Allez ça fait très longtemps maintenant, voici un petit report de mon tournoi d'aujourd'hui. J'ai tendance à ne faire des reports que quand je ne me rends pas trop ridicule à un tournoi, c'est pour ça aussi que je n'en ai plus fait depuis un moment.
Parce qu'à part un jour 2 à Londres (où je me suis fait défoncer à partir de la ronde 11), c'est bien simple, je n'ai plus rien fait de bon depuis une victoire à l'arrache à un PPTQ standard en mai (je crois). Du coup, avec mon résultat d'aujourd'hui, je suis partagé entre la satisfaction de voir que je peux encore gagner des games... et la frustration.
Le tournoi d'aujourd'hui n'était autre que le World Magic Cup Qualifier, le deuxième de cette saison, en format modern évidemment, qui qualifie pour faire partie de l'équipe de Belgique qui disputera le titre mondial en décembre à Barcelone. L'endroit, c'est l'Outpost de Gand, un endroit sympa mais pas des plus confortables pour les gros tournois : ceux qui ont eu le malheur de participer au PTQ modern de 223 joueurs l'an dernier peuvent en témoigner. Aujourd'hui, nous étions 132. J'ai choisi de jouer
Abzan midrange, un deck solide qui présente l'avantage d'avoir accès au playset de
lingeries sales, une carte selon moi super bien placée dans un meta Grixis, Affinity, Infect et Jund.
J'en profite pour présenter mes plates excuses à Moudou de ne pas avoir pris le temps de répondre à son commentaire très constructif sur ma liste. Têtu comme je suis, j'ai sleevé mon deck tel quel et je suis parti en guerre. Désolé...
Ronde 1 contre Abzan Ascendancy : 0-1
Je tombe contre Vincent Lemoine, l'un des meilleurs joueurs belges (qui a top 8 un Pro Tour et fait finale d'un GP, quand même) et je fais la grimace car je savais ce qu'il jouait (il me l'avait dit la veille). Son deck, c'est des saloperies style doomed traveler, tukatongue thallid et voice of resurgence combinées à viscera seer, blood artist et return to the ranks. Les plus futés auront vite compris à quel point ce matchup est complètement ingagnable pour un midrange mou tel que mon deck qui packe des removals qui font du 1 pour 1.
Je gagne la première parce qu'il mulligane et reste coincé à un land. Je sors les lili (à chier dans le MU) pour rentrer duress (pour return to the ranks et collected company - pas top mais toujours mieux que lili) et languish. Ce dernier lui vole d'ailleurs presque la game 2 quand je vire tous ses tokens avec le -4/-4, mais il topdecke une autre bête quand je suis à 2 points de vie alors qu'il contrôle deux abzan ascendancy... je vous laisse imaginer la suite. Il m'apprend à souffrir à la game 3 où j'hésitais entre mettre la pression en posant un tarmo ou balancer un decay tour 2 sur son viscera seer, sachant qu'il avait un tidehollow sculler en main pour justement virer le decay. La vraie bête que je voulais détruire était son blood artist qu'il posera plus tard dans la game, donc de toute façon je n'avais pas beaucoup de choix et je préférais cette ligne plus agressive.
Ronde 2 contre Grixis contrôle : 1-1
Je tombe contre un Flamand qui a fait top 32 à Londres, mais qui était moins en forme aujourd'hui. En fait, il n'en avait déjà plus grand-chose à foutre, de ce tournoi. Bref, je le défonce assez facilement en deux manches, principalement grâce aux lingeries sales qui sont absolument ultimes dans ce MU. Quand ton adversaire à déjà du mal avec tes 1/1 vol et que tu peux slow-roll ton rhino et ta lili en main en sifflotant pendant plusieurs tours, le tout en violant la main adverse avec des random discards, tu sais que t'es frais. Le seul problème en fait, c'est 1) quand il fait trop de value avec le nouveau Jace et 2) quand tu ne pioches pas tes spirits. Aucune de ces situations ne s'est produite lors de ce match.
Plan de side : 3 decays out (j'en garde une parce que j'ai rien d'autre et que maintenant il y a le nouveau Jace comme bonne cible), 2 finks et 1 dismember in.
