Voilà le report de mon premier PPTQ et mon dernier avant longtemps.
N'ayant pas pu assembler mon Grishoalbrand à temps, je jouais un Collected Zoo très pimp (tout était foil à l'exception des 4 tarmo, des 3 limons et de la rending volley du side) prêter par un de mes potes qui en a mis de plein les yeux à mes adversaires et à moi tout au long du tournoi ^^
Je récupère donc l'auto-proclamé modo nazi la veille pour l'héberger dans ma modeste demeure, sans oublier les quelques blagues douteuses que je me permets sur son pseudo, faut pas déconner non plus
Le matin, je rencontre la team MC présente : Sygmad, Torkey et
Jon Snow Palefang.
Ronde 1: Torkey avec Grixis control
J'ai le toss.
G1, j'ouvre rapidement le bal avec une nacatl, un tarmo, ... La seule carte que je vois vraiment est une clique qui prend sa Bolt FTW
Pour le side, n'ayant vu qu'une vraie carte active, je ne sais pas si j'ai affaire à la version control ou twin... Prudent je décide de ne pas desider trop de removals, il me semble que je rentre spellskite, kor firewalker, blood moon et choke
G2, sur la draw, j'ai un départ lent (pas de tour 1) mais solide : tarmo tour 2 ? terminate, ok. Tarmo tour 3 ? terminate, ok. Chevaliere tour 4 ? pas de terminate, on enchaîne sur smiter ==> anger of the gods a son tour... Ce n'est pas très efficace
Il s'avère que c'etait un grixis control, bon, de toute façon je n'ai touché que Choke ^^
1-0
Ronde 2 : Gaël avec Merfolk
J'ai le toss
G1 : j'ai une main de départ assez molle (pas de tour 1). Je sais juste que mon adversaire joue bleu, ayant vu une île sur le dessous de sa bibliothèque pendant qu'il mélangeait ! je décide de la garder quand même me disant que contre control ça peut passer...
Je vois qu'à son tour 1 il me land un mutavault pour une fiole... Aïe, tout de suite ma main me paraît beaucoup moins bonne. Je peux quand même jouer un Pridemage tour 2, me disant que sa fiole ne restera pas longtemps... c'est sans compter sur Spreading seas qui me coupe mon vert (sachant que 30 cartes du deck sont vertes...), m'obligeant à la casser à la place de la fiole. Je suis définitivement hors tempo, ce qui ne pardonne pas dans un tel MU et les chats se retrouvent vite mangés par les poissons.
Je side mon choke, me disant que ce n'est pas exceptionnel mais peut me permettre de me développe plus vite que lui, je rentre egalement rending volley et Bonfire of the Damned.
La G2 est déjà plus serrée étant donné que je me permets une nacatl tour 1 appuyé d'un pridemage tour 2 pour sa Vial (décidément) on s'extend tout les deux tranquillement sans attaquer, étant donné que nos bêtes sont toutes plus ou moins de même forces et qu'aucun d'entre nous ne veut prendre le risque de s'empaler sur une phase d'attaque pour manger une punition derrière.
Mais bon, à ce jeu là je finis par perdre, je topdeck 2 lands quand lui m'enchaine spreading seas (qui décidément m'aura bien mis dans le fond) into master of wave et ses 5 copains FTW
Adversaire très sympa au demeurant avec lequel je me serais bien amusé tout au long des games, merci à lui.
1-1
Ronde 3 : Jean Neige Palefang avec Delver Counter-Burn
J'ai le toss, decidement, c'est rare que je le gagne autant ^^
G1 : j'ai une sortie vraiment bien curvé et malgré un bon early de sa part (il réussit mine de rien à me gérer 3/4 bêtes) il a du mal à tenir la cadence et meurt et sous les coups de Babar et compagnie (rassemblée).
Je side environs 50000 cartes (en fait 9, mais c'est beaucoup) : les blood moon, les firewalkers, le choke, le rending volley, le spellskite et les thalia
G2, on commence en mulliganant à 6 tout les deux (seul mull de la journée pour ma part).
On a notre tour 1 tout les deux : delver pour lui, hierarch pour moi. Le delver me tape fort dans les airs (je top pas de removal :/) mais j'arrive à avoir assez de force et de limon au sol pour faire la course.Je meurt au tour près sur un skullcrack bien placé.
On notera sur cette partie l'énorme missplay de ma part de révéler ma main lorsque Clique se résous... Avant que
Jon Palefang ai choisit de target un joueur. Pour le coup, c'est moi qui ne sait rien
G3: J'ai une main rapide mais sans moyen de pression efficace (ni ooze, ni babar, ni tarmo, juste une chevalière avec seul fetch) mais qui me permet de faire hierarch tour 1 et kor firewalker tour 2 sur le play. je topdeck quand même plusieurs bêtes, notamment mes deux thalias mais je me suis encore pris un insecte volant de plein fouet soutenu par assez de blast et de removal (3 spot removal et 2 anger) pour me finir dans les tours additionnels, alors qu'il était à 1 ^^
1-2 finit pour le top8, on continue quand même parce que j'aurai plus l'occasion de jouer compétitif avant très longtemps et que je veux m'amuser
Ronde 4 : Mathieu avec
tokens
Seul ronde ou je perds le toss.
