[Développement] %U %R x Prouesse

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Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Lundi 18 Janvier 2016 à 22:26


Mon approche ayant été mal compris j'ai effectué des corrections, ce sont les passages en bleu. J'espère que ça suffira à corriger mes erreurs de communication du message d'origine.
Allez, je suis lancé pour la construction orienté autour d'une des capacités les plus intéressante que Wizard est crée : Prouesse.

J'aime les contraintes dans la création d'une liste qu'elle crée. Notamment la nécessité à trouvé une équilibre entre créatures et sorts non-créatures. Et la partie lancé, la capacité ne perd pas de sa saveur.
Alors le principe en soit n'est pas entièrement nouveau. UR/Grixis Delver à eu son moment de gloire. Le ban de Fortune des mers à mis fin à cette gloire et depuis il est passé de mode.
Une différence majeur étant que UR aggro tournais fortement autour de Sondeur de Secrets et Jeune pyromancien. Des cartes qui excluent les enchantements, artefacts et PW, c'est possible qu'il n'y ai pas mieux à faire mais je veux tenter. Pire, le sondeur impose une limite au nombre de terrain pour rester efficace. A partir de là il y à beaucoup de chose d'envisageable.

Pour le moment j'envisage 3 listes différentes, chacune avec un plan de jeu / tempo qui lui est propre :
- Grixis PW : Le but étant de profiter de Jace Beleren et Liliana du voile.
- UR aggro : Une liste plus proche de ce qui existe, remis à jour.
- Jeskai Vial : Parce que les artos trigger prouesse
A noter que le but de ce topic est de jouer autour de Prouesse. Vous pouvez vous écarter du URx.
Jeskai Vial

4 Rituels :
4 Serum Visions

10 Artefacts :
4 AEther Vial
4 Mishra's Bauble
1 Sword of Light and Shadow
1 Sword of Fire and Ice

13 Créatures :
4 Monastery Mentor
3 Serra Avenger
2 Snapcaster Mage
4 Abbot of Keral Keep

16 Ephémères :
4 Thirst for Knowledge
4 Remand
4 Lightning Bolt
2 Path to Exile

19 Terrains :
1 Academy Ruins
4 Seachrome Coast
1 Sulfur Falls
4 Scalding Tarn
1 Hallowed Fountain
1 Sacred Foundry
2 Steam Vents
3 Island
1 Plains
1 Mountain

La synergie de base qui à conduit à cette liste ce situe entre la Fiole et le Mentor.
Le mentor peut être vraiment bon. Mais il est difficile de garantir sa rentabilité. Ici, le poser avec la fiole nous assure d'avoir le mana en back-up pour le protéger, ou au pire, généré du mana.
Au final, Snapcaster et Abbot et Vengeresse profite correctement de la fiole.

Soif de connaissance à été ajouter comme piocheur. La défausse n'est pas un énorme problème, on aura souvent un artefact ou des terrains en trop. A partir de là, le CA, ou à défaut le QA ajouté en éphémère semble efficace. A noter qu'Academy Ruins nous permet de nous défausser d'une Epée sans trop de remord, on là récupèrera plus tard.

Academy Ruins peu, nous permettre de connaître la pioche de notre adversaire à (presque) chaque tour, et garantit un trigger prouesse. 3 Mana c'est un peu chère, mais ça peux servir.

Babiole qui fournit un trigger prouesse gratuit et une potentiel défausse sur Soif de connaissance.On notera la synergie avec Abbot, connaissant la carte du dessus de notre bibliothèque on peux plus facilement adapter notre jeu (Serum vision aussi peut jouer se rôle).
La liste en l'état à un certain nombre de défaut mais elle représente les synergies que je voulais mettre en avant.
Peut être qu'en ajustant certain slot il est possible de l'équilibrer, ou peut être que la liste n'est simplement pas viable.
En tout cas elle présente des interactions que je trouve intéressante, donc j'avais envie de la partager.


sasyo

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Envoyé par sasyo le Mardi 19 Janvier 2016 à 09:42


Honnêtement tu n'as pas vue ça : Mage chassorage ?

