[Compétitif] %R %G Breach

Forum > Formats > Modern
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Samedi 25 Juin 2016 à 20:37


Bonsoir,

Je viens de split en finale d'un Trial (40 joueurs) avec ce deck, que j'ai beaucoup apprécié et que j'ai bien envie d'optimiser pour la suite.
 Breach

Terrains (25)

4 Valakut, the Molten Pinnacle
4 Stomping Ground
2 Cinder Glade
4 Wooded Foothills
3 Bloodstained Mire
6 Mountain
2 Forest

Enchants (5)

4 Oath of Nissa
1 Prismatic Omen

Créatures (12)

4 Sakura Tribe-Elder
2 Courser of Kruphix
2 Pia and Kiran Nalaàr
4 Primeval Titan

Ephémères/rituels (18)

4 Lightning Bolt
4 Search for Tomorrow
3 Farseek
3 Summoner's Pact
4 Through the Breach


Sideboard

2 Nature's Claim
2 Grafdigger's Cage
3 Spellskite
1 Sudden Shock
2 Anger of the Gods
2 Obstinate Baloth
2 Zealous Conscripts
1 TERASTODON



Non, il n'y a ni Scapeshift, ni Summoning Trap.
Le premier pourrait avoir sa place dans la liste en quelques copies, pour accroître la redondance du kill, notamment dans les match-ups d'attrition (Jund, Abzan, Grixis). Il faudrait jouer un second Prismatic Omen, mais je compte le rajouter de toute manière. Le contre-argument à Prismatic Omen est qu'il peut être difficile de le caser dans la curve, parce qu'on privilégie un sort de Ramp au tour 2 et qu'on veut ensuite proposer les plus gros plays possibles. Mais la carte fait gagner au moins un tour sur le kill, offre une ou deux Bolts d'avance en l'absence de Titan, permet de coller double dégâts sur un fetchland ET, point non-négligeable, transforme en jolies montagnes ces maudites forêts basiques qu'on est parfois obligé de fetcher en early game. Pour le CCM d'un Farseek, ça fait beaucoup d'applications, et c'est sans parler du type Montagne sous Spreading Seas ou du paiement de Pact en conditions extrêmes, je pense donc qu'elle mérite une plus large inclusion.

Le plan de jeu basique consiste à coller 18 avec Through the Breach + Primeval Titan. Le premier trigger va généralement chercher deux Valakuts, le second les montagnes n°5 et 6, qui se voient arriver mutuellement et génèrent ainsi deux triggers chacune. Avec une ou deux attaques de Sakura-Tribe Elder, Lightning Bolt, les fetchs adverses ou tout bêtement une montagne excédentaire (si on n'a pas encore landé au tour 4, par exemple), on atteint aisément les 20.

Le deck peut tuer au tour 3 avec Search for Tomorrow into Sakura / Farseek, et tue plutôt régulièrement au tour 4. Le scénario le plus courant reste un kill T5 en ayant un peu contenu le board adverse avec des Bolts et des bloqueurs. Quand je dis "kill", il faut comprendre que la game est virtuellement terminée, mais on sera souvent contraint de faire le ménage en face avant de réaliser le kill proprement dit dans les tours qui suivent. Contrairement aux versions très colorées de Scapeshift, qui jouent une quantité minimale de montagnes et seulement deux à trois Valakuts, ce deck a beaucoup de réserve quant aux dégâts totaux qu'il est capable d'infliger. Vous ne tomberez jamais à court de montagnes, et infliger 9 par montagne n'a rien d'extravagant dès que la partie commence à pioncer.

Pour ce qui est de la consistance, historiquement problématique avec des cartes comme Through the Breach, on compte sur Oath of Nissa et Summoner's Pact pour ne jamais se retrouver avec un blank en main. Le carré d'Oaths représente statistiquement 0,8 Titans, mais bien entendu la proba d'en trouver un augmente si vous n'en avez pas vu sur les 10-15 premières cartes. Sans Through the Breach, le deck perd nettement en explosivité (ce que Prismatic Omen et potentiellement Khalni Heart Expedition peuvent pallier). Pour autant, le deck ne joue pas tout seul, il interagit un minimum avec le kill adverse au moyen des Bolts et des créatures, donc tenir jusqu'au tour 5 pour placer un Titan au naturel est envisageable.

