Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 | Envoyé par moudou le Mercredi 22 Juin 2016 à 15:37 Je fais la mise à jour de ce topic-ci, Parce que bon six mois de retard sur la mise à jour et descriptions obsolètes depuis des années c'est un mauvais amalgame.
Pour tenter de répondre à la question récurrente: qu'est ce qui est Tiers 1?, je vais présenter explicitement les tiers du format. Je tiendrai évidemment ce topic à jour. Pour les débutants qui souhaitent se lancer dans le format et faire un choix dans cette liste quant au deck qu'ils vont monter ou la manière de construire leurs sides, une petite introduction tout de même. Tout d'abord, le "Métagame" est, par définition, l'ensemble des stratégies de jeu présentes dans le format Modern. Certaines de ces stratégies sont plus jouées que d'autres, toutes ont un nom (si elles en ont pas on leur en trouve un vous en faites pas). Un "Match-Up" (abrégé en MU pour la suite) est la probabilité de gagner une partie contre un certain deck. Par exemple: "Pod est un bon MU face à Splinter Twin" veut dire que si en tournoi, un deck Splinter Twin rencontre un deck Pod, le deck Splinter Twin va vraisemblablement gagner. Cela dit, même si certains decks ont des MU connus et établis (l'exemple précédent est vrai, entre autres MU connus), il faut avant tout bien maîtriser son deck avant de s'occuper du MU adverse. Les "Tiers" désignent le degré de compétitivité des decks: le Tier 1 désigne les decks clés du format, plus de la moitié des decks sérieux rencontrés seront dans cette famille. Il faut absolument se préparer à les affronter, ce sont les decks à battre. Le Tier 2 désigne les decks qui sont plus représentés que la moyenne, même s'ils ne sont pas au niveau du Tier 1. Il vaut mieux ne pas arriver les mains dans les poches face à ses decks là, même si vos sides seront mieux employés à contrer les decks du Tier 1. Et le Tiers 3, ce sont les autres decks. Decks peu chers, essais de decks compétitifs, decks trop instables, anciens decks de Tier 1 ou 2... On en croise un certain nombre, mais un deck compétitif doit avoir des MU favorables contre ces decks là. En cette période de diversité extrême, il est très difficile d'établir une réelle distinction entre les decks de Tier 1 et les decks de Tier 2, faute de source fiable pour le faire. Ne vous alarmez pas plus que ça si vous vous sentez lésés par cette répartition. Enfin, Wizards of the Coast (les développeurs de Magic the Gathering (mtg), abrégé dans la suite en WotC) opère des bans à intervalles réguliers en Modern pour garantir qu'aucun deck ne soit clairement au dessus du lot, ce qui a comme conséquence qu'un deck peut parfaitement sortir des sentiers battus et s'en tirer très honorablement dans un environnement compétitif: n'hésitez pas à lacher votre ingéniosité sur le format! Tier 1 Affinity Style : Aggro Couleurs : Dans le jeu : La référence des decks explosifs du format. Grâce à Mox d'Opale et Tambour de Sautefeuille, le deck peut vomir sa main pleine d'artefacts peu chers (Parasite Signaleur, Ornithopter,...) en l'espace de deux ou trois tours et optimiser brutalement les Blindage Crânien, Dévastateur Entravarc, Brigadier d'Acier et Maître de l'étherium. très vulnérable à la haine anti-artefacts post-side, bien évidemment. Spoiler : 4 Blinkmoth Nexus 4 Darksteel Citadel 3 Glimmervoid 4 Inkmoth Nexus 1 Mountain 1 Sea Gate Wreckage 4 Arcbound Ravager 4 Etched Champion 1 Master of Etherium 3 Memnite 4 Ornithopter 4 Signal Pest 3 Steel Overseer 4 Vault Skirge 4 Galvanic Blast 4 Cranial Plating 4 Mox Opal 4 Springleaf Drum SB: 2 Ancient Grudge SB: 1 Blood Moon SB: 1 Dismember SB: 1 Ghirapur AEther Grid SB: 1 Grafdigger's Cage SB: 1 Relic of Progenitus SB: 1 Spell Pierce SB: 2 Spellskite SB: 2 Thoughtseize SB: 1 Wear // Tear SB: 2 Whipflare Par Fabian Friedrich, vainqueur du WMCQ de Berlin le 10/07/2016 Jund Style : Midrange Couleurs : Dans le jeu : L'archétype même du Midrange. Avec un mélange de créatures très solides (Tarmogoyf, Kalitas, Traître des Ghet,...) et de sorts de disruption parmi les meilleurs du format (Foudre, Décomposition Abrupte, Saisie des Pensées...), le deck peut regarder n'importe quel archétype dans les yeux. A part Tron peut être. Extrêmement adaptable post-side, il requiert aussi une grande pratique pour être maîtrisé à 100%. Spoiler : 4 Verdant Catacombs 4 Bloodstained Mire 1 Wooded Foothills 3 Raging Ravine 4 Blackcleave Cliffs 1 Twilight Mire 2 Overgrown Tomb 1 Blood Crypt 1 Stomping Ground 2 Swamp 1 Forest 1 Grim Lavamancer 4 Tarmogoyf 4 Dark Confidant 2 Scavenging Ooze 2 Kalitas, Traitor of Ghet 4 Liliana of the Veil 4 Inquisition of Kozilek 2 Thoughtseize 2 Maelstrom Pulse 4 Lightning Bolt 2 Terminate 2 Abrupt Decay 2 Kolaghan's Command 1 Dreadbore SB: 1 Thrun, the Last Troll SB: 2 Pithing Needle SB: 3 Kitchen Finks SB: 1 Ancient Grudge SB: 1 Duress SB: 2 Kozilek's Return SB: 1 Painful Truths SB: 1 Obstinate Baloth SB: 1 Slaughter Games SB: 1 Engineered Explosives SB: 1 Slaughter Pact Par Andrea Mengucci, Top 16 au WMCQ Rome le 09/07/2016 Burn Style : Aggro Couleurs : Dans le jeu : La simplicité même : l'adversaire a 20 points de vie, faut l'amener à 0. Pour ça, vous avez toutes sortes de créatures agressives (Guide Gobelin, Vivelance du Monastère,...) et des sorts de dégâts directs (Pointe de Lave, Charme de Boros,...) pour faire perdre tous les PV à l'adversaire. Spoiler : 4 Arid Mesa 3 Bloodstained Mire 3 Mountain 3 Sacred Foundry 2 Stomping Ground 4 Wooded Foothills 4 Eidolon of the Great Revel 4 Goblin Guide 1 Grim Lavamancer 4 Monastery Swiftspear 4 Wild Nacatl 4 Atarka's Command 4 Boros Charm 4 Lava Spike 4 Lightning Bolt 4 Rift Bolt 4 Searing Blaze SB: 2 Deflecting Palm SB: 4 Destructive Revelry SB: 2 Grafdigger's Cage SB: 2 Lightning Helix SB: 3 Path to Exile SB: 