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SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Mardi 19 Janvier 2016 à 17:03


Ta liste est.. super lente et super dépendante de la fiole ? Sérieux, même avec une fiole, tu poses ta première bête tour 3 et tu commences à attaquer tour 4...
Ou alors tu joues un Snap/Abbot tour 2 "a vide", juste pour avoir une 2/1 sur le board (même avec Prouesse) ? Bof bof...

En tout cas, j'ai vu pas mal de liste Prowess a gauche et a droite, je cherche moi même a re-rendre viable mon U/R Delver Prouesse, mais les approches a base de Swiftspear et Mage Chasseorage me semble autrement plus mordante.


Jax91

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Envoyé par Jax91 le Mardi 19 Janvier 2016 à 19:26


Ta liste c'est une U/R Aggro en moins bien fait.

Les épées sont beaucoup trop lente pour le format en tout cas n'entre pas très bien dans ton plan aggro.
Les fioles sont trop lente pour ton deck au vu de tes bêtes.

Tu ne joues pas Monastery Swiftspear alors que c'est la meilleur bête prouesse? 
Et quid de Young Pyromancer? il a pas prouesse mais bon il pond des tokens.

Dans cette optique il manque la classique Gitaxian Probe qui cantrip et trigger la prouesse.
Dans une optique aggro je verrai bien une liste avec un carré de lava spike mais là du coup on d'oriente vers l'UR aggro.


nood

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Envoyé par nood le Mardi 19 Janvier 2016 à 20:40


Ta liste a clairement le cul entre deux chaises, je la trouve moyennement convaincante :
- Monastery mentor a jamais vraiment percé et j'ai du mal à voir pourquoi ça changerait (et à mon avis ça sera surement pas grâce à Aether Vial).
- serra's avenger pareil mais en pire, pas convaicant.
- Vial est pas vraiment à sa place ici.
- une liste prouesse sans swiftspear et sans stormchaser mage, c'est presque criminel.

du coup je teste ça :


4 Delver of Secrets
4 Monastery Swiftspear
2 Young Pyromancer
2 Snapcaster Mage
4 Stormchaser Mage

4 Lightning Bolt
3 Become Immense
2 Gut Shot
3 Vapor Snag
2 Spell Pierce
3 Remand

4 Gitaxian Probe
4 Serum Visions

3 Misty Rainforest
1 Polluted Delta
3 Steam Vents
1 Sulfur Falls
2 Mountain
4 Island
1 Breeding Pool
1 Stomping Ground
1 Hinterland Harbor
1 Forest
1 Bloodstained Mire

SB: 3 Echoing Truth
SB: 2 Dispel
SB: 4 Ancient Grudge
SB: 1 Keranos, God of Storms
SB: 1 Engineered Explosives
SB: 4 Spreading Seas

UR splash G pour Become Immense et grudge en side. Et honnêtement, la liste me convainc pas moi-même non plus. Manque de punch, lategame pas très consistant (au jugé apres 4-5 parties sur cocka).
Sur MTGsalvation, on s'accorde plutôt sur une liste pure UR avec abbot à la place de delver et l’éphémère unco bleu de SoM qui switch la PT en cantrip, des Mishra's Bauble et des manamorphose.
Sinon jme dis qu'une liste avec Gitaxian Probe, Gut Shot et Mutagenic Growth peut aussi passer URb et accueillir Death's Shadow.

 


sasyo

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Envoyé par sasyo le Mardi 19 Janvier 2016 à 21:02


J'ai la sensation que la liste UR seule est pas super et qu'il faudrait s'orienter trois couleur : sois le blanc qui t'apporte charme de boros, hélice d'éclair, sois du vert qui t'apporte commandement d'atarka et become immense, voir meme vigne de vastebois ! (rajouter rage de bataille temur!)

