Match up U Tron vs Aura Hexproof

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Hood

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Envoyé par Hood le Mardi 26 Mai 2015 à 14:06


Bonjour,  je débute Magic et je me suis lancé dans le format modern avec des amis. Je me suis constitué un deck Urza Tron mono bleu avec lequel j’apprécie beaucoup jouer.
Mes amis jouent Mono noir vampire et Vert/blanc Aura hexproof, j’ai un petit peu de mal contre le dernier deck.
Que me conseillez de jouer dans mon deck afin de contrer au mieux toutes les aura, etc. ?
 
Voici ma liste actuelle :
http://deckstats.net/decks/37491/246693-mono-bleu-
 
Merci d’avance pour vos conseils


Leodry

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Envoyé par Leodry le Mardi 26 Mai 2015 à 14:26


Augmenter le nombre de Faille cyclonique et de Spellskite ? ^^

Sinon tu peux tenter de transformer ton U Tron en RG Tron et sider des Retour à la nature

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Envoyé par Cochise_ le Mardi 26 Mai 2015 à 14:40


Tu peux aussi jouer Hibernation qui bounce tous les permanents verts donc la créature verte enchantée qui pose problème. Le sort ne cible pas donc c'est plutôt bon (: et ça peut t'aider aussi contre les match ups agressifs avec des créatures vertes !

Tu pourrais jouer une carte classique de Tron aussi : la Pierre de l'oubli qui remplit le rôle d'une Colère de Dieu, que tu peux activer pendant le tour de l'adversaire. 

Sinon oui, Morguesort est une des meilleures cartes de side disponibles dans l'arsenal modern. Et en plus, il vient d'être réédité en Modern Masters. 

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Hood

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Envoyé par Hood le Mardi 26 Mai 2015 à 15:07


Merci pour vos réponses

Hibernation me tente bien ! A la place de quelques repeal et remand.

Je n'ai pas les moyens de transformer mon U tron en GR tron et puis j'aime bien le contrôle mais c'est vrai que retour à la nature est très sympa !

J'ai remplacé la Pierre de l'oubli par Ugin que je trouve plus puissant.


Que pensez-vous de la bombe à rochet  et du Steel Hellkite qui peuvent détruire les auras facilement ?


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 26 Mai 2015 à 15:21


J'ai remplacé la Pierre de l'oubli par Ugin que je trouve plus puissant.


Tout raser pour 8, c'est moins puissant que tout raser pour 3+5, où 3 et 5 peuvent être payés à des tours différents. L'exil est une nuance mineure dans le metagame, en tout cas par rapport à la possibilité d'activer Stone en instant speed pour toucher des manlands, des bêtes Haste et surtout, exercer une dissuasion sur les plays adverses. En particulier dans une version qui joue des contresorts ! Rester up avec Stone pour tout détruire à la fin du tour adverse l'empêche de lancer quoi que ce soit pendant ce tour, et redonne vie à toutes tes cartes réactives.

Le gros plus d'Ugin, c'est qu'il reste sur le board et peut se réactiver tour après tour. Dans le match-up Bogles, Ugin locke la partie et l'exil est relevant, donc si c'est l'un de ceux qui te préoccupent le plus, il est clairement attractif ; mais cela ne doit pas faire oublier sa lourdeur. Je pense que tu n'en voudras jamais plus d'un et que Stone reste un très bon complément.

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Envoyé par Nestalim le Mardi 26 Mai 2015 à 16:13


 la possibilité d'activer Stone en instant speed pour toucher des manlands

Malheureusement ça ne marche pas^^

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Envoyé par moudou le Mardi 26 Mai 2015 à 16:59


Un aspect important à prendre en compte aussi (en plus de ce que dit Ji bien sûr, que je rejoins à 100%), c'est que la Stone, tu peux raisonnablement la poser et la faire péter sous Blood Moon. La carte est moins jouée qu'avant (à tort?) mais reste une menace très désagréable contre Tron, qu'il soit U ou RG. De plus, elle permet de contrer le départ en combo de Splinter Twin. Dans ton deck, tu as des contresorts pour complémenter, mais Twin reste un MU assez problématique pour toi.

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Hood

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Envoyé par Hood le Mardi 26 Mai 2015 à 17:10


Merci pour vos réponses, vous m'avez