2 Skullcrack Par Loïc Le Briand, finaliste au WMCQ Lyon le 10/07/2016 Infect Style : Aggro-Combo Couleurs : Dans le jeu : Le meilleur ratio entre explosivité et stabilité. Ce deck, sans intéraction de la part de l'adversaire, pourra gagner deux parties sur trois au tour 3, à vue de nez. Le concept est assez simple en théorie : on joue une créature avec l'infection (Elfe luisant, Agent gangréné ou Nexus des encrimites ) et lui donner plein de sorts de pump (Vignes de Vastebois, Devenir immense, ...) pour donner 10 marqueurs poisons à l'adversaire aussi vite que possible. En pratique, le deck est facilement contré, et il faut un certain doigté pour gagner régulièrement avec. Ca reste toutefois sans l'ombre d'un doute l'un des touts meilleurs decks du format. Spoiler : 2 Breeding Pool 2 Forest 4 Inkmoth Nexus 1 Misty Rainforest 2 Pendelhaven 1 Verdant Catacombs 4 Windswept Heath 4 Wooded Foothills 4 Blighted Agent 4 Glistener Elf 4 Noble Hierarch 1 Viridian Corrupter 2 Apostle's Blessing 4 Become Immense 1 Dismember 4 Gitaxian Probe 4 Might of Old Krosa 4 Mutagenic Growth 1 Slip Through Space 1 Spell Pierce 2 Twisted Image 4 Vines of Vastwood SB: 2 Dismember SB: 2 Dispel SB: 1 Dryad Arbor SB: 1 Grafdigger's Cage SB: 4 Kitchen Finks SB: 2 Nature's Claim SB: 2 Spell Pierce SB: 1 Twisted Image Par Thomas Russell, demi-finale au WMCQ Londres le 909/07/2016 Suicide Zoo Style : Aggro Couleurs : Dans le jeu : Le deck est très all-in. Il se base sur des créatures à potentiel explosif (Nacatl Sauvage, Lynx des steppes,...) et les boost à grands coups de pump (Croissance mutagénique, Rage de bataille témurienne,...). Il perd beaucoup de points de vie dans l'affaire, par sa base de mana ou par ses sorts phyrexians, mais ça ne dessert pas Ombre de la mort. Spoiler : 1 Arid Mesa 1 Blood Crypt 4 Bloodstained Mire 1 Godless Shrine 1 Overgrown Tomb 1 Sacred Foundry 1 Stomping Ground 2 Verdant Catacombs 4 Windswept Heath 1 Wooded Foothills 4 Death's Shadow 4 Monastery Swiftspear 2 Steppe Lynx 4 Street Wraith 1 Tarmogoyf 4 Wild Nacatl 3 Become Immense 4 Gitaxian Probe 2 Lightning Bolt 4 Mutagenic Growth 4 Temur Battle Rage 3 Thoughtseize 4 Mishra's Bauble SB: 1 Ancient Grudge SB: 1 Dismember SB: 1 Forest SB: 1 Grafdigger's Cage SB: 1 Gut Shot SB: 2 Hooting Mandrills SB: 2 Inquisition of Kozilek SB: 1 Lightning Helix SB: 1 Natural State SB: 1 Orzhov Charm SB: 1 Pyroclasm SB: 1 Stony Silence SB: 1 Tarmogoyf Par Simon Nielsen, vainqueur du WMCQ Århus (Danemark) le 10/07/2016 Bant Eldrazis Style : Aggro Couleurs : Dans le jeu : Vestige de ce qui pendant trois mois domina sans partage le format, il s'agit de récupérer les pièces à Eldrazis (Supplanteur Eldrazi, Noyeur d'espoir et Temple Eldrazi, principalement) via Anciens Frémissements. Très résilient. Spoiler : 3 Spellskite 1 Birds of Paradise 4 Drowner of Hope 4 Eldrazi Displacer 4 Matter Reshaper 4 Noble Hierarch 4 Reality Smasher 4 Thought-Knot Seer 2 Forest 1 Plains 1 Adarkar Wastes 1 Breeding Pool 3 Brushland 3 Cavern of Souls 4 Eldrazi Temple 1 Ghost Quarter 1 Hallowed Fountain 1 Temple Garden 4 Windswept Heath 2 Yavimaya Coast 4 Path to Exile 4 Ancient Stirrings SB: 2 Engineered Explosives SB: 3 Grafdigger's Cage SB: 1 Eldrazi Mimic SB: 2 World Breaker SB: 2 Stony Silence SB: 1 Dismember SB: 1 Fracturing Gust SB: 1 Negate SB: 2 Stubborn Denial Par Kévin Sauvageon, vainqueur du WMCQ Lyon le 10/07/2016 Merfolk Style : Aggro Couleurs : Dans le jeu : Toujours à la limite du Tier 1, mais toujours frustré, Merfolk perce enfin sur la scène internationale jusqu'au Tier 1. Merfolk c'est le deck tribal du format. Le but est très simple : aligner les "lords" (Seigneur de l'Atlantide, Maître du trident de perle,...) et autres hommes-poissons rigolos (Expert d'Ouidargent...) grâce à la Fiole d'Æther, pourquoi pas les rendre imblocables avec la traversée des îles et Mers envahissantes et attaquer. Le deck a toutefois montré que la distance entre lui et Elves se réduisait d'année en année... Spoiler : 2 Cavern of Souls 10 Island 1 Minamo, School at Water's Edge 4 Mutavault 1 Oboro, Palace in the Clouds 2 Wanderwine Hub 4 Cursecatcher 2 Harbinger of the Tides 2 Kira, Great Glass-Spinner 4 Lord of Atlantis 2 Master of Waves 4 Master of the Pearl Trident 3 Merrow Reejerey 1 Phantasmal Image 4 Silvergill Adept 1 Tidebinder Mage 3 Dismember 1 Vapor Snag 1 Relic of Progenitus 4 Spreading Seas 4 AEther Vial SB: 1 Grafdigger's Cage SB: 3 Gut Shot SB: 1 Harbinger of the Tides SB: 4 Hurkyl's Recall SB: 1 Relic of Progenitus SB: 2 Spell Pierce SB: 3 Tidebinder Mage Par Jean-Gabriel Blanc, demi-finale au WMCQ Lyon le 10/07/2016 Tier 2 Jeskahiri Style : Control Couleurs : Dans le jeu : Création de Jeff Hoogland, le deck joue un attirail de contrôle impressionant propre aux couleurs (Chemin vers l'exil, Fuite de mana,...), et peut conclure la partie avec Nahiri, l'annonciatrice qui va chercher Emrakul, déchirure des éons un peu comme dans la storyline. Spoiler : 1 Arid Mesa 4 Celestial Colonnade 1 Desolate Lighthouse 3 Flooded Strand 1 Glacial Fortress 1 Hallowed Fountain 2 Island 1 Mountain 1 Plains 1 Sacred Foundry 4 Scalding Tarn 2 Steam Vents 2 Sulfur Falls 1 Emrakul, the Aeons Torn 4 Snapcaster Mage 1 Vendilion Clique 3 Ancestral Vision 2 Cryptic Command 2 Electrolyze 4 Lightning Bolt 2 Lightning Helix 3 Mana Leak 4 Path to Exile 2 Remand 2 Serum Visions 2 Spell Snare 4 Nahiri, the Harbinger SB: 2 Crumble to Dust SB: 1 Elspeth, Sun's Champion SB: 1 Izzet Staticaster SB: 2 Relic of Progenitus SB: 2 Spellskite SB: 2 Stony Silence SB: 2 Supreme Verdict SB: 2 Timely Reinforcements SB: 1 Wear // Tear Par Graeme Mcintyre, vainqueur du WMCQ Londres le 09/07/2016 Tron Style : Ramp Couleurs : Dans le jeu : Le jeu Ramp du format. Le principe est d'utiliser des sorts de tutorisation (Regard sylvestre et