Ronde 3 contre Abzan midrange : 1-1-1
Je ne m'y attendais pas : voici le mirror match. Sauf que lui, il joue la version avec noble hierarch et gavony township. J'ai viré les nobles pour mettre des vraies cartes à la place (plus de removal, en gros) et remplacé township par ghost quarter pour améliorer les MU tron, affinity et infect, mais du coup je suis pas très frais dans le mirror. Je perds la 1 malgré une lili tour 3 dévastatrice de ma part - dans le mirror de decks noir-vert, balancer lili tour 3 sur le play et faire sac le drop à 2 d'en face, en général c'est game. Sauf que derrière, il pioche des lingeries, moi pas. Et un rhino aussi. Et des removals pour mon rhino et mon tasigur.
Je sors un max de discard (je ne garde qu'une thoughtseize) pour rentrer un dismember, 2 finks et... 2 languish, pas ultimes dans le MU mais, je dirais, "plaçables". Et en effet, j'en ai placé une belle. Deux tarmos 4/5 en face, adversaire full tap, des rituels, éphémères et terrains dans son cimetière, des créatures uniquement dans le mien. Je vire mes bêtes du cimetière en les delvant avec tasigur, puis je balance languish pour virer ses deux tarmos. Derrière, je pioche des lingeries sales - c'est déjà game. La game 3, malheureusement, c'est une longue et pénible route ponctuée de lhurgoyfs, d'esprits, de rhinos et de sorcières, qui se termine au bout du cinquième tour additionnel avec un board vide de mon côté et deux spirits du sien. C'est pas plus mal finalement, le draw.
À ce moment, il reste cinq rondes et pour moi l'affaire est claire : je dois tout gagner. Un pote m'explique que je suis in si je gagne tout. Un autre me dit que j'ai de bonnes chances de faire top 9 (merci...
). Convaincu que les rhinos ont à nouveau leur place en modern, je m'assieds et mélange mon deck pour la ronde suivante.
Ronde 4 contre Grixis contrôle : 2-1-1
Une promenade de santé. Mon adversaire n'est pourtant pas mauvais du tout, mais défausse + tarmo + lili + rhino + lingeries ça fait vraiment beaucoup pour un deck qui n'aligne même pas de plan combo pour se sortir de situations impossibles. Je n'ai pas vu de Jace cette fois, mais je garde le même plan de side de virer 3 decay pour rentrer 2 finks + 1 dismember. J'ai aussi duress en side, mais mon main est tellement blindé (j'ai rien envie de sortir...) que je ne pense pas que ce soit nécessaire. Après avoir gagné en deux manches, on en joue deux autres pour le fun. Je me fais envoyer en orbite à l'une d'elles par une blood moon meurtrière que je n'avais pas vu venir. On va faire attention maintenant. ^^
Ronde 5 contre Grixis delver : 3-1-1
Je vous l'avais dit, que le meta était Grixis...
Ceci dit, je comprends vite pourquoi mon adversaire est à x-x-1 : il joue HORRIBLEMENT lentement. Je le presse un peu pour éviter un maximum un draw qui signerait la fin de notre tournoi à tous les deux et gagne facilement la game 1 (malgré un mulligan il me semble). Dans la précipitation, j'oublie de noter qu'une des cartes qu'il avait delvées était un delver of secrets, et je sors la plupart de mes decays à la 2, convaincu d'affronter mon troisième Grixis
contrôle de la journée. L'insecte en devenir qu'il pose à son premier tour ne tarde pas de souligner douloureusement mon erreur. Très vite derrière dans la course, je trouve mon removal beaucoup trop tard et il m'achève au burn. À la game 3, je mulligane à 5 pour garder une main porcine à ce stade : 2 fetchs, un tarmo, un decay, un rhino. Je pioche toutes mes autres cartes dans l'ordre - land, lili, decay, et un rhino quand il est full tap à 3 pv avec cinq cartes dans sa paluche. Je ne pensais pas la gagner, celle-là.