La liste ci-dessus est une ébauche, ne la reprenez pas telle quelle. Pia and Kiran Nalaàr font du très bon travail contre le duo Affinity / Infect, et il faut considérer que plus on joue de créatures, plus Oath of Nissa ressemble à Ponder. Post-side, entre Obstinate Baloth, Spellskite et Zealous Conscripts, on touche les créatures qui rentrent aussi souvent qu'un deck bleu. 
Courser of Kruphix ne m'a pas fait rêver, son double vert s'avère plus handicapant que prévu et on a souvent mieux à faire de son tour 3 que de poser une 2/4 à l'upside spéculatif. Elles pourraient laisser place à davantage de Ramp ou d'interaction MD.


Des remarques en vrac sur le side

Avec 4 Oaths of Nissa, voire Prismatic Omen, on a très souvent l'option de gagner 4 PV avec Nature's Claim, ce qui en fait une excellente carte de side contre Burn et une possibilité contre Zoo (en plus d'Infect, Affinity, Merfolks ou la carte s'intègre naturellement).
Je n'ai pas pu placer un seul TERASTODON - mais j'aurais pu casser trois lands adverses au tour 4 en miroir si Primeval Titan ne m'offrait pas un kill immédiat à la place. -_- 
Non, en fait je cherchais à l'arrache une bête verte qui servirait de substitut à Primeval Titan pour le cas où je me prendrais des Thoughtseizes / Slaughter Games, et il ne valait presque rien à l'achat. Depuis, on m'a suggéré Hornet Queen qui présente des atouts conséquents contre Midrange... Papa Eléphant jouit d'un plus gros impact contre les autres big mana decks, à voir.

Spellskite est dispensable, Conscripts peut l'être aussi, mais j'avais un peu peur de Jeskai Nahiri.
Il faut une Melira quelque part. Si on décide malgré tout de garder Spellskite, elle doit remplacer le troisième à tous les coups.
Il y a écrit "Bye Bye Infect" sur Sudden Shock (enfin, figurativement, je n'ai pas le droit d'écrire sur les cartes qu'on me prête), mais il s'est avéré étonnamment utile dans toutes sortes de match-ups créatures, comme complément à Bolt également capable de gérer un lord à travers Vial, une bête quelconque à travers Chord / Restoration Angel ou un Arcbound Ravager.


En résumé, l'archétype se distingue par un kill rapide, une très bonne durabilité grâce à la combo inédite Valakut + Montagnes, la consistance nouvelle apportée par Oath of Nissa et la relative flexibilité du plan de jeu (on peut tuer avec toutes sortes d'autres créatures une fois qu'on a un peu rampé) qui le rend bien plus difficile à hater que les stratégies purement linéaires.

Il y a sans doute plein de cartes auxquelles je n'ai pas réfléchi, à vos suggestions !

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

sasyo

Avatar de sasyo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/07/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/02/2006
2215 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par sasyo le Samedi 25 Juin 2016 à 21:13


Concernant les coursière, je suppose que tu en enlève deux pour rentrer 1 scapeshift/prismatic

Qu'as-tu affronté ?

___________________

- Oooh, a puppy!
- Careful honey, he got a knife

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Samedi 25 Juin 2016 à 22:15


Alors, le niveau n'était pas très élevé, mais j'ai moi-même donné quelques games en début de tournoi sur des erreurs stupides dues au manque de pratique.
J'ai affronté dans l'ordre :

1) RG Scapeshift (avec Omen et Khalni Heart Expedition)  2-1
Je peux gagner la 1 si j'attaque avec Sakura au lieu de le sacrifier en espérant toper un second sort de Ramp... Du coup je le descends à 1 et il me tue.

