m’achève avec un bird of paradise vitaminé.
Bien dépité de celle-ci.
Je drop pour de bon, une heure de route m’attend.
Bilan plus que mitigé pour ce tournoi, j’imagine que j’ai visé bien haut. Un BoM m’a l’air plus sérieux qu’un GP, au vu de la répartition des lots, faut être pro player, ou fous pour s’y inscrire et espérer repartir avec quelque chose. On était fou, on s’est entraîné l’un l’autre, mon pote et moi. (Il jouait kiki évo comme moi, à 4/5 carte près, et il n’a pas fait mieux que moi)
Y aller avec un deck qu’on n’a pas testé, sans connaissance du métagame (je me demande bien comment on peut prévoir un métagame pour ce genre d’évènement d’aileur), c’est la pâtée assurée, ce qui m’est arrivé.
J’avais préparé un deck avec une bonne toolbox, je pense que revenir à un deck plus consistant, résilient, donnerait de meilleurs résultats. Une des dernières versions de Jeff Hoogland me fait de l’œil, avec 4 bolt, 4 path, 4 témoin, 4 ange… Ne pas se reposer sur la combo, et assurer une meilleur présence/gestion du board, c’est certainement une optique de jeu à plus prendre en considération. (Après tout Mélira company, a win la première sans combo, avec un gros board) Quoique je n’en sais rien, avec ce genre de deck, j’aurai lose contre l’Ad nauséam qui jouait sur la table à côté ^^. C’est compliqué Magic pfouuu J
Enfin ce tournoi c’était une expérience à prendre, c’est toujours mieux de jouer que passer un dimanche à glandouiller sur le PC, ou de se promener avec sa femme dans la forêt (private joke pour elle, je t’aime)
|