G1, je garde une main avec 2 lands seulement : stomping ground et Kessig Wolf run. Mais le reste de ma main est composé d'une hierarch, de nacatl, de tarmo et de scooze. tour 1 mon hierarch mange une bolt, je ne me sens pas bien ^^"
On loupe tout les deux notre troisième land drop plusieurs fois, et je commence à m'extend tandis que lui ne fait rien sinon me cramer quelques bêtes sur une helix puis un path (youpi mon troisième land !) .
Il trouve finalement son land drop... Juste avant que je sois létal
Il me semble que je rentre juste le trio de firewalker et le spellskite, à ce moment là, je ne sais pas trop auquel deck j'ai affaire, je m'attends à un burn un peu bizarre.
G2: Cette fois c'est l'inverse, je suis en full total. De son côté, mon adversaire reste une fois de plus à 2 lands, mais ça ne l'empêche pas de me mettre tour 2 Bitterblossom, tour 3 Intangible Virtue, ouch, j'ai déjà pas beaucoup de bête si en plus elles ne passent pas...
La partie s'enlise, je finis par topdecker des bêtes et des compagnies ce qui est encore mieux pour mettre un peu de pression. Un qasali viendra casser sa Vertue mais elle sera suivie par une autre 2 tours plus tard.
Finalement je gagne grâce à Bitterblossom qui lui aura collé facilement 5/6 et le fait tomber au seuil fatidique des 6 points. Je prie les dieux de la chatte qu'il n'ai pas d'helix en main et enchaîne les deux bolts que je sauvegardais patiemment... Ça passe !
Il me révèle après qu'on lui a prêté le deck pour l'occas' et qu'il n'avait pas jouer modern depuis longtemps. Ah, et il joue 19 terrains, ce qui explique la double death.
2-2
Ronde 5 : Maxence avec Affinity
Je tombe pour la dernière ronde contre un copain de la boutique qui se sera tapé 5 potes sur 5 rondes x)
J'ai le toss une fois encore
G1: Bon la pour le coups je sais parfaitement ce que mon adversaire joue, je sais également que le MU n'est pas vraiment pour moi, du moins pré-side. J'ouvre une belle main à 7 tout à fait curvée et avec un peu de gestion (bolt) mais malheureusement pas de qasali pridemage, on va faire avec. Lui même à une main correcte largement assez pour me mettre la pression en m'empêchant de faire la course (skirge + plating grrr) néanmoins une compagnie fin de tour 3 ou 4 (je ne sais plus exactement) m'offre un joli Babar + Chevaliere 5/5
On fini par se retrouver avec moi à 7 pv et un board imposant et lui à 5 pv mais un champion qui a perdu le mal d'invoc, et 5 artefact sur le board, dont un memnite et un thopter. Il m'attaque donc pour 7 en imblocable+inciblable... Je Path son memnite, passe à 1 pv et le tue à mon tour... Ouf !
La je me fais plaisir et rentre tout ce qui est prévu contre affinity dans mon side : les silence of stone, Bonfire et Kataki.
J'ouvre la G2 sur une main qui contient un hierarch, 3 lands, une Bolt, un limon et Silence of Stone, je me sens plutôt frais.
En effet le silence jouer tour 2 lui coupe la moitié de son mana mais il a quand même de quoi me saucer avec un champion et un nexus poison tout en jouant un RiP rendant mon limon obsolète. c'est sans compter le magnifique topdeck de Kataki tour 4 qui le met dans l'espace et m'offre la game sur un plateau.
3-2
Bon c'est pas terrible comme perf mais au moins je me serais bien amusé ^^
C'est la première fois que je jouais zoo, c'est un deck très punchy je trouve, pas trop compliqué à jouer. Collected apporte un excellent late-game à un pack qui en manque un peu. Ses principaux défauts à mon avis sont le manque de créatures volantes, delver/clique sont vraiment pénibles si on a pas la Bolt/le path au bon moment et, paradoxalement, la faiblesse des créatures : je pense que les body, bien que gros, ont tendance à être dépassés maintenant que presque tout le monde peut jouer des 4/5 ou 5/5 pour 1... Les MVP sont d'ailleurs clairement scooze et chevalière.
En side j'ai été carrément déçu par Kor Firewalker, il ne m'a jamais sauvé de partie, même quand il était sur le board, je pense qu'il faudrait tester feed the clan ou burrenton forge-tender à la place. J'étais sceptique par rapport à Bonfire en side, et j'étais pas le seul. Je ne l'ai pas touché du PPTQ donc j'ai pas d'avis dessus mais je note quand même que j'ai souvent eu envie de le rentrer.
En dehors de ça, j’ai enfin pu mettre des têtes sur les pseudos et ça c'est cool !
Nous étions 32 joueurs et il y avait au moins (de tête) :
3 jund
1
Shoal delver
4 Twin (3 Grixis, 1 UR)
2 Grixis control
1
control
1 Hatebear (Moudou)
1 Scapeshift
1 Kiki Patriot
1 Infect
1 Delver Counter-burn (
Jean neige Palefang)
1 Affinity
1
Token
2 Zoo (dont moi)
1
tempo
1 Collected Melira
1 Podless Kiki
2 Merfolk
1 Living End
1 Burn
1 Mono
Stompy
Je ne suis pas rester jusqu'à la fin donc je ne connais pas le vainqueur mais il me semble que le top8 était constitué de :
Jund
Hatebear
shoal delver
Living End
2 Grixis Twin
Collected Melira
Et un autre dont je ne me rappel plus
Bon maintenant on attend le report des autres de la team MC nomého