2) Affinity  1-2
Ses sorties ne sont pas très explosives, voire carrément mauvaises. Je gagne la 1 assez vite sur la draw (!), je perds la deux faute d'un topdeck land qui m'aurait sauvé deux tours de suite car j'ai la main engluée de Through the Breach et de Titans. A la 3, je garde un peu de ramp, de gestion et deux Pia and Kiran Nalaàr, je me sens frais, mais je verrai jamais le moindre Titan et je perdrai au moins deux tours de survie sur un bloc atroce avec des Thopters où j'oublie la Modular d'Arcbound Ravager. En gros, je suis tout content de le tuer avec Sudden Shock quand il essaie de sacrifier des bêtes après les blocs, et j'oublie qu'il peut booster son Champion gravé avec.
Je pense que le match-up est difficile à la 1, mais qu'il peut devenir globalement équilibré avec plus de hate (et en ne jouant pas comme une bouse).

3) Kiki Chord  2-0
Pas grand-chose à dire. Ah si, je n'ai pas rentré Zealous Conscripts alors qu'il avait Nahirix4 + Emrakul, je n'en étais pas certain. Comme il est difficile d'évaluer ce genre de choses, ça remet en question la pertinence de Conscripts pour les match-ups qui peuvent impliquer ou ne pas impliquer Nahiri.

4) Jund  2-0
Plus facile que je l'imaginais, la défausse ne m'a pas trop gêné car à partir d'un certain point on ne pioche que des Bolts et des menaces. Je tue une Liliana en allant chercher Baloth avec Summoner's Pact en réponse au +1.

5) Merfolk  2-0
Ses Spreading Seas me mènent la vie dure à la 1, je suis sur le play mais manque un tour de Ramp ce qui me met un peu dans l'espace. Il patiente trop avec son Vapor Snag et me donne plus ou moins la game... Il mulligane à 5 à la deux, donc difficile d'en tirer des conclusions sur le m-u sinon que les races sont serrées, que Seas n'est pas non plus game over grâce au carré de Valakut, et que les Nature's Claims ont énormément de taf.


Je finis 7è avec un départage pourri, ce qui me mettra sur la draw en quart et demie.

Quarts : Kuldotha Red  2-1
Je m'attends à me faire poutrer quand je me rends compte que j'avais mal scouté et qu'il ne joue finalement pas Affinity... Je me fais effectivement poutrer par Bushwhacker et ses potes à la 1. J'hésite à rentrer Anger of the Gods, pour finalement conclure que ses bêtes collent trop de dégâts dès le premier tour qu'elles passent sur le board pour justifier un sweeper (je suis assez fier de cette décision prise à la volée ). Je gagne la 2 avec Through the Breach à la dernière fenêtre possible après une légère full. Sur la draw à la 3, j'ai une sortie presque parfaite avec notamment un Claim sur Oath of Nissa et un tuteur sur Baloth. Je manque létal au point près parce que je suis stupide, mais il n'a pas bête + Buswhacker comme deux dernières cartes et mon life total confortable me protège contre toutes les autres combinaisons.

Demie : BW Hatebears (Théau)  2-0
Comme contre Jund, je m'attendais à un match-up coton (j'ai vraiment sous-estimé le deck, surtout, pour me rendre compte de ses réelles capacités in game). Au final, ben... c'était plutôt facile. Je me suis vaguement senti en difficulté à la deux parce que j'ai mis du temps à trouver Titan, mais en réalité Courser me donnait encore quelques tours (la seule game du tournoi où elle ait fait quelque chose).

Et je splitte contre Melira and Co - un match-up dans lequel je me sens plutôt favori pour des raisons similaires à Kiki Chord.
Voilà voilà, merci encore à PPP pour le deck. ^^
 

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Heenok

Avatar de Heenok

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/07/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/07/2015
69 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Heenok le Dimanche 26 Juin 2016 à 11:34


@sasyo : Enlever les Coursières ? C'est surement la carte que j'enlèverai en dernier tellement c'est fort, ça te permet d'avoir un super bloqueur, de gagner des PVs, de manipuler ton draw/topdeck, de coller les PVs qui vont faire la différence, etc.
J'en suis très content dans mon RG Scapeshift personnellement.