Carte d'expédition) et de quoi piocher un peu (Étoile chromatique....) pour tutoriser la Tour d'Urza, la Centrale énergetique d'Urza et la Mine d'Urza pour poser des menaces incroyables tour 3, 4, 5 (Karn Libéré, Ugin, le Dragon-Esprit, Machine Guivrétreinte, Ulamog, la Voracité Insatiable,..). Deck très polarisé : soit le Match-Up lui est très favorable (Abzan Company,...) soit il lui est extrêmement défavorable (Infect,...) Il y a très peu de cas entre les deux extrêmes. Spoiler : 1 Forest 1 Ghost Quarter 4 Grove of the Burnwillows 1 Sanctum of Ugin 4 Urza's Mine 4 Urza's Power Plant 4 Urza's Tower 2 Spellskite 2 Ulamog, the Ceaseless Hunger 3 World Breaker 2 Wurmcoil Engine 4 Ancient Stirrings 2 Kozilek's Return 1 Pyroclasm 4 Sylvan Scrying 4 Chromatic Sphere 4 Chromatic Star 4 Expedition Map 4 Karn Liberated 3 Oblivion Stone 2 Ugin, the Spirit Dragon SB: 2 Ancient Grudge SB: 1 Crucible of Worlds SB: 1 Crumble to Dust SB: 1 Emrakul, the Aeons Torn SB: 1 Kozilek's Return SB: 2 Nature's Claim SB: 2 Relic of Progenitus SB: 2 Thragtusk SB: 2 Warping Wail SB: 1 Wurmcoil Engine Par Ted Zanetic, demi-finale au WMCQ Edmonton (Canada) le 10/07/2016 Breachift Style : Aggro-Combo Couleurs : Dans le jeu : Rampez un peu (Cherchauloin, à la recherche de demain...), posez votre Titan primitif, allez chercher des Valakut, la cîme en fusion, et regardez le reste se faire tout seul. Il y a aussi possibilité de jouer Dans la brèche pour jouer un titan plus tôt ou même quelque chose de plus gros, et/ou de tuer avec Changelieu. Spoiler : 2 Cinder Glade 2 Forest 7 Mountain 2 Scalding Tarn 4 Stomping Ground 4 Valakut, the Molten Pinnacle 4 Wooded Foothills 2 Oracle of Mul Daya 2 Pia and Kiran Nalaar 4 Primeval Titan 4 Sakura-Tribe Elder 3 Anger of the Gods 4 Farseek 1 Pyroclasm 4 Search for Tomorrow 3 Summoner's Pact 4 Through the Breach 4 Oath of Nissa SB: 2 Courser of Kruphix SB: 1 Crumble to Dust SB: 1 Grafdigger's Cage SB: 4 Lightning Bolt SB: 1 Nature's Claim SB: 1 Obstinate Baloth SB: 1 Reclamation Sage SB: 2 Relic of Progenitus SB: 2 Thragtusk Par Daniel Eberharter, demi-finale au WMCQ Vienne le 10/07/2016 Dredge Style : Aggro Couleurs : Dans le jeu : Deck terriblement instable, mais extrêmement explosif. Le but est de se défausser (via Pillage sans foi ou Nouveau-né insolent d'un dredger (Troll des tombes golgari, ...), de mettre une portion généreuse de son deck dans son cimetière et ramener une horde de Narcoamibe, Amalgame Prisé, Vengeliane et Execration de sang pour tuer l'adversaire. Spoiler : 2 Blackcleave Cliffs 4 City of Brass 3 Copperline Gorge 2 Dakmor Salvage 4 Gemstone Mine 2 Mana Confluence 1 Mountain 4 Bloodghast 4 Golgari Grave-Troll 4 Insolent Neonate 4 Narcomoeba 4 Prized Amalgam 4 Stinkweed Imp 1 Street Wraith 4 Burning Inquiry 1 Conflagrate 2 Darkblast 4 Faithless Looting 1 Izzet Charm 2 Life from the Loam 1 Rally the Peasants 2 Tormenting Voice SB: 3 Abrupt Decay SB: 3 Ancient Grudge SB: 2 Gnaw to the Bone SB: 2 Lightning Axe SB: 1 Memory's Journey SB: 2 Thoughtseize SB: 2 Vengeful Pharaoh Par Søren Larsen, demi-finale au WMCQ Århus (Danemark) le 10/07/2016 Ad Nauseam Style : Combo Couleurs : Dans le jeu : Un des jeux les moins interactifs qui soient. Il faut lancer Ad Nauseam après avoir lancé Grâce de l'ange ou avec Non-vie phyrexiane en jeu. On pioche son deck et on finit généralement avec Orage d'éclairs. Spoiler : 4 Darkslick Shores 4 Gemstone Mine 1 Island 2 Plains 4 Seachrome Coast 3 Temple of Deceit 1 Temple of Enlightenment 1 Urborg, Tomb of Yawgmoth 1 Laboratory Maniac 4 Simian Spirit Guide 4 Ad Nauseam 4 Angel's Grace 1 Lightning Storm 3 Pact of Negation 4 Serum Visions 4 Sleight of Hand 3 Spoils of the Vault 4 Lotus Bloom 4 Pentad Prism 4 Phyrexian Unlife SB: 1 Boseiju, Who Shelters All SB: 3 Hurkyl's Recall SB: 4 Leyline of Sanctity SB: 1 Pact of Negation SB: 1 Slaughter Pact SB: 3 Spellskite SB: 2 Thoughtseize Par Alessandro Casamenti, vainqueur du WMCQ Rome le 09/07/2016 Abzan Style : Midrange Couleurs : Dans le jeu : Jadis le roi Midrange du format, il est aujourd'hui complètement dépassé par son concurrent principal Jund. Pourtant, avec Âmes persistantes, il domine ce MU, et avec de grosses créatures comme Rhinocéros de siège ou Tasigur, le croc doré, il domine souvent le board. Il possède peu d'outils de CA, ce qui le place derrière Jund. Spoiler : 3 Grim Flayer 3 Scavenging Ooze 2 Siege Rhino 4 Tarmogoyf 3 Liliana of the Veil 1 Forest 1 Plains 2 Swamp 1 Godless Shrine 4 Marsh Flats 2 Overgrown Tomb 3 Shambling Vent 1 Temple Garden 2 Twilight Mire 4 Verdant Catacombs 2 Windswept Heath 1 Pendelhaven 2 Nihil Spellbomb 3 Abrupt Decay 4 Path to Exile 1 Collective Brutality 4 Inquisition of Kozilek 4 Lingering Souls 1 Maelstrom Pulse 2 Thoughtseize SB: 1 Engineered Explosives SB: 2 Grafdigger's Cage SB: 1 Pithing Needle SB: 2 Fulminator Mage SB: 2 Kitchen Finks SB: 2 Stony Silence SB: 1 Gideon, Ally of Zendikar SB: 1 Collective Brutality SB: 2 Damnation SB: 1 Maelstrom Pulse Par Michael Majors, Top 4 à l'Invitational de SCG à New Jersey le 19/08/2016 Abzan Company Style : Midrange-Combo Couleurs : Dans le jeu : Le deck toolbox par excellence dans le format. Grâce à Compagnie Rassemblée et Corde d'adjuration, le deck a accès à beaucoup de créatures utilitaires (Pontiffe Orzhov, Chasseur de démons,...) pour maîtriser son adversaire. Il peut tuer avec un plan "normal", avec des créatures qui attaquent, mais il peut aussi assembler la combo Voyant des viscères + Melira, proscrite sylvoke/Anafenza, esprit de l'Arbre-Parent + Fourbes de Cuisines pour gagner une infinité de points de vie et appliquer une infinité de Regard 1, ce qui lui permet de couper son deck sur un Bonnet-Rouge meurtrier pour infliger une infinité de dégâts et conclure la partie. Certaines versions jouent aussi la combo