Salut à tous, je viens vous présenter une tentative de brew, et vous demander votre avis sur les différentes cartes.
Ca fait plusieurs mois que j'essaie de faire quelque chose avec Life from the loam, et j'ai essayé toutes les versions : LoamAssault, Loam pox, Zombie loam, etc.
Après plusieurs échecs de mes tentatives, j'ai identifié, je pense, les deux défauts de ces versions :
- Tout repose sur le graveyard, ce qui rend le plan de jeu très fragile en game 2, ou face à un Scavenging Ooze ;
- Le plan de jeu n'était pas très bien défini entre des cartes aggro Bloodghast, et des cartes très contrôles comme Seismic assault.
Le deck est séparé entre :
- L'engin de la combo Life frome the loam + Seismic assault ou Raven's crime (assembler cette dernière contre contrôle ou midrange est quasiment synonyme de gain instantanné). Rentre aussi là dedans les Faithless lootings, qui permettent de creuser le pack et de se débarasser des Pharaon vengeur, très bonne carte contre midrange et aggro. Le one of de Brunécaille golgari sert en fin de jeu, lorsqu'on se retrouve avec 20 ou 30 cartes dans le grave, pour gagner quelques PVs et rester hors de portée de bolt snap bolt, meilleur moyen pour les deck contrôle de gagner le MU ;
- Les removals sont assez classiques. Je ne mets que deux foudres car le deck a globalement vocation à envoyer des choc dans la gueule adverse, mais ça reste une excellente carte pour gérer le début de la partie ;
- Les créatures midrange comme Scavenging Ooze (gère les cimetières, fait gagner des PVs, est excellent en lategame), Coursière de Kruphix (bloque aggro, fait gagner des PVs, et permet de savoir quand il faut dredge et quand il faut piocher),Kalitas, traître des Ghet (probablement la meilleure créature du pack, elle devient très très vite ingérable, surtout avec un Seismic Assault actif. J'ai déjà eu l'occasion de poser Kalitas, puis de détruire 3 bêtes adverses dans la foulée, ce qui est assez jouissif, je dois dire) ou encore Le monstre de Gitrog (La value offerte par la carte est proprement hallucinante : Ca fait piocher sur un Ghost Quarter activé, sur un fetch, sur des shoots de Seismic Assault, de Raven's crime. Et le deck contient une combo interne, qui je n'utiliserai probablement que très rarement, mais qui fait instantanément gagner : Quand tu as Seismic Assault et que tu poses Gitrog, si tu as Dakmor salvage dans ton grave, tu peux envoyer deux dans la gueule adverse en boucle en le dredgeant au lieu de piocher avec la capacité du crapaud. Après, généralement, Crapaud et Assault, c'est aussi gain, car on pioche pour chaque terrain discard. Et tu peux même le faire en réponse à un removal sur la grenouille.
La liste semble avoir un match up correct contre aggro, difficile contre Burn et contre combo, et bon contre midrange et contrôle.
J'ai fait des test contre Affinity (Très bon MU), Kikki Chord (très bon MU), Big Zoo (40/60), Burn (40/60), Infect (40/60).
Et hier soir, j'ai fait mes 3 matchs à la boutique, terminant à 2-1, après avoir perdu 1-2 contre Bogle (Probablement le pire MU du pack avec la perte des Smallpox), une victoire convaincante contre UWR Thopter contrôle (2-0) et une victoire 2-1 rendue difficile par mes nombreux missplay contre RUG Moon (Je gagne la 1 après qu'il ait résolu 2 Ancestral visions, et la 3 après qu'il en ait résolu 3).
Le pack grinde assez violemment, et Kalitas et Gitrog peuvent juste gagner la game seules si on les laisses sur le board.
C'est de plus globalement agréable à jouer, même le deck incite fortement au missplay.
Je travaille justement sur une liste, je la posterai dans la soirée
(En vrai n'importe quel autre jour de la semaine je te basherais pour avoir dupliquer un topic, tu peux au moins mettre un lien vers l'original stp ? )
___________________
Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
Alors, j'ai regardé les autres, mais aucune des autres listes ne joue Seismic Assault, c'est que des versions dérivée de celle de Lévy, donc fondamentalement assez différentes (Je n'ai aucun outil de discard de cards non land à part Faithless Lootings, etc).
