[Développement] Blue Moon

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Stathyb

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Envoyé par Stathyb le Mercredi 20 Janvier 2016 à 23:40


Bonjour ! 

Je suis en train de monter un deck modern (lentement. Très lentement.), et j'avais pas mal avancé pour construire mon Twin sauf que bah ... Ah ! Du coup, j'ai décidé de partir sur Blue Moon, parce que l'idée d'attaquer l'adversaire sur sa base de mana me plaît beaucoup. Cependant, je suis totalement débutant dans le format, la seule "expérience" que j'ai de ce format, est tout ce que j'ai pu lire sur internet (pas de test IRL donc). Je viens donc vous demander de l'aide à vous, les experts, pour m'aider pondre une liste potable. J'ai récupéré la liste de Lee Shi Tian lors du Pro Tour Born of the Gods, et je l'ai légèrement modifiée (2-3slots, rien de bien méchant).

Liste que voici : 

Artefacts:

2 Battecrâne
Fers vedalkens

Créatures:

Maître des vagues
Mage lancevif

Enchantements:

3 Lune de sang
Fils d'infidélité
Mers envahissantes

Ephémères:

Commandement cryptique
Collet à sorts
Déférence
Accroc de vapeur
Foudre
Fuite de mana

Rituels:

4 Visions nées du sérum

Autre:

Kéranos, dieu des Tempêtes

Lands:

Cheminées à vapeur
Chutes de soufre
Estuaire pollué
Grève inondée
Lac de montagne bouillant
Île
Montagne

Je sais que pas mal de slots sont dépendants du méta-game, et que ce dernier est en train de se reformater en quelque sorte, mais j'aimerai quand même build une base solide, quitte à l'adapter par la suite au méta-game. 
La liste actuelle : 3 Blood Moon, j'ai peur qu'une quatrième colle à la main, et puis on a quand même 13-14 piocheurs pour aller les chercher (Keranos ne compte qu'a moitié). Le Kéranos, dieu des Tempêtes est un kill qui me paraît plus solide que le deuxième  Maître des vagues. Je n'ai aucune idée de la pertinence du nombre d'exemplaire des éphémères présents dans le deck, j'imagine que cela dépend du méta-game.
C'est à peu près tout ce que j'ai à dire, je rédige ce post plus pour lancer un débat sur l'archétype, la liste que j'ai posté peut servir de base à une réflexion collective. 

J'ai pas assez d'expérience pour parler des différents matchs-up même si j'ai une petite idée pour quelques un.

Alors ? Par quoi on commence ? 

 

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geogeo55

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Envoyé par geogeo55 le Jeudi 21 Janvier 2016 à 00:33


J'ai du mal à comprendre le MoW. Sans dévotion et sans l'utilité d'être un ondin, quel est son intérêt de cette carte?

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Envoyé par Hemelt le Jeudi 21 Janvier 2016 à 00:53


Ce serais bien que tu nous donnes les slots que tu as modifiés et que tu expliques pourquoi.

Fils d'infidélité est plus une carte de side.
Les 2 plus grands absent pour moi sont Electrolyse et Vendilion Clique.


moudou

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Envoyé par moudou le Jeudi 21 Janvier 2016 à 00:57


Le 21/01/2016 à 00:33, geogeo55 avait écrit ...
J'ai du mal à comprendre le MoW. Sans dévotion et sans l'utilité d'être un ondin, quel est son intérêt de cette carte?


Il est complètement ingérable. Moi aussi ça m'avait un peu choqué à l'époque, mais dans le méta de 2014, cette merde là était à peu près aussi ingérable qu'un Batterskull. De plus, si tu arrives à avoir dévo trois ou quatre via Spreading seas ou Snappy, t'es vraiment dans le bien.
De nos jours, c'est une qualité un peu moins recherchée, c'est sûr.

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Envoyé par geogeo55 le Jeudi 21 Janvier 2016 à 01:14


Mouais ça se tient, mais ça reste tout de même un sort à 4 sans le flash, qui se prend quand-même un grosse moitié des anti-bêtes possibles.
La carte venait de sortir à l'époque. Sans doute pour surprendre ses adversaires. Avec un top8, je ne peux pas dire que c'est dû à un coup de coeur du joueur, vu que ça lui a sourit.

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Envoyé par Stathyb le Jeudi 21 Janvier 2016 à 13:28


Le 21/01/2016 à 00:53, Hemelt avait écrit ...
Ce serais bien que tu nous donnes les slots que tu as modifiés et que tu expliques pourquoi.

Fils d'infidélité est plus une carte de side.
Les 2 plus grands absent pour moi sont Electrolyse et Vendilion Clique.