Archange de Thune + Épix nourricier, car elle ne passe pas par le cimetière, mais la qualité des cartes laisse franchement à désirer. Le deck est très bien positionné contre les decks linéaires comme Affinity, Infect ou Burn. Spoiler : 2 Gavony Township 1 Godless Shrine 2 Horizon Canopy 1 Marsh Flats 2 Overgrown Tomb 2 Razorverge Thicket 1 Snow-Covered Forest 1 Snow-Covered Plains 1 Snow-Covered Swamp 2 Temple Garden 3 Verdant Catacombs 4 Windswept Heath 2 Anafenza, Kin-Tree Spirit 1 Archangel of Thune 4 Birds of Paradise 2 Eternal Witness 1 Fiend Hunter 4 Kitchen Finks 2 Melira, Sylvok Outcast 1 Murderous Redcap 2 Noble Hierarch 1 Orzhov Pontiff 1 Restoration Angel 1 Scavenging Ooze 1 Spellskite 1 Spike Feeder 3 Viscera Seer 3 Wall of Roots 4 Chord of Calling 4 Collected Company SB: 1 Abrupt Decay SB: 1 Eidolon of Rhetoric SB: 1 Fulminator Mage SB: 1 Kataki, War's Wage SB: 1 Linvala, Keeper of Silence SB: 1 Maelstrom Pulse SB: 2 Path to Exile SB: 1 Pharika, God of Affliction SB: 1 Qasali Pridemage SB: 2 Tidehollow Sculler SB: 3 Voice of Resurgence Par Harm-Joost van Kuijk, Top 8 au WMCQ Pays-Bas le 10/07/2016 Scapeshift Style : Combo Couleurs : Dans le jeu : Le "one-card-combo". Concrètement, il s'agit d'aligner rapidement sept à huit terrains, puis lancer Changelieu, tout sacrifier aller chercher Valakut, la cîme en fusion et plein de montagnes pour tuer l'adversaire. Dans les faits, le deck se comporte comme un jeu Control jusqu'au moment du kill. Spoiler : 2 Breeding Pool 1 Cinder Glade 2 Forest 1 Hallowed Fountain 3 Island 4 Misty Rainforest 1 Mountain 1 Plains 4 Steam Vents 4 Stomping Ground 1 Temple Garden 2 Valakut, the Molten Pinnacle 4 Sakura-Tribe Elder 4 Bring to Light 3 Cryptic Command 1 Electrolyze 2 Farseek 1 Hunting Wilds 2 Izzet Charm 4 Remand 3 Scapeshift 4 Search for Tomorrow 2 Worldly Counsel 1 Wrath of God 3 Engineered Explosives SB: 2 Anger of the Gods SB: 3 Chalice of the Void SB: 1 Crumble to Dust SB: 2 Mana Leak SB: 2 Nature's Claim SB: 2 Obstinate Baloth SB: 1 Shatterstorm SB: 2 Timely Reinforcements Par Takeshita Tooru, vainqueur du WMCQ Tokyo le 09/07/2016 UW Control Style : Control Couleurs : Dans le jeu : Bien qu'il soit courageux de se passer à la fois de Foudre et de Nahairi, l'annonciatrice dans une optique de jeu aussi lente, le deck dispose d'outils récents, comme Alliance bénie, pour calmer les jeux agressifs, et dispose d'un jeu à long terme à faire palir certains jeux de Legacy. A noter que le deck dispose aussi d'un sideboard très souple et adaptable au métagame du moment. Spoiler : 4 Celestial Colonnade 4 Flooded Strand 3 Ghost Quarter 2 Glacial Fortress 2 Hallowed Fountain 5 Island 1 Mystic Gate 2 Plains 2 Tectonic Edge 2 Kitchen Finks 2 Restoration Angel 2 Snapcaster Mage 2 Vendilion Clique 3 Wall of Omens 3 Ancestral Vision 1 Blessed Alliance 1 Condemn 3 Cryptic Command 3 Mana Leak 2 Negate 4 Path to Exile 2 Spell Snare 3 Supreme Verdict 1 Detention Sphere 1 Gideon Jura SB: 1 Blessed Alliance SB: 1 Crucible of Worlds SB: 2 Dispel SB: 1 Elspeth, Sun's Champion SB: 1 Engineered Explosives SB: 1 Grafdigger's Cage SB: 1 Hallowed Burial SB: 1 Negate SB: 2 Rest in Peace SB: 2 Stony Silence SB: 1 Timely Reinforcements SB: 1 Vendilion Clique Par Daniel Ballestin, Top 8 au GP Lille le 28/08/2016 Tier 3 Elves Style : Aggro Couleurs : Dans le jeu : Le deuxième deck tribal du format. Le but est d'exploser en générant une tonne de mana grâce à la mii-combo Druidesse de l'héritage + Sentinelle des orties (ou alors via des elfes à mana comme Elfes de Llanowar ou Archidruide Elfe) pour pouvoir enchainer les sorts et vider sa main très très vite, et pourquoi pas utiliser un effet Overrun avec Ezuri, chef rénégat. Plus explosif que Merfolk, mais plus vulnérable à Pyroclasme. Spoiler : 1 Spellskite 4 Dwynen's Elite 4 Elvish Archdruid 4 Elvish Mystic 3 Elvish Visionary 1 Eternal Witness 4 Heritage Druid 4 Llanowar Elves 4 Nettle Sentinel 1 Reclamation Sage 1 Scavenging Ooze 3 Ezuri, Renegade Leader 5 Forest 4 Cavern of Souls 3 Horizon Canopy 4 Razorverge Thicket 1 Nykthos, Shrine to Nyx 1 Pendelhaven 4 Chord of Calling 4 Collected Company SB: 1 Phyrexian Revoker SB: 1 Aven Mindcensor SB: 1 Burrenton Forge-Tender SB: 1 Chameleon Colossus SB: 1 Elvish Champion SB: 1 Essence Warden SB: 2 Kitchen Finks SB: 1 Eidolon of Rhetoric SB: 2 Fracturing Gust SB: 2 Path to Exile SB: 1 Kataki, War's Wage SB: 1 Melira, Sylvok Outcast Par Liam Lonergan, Vainqueur du SCG Invitational à New Jersey le 19/08/2016 Kiki Chord Style : Midrange-Combo Couleurs : Dans le jeu : Autre création (plus ancienne) de Jeff Hoogland, le deck utilise Corde d'adjuration pour avoir accès lui aussi à une belle toolbox de créatures, mais il va échanger la Compagnie Rassemblée pour tuer à la combo Ange de restoration + Kiki-jiki, brise-miroir. La qualité des créatures est globalement supérieure à celle d'Abzan Company, mais le deck est un peu plus lent en moyenne. Spoiler : 3 Forest 1 Ghost Quarter 1 Mountain 1 Overgrown Tomb 1 Plains 1 Raging Ravine 1 Razorverge Thicket 1 Sacred Foundry 1 Stirring Wildwood 3 Stomping Ground 1 Temple Garden 3 Windswept Heath 4 Wooded Foothills 4 Birds of Paradise 2 Courser of Kruphix 1 Emrakul, the Aeons Torn 2 Eternal Witness 1 Kiki-Jiki, Mirror Breaker 1 Orzhov Pontiff 1 Pia and Kiran Nalaar 1 Qasali Pridemage 3 Restoration Angel 1 Scavenging Ooze 1 Sin Collector 1 Spellskite 4 Voice of Resurgence 3 Wall of Omens 1 Wall of Roots 4 Chord of Calling 4 Path to Exile 3 Nahiri, the Harbinger SB: 1 Burrenton Forge-Tender SB: 2 Crumble to Dust SB: 1 Eidolon of Rhetoric SB: 1 Engineered Explosives SB: 1 Kataki, War's Wage SB: 3 Lightning Helix SB: 1 Reclamation Sage SB: 1 Scavenging Ooze SB: 1 Sin Collector SB: 2 Stony Silence SB: 1 Thrun, the Last Troll Par Ricardo Cuesta, Top 8 au WMCQ de