C'est la raison pour laquelle j'ai pris la liberté de créér un nouveau sujet.
Ok, j'étais persuadé qu'il y avait un topic avec Assault, my bad.
Je suis curieux d'entendre l'explication de Kalitas, de l'absence d'Urborg et de salvage, et du deuxième Vortex et d'un petit retour sur la grenouille et le Brownscale.
___________________
Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
L'absence de Salvage est une erreur dans la liste. Pour Urborg, le deck est très gourmand en mana différents, je ne voulais pas me retrouver avec trop de lands qui ne font qu'un mana. Donc, j'ai fait le choix d'un basique, de Bojuka pour les différents problèmes de cimetières et de Dakmor pour l'éventuelle combo.
La Grenouille est pas top dans les MU aggro, mais fantastique contre control. Hier, elle m'a fait piocher 8 cartes en 2 tours sur le board. Et c'est une clock très raisonnable.
Le brownscale, c'est juste pour pouvoir un peu jouer le jeu de la toolbox dans le grave, comme Darkblast ou les différents lands. C'est un peu random, mais souvent tu stabilises à un total de PV assez faible.
Je vais te poser pleeeeeeein de questions pas d'inquiétude, mais avant toute chose, tu viens au BOM du coup ?
___________________
Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
Bon alors techniquement je suis encore au boulot, j'éditerai ce post plus tard pour oganiser un peu mieux la liste, mais pour le moment vous avez ma liste :
Spoiler :
Core
4 Seismic Assault
4 Life from the Loam
Pioche
4 Magmatic Insight
4 Faithless Looting
Créatures
4 Simian Spirit Guide
3 Courser of Kruphix
2 The Gitrog Monster
Control
3 Lightning Bolt
3 Terminate
3 Anger of the Gods
Le side est 100% expérimental, pas la peine de passer deux ans dessus, il est juste prévu pour contenir un peu mieux les decks aggros.
Comme tu peux le voir, ma vision du deck était plus all-in, avec beaucoup de pioche qui d'ordinaire ne serait pas bonne (j'ai un peu le seum de pas avoir pu rentrer une Tormenting Voices ou deux quand même), le but étant de trouver rapidement l'Assaut et de se mettre bien très tôt. Ajout aussi de quatre SSG parce que Assaut tour 2, c'est fort et je voyais pas de raison de m'en priver. Après, il faut dire que mon paquet est beaucoup plus centré sur le rouge, ce qui peut fluidifier leur apport.
Mon plus grand regret est de ne pas avoir pu placer Raven's Crime en MD. J'ai décidé de privilégier les MU aggros, je sais pas si c'est pertinent, tu as l'air de penser le contraire mais je vois pas comment tu gagnes contre Burn, Zoo Merfolk ou Gruul. Même Affinity ça parait pas si évident que ça. Je pensais que Kalitas serait un peu... soit pastrop soit pas assez. Overkill, en somme. Xins et toi avez l'air de penser le contraire, c'est rassurant.
Enfin bon si j'étais un bon builder ça se saurait. Je te laisse regarder la liste, je te pose des questionsquand j'arrive chez moi.
___________________
Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
Envoyé par bigfourbe69 le Jeudi 28 Avril 2016 à 20:10
Necroplasm est pas meilleur que Sudden shock ? Fait le taf contre Infect, mais aussi contre Aura hex. Sinon le gitrog semble vraiment top dans le pack...
Comme je le disais, le side est fait à l'arrache. Mais sur le draw je préfère Shock.
Bref Fragada, mes questions :
-Kalitas, overkill ? Si tu peux faire le ménage avec l'assaut, as-tu besoin de Kalitas derrière ?
-Pourquoi deux Molten Vortex et seulement trois Assauts ? Pour moi, le Vortex se compare plus au , tout en présentant un certain nombre d'avantages (ne passe pas par le cimetière, inflige deux fois plus de blessures...) mais se dredge mal. Du coup qu'est ce qui motive ce split des sources de dégâts ?