J'ai sortit une Blood Moon, parce que j'ai peur que 4 ça me colle à la main, et comme le deck pioche pas mal, enlever 1 exemplaire ne me paraît pas trop contraignant.
J'ai remplacé un Maître des vagues par un Keranos, parce que je pense que le MoW est trop faible, et que j'ai vu quelques liste jouer Keranos. Est-ce contraignant d'avoir un de chaque ? 
Je suis passé à 4 mers envahissantes sur conseil de Monotourist, en enlevant un accroc de vapeur et un collet à sorts.

Je suis d'accord avec toi, Clique ne ferait pas de mal, il en va de même pour électrolyse. Du coup je sors les Fils d'infidélité (que je passe en side), et je rentre des électrolyse ?

 

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Envoyé par Tajicyolo le Jeudi 21 Janvier 2016 à 13:44


Suite au ban de Twin, je m'intéresse également à blue moon, même si je suis plutôt parti sur une version splashant vert pour goyf+quelques cartes de side.

Je n'ai plus la liste exacte que je teste en UR en tête, mais quelques idées:

Batterskull: j'aime pas du tout. C'est lent, pas top ingérable. C'est vrai que le deck a besoin de pouvoir mettre en jeu une clock assez vite pour finir la game, et batterskull tient bien le board, tout en étant chiant à gérer. Apres, personnellement, je préfere diminuer au maximum les slots winco. Je joue 2 cliques+4 snap qui peuvent mettre la pression au besoin (contre tron par exemple). Les shackles remplissent bien leur rôle de locker completement le board. Je joue un Keranos main et un en side, plus un Thundermaw Hellikite au lieu des BS. D'ailleurs pas de clique dans ta liste ça me choque. Je pense que 2 est un minimum. Les parents Nalar sont cool aussi. 

3 Snapcaster -> Joues en 4. Pas de question à se poser. A moins que ce ne soit une contrainte de budget. 

Fils d'infidélité: je suis pas fan. Ok pour la synergie avec MoW mais la carte peut etre potentiellement morte. Eventuellement en side
4 Spreading seas c'est trop selon moi. La carte est très forte, surtout avec blood moon, mais c'est un peu clunky, et dans certains matchup ça ne fera rien. J'en joue seulement 2, je pense que 3 est ok, mais 4 ça me semble bcp, et ça te vire des slots de gestion.

Les accrocs de vapeur, dans un deck autre que delver/tempo je trouve ça bof. Boomerang est plus utile si tu cherche a bouncer des trucs chiants, ça peut etre un singleton ok. Mais là globalement tu vas juste bouncer une créature que tu ne peux pas gérer pour la recontrer derriere et au final ça te fait du CDA. Ok si ton adversaire est locké avec blood moon et ne peut pas la rejouer. Mais il y a peu de cas où tu vas réussir à completement locker sur moon et perdre par la suite.
Je passerais à 3 Cryptic aussi, la carte est folle, est plus de twin signifie aussi moins de dispel dans le meta (dispel n'est vraiment utile main deck que dans twin, éventuellement delver, mais c'est fini les decks bleus avec 4 dispel dans les 75).
Electrolyze est aussi une très bonne carte, et l'un des rares moteurs à CA dans les couleurs. En jouer 2 ne me semble pas de trop. J'aime beaucoup avoir 1 grim lavamancer main deck aussi.

Dans ta manabase, je cutterais un sulfur falls et un steam vents. Tu n'as globalement pas besoin de double red et réduire au max ton nombre de non basiques est une priorité. Tu peux aussi les remplacer par 1 fetch en plus. 

2-3 autres suggestions: logic Knot: j'aime beaucoup en 1of, utile tout au long de la partie contrairement à leak.
Compulsive research: un piocheur souvent sous estimé, ça peut faire la différence.

J'essaye d'éditer ce post avec ma liste ce soir.
 

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Stathyb

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Envoyé par Stathyb le Jeudi 21 Janvier 2016 à 14:07


Merci beaucoup pour tes remarques, qui me semblent très pertinentes. J'effectue les changements sur ma liste, et je vois ce que ça donne.

Edit : J'ai modifié ma liste, voilà ce que cela donne : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-112969.html

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Envoyé par Tajicyolo le Jeudi 21 Janvier 2016 à 17:43



La liste que j'ai commencé à jouer sur magic online:

C'est encore une première version, le side n'est pas du tout optimisé. Il me manque aussi les scalding tarn sur mtgo, j'utilise des delta à la place (et je vais cut un steam vents pour une île ou un fetch je pense).  De même je ne possède que 2 moon et 1 Keranos, j'en joue respectivement 3 et 2 dans les 75 en version réelle

Pour ta liste actualisée, ça me semble plutôt pas mal, je pense qu'il faut tester pour pouvoir affiner les slots et essayer d'analyser les matchups pour pouvoir avoir un side efficace maintenant

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