République Dominicaine le 10/07/2016 Bogles Style : Aggro Couleurs : Dans le jeu : Un des concepts les plus stupides et mal-aimés du format. On prend une créature à CCM 1 avec la défense talismanique (Slippery Bogle...) et on lui met toutes sortes d'auras sur le dos (Armure éthérée, Diadème du point du jour,...) pour attaquer l'adversaire. Deck redoutable s'il en est mais qui a tendance à mourir tout seul en mulliganant trop. Spoiler : 1 Dryad Arbor 1 Forest 3 Horizon Canopy 1 Plains 4 Razorverge Thicket 3 Temple Garden 3 Verdant Catacombs 4 Wooded Foothills 4 Gladecover Scout 4 Kor Spiritdancer 4 Slippery Bogle 4 Path to Exile 4 Daybreak Coronet 4 Ethereal Armor 3 Gryff's Boon 3 Hyena Umbra 4 Rancor 4 Spider Umbra 2 Unflinching Courage SB: 2 Gaddock Teeg SB: 4 Leyline of Sanctity SB: 2 Nature's Claim SB: 3 Rest in Peace SB: 2 Stony Silence SB: 2 Suppression Field Par Frieder-Michel Drenger, demi-finale au WMCQ Berlin le 10/07/2016 Naya Company Style : Aggro-Midrange Couleurs : Dans le jeu : Pour ceux qui veulent des grosses bêtes, c'est par ici. Le but est de mettre des grosses créatures à coût réduit en jeu (Tarmogoyf, Nacatl Sauvage, Chevalière du Reliquaire,...), d'abuser pleinement de la puissance de Compagnie Rassemblée, de contrôler un minimum l'adversaire (Foudre, Chemin vers l'exil,...) et de rentrer dans le lard de ce dernier. Spoiler : 3 Arid Mesa 2 Forest 1 Ghost Quarter 1 Horizon Canopy 1 Kessig Wolf Run 1 Mountain 1 Plains 1 Sacred Foundry 2 Stomping Ground 1 Temple Garden 4 Windswept Heath 4 Wooded Foothills 1 Birds of Paradise 4 Knight of the Reliquary 4 Loxodon Smiter 4 Noble Hierarch 2 Qasali Pridemage 3 Scavenging Ooze 4 Tarmogoyf 1 Voice of Resurgence 4 Wild Nacatl 3 Collected Company 4 Lightning Bolt 3 Path to Exile 1 Domri Rade SB: 1 Ancient Grudge SB: 3 Blood Moon SB: 1 Bojuka Bog SB: 1 Engineered Explosives SB: 1 Evolutionary Leap SB: 1 Grim Lavamancer SB: 1 Kataki, War's Wage SB: 2 Kor Firewalker SB: 2 Stony Silence SB: 2 Thalia, Guardian of Thraben Par Thomas Archer, Top 8 au WMCQ Lyon le 10/07/2016 Bushwhacker Zoo Style : Aggro Couleurs : Dans le jeu : Le but du jeu est de mettre une horde de créatures très petites et explosives (Guérillero téméraire, Émissaire de Brûle-Arbre, ...) les booster un peu (Commandement d'Atarka,...) et espérer que ça suffise. Spoiler : 3 Ghor-Clan Rampager 4 Burning-Tree Emissary 4 Experiment One 4 Goblin Guide 4 Kird Ape 4 Reckless Bushwhacker 4 Tarmogoyf 4 Wild Nacatl 2 Path to Exile 4 Atarka's Command 4 Lightning Bolt 1 Forest 1 Mountain 1 Scalding Tarn 1 Temple Garden 2 Arid Mesa 2 Sacred Foundry 3 Stomping Ground 4 Windswept Heath 4 Wooded Foothills SB: 2 Grafdigger's Cage SB: 2 Tin Street Hooligan SB: 2 Destructive Revelry SB: 2 Lightning Helix SB: 1 Melira, Sylvok Outcast SB: 1 Spellskite SB: 2 Molten Rain SB: 1 Stony Silence SB: 1 Thalia, Guardian of Thraben SB: 1 Gut Shot Par Julien Archer, Top 8 au WMCQ de Lyon le 10/07/2016 Grishoalbrand Style : Combo Couleurs : Dans le jeu : Vraisemblablement le jeu le plus "unfair" du format. Le but est de mettre très rapidement Griselbrand en jeu (Vengeance selon Goryo, Dans la brèche) et abuser de sa capacité en s'alimentant en PV via Banc nourricier + Guivre Mondépine. Quand on a fini de bien rigoler, on se débrouille pour mettre en jeu un Borborygmos Enragé et tuer avec tous les terrains qu'on vient de piocher dans le processus. Rapide et surprenamment stable pour un expert. Spoiler : 3 Blackcleave Cliffs 2 Blood Crypt 4 Bloodstained Mire 2 Mountain 4 Swamp 4 Temple of Malice 2 Borborygmos Enraged 4 Griselbrand 4 Simian Spirit Guide 4 Worldspine Wurm 2 Desperate Ritual 4 Faithless Looting 4 Goryo's Vengeance 2 Manamorphose 4 Night's Whisper 4 Nourishing Shoal 1 Noxious Revival 4 Through the Breach 2 Tormenting Voice SB: 3 Blood Moon SB: 1 Boseiju, Who Shelters All SB: 3 Leyline of Sanctity SB: 1 Necrotic Ooze SB: 2 Pact of Negation SB: 2 Shatterstorm SB: 3 Sudden Shock Par Chantelle Campbell, demi-finale au WMCQ Edmonton (Canada) le 10/07/2016 Living End Style : Combo Couleurs : Dans le jeu : Création de Travis Woo, il s'agit de recycler autant de créatures que possible (Minotaure au coup mortel, Carabe monstrueux,...) puis lancer un sort avec la cascade coûtant trois manas (Bouffée de violence...) et se rendre compte que le seul sort coûtant moins de trois manas dans le deck est Fin Vivante pour ramener tout ce beau monde tout en rasant la table adverse. En quelques phases d'attaque c'est sensé être fini. Le deck possède aussi un plan d'agression des bases de mana très performant. Spoiler : 4 Blackcleave Cliffs 1 Blood Crypt 3 Copperline Gorge 1 Forest 1 Kessig Wolf Run 1 Overgrown Tomb 1 Stomping Ground 2 Swamp 4 Verdant Catacombs 1 Watery Grave 4 Architects of Will 4 Deadshot Minotaur 4 Fulminator Mage 2 Jungle Weaver 4 Monstrous Carabid 2 Pale Recluse 2 Shriekmaw 4 Street Wraith 3 Beast Within 4 Demonic Dread 4 Living End 4 Violent Outburst SB: 4 Faerie Macabre SB: 4 Ingot Chewer SB: 3 Ricochet Trap SB: 1 Shriekmaw SB: 3 Slaughter Games Par Matteo Mancini, Top 4 au WMCQ Rome le 10/07/2016 Grixis Control Style : Control-Midrange Couleurs : Dans le jeu : Plus Midrange que Control, le deck aligne des stars de contrôle tous formats confondus (Commandement Cryptique, Terminaison, Jace, prodige de Vryn...) pour brider l'adversaire et peut finir à coups de Gobelins Sciaphiles par exemple. Spoiler : 1 Blackcleave Cliffs 1 Blood Crypt 4 Bloodstained Mire 2 Creeping Tar Pit 4 Darkslick Shores 2 Mountain 4 Scalding Tarn 2 Steam Vents 1 Swamp 1 Watery Grave 4 Dark Confidant 1 Kalitas, Traitor of Ghet 1 Pia and Kiran Nalaar 4 Snapcaster Mage 1 Tasigur, the Golden Fang 4 Ancestral Vision 2 Dreadbore 4 Inquisition of Kozilek 4 Lightning Bolt 4 Serum Visions 3 Terminate 1 Thoughtseize 4 Liliana of the Veil 1 Seal of