Après pour en revenir un peu à ma version, je conçois que le plan Raven's Crime est indispensable pour éviter que le crapaud ne meurt bêtement avant d'avoir pu déclencher une fin "combo". Mais vu que je m'attendais à pas mal de decks aggro quand j'ai buildé ça (ça s'est un peu tassé depuis effectivement), le plan Raven sonnait tellement mal...
Sinon, certaines versions splashaient blanc pour Knight of the Reliquary et Lingering Souls. (Plus quelques packs qui ont carrément un plan réanimator, passons).
A noter aussi qu'une version Temur a récemment perfé.
___________________
Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
Alors, pour Kalitas, la carte a un intérêt, comme Gitrog pour moi, en ce qu'elle permet de gagner des game, même face à une Leyline of the voide ou à un Rest in peace. Je pack un certain nombre de removal non dépendants du grave qui me permettent de jouer ce genre de game, ou je deviens un Jundux (le midrange Leader Price). C'est ça la force de Kalitas, en plus de faire gagner si elle connecte contre Burn,
Pour les Molten Vortex, c'est assez artisannal je dois avouer. Je suis parti du principe que je voulais 4 bolt et 4 Seismic Assault. Mais finalement, c'est chaud à caster, donc je suis parti sur deux Molten Vortex contre deux bolt. Et comme, ça faisait trop, j'ai cuter un Seismic Assault. Le nombre exact est encore en test, et je suis pas,hyper stable sur la question.
Pour Raven's crime, je trouve ça trop important contre les deck controle, surtout avec les Ancestral Visions qui trainent dans les decks. La carte DETRUIT ces packs. Bien plus que Seismic Assault.
Concernant l'aggro, j'ai pas dit que j'étais bien. Je suis assez bien contre les packs aggro sensibles aux Choc répititifs : Affinité, Ondins. Ceux avec des endurance trop élevées, ou avec une batterie de protection (Zoo midrange, Infect) me pose beaucoup plus de problèmes.
Ta version est évidemment bien plus puissante face à aggro en général, mais elle meurt sur la gravehate, et dans une moindre mesure sur Leyline of Sanctity. Je ne critique pas les decks qui meurent sur de la hate particulière, j'ai trop joué Infect pour ça, mais j'ai peur que les side soient bien chargés pour lutter contre la combo SotM.
Pour le splash blanc, l'idée est intéressante, mais à la place quelle couleur ? Déjà qu'en tricolore, le pack est compliqué à gérer, alors avec 4 couleurs...
PS: Tu le donnes envie de trouver de la place pour un ou deux Sudden shock...
Pour Kalitas, j'achète. Il en fallait pas beaucoup pour me convaincre de base, mais bon. La question qui peut se poser, à la limite, c'est s'il y a pas une meilleure option à côté (Finks n'est pas du tout au même niveau, Tarmo peut être cool, Papa et Maman/Olivia/Huntmaster peuvent entrer dans la balance ...) mais Kalitas semble avoir une longueur d'avancesur ses concurrents (même si BB me fait un peu tiquer, sur le papier, sans doute à tort).
C'est peut être parce que j'ai ajouté les SSG, mais je pense que Seismic Assault n'est pas assez si dur à lancer, c'est pour ça que j'ai délaissé le Vortex.
Je veux bien te croire, Raven's Crime c'est fort, c'est pour ça que je jouais le deck à la base (et c'est pour ça que j'ai essayé Gifts pendant un temps, et oui je suis un peu deg de l'avoir sorti). Mais j'ai l'impression qu'il y a autant de decks à Visions que de decks aggro, donc je vais en rentrer une paire. Mais je suis quand même content de Anger MD, justement parce que ça calme tous les decks à 3 d'endu comme Zoo, surtout avec les SSG qui le rendent très jouable tour 2 pour calmer Affinity.
Oui elle est beaucoup plus linéaire. Cela dit, de ce que j'ai vu, la hate vers le grave ne semble pas si forte que ça non plus, beaucoup gèrent la combo en gérant les artefacts puisque ça a le bon goût de toucher aussi Affinity. Du coup oui, je compterais effectivement passer entre les mailles du filet avec ma version, mais ça me semble pas si risqué que ça en fait.