Pour revenir au deck, j'aime beaucoup, le rouge et le vert étant mes couleurs préférées.
Le reproche que l'on pourrait faire : c'est un jeu combo qui demande 2 cartes, tu peux facilement te retrouver avec un Through the Breach dans la main et pas de Titan ou l'inverse, c'est pourquoi je préfère la version full scapeshift car one card combo, après c'est un avis perso' ^^


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Dimanche 26 Juin 2016 à 14:13


D'où Oath of Nissa + Summoner's Pact. J'en parle dans la présentation du deck, c'est un aspect que je reprochais beaucoup à Titan Trap - à l'époque où ce genre de deck jouait Trap et Emrakul -, mais de ce que j'ai pu en voir pour l'instant (un faible échantillon de games, certes), la consistance ici semble bien meilleure.

Courser m'a collé à la paluche contre tout ce qui n'était pas Burn (le seul match-up que j'avais testé avant ce tournoi, étonnamment positif) ou une guerre d'attrition. Je suppose que ça fait déjà un certain nombre de m-us, mais même quand on a le temps de la placer et qu'elle tourne, on ne "pioche" jamais plus d'une ou deux cartes avec, vitesse du format oblige. Dans Kiki Chord, sa lenteur m'avait également déçu. Mon impression actuelle sur la carte est que c'est un piège : la value est attrayante, mais on n'est pas en Standard. Il y a aussi l'inconvénient, dans un deck combo qui plus est, d'annoncer notre prochaine draw à l'adversaire.
Et ici, le double vert est problématique, souvent il signifie qu'on doit fetcher un Stomping Ground au-dessus d'une montagne basique en early game, donc perdre 2 PV que la Coursière ne fait que regagner ensuite.

Scapeshift n'est pas nécessairement un bon point de comparaison, car moins explosif. Dans Breach, on vise le kill tour 4, parfois tour 3, par opposition au tour 5 de Scapeshift, même dans ses versions les plus linéaires. Un tour et demie de différence avec Courser sur le board, ça veut dire près d'un land de moins que l'on récupère, et plus tu es lent, plus le body et le lifegain importent. Je peux concevoir que Courser fasse un taf supérieur dans Scapeshift, d'ailleurs j'en avais testé un 1-of dans Jund en addition au carré de Confidants.

Mais tous les "avis persos" m'intéressent du moment qu'ils sont un minimum argumentés. 
Là j'en suis à tester en remplaçant les Coursières et le troisième Farseek par une combinaison du second Prismatic Omen, de Khalni Heart Expeditions ou d'Oracles of Mul Daya. Je crains qu'Oracle ne soit trop vulnérable aux removals rouges, cependant, pour se justifier dans un deck qui ne leur présente aucune cible, et qu'elle soit encore trop lente de manière générale. Autrement, repasser un sweeper comme Anger of the Gods MD pour se renforcer dans les m-us agressifs.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Heenok

Avatar de Heenok

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/07/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/07/2015
69 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Heenok le Lundi 15 Août 2016 à 14:49


Salut JiRock, alors c'est quoi ta version maintenant ?

Personnellement je vais passer mon RG Scapeshift en RG Breach, car comme tu l'indiques c'est plus explosif et j'ai envie de tester^^

Petite question concernant le deck, il y a 2 versions : la tienne qui pack uniquement le kill Titan + Valakut et l'autre qui pack Emrakul + Trap verte en plan B.

Tu as testé les deux ? Laquelle préfères-tu ?


falken06

Avatar de falken06

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/05/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/07/2004
1117 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par falken06 le Mardi 16 Août 2016 à 10:51


Liste du 2ème au SCG du week-end dernier [source]:

Obstinate Baloth
Primeval Titan
Sakura-Tribe Elder
Courser of Kruphix
Emrakul, the Aeons Torn

Forest
Mountain
Bloodstained Mire
Cinder Glade
Stomping Ground
Valakut, the Molten Pinnacle
Wooded Foothills

Lightning Bolt
Summoner's Pact
Summoning Trap
Through the Breach
Anger of the Gods
Explore
Farseek
Search for Tomorrow

Sideboard

Relic of Progenitus
Grim Lavamancer
Obstinate Baloth
Ancient Grudge
Lightning Bolt
Sudden Shock
Summoning Trap
Anger of the Gods
Crumble to Dust
Shatterstorm

___________________


Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi