Petit report d'un tournoi organisé par la Team Tocard au zénith de Strasbourg, ou je termine sur un pas très honorable 3 - 0 - 3.
On part le matin même avec 4 potes dans la voiture : RG Valakut, UB mill, Kiki chord et Merfolk. Le trajet se déroule bien, on discute méta, choix de deck etc... et on arrive (trop ?) à l'heure.
Ronde 1 : défaite 2-1 contre Grixis contrôle
A la une, je sors à peu près correctement et descend bien mon adversaire, qui gère de son coté assez bien en contrant / burnant / snap - burnant mes bêtes. Je fais l'erreur de sacrifier tout mes land (soit 4) sous devastating summons, pour poper 2 tokens 4/4 et le tuer au tour d'après ; il chope de quoi gérer un des tokens, et pose gobelin sciaphile. Il finira par me tuer avec le manland noir / bleu imblocable.
SIDEBOARD : - 3 PTE, + 2 Thalia + 1 Burrenton
A la 2, sortie à base de BTE + buschwaker et soucis de mana chez lui, je win easy.
La 3 est plus disputé, jusqu’à qu'il sorte Kalitas ; la je me suis dit que j'avais eu tort de sortir mes PTE et que j'aurai du m'en douter plus tôt. Sachant qu'il lui fera la game, j'arrive à lui gérer avec une bête + bolt sur une phase de bloque ; il avait un 2ème Kalitas en main. RIP pour moi. GG à lui, le mec fera top 8.
Ronde 2 : win 2-1 contre Mono green stompy
Adversaire sympa et atypique, qui ne se gênait pas pour taunt son voisin (qu'il ne connaissait pas) parce qu’il jouait JUND le pack de "richard"
je me suis bien marré, le voisin, moins...
Je connais très bien Stompy étant donné que je joue le pack. Je sais que Spellskite est une plaie, et que si on se fait gérer nos bêtes, c'est très dur de repartir, d'ou mes choix de side.
La 1, je touche de suite mes bolts et 1 PTE pour gerer Experience 1 et Geist etrangleracine, je me déploie et tape fort, je win.
SIDEBOARD : + 2 Lightning hélix + 2 PTE + 2 morguesort
La 2, je fais le choix de garder une god hand BTE BTE expe 1 buschwaher, Path to exile et ... 1 land, me disant que je vais quand même en piocher ! No comment. Je reste bloquer a 1 land toute la game, ce qui lui laisse le temps de me tabasser avec ses créa.
La 2, Ghor clan rampager fait le taf en emportant sur son passage baloth tenace, il se retrouve à poil tandis que je touche atarka command pour la win avec 3 bêtes sur mon board et rien en face.
Ronde 3 : win 2-1 contre Jeskai ascendancy
Je ne connais pas du tout le match up ; j'ai appris le kill à mes dépends, game 1
G1 : Je ne vois pas trop contre quoi je joue ; il fait T1 ile sérum vision, continue d'installer sa mana base aux couleurs Jeskai et pose...Jeskai ascendancy. Une fois, 2 fois, 3 fois, et une créa avec exhumation qui peut détaper des lands. Je regarde perplexe ses faits et gestes ; entre temps il a joué le manland faerie et me bute avec une fois les triples trigger de Jeskai ascendancy résolu 10000 fois.
SIDEBOARD : + 1 commandement de Dromoka + 2 PTE // - 2 ghor clan - 1 forked bolt.
G2 : sortie trop aggro pour lui, je win easy.
G3 : il reste bloquer avec une montagne et un land bleu rouge, tandis que je déroule.
Ronde 4 : win 2-0 contre Zoo "aggrange"
Mon adversaire joue un pack zoo à mi chemin entre ma version et la version midrange avec Chevalière, Qasali pridemage...du coup il est pile entre les 2 stratégies et joue malgré tout Burning tree emissary.
G1 : début identique pour lui comme pour moi ; 2 fetchs sur 2 ravlands détap : on commence la game a 14. J'ai 2 Ghor clan rampager qui vont faire le taf en bouffant 2 de ses bloqueurs tout en collant des dégats de pietinement, puis gg.
SIDEBOARD : + 2 PTE + 2 Lightning hélix + 1 Burrenton - 4 Bushwaker - 1 forked bolt
G2 : J'ai une main avec PTE, que j'utilise pour gerer son T2 Tarmogoyf. On échange quelque prunes mais à nouveau BTE into buschwaker pour une attaque résolument trop rapide pour lui.
Adversaire très sympa et très cool avec qui j'ai pas mal discuter à la fin de la ronde.
Ronde 5 : Défaite 2-0 contre Lantern
G1 et G2 : Rien à dire, il me joue ensnaring bridge, j'ai que des bêtes à 2 ou 3 de forces. Malgré ma hate, il arrive à jouer easy 2 ensnaring bridge + 2 jarre à souder, juste pour être sur ^^. No comment. Le mec était la encore très sympa, mais son pack est juste un cauchemar à affronter pour cette version de zoo. Quel rage quand tu as un board caviar et que tu peux rien en faire ! Mais bon, c'est le propre de Lantern. Je m'incline sans avoir vraiment pu jouer, donc un peu frustrer.
SIDEBOARD (malgré tout) : + 3 Tin street hooligans - 2 Ghor Clan - 1 forked bolt
Ronde 6 : Défaite 2-0 contre eldraTRON
La, je sais que même une victoire ne m'enverra pas en TOP 8, donc j'y vais sans vraiment y croire. En plus je suis claqué et le match contre Lantern m'a mis en tilt.
G1 : Tron complet tour 3, il balance un all is dust. Ok, j'ai de quoi repartir. Puis Il commence à balancer des saloperies (notamment une grosse créa artefact qui dit que le total de point de vie ne peux pas changer), que j'arrive à PTE ; je le descend à 5, juste à temps pour qu'il joue Ulamog, exile 2 de mes créa, et me bute.
SIDEBOARD : + 3 tin street hooligan + 2 PTE + 2 Thalia - 2 rampager - 1 forked bolt - 4 bolt
G2 : game quasi identique ; ulamog me viole, ma main pourtant rapide ne pourra rien faire face à Tron complet T3, Ugin au tour suivant, en mode -X = 2, bim ta plus de board. Malgré tout l'adversaire m'a confié que ce zoo pose problème étant donné la rapidité d’exécution.
Les + du jour :
- BTE into BTE into Buschwaker = 8 à 11 PV au tour 2. Facile.
- Ghor Clan Rampager, sur qui j'avais pas mal de réserve, a fait le taf en butant du bloqueur tout en collant des points.
- Avoir PTE main deck fait finalement quand même du bien.
- Journée cool avec les potes, beaucoup d'apprentissage !
Les -
- Passer le début de game, toute nos cartes ou presque deviennent d'affreux topdeck...
- Les missplay et la méconnaissance de certains matchups (Lantern est-il gagnable ? Je vous le demande)
- Des choix de side discutable parfois, notamment Thalia, que j'auto side contre tout contrôle et combo ; peut être pas la bonne idée. j'ai ressenti que c'est vraiment plus fort quand tu es sur le play.
Voila, merci de m'avoir lu pour les motivés. J'ai encore beaucoup miss play en gardant des mains parfois un peu trop borderline pour le matchup et en sidant comme un goret ; mais j'ai l'impression que le pack, malgré le fait qu'il joue beaucoup de créa, n'est pas très consistant ; sur turbo sortie, tu peux virtuellement tout win, mais dès que la partie s'enlise, peu de chance d'en revenir.
Dans l'attente de vos retours. Peace !