Le splash blanc se faisait au détriment du noir, le coeur du deck restant Life + Assault. Je sais pas si du coup tenter le 4C se tente, pour garder à la fois le blanc et le noir, mais je ne suis même pas sur, dans le fond, que KotR vaille vraiment le coup. On n'est pas en Legacy...
PS : tech de Grishoalbrand
Edit : OK alors j'ai bien réfléchi. Ton MD me semble intouchable sauf pour le deuxième Vortex, que j'aurais tendance à remplacer par une Foude. Il y a aussi Ooze que je remplacerais bien pas Anger. Magmatic Insight ou Traverse the Ulvenwald peuvent rentrer à la place des IoK je pense, mais la raison dit à mon coeur de fermer sa gueule pour une fois.
Pour le side je propose ça. Tu me dis ce que tu en penses :
2 Ancient Grudge
2 Nature's Claim
2 Pulse of Murasa
2 Crumble to Dust
2 Engineered Explosives
1 Thoughtseize
1 Pyroclasm
2 Spellskite
1 Damnation
Quelques cartes qui auraient pu rentrer :
Kitchen Finks
Pithing Needle
Liliana of the Veil
Countryside Cusher
Dragon's Claw
Shatterstorm
Siphon Life
Worm Harvest
Kolaghan's Command
Rakdos Charm
Golgari Charm
Maelstrom Pulse
Sudden Shock
Feed the Clan
Nihil Spellbomb
Crawling Sensation
Plus celles de ton side ofc.
Bon bien sûr je ne donne pas les mêmes espoirs à toutes ces cartes, mais il y a le choix.
___________________
Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
Envoyé par Hellcow le Vendredi 29 Avril 2016 à 09:11
Je joue Loam différemment, la version SqueeFlagrate de Lévy, donc je vais suivre le topic avec intêret.
Fragada : ta version me semble horriblement gourmande en mana coloré. Ce n'est pas le cas de celle de Moudou qui repose bien plus sur le rouge. N'as tu pas peur de ne pouvoir caster Seismic Assault, et dans une moindre mesure tes sorts double coloré? Moudou pallie à ça en partie grâce à SSG, c'est sexy comme idée.
En tous cas je suis curieux de vos retours, j'ai du mal à voir un deck Loam fonctionner si les synergies (et donc la dépensdance au cimetière) ne sont pas poussées au maximum (vos decks contiennent quand même une vingtaine de sorts perdus quand ils sont au grave)
Ah, et il vous faut des ray of revelation en side (pas besoin de blanc, ca se joue depuis le cim). Parce que Rest in Peace. My 2 cents.
___________________
Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"
Envoyé par Fragada le Vendredi 29 Avril 2016 à 10:05
@Xin: Le temple du cimetière marin ? Je trouve que ça fait pas grand chose dans le deck, à part à l'extrême limite pour Gitrog. Mais, vu que ça revient sur le champ de bataille et pas en main... Je rate peut être une bonne interaction.
@Hellcow : Effectivement, c'est très manavore, ce qui demande de bien réfléchir lors des fetchs et lors des land drops. Je pense que Jund, dans une certaine mesure, souffre du même problème. On a l'avantage de pouvoir récupérer les fetchs craqués avec Loam. Mais ça rend le deck assez prise de tête à jouer.
Pour le SSG, je pense pas que ce soit vraiment l'optique de ma version, qui contrairement à celle de Moudou qui veut mettre en place l'engine le plus vite possible, peut se permettre de contrôler le board.
J'ai du mal à voir comme ray of revelation peut être efficace sans blanc contre Rest in Peace et contre Leyline of the void. Mais y'a peut être un truc que je rate. J'ai fait le choix de nature's claim perso.
@Moudou: Je voulais vraiment trouver de la place pour les Traverse... Mais je trouve pas. Peut être à la place d'un ou deux removals ou quoi. Je vais y penser.
Pour le side, j'aime beaucoup les EE, pareil pour Pyroclasme, qui pourrait remplacer les Anger. Mais je nous sens un peu à poil contre Combo avec ce side, genre Storm, Griselshoal, Scapeshift ou encore Ad Nau risque de nous ouvrir en deux par le bas, non ?