Fire SB: 2 Anger of the Gods SB: 1 Engineered Explosives SB: 2 Hurkyl's Recall SB: 1 Izzet Staticaster SB: 2 Leyline of the Void SB: 2 Negate SB: 1 Pia and Kiran Nalaar SB: 2 Surgical Extraction SB: 1 Thoughtseize SB: 1 Vandalblast Par RandomDrooler, Top 8 au MOCS de Juillet 2016 Lantern Control Style : Control Couleurs : Dans le jeu : Un autre deck malaimé du format. Le concept est d'établir une prison avec Piègepont pour empêcher l'adversaire de nous attaquer et Lanterne de perspicacité + un artefact qui fait meuler d'une carte (Destructeur de codex, Cloche de meneur de goule,...) pour contrôler la pioche de l'adversaire. On peut tuer soit à le meule soit avec Grille d'Æther de Ghirapur. Ca prend du temps, même lorsque le lock est établi, alors ça vexe ceux qui jouent contre... Spoiler : 2 Academy Ruins 2 Blackcleave Cliffs 1 Forest 2 Ghost Quarter 4 Glimmervoid 1 Grove of the Burnwillows 4 Llanowar Wastes 1 Sea Gate Wreckage 1 Spellskite 1 Abrupt Decay 4 Ancient Stirrings 1 Duress 1 Infernal Tutor 3 Inquisition of Kozilek 2 Surgical Extraction 3 Thoughtseize 4 Codex Shredder 4 Ensnaring Bridge 4 Ghoulcaller's Bell 4 Lantern of Insight 1 Mishra's Bauble 4 Mox Opal 3 Pithing Needle 1 Pyrite Spellbomb 1 Pyxis of Pandemonium 1 Tezzeret, Agent of Bolas SB: 1 Abrupt Decay SB: 1 Ghirapur AEther Grid SB: 2 Grafdigger's Cage SB: 3 Leyline of Sanctity SB: 1 Nature's Claim SB: 1 Pithing Needle SB: 1 Seal of Primordium SB: 1 Spellskite SB: 2 Surgical Extraction SB: 2 Welding Jar Par mindcandy, 5-0 à une Ligue Compétitive de Modern sur MTGO le 21/07/2016 Time Walk Style : Combo Couleurs : Dans le jeu : L'idée est de jouer des Précepte de Kruphix, de ralentir un minimum l'adversaire et d'enchaîner les Time Walk (Time Warp, Time Mastery,...) pour jouer virtuellement une infinité de tours. Le kill le plus fréquent du deck est une répétition des ultimates de Jace Beleren ou, plus récemment, en éveillant Ouvrir le voile d'eau. Spoiler : Pas de liste, fuck. Storm Style : Combo Couleurs : Dans le jeu : Le but est d'activer au plus tôt Ascension du pyromancien ou de poser Gobelin électromancien pour lancer une foule de sorts, que ce soit des rituels à mana (Rituel du désespoir...) ou des sorts de pioche (Passe-passe, Manamorphose,...), recommencer le tout avec Passé enflammé, et tuer avec une Mitraille ou deux bien senties. Le deck a accès à Évacuation des terriers post-side. Spoiler : 4 Island 1 Misty Rainforest 1 Mountain 2 Polluted Delta 4 Scalding Tarn 2 Shivan Reef 2 Steam Vents 4 Goblin Electromancer 3 Desperate Ravings 4 Desperate Ritual 4 Gitaxian Probe 2 Grapeshot 4 Manamorphose 3 Past in Flames 4 Pyretic Ritual 4 Serum Visions 4 Sleight of Hand 4 Thought Scour 4 Pyromancer Ascension SB: 3 Blood Moon SB: 2 Echoing Truth SB: 3 Empty the Warrens SB: 1 Hurkyl's Recall SB: 4 Lightning Bolt SB: 2 Shatterstorm Par Rami Hourani, Top 8 à un Grand Prix Trial Guangzhou le 25/06/2016 Eldrazi and Taxes Style : Control Couleurs : Dans le jeu : Héritier des decks Death and Taxes, ce deck en reprend la plupart des principes. On étouffe l'adversaire avec Arbitre léonin / Cérébrocenseur avemain + Chemin vers l'exil / Quarter fantôme. Mais on joue aussi Voloscille, Étrangleur des terres dévastées et parfois Supplanteur Eldrazi pour emmerder l'adversaire suffisamment pour pouvoir le submerger. Très très dur à jouer correctement. Spoiler : 4 Caves of Koilos 4 Eldrazi Temple 4 Ghost Quarter 4 Godless Shrine 3 Plains 3 Shambling Vent 1 Swamp 2 Blade Splicer 4 Eldrazi Displacer 4 Flickerwisp 4 Leonin Arbiter 1 Reality Smasher 3 Thalia, Guardian of Thraben 4 Thought-Knot Seer 4 Tidehollow Sculler 3 Wasteland Strangler 4 Path to Exile 4 AEther Vial SB: 1 Burrenton Forge-Tender SB: 2 Gideon, Ally of Zendikar SB: 2 Grafdigger's Cage SB: 1 Kataki, War's Wage SB: 1 Kor Firewalker SB: 1 Pithing Needle SB: 2 Reality Smasher SB: 2 Rest in Peace SB: 2 Stony Silence SB: 1 Timely Reinforcements Par Anton Nikolove, finale du WMCQ Sofia (Bulgarie) le 10/07/2016 Blue Moon Style : Control Couleurs : Dans le jeu : Le deck créé par MTG Mint Card au Pro Tour Fate Reforged a assez mal vieilli. Le concept est d'agresser la base de mana adverse avec Mers envahissantes et Lune de Sang et le contrôler comme un cochon par ailleurs en attendant de le tuer avec Battecrâne ou autres joyeusetés ingérables. Passé l'effet de surprise, le deck est tellement mou et dur à jouer qu'il ne perfe plus. Spoiler : 1 Flooded Strand 8 Island 1 Mountain 4 Polluted Delta 4 Scalding Tarn 3 Steam Vents 1 Sulfur Falls 2 Pia and Kiran Nalaar 4 Snapcaster Mage 2 Thing in the Ice 3 Ancestral Vision 2 Burst Lightning 2 Cryptic Command 2 Electrolyze 4 Lightning Bolt 2 Mana Leak 3 Remand 4 Serum Visions 2 Spell Snare 2 Batterskull 4 Blood Moon SB: 1 Ancestral Vision SB: 3 Anger of the Gods SB: 2 Dispel SB: 1 Keranos, God of Storms SB: 2 Negate SB: 1 Roast SB: 2 Spreading Seas SB: 2 Vandalblast SB: 1 Vendilion Clique Par Jack Kiefer, Top 16 au SCG Open Dallas le 25/06/2016 8 Racks Style : Control Couleurs : Dans le jeu : L'idée est des plus simples : on pose un ou plusieurs des huit "Racks" du deck (The Rack et Affliction hurlante), on vide la main adverse à vitesse éclair avec toutes sortes de sorts de défausse, et on attend qu'il perde ses points de vie sans pouvoir jouer. Assez vulnérable à toute forme de topdeck de manière générale. Spoiler : Pas de liste, fuck. Abzan Liege Style : Aggro-Midrange Couleurs : Dans le jeu : Le jeu joue beaucoup de créatures vertes et blanches (Frappeur Loxodon, Voix de la résurgence,...) et les boost via Noble féale de Feuilleterne, tout en se réservant quelques slots de disrupt en noir pour ralentir un peu l'adversaire. Destiné à être l'Abzan-anti-Abzan, on n'en voit plus trop maintenant qu'Abzan traîne de la patte. Spoiler : 3 Blood Crypt 2 Gavony Township 1 Godless Shrine 1 Overgrown Tomb 1 Plains 3 Razorverge Thicket 1 Stomping Ground 1 Swamp 2 Temple Garden 4 Windswept Heath 4 Wooded Foothills 3 Avacyn's Pilgrim 4 Birds of Paradise 3 Kitchen Finks 4 Loxodon Smiter 4 Siege Rhino 3 Voice of Resurgence 3 Wilt-Leaf Liege 3 Abrupt Decay 4 Lingering Souls 4 Path to Exile 2 Worship SB: 1 Celestial Purge SB: 1 Choke SB: 2 Crumble to Dust SB: 1 Elspeth, Sun's Champion SB: 3 Feed the Clan SB: 1 Grafdigger's Cage SB: 1 Scavenging Ooze SB: 2 Slaughter Games SB: 2 Stony Silence SB: 1 Thrun, the Last Troll Par Joemar Paras, vainqueur d'un Grand Prix Trial pour Sydney le 09/07/2016 U-Tron Style : Control-Ramp Couleurs : Dans le jeu : Le deck cherche à réunir le Tron (cf RG Tron) mais plutôt que de chercher à poser ses menaces hyper rapidement, il va chercher à contrôler un peu plus la partie avec des sorts comme Explosion de sort. Les menaces sont différentes aussi, avec notamment le kill au Mindslaver Lock (Mindslaver + Ruines de l'académie) et Ange de Platine. Spoiler : 1 Academy Ruins 1 Gemstone Caverns 1 Ghost Quarter 8 Island 1 Tolaria West 4 Urza's Mine 4 Urza's Power Plant 4 Urza's Tower 1 Emrakul, the Aeons Torn 1 Platinum Angel 2 Solemn Simulacrum 1 Sundering Titan 2 Thought-Knot Seer 1 Treasure Mage 1 Wurmcoil Engine 4 Condescend 1 Epiphany at the Drownyard 1 Fabricate 4 Remand 1 Repeal 2 Spatial Contortion 4 Thirst for Knowledge 4 Expedition Map 1 Jester's Cap 2 Karn Liberated 1 Mindslaver 1 Oblivion Stone 1 Ugin, the Spirit Dragon SB: 2 Commandeer SB: 2 Dispel SB: 1 Hibernation SB: 3 Hurkyl's Recall SB: 1 Jester's Cap SB: 1 Spatial Contortion SB: 2 Squelch SB: 2 Time Stop SB: 1 Wurmcoil Engine Par Lee Sung Ju, Top 8 au WMCQ Seoul le 10/07/2016 UW Thopters Style : Control Couleurs : Dans le jeu : Deck très très très [...] très dur à jouer, il ne s'agit ni plus ni moins qu'un deck UW Control avec un kill à la combo Thopters (Sword of the Meek + Thopter Foundry). Certaines version jouent aussi le Tron pour placer un plan réanimator et/ou de grosses menaces en fin de curve comme Elesh Norn, Grand Cénobite ou Iona, Bouclier d'Emeria. Spoiler : Pas de liste, fuck. Weird Life Style : Aucun style, c'est même pas un deck, à peine un tas de cartes... Couleurs : Dans le jeu : C'est le deck qui fait quelque chose de Norin le circonspect. Ca implique des Soul Sisters (Soul Warden,...), des pondeurs de jetons (Chambre de genèse) et des trucs qui grossissent (Champion de la paroisse, Frère de bande d'Ajani). Brosse à draws... Spoiler : 4 Cavern of Souls 4 Clifftop Retreat 4 Flooded Strand 1 Mountain 4 Plains 4 Sacred Foundry 2 Windswept Heath 4 Ajani's Pridemate 2 Auriok Champion 4 Champion of the Parish 1 Legion Loyalist 4 Norin the Wary 2 Purphoros, God of the Forge 3 Ranger of Eos 3 Soul Warden 3 Soul's Attendant 4 Lightning Bolt 1 Path to Exile 4 Genesis Chamber 2 Spirit Bonds SB: 2 Blood Moon SB: 2 Deflecting Palm SB: 1 Ethersworn Canonist SB: 2 Grafdigger's Cage SB: 1 Grim Lavamancer SB: 1 Spirit Bonds SB: 4 Stony Silence SB: 2 Wear // Tear Par Joaquin Ossandon, Top 8 au WMCQ Santiago de Chile le 10/07/2016 Slivers Style : Aggro Couleurs : Dans le jeu : Avec une base de mana souvent sans terrains de base, il s'agit de jouer les meilleurs slivoïdes de chaque couleur pour submerger l'adversaire. Très souple, c'est un deck dont il faut connaître la liste sur le bout des doigts quand on le joue, mais qui a le bon goût de surprendre beaucoup de gens. Spoiler : Pas de liste, fuck. RG Eldrazis Style : Aggro Couleurs : Dans le jeu : A la manière d'un Bant Eldrazi, le deck va chercher à mettre des gros Eldrazis en jeu en trichant avec le Temple Eldrazi. Tendance à être plus "ramp" que son autre version. Spoiler : 3 Cavern of Souls 4 Eldrazi Temple 2 Forest 2 Ghost Quarter 4 Grove of the Burnwillows 4 Karplusan Forest 1 Kessig Wolf Run 1 Mountain 1 Raging Ravine 2 Sanctum of Ugin 3 Endless One 4 Matter Reshaper 4 Reality Smasher 4 Thought-Knot Seer 3 World Breaker 4 Ancient Stirrings 1 Dismember 4 Kozilek's Return 4 Lightning Bolt 2 Sylvan Scrying 3 Talisman of Impulse SB: 2 All Is Dust SB: 2 Ancient Grudge SB: 2 Chalice of the Void SB: 2 Crumble to Dust SB: 2 Feed the Clan SB: 2 Grafdigger's Cage SB: 1 Relic of Progenitus SB: 2 Warping Wail Par Art Marcuda, vainqueur d'un Grand Prix Trial pour Los Angeles quelque part dans le monde avant le 21/05/2016 Genesis Wave//Tooth And Nail Style : Ramp Couleurs : Dans le jeu : C'est le jeu "dévotion" du format. Le but est de générer des quantités absurdes de mana grâce à des enchantements comme et Elfe de la Charmille pour balancer une énorme Vague de Génèse en espérant révéler Emrakul, le déchirure des Aeons + Xenagos, God of the Revels, ou alors Dent et ongle en allant chercher la "combo". Très instable. Spoiler : 1 Breeding Pool 5 Forest 1 Kessig Wolf Run 4 Misty Rainforest 4 Nykthos, Shrine to Nyx 1 Stomping Ground 4 Windswept Heath 4 Arbor Elf 4 Birds of Paradise 1 Craterhoof Behemoth 3 Eternal Witness 3 Kitchen Finks 2 Tireless Tracker 4 Wistful Selkie 3 Genesis Wave 1 Primal Command 4 Garruk Wildspeaker 3 Kiora, Master of the Depths 4 Oath of Nissa 4 Utopia Sprawl SB: 1 Ancient Grudge SB: 1 Cyclonic Rift SB: 4 Dismember SB: 1 Nature's Claim SB: 4 Negate SB: 2 Obstinate Baloth SB: 1 Scavenging Ooze SB: 1 Seal of Primordium Par Lunik, 5-0 en Ligue Compétitive Modern sur MTGO le 23/06/2016 _____________________________________________________________________________________________ Dernière mise à jour : 30 / 08 / 2016 Source la plus fiable utilisée ce jour là.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 | Envoyé par moudou le Vendredi 24 Juin 2016 à 16:22 Voilà j'ai fini ! Enfin non il faut encore mettre les liens vers les decklists, mais je le ferai un jour prochain, promis, que ça ne vous empêche pas de commenter.