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Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Mercredi 20 Janvier 2016 à 06:17


Ok, je me suis mal exprimé. Le but est de voir l'ensemble des possibilités d'un jeu basé sur la prouesse.
C'est peut être ce qu'il y a de mieux mais je trouve dommage de limiter la réflexion à UR Aggro.

@Tout le monde :
Je ne veux pas jouer Delver. La carte force à jouer au moins 25 éphémères et rituels. C'est une contrainte de build forte que je souhaite éviter. Peut être que par la suite il fera son retour dans la liste mais pour le moment je souhaite voir ce qu'il est possible de faire sans.

La liste Jeskai proposé n'a pas la volonté d'être un jeu aggro. Je n'ai pas la volonté de re-rendre viable UR Delver.

Swiftspear est une carte que j'apprécie particulièrement. Mais dès que le plan de jeu n'est plus une agression rapide, ça valeur est plus contestable.

Stormchaser mage était présente à l'origine. Je l'ai retiré pour l'ange au vu du manque de soutient dont bénéficie la carte dans le sujet "Apports de Oath". Les deux cartes ont leurs intérêts et je comptes bien testé les deux.

@Nood :
J'aimerai bien que tu développes un peu plus ton point de vue sur la vial. Elle valorise plutôt bien le trio Snap/Abbot/Mentor dans un deck qui n'a que peu de ressource de mana.

@Sasyo :
C'est cette sensation que UR seule est pas super qui m'à amener à aller chercher plus loin. Le problème dans le plan de jeu de base, c'est que la 3ème couleur amène des avantages et des inconvénients mais qu'elle ne comble jamais cette impression de "pas super".
Du coup, j'eplore des plans de jeu plus ou moins différent.


SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Mercredi 20 Janvier 2016 à 08:25


@Hemelt : Je comprend l'idée de fond, et je partage l'envie de faire quelque chose avec la Prouesse, et l'idée de faire une liste Jeskai avec le Mentor me semble excellente.

Je pense cependant que Prouesse ne peut être viable que dans une optique globalement agressive. agro pur, agro*tempo, agro-controle, peu importe : il faut être agressif car la mécanique elle même et les créatures qui l'utilisent sont mauvaise en late game a l'exception du mentor, mais qui risque de s’essouffler aussi sans pioche pour ce refaire une mains.

Exemple, dans ton premier jet ci-dessus tu joues un carré de remand. A quoi sert remand si tu n'as pas de menace sur la table ET que le late game est plutôt à ton désavantage ? Bien sûr, remand un sort avec le mentor sur la table c'est fort, mais ça n'arrivera pas avant le tour 4 au mieux. Et le mentor, qui est ta créature la plus solide, met du temps à donner son plein potentiel.


nood

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Envoyé par nood le Mercredi 20 Janvier 2016 à 16:46


Je pense cependant que Prouesse ne peut être viable que dans une optique globalement agressive. agro pur, agro*tempo, agro-controle, peu importe : il faut être agressif car la mécanique elle même et les créatures qui l'utilisent sont mauvaise en late game a l'exception du mentor, mais qui risque de s’essouffler aussi sans pioche pour ce refaire une mains.


This. Moi quand je pense à prowess, je me vois jouer un deck aggro (beaucoup) tempo (un peu) dans le plus pur style glass cannon. La liste que tu proposes est un genre de midrange dont je peine à définir les contours d'où mon scepticisme. désolé si mon premier post était un peu abrupt.

Non pas qu'elle soit fondamentalement mauvaise ou quoi que ce soit (pas testée) mais dans ma tête URx prouesse doit bourrer au swiftspear/stormchaser/abbot dopés au sorts phyrexians ou gratuits tour 1/2. La shell tempo vient ensuite naturellement (amha toujours): remand, vapor snag, spell pierce, etc. (et du coup difficile de ne pas avoir envie de coller un delver dans tout ça... même si je comprends qu'on puisse ne pas aimer cette carte).