Ronde 6 contre Blue tron : 4-1-1
Il paraît que MU n'est pas facile pour moi. Ben c'est pas de chance pour lui, alors. Il garde une main qu'il avoue risquée à la 1, reste coincé à 2 lands et ne fait rien de la game pendant que je visite le coin en compagnie de mes tarmos et lili. Ne connaissant pas bien ce deck, j'essaie vaguement de me rappeler ce qu'il est censé faire pour gagner et je sors mes decays et 3 lingeries sales, que je suppose très moyennes dans le matchup, pour rentrer 2 choke (j'ai vu un land tron et une île à la 1), 2 duress et 3 aven mindcensor. Là encore, il a quelques soucis avec ses lands, et se fait complètement avoir par un piège que je lui tends en fin de son tour en castant mindcensor, qu'il contre en se mettant full tap - je le punis avec choke au tour suivant. Il ne s'en relèvera jamais vraiment.
Ronde 7 contre Grixis contrôle : 5-1-1
Je tombe contre Alexandre Darras, l'un des piliers du magic belge et de la scène compétitive bruxelloise en particulier (qui s'est longtemps résumée à lui et moi, ceci dit ^^) et dont je connais les goûts en matière de carton : il aime le bleu. En l'occurrence, je le sais sur Grixis, sauf que lui il croit encore plus dans le nouveau Jace que les autres et il en joue carrément 4 parce que la value, il aime ça.
Et bordel, il en a fait de la value à la 1. Son Jace posé très tôt dans la game et que je n'ai pas su gérer assez vite a carrément tourné un film pornographique devant mes yeux : terminate, bolt, snap, kolaghan's command, flashback tout ce petit monde, je n'ai pas su faire grand-chose alors que je m'obstinais à piocher la partie non-token de mon deck (je vous renvoie à ma remarque concernant la ronde 2...). Au moment de sider, j'hésite à garder plus d'un decay post side pour gérer son million de Jace, puis me rappelle que je rentre de toute façon un deuxième dismember et que le reste de mes cartes est excellent contre lui. Bref je ne change pas de plan de side. Je gagne successivement la 2 et la 3 sur des floods de sa part et des lignes de jeu volontairement agressives de la mienne. À la 3, notamment, je repère assez tôt son plan de me descendre assez bas dans les pv avec son creeping tar pit pour m'achever aux bolts et je le laisse sciemment faire pendant plusieurs tours malgré un ghost quarter de mon côté, préférant développer mon board pour le tuer le plus rapidement possible. C'était risqué de ma part mais je craignais de ne pas pouvoir l'achever avant la fin de la ronde car le temps était compté.
Ronde 8 contre Infect : 6-1-1
Je mulligane à 5 à la game 1 et garde sans conviction une main à un land sur le play, mais avec une inquisition qui vire un glistener elf. J'en pioche une deuxième au lieu de piocher mon deuxième land, ce qui n'est pas plus mal parce qu'elle me permet de virer un blighted agent. Mais le reste des cartes ne suit pas. Bref, on passe à la suite. Je sors pour la première fois les rhinos, puis après hésitation les tasigur, préférant dans ce MU jouer des aven mindcensor (bloqueur volant surprise - c'est bien non ?) et surtout le deuxième dismember et les 2 duress.
La game 2 et la game 3, c'est un peu comme quand tu expliques à un mec que ton deck ne peut pas perdre contre un certain MU parce que te joues telle ou telle carte qui le défonce. Donc théoriquement, je ne peux pas perdre contre infect puisque j'ai des removals, lili et lingeries sales. La plupart d'entre nous savons que magic n'est pas toujours comme ça. Mais dans ce cas-ci... oui. Je pioche en tout 3 decay et 1 dismember à la deuxième manche, puis 2 decay et 2 dismember à la troisième, le tout saupoudré de discard systématiquement au tour 1 (je suis très fort
), de lili, de tarmos et de tokens spirit. Plus qu'à séquencer correctement tout ce petit monde et la dernière ronde était pour moi.
À ce moment, je crois au top 8. Sauf que je n'ai pas regardé les standings avant la ronde 8 et qu'on m'apprend que les quatre premières tables (huit joueurs, donc) on toutes fait draw à la dernière. Or, à ce moment, mon pourcentage de résistance (qui permet de départager des joueurs qui ont le même nombre de points) est 5% inférieur à celui du huitième joueur. Bref, après la ronde 8, deux joueurs sont à 20 points, et sept joueurs sont à 19 points. Devinez qui occupe donc la neuvième place ?
Frustré, je craque mon maigre prizing (dix boosters...) et ouvre des rares de merde.
Merci de m'avoir lu ! ^^
Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."