J'ai fait un sacré ménage en Tier 3 donc n'hésitez pas à me dire quels decks n'y sont pas alors qu'ils devraient y être, je les rajouterai sans doute si ça me plait.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/07/2014 | Envoyé par Nachikatsu le Vendredi 24 Juin 2016 à 17:40 Merci Moudou !
Je pensais notamment à Eldrazi R/G qui fait des dégats, à voir Tiers 2/3. Et après le mono-green ramp ou juste mono-green gros tas, en tiers 3 mais je ne sais pas s'il marche encore. Alliés, pareil. Human ? Pour Weird Life t'es dur. Norin/Martyr/TANTQUEÇAMARCHE Life c'est un vrai pack ^^
___________________ Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier. Sur COCKATRICE => Nachi |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/03/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/02/2014 | Envoyé par Keren le Vendredi 24 Juin 2016 à 21:20 WB(x) Tokens grand absent de ton classement...
Je sais que le pack ne fait pas de miracles, mais il demeure un archétype apprécié et encore régulièrement présent me semble-t-il. Mais je peux me tromper ^^
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/01/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/11/2014 | Envoyé par Marenkai le Vendredi 24 Juin 2016 à 22:07 Le 22/06/2016 à 15:37, moudou avait écrit ... ~ Moudou, 2016 Très bon boulot pour la MaJ ! Toujours frustré de ne pas voir mes decks prendre de l'ampleur celà dit... Merfolk reste à la limite du Tier1 et Living End est à la limite de se faire éjecter en Tier3
___________________ "La violence est le dernier refuge de l'incompétence"
- Isaac Asimov, Cycle de Fondation, Tome I |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/02/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/10/2009 | Envoyé par Wizzards le Samedi 25 Juin 2016 à 00:41 Petite modif : Time Walk tue avec Part the Waterveil éveillé ou Thassa, God of the Sea au lieu de l'ulti de Jace v1
___________________ Le beau jeu, et rien que le beau jeu |
Hors Ligne Membre Passif depuis le 27/09/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/07/2012 | Envoyé par Balthyr le Samedi 25 Juin 2016 à 09:21 Je confirme, les tchèques adorent ce jeu en plus >< ( et big red en legacy -_-)
___________________ Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ... |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 23/06/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 29/10/2014 | Envoyé par Umit38 le Samedi 25 Juin 2016 à 15:40 Slivers et Time Walk, je suis assez dubitatif, il font rien dans les gros tournois, sinon je suis assez d'accord avec le reste.
___________________ Modern :
R/G Ponza Sun & Moon Faire chier mon adversaire et un réel plaisir. |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/03/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/05/2012 | Envoyé par Hellcow le Samedi 25 Juin 2016 à 15:56 Dans les tier 3 j'aurai vu Mardu, Rug et MonoG Stompy.
Je ne savais même pas qu'il existait des decks Slivers, et que 8 Rack existait encore ☺
___________________ Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !" |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/07/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 26/07/2015 | Envoyé par Heenok le Dimanche 26 Juin 2016 à 11:24 Bon boulot.
Si tu mets Bant Eldrazi il faut mettre RG Eldrazi (après c'est peut-être pas tiers 2, juste au porte).
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 | Envoyé par moudou le Dimanche 26 Juin 2016 à 21:17 Le 24/06/2016 à 17:40, Nachikatsu avait écrit ... Genesis Wave pourrait mériter une mention en Tier 3 oui, j'avoue que je n'y avais pas pensé, et que l'idée ne m'emballe pas plus que ça, mais c'est objectivement crédible. Eldrazi RG je veux bien une liste qui a marché quelque part parce que j'ai cherché pendant un moment et j'en ai pas trouvé une seule. Allié et Humains c'est non. Le 24/06/2016 à 21:20, Keren avait écrit ... Tu as raison, pour avoir joué le deck j'aurais dû y repenser. Mais en même temps il m'a paru tellement naze quand je l'ai joué sans un méta axé sur Jund ou Abzan... Le 25/06/2016 à 00:41, Wizzards avait écrit ... Ca sera noté. Le 25/06/2016 à 15:56, Hellcow avait écrit ... Mardu et Temur Delver pourraient avoir une mention. Stompy c'est même pas un jeu de FNM, et je dis ça alors que je le joue en FNM (rarement). Pour Slivers c'est vraiment pas neuf, ça a commencé à exister avant l'Eldrazi Winter. Après, ces decks sont joués un tant soit peu sur MTGO, qui est relativement représentatif de ce qu'on peut avoir IRL mais de par son aspect payant, je sais bien que (presque) personne ici ne sait ce qu'il s'y passe. Le 26/06/2016 à 11:24, Heenok avait écrit ... Encore une fois, comme pour Nachi, je veux bien un résultat avant de vous croire.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/07/2014 | Envoyé par Nachikatsu le Lundi 27 Juin 2016 à 01:11 GP de Los Angeles :
http://mtgtop8.com/event?e=12494&d=271999&f=MO Par exemple Enfin meme dans sa representativite dans les tournois, c'est une version du pack Eldrazi
___________________ Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier. Sur COCKATRICE => Nachi |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/07/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 26/07/2015 | Envoyé par Heenok le Lundi 27 Juin 2016 à 09:35
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 | Envoyé par moudou le Lundi 27 Juin 2016 à 09:58 C'est duement noté. C'est bizarre que j'ai raté la liste du GP LA, merci. en termes de représentations ça me parait un peu faible face au Bant, mais je le mettrai en Tier 3 au moins.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/03/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/08/2012 | Envoyé par Tatsumasa le Mercredi 29 Juin 2016 à 01:10 Stompy se tient encore je dirais,c'est clairement pas au dessus du Tier 3 mais c'est sympa à piloter et ça peut faire des sorties explosives,le Doyen de Brumbosquet fait des ravages! (faut juste pas tomber sur du matchup ultra-défavorable style Hatebear)
Sinon...Meule UB ou UBW?Ça tourne pas mal;j'ai une liste à ma sauce en UBW inspirée de pas mal de réflexion sur un forum américain et en UB il y a celle-ci.
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