La liste que tu proposes est bourrée d'interactions mignonnes sur le papier mais finalement je vois mal pourquoi faire passer un mentor ou un abbot sous une vial va te donner l'avantage par rapport à un jeu pur aggro qui les hardcasterait et un départ plus violent.

Pour Vial spécifiquement, le tour de délai (pour la poser) et les 2-3 tours le temps qu'il y ait assez de marqueurs pour poser snap/abbot/mentor, c'est rédhibitoire, ça arrivera trop tard.

Idem pour remand, pure carte tempo dans une liste qui ne l'est pas. dans ta liste, autant y caser des removals. en plus abbot + counters : bof.

Enfin, et je le redis, Mentor c'est la fausse bonne idée du modern. Trop lent pour arriver à un moment où il serait utile (vial ou non), et trop paratonnerre à removals.

si fallait rester sur un jeskai prowess, je ferai plutot ça (au doigt mouillé et en 2 min 30) :

4 Abbot of Keral Keep
4 Monastery Swiftspear
2 Seeker of the Way (tant qu'à jouer blanc...)
2 Snapcaster Mage
4 Stormchaser Mage

des valeurs sûres en trigger de prowess :
4 Serum Visions
2 Path to Exile
4 Lightning Helix
4 Lightning Bolt

et des sorts gratuits.
3 Gut Shot
3 Gitaxian Probe
4 Mishra's Bauble

et 20 lands.


Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Mercredi 20 Janvier 2016 à 18:04


Swiftspear, c'est quand même une créature qui montrait déjà ses limites sur la fin de UR aggro, n'étant plus un slot automatique. En fait j'ai l'impression que l'optique pure aggro a montré ses limites. Du coup il faut soit lui trouver une plus value assez forte, soit trouver d'autre façon de jouer prouesse.

Voilà ce que je retire de mes tests jusqu'à présent :
- La fiole d'Aether a un apport pour le moment satisfaisant. Elle mérite que je poursuive les tests.
- Les épées sont trop lente. C'était attendu mais ça valait le coup de tester. A envisager en option de side.
- La comparaison entre la babiole et Probe est une fausse bonne idée. Babiole est terriblement lent à comparé. La synergie entre la babiole et l'Academy Ruins est intéressante et je souhaite la conserver pour le moment.
- La base de mana n'est pas satisfaisante. Je remplace notamment Seachromes Cost au profit de plus de fetchland.
- Vengeresse de Serra en paye le prix et laisse sa place à Stormchaser mage.
- Le Mentor à un apport correct. Il bénéficie grandement de Vial.

Mise à jour de la liste.
Amélioration de notre vitesse avec plus d'option de jeu en début de partie.
Correction du nombre de carte total qui repasse à 60 au lieu de 62.
La capacité à faire trigger prouesse était jusque la correct. Cette nouvelle version se veux équivalente mais je garde un œil attentif la dessus.
Jeskai Vial

Créatures (13) :
4 Monastery Mentor
3 Snapcaster Mage
4 Stormchaser Mage
2 Abbot of Keral Keep 

Ephémères (19) :
4 Lightning Bolt
2 Path to Exile
2 Lightning Hélix
2 Remand
2 Disrupting Shoal
1 Izzet Charm
2 Think Twice
4 Thought Scour

Autres sorts (10) :
4 Serum Visions
4 AEther Vial
2 Mishra's Bauble

Terrains (18) :
1 Academy Ruins
4 Scalding Tarn
1 Hallowed Fountain
1 Sacred Foundry
2 Steam Vents
2 Island
1 Plains
1 Mountain
4 Arid Mesa
1 Wandering Fumarole


nood

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Envoyé par nood le Mercredi 20 Janvier 2016 à 19:28


la liste me plait déjà beaucoup plus. Par contre Thought scour, vu que tu delve rien, t'aurais pas plutôt envie d'un carré de Git Probe à la place ? Pouvoir jeter un oeil à la main adverse permettrait de savoir quand tu te full tapes à ton tour ou pas.


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