Malgré ma déconvenue du dimanche 26 juillet, au PPTQ à Sens (défaite aux portes du top8 alors qu’un draw me suffisait, cf
ici.), plusieurs membres ont su me redonner un peu de motivation à la participation de PPTQ lors du tournoi CCK du forum modern, dont moudou, qui sera finalement le seul à venir, alors que j’espérais en rencontrer d’autres ! (En plus de ça, il est en retard, et en veine, les organisateurs décident de l’attendre. Je lui laisse le plaisir de vous démontrer son insatiable engouement pour le service public le plus rapide, mais le plus lent à la fois.)].), plusieurs membres ont su me redonner un peu de motivation à la participation de PPTQ lors du tournoi CCK du forum modern, dont moudou, qui sera finalement le seul à venir, alors que j’espérais en rencontrer d’autres ! (En plus de ça, il est en retard, et en veine, les organisateurs décident de l’attendre. Je lui laisse le plaisir de vous démontrer son insatiable engouement pour le service public le plus rapide, mais le plus lent à la fois.)
J’attends donc l’arrivée du messie, après une heure de voiture et quelques frayeurs dans les rues d’Auxerre, que ne je connais pas : après quelques erreurs d’orientations, j’arrive enfin dans une petite rue piétonne, dans laquelle se tient une boutique de jeux et un restaurant face à face ; c’est dans ces deux lieux à la fois que va se dérouler le tournoi. C’est alors que stone52, un membre très discret du site, que j’ai rencontré la semaine dernière vient me parler. On discute un peu de mon éventuel ragequit et de modern, bien entendu, lorsque monsieur arrive enfin, étant qualifié avec humour de salaud.
Je pense avoir assez « planté » le décor, passons aux matchs.
Ronde 1 — Pierre-jean : Mélira company
Tiens, je me rends compte que j’ai oublié de noter à chaque fois si j’avais le toss ou non.
À la une, je descends mon adversaire à 9, le temps de me prendre deux company puis une corde qui ira chercher le fink manquant dans la combo.
Je side hibernation et remand, pour du spell pierce, une image, et un master.
À la deux, il mulligan à 5, et ne peux pas faire grand-chose, sortie correcte pour moi : sur les scores, il passe à 17, puis 8, puis c’est fini.
À la trois, c’est plus serré. D’une part il a mulligané et moi non, d’autre part, je copie son bird parce que j’étais resté bloqué à 2 lands.
Cependant, il peine à se développer vraiment (il n’a que des birds, un spellskite, une mélira et une autre créature bear-like), mais moi aussi finalement, ne trouvant que tardivement des lords, et aucune seas. Mais mes créatures sont plus grosses que les siennes, et j’attaque, et réduis ses défenses en fumé assez facilement.
2-1.
Ronde 2 — Thomas : Living Twin
Oui, Living end ET twin, dans le même pack… Attendez de voir.
A la une, il joue très bien sa LE, et j’ai pas de contre potable, je perds alors qu’il était à 9, mais dans sa cascade, j’ai vu kiki-jiki et Twin. J’imagine donc qu’un exarch n’est pas loin non plus.
Pour la 2, je side 4 remand, 3 leak et 2 spellskite. Je crois que je sors une ou deux Seas, un pierce, une fiole, master, et le reste, je m’en souviens pas :o
Je garde une main à 7 très contrôle, avec seulement un land, mais deux snag, et un merrow.
Je pose mon land, et garde ma main intacte longtemps, me défaussant de mon merrow et d’un lord pioché par la suite. Alors que j’ai trois lands (dont un muta), et donc les deux copains au grave, il décide de faire LE. J’ai pierce en main. Avec humour, il propose de faire pierce si je l’ai en main. Je ne le fais pas. Il ramène trois bêtes, et mes deux lords. J’ai aussi Snag en main, qui me semble intéressant.
Je le sens bien. Je le sens bien, jusqu’à ce qu’il sorte au tour d’après un Shriekmaw, qui me casse mon merrow. Aie. Je ne suis plus si bien que ça, même avec mes contres.
Je descends alors à 8. Après avoir Snagé un Shriekmaw qui voulait se faire enchanter… Mais un second Shriekmaw sauvage apparait, et là, c’est la mort.
2-0 pour mon adversaire, qui en plus d’avoir un pack très original et très fort (ce jour-là en tout cas), est très sympa.
Ronde 3 — Nicolas : Grixis Twin
À la une, je garde une main correcte, mais sans contre, et je n’en piocherais pas avant le tour 4, lorsque mon adversaire lancera twin sur exarch alors qu’il était à 2.
Remand sur pierce et master, et c’est tout pour le side je crois.
Les deux suivantes sont plutôt à sens unique, je garde une main explosive à la deux, qui ne lui laisse aucune chance. Et à la trois, je garde une main avec un snag qui me permettra de faire ce qu’il faut au bon moment.
2-1
Ronde 4 — Unknown : MonoB control/discard splash rouge
Contrairement à moudou, c’est le premier deck hors méta pour moi. Ça a pourtant l’air de tourner. C’est à base de Waste not, mais pas dépendant. Beaucoup de sorts de fausse évidemment, pas de saisie ni d’inquisition, pour lui c’est du 1 pour 1 qui ne l’aide pas spécialement. Il joue des Risen Executioner comme seule créature, damnation, et de jolies Empty the Pits, que je trouve beaucoup trop chères. Mais après tout, une fois le board sans créatures et l’adversaire sans main, pourquoi pas…
À part ça, j’ai pas pris spécialement de notes, les deux games étant à sens unique en ma faveur, je ne suis pas certain d’avoir sidé quoique ce soit. Et en passant, j’ai complètement oublié de noter le prénom du joueur…
2-0
Ronde 5 — Mickael : RGTron
Adversaire que j’ai affronté la semaine dernière, gagnant sur deux sorties éclairs.
Cette fois-ci, la première fut encore très rapide.
Pour ce qui est de la seconde, beaucoup moins, mais mon adversaire a mulligané à 5, alors que j’ai gardé une main avec une seas, qui le bloquera assez pour finir le travail en remandant un Firespout avant l’assaut final.
2-0
Ronde 6 — Florent : Affinity
Je crois que c’est ça, parce qu’évidemment, étant tous les deux à 4-1, on fait un ID, et nous préparons mentalement pour le top 8.
Quart — Jérémy : Aura Hexproof
À la un, sortie parfaite pour lui, boggle, rancor, Daybreak, go to 2.
Je side seulement trois hibernation, ça a le mérite de ne rien cibler.
Durant la 2, il subit une hibernation assez rapidement (t4 je crois), qui le stoppe plutôt bien, mais il repars bien vite aussi.
On arrive à 7 partout, j’ai trois créatures, lui aussi. J’attends une seas, ou éventuellement un autre lord, pour surpasser en force ses créatures. Topdeck hibernation, game.
Pour la 3, mon adversaire mulliganne à 5, j’ai donc potentiellement un CA de trois. Ce qui me permettra de gagner sans trop de problème dans ce match-up, même sans une nouvelle hibernation.
2-1
Demie — Thomas : Living Twin
Le retour.
Vous avez les games en vidéo par moudou. Rien à dire sur la 1 :o
Pour la 2, j’ai gardé une main très contrôle, qui a failli gagner (même si ça ne se voit pas à l’écran). Avant qu’il gagne il est 9, et c’est ce que je lui mets comme sauce au tour suivant, mais il manquait le troisième snag :o Dont je n’aurais pas eu besoin si j’étais resté calme, et aurait renvoyé en main le kiki-jiki au bon moment, et non pas l’exarch…
Conclusion de cet été de PPTQ :
Pour quatre participations, j’arrive à 3 demie-finale et un top8 raté de peu. C’est finalement pas si mal. Je ne vais donc pas arrêter de jouer (^^), même si j’ai plus de tournois compétitifs avant un petit moment. À moins que je puisse me rendre à un GP trial à Grenoble le 24, vu que je serais à Lyon. Cette fois, ce sera en scellé par contre, et tant mieux, c’est quand même bon de changer un peu de format.
J’espère que nos deux reports vous ont plu, à bientôt, bon jeu, ne ragez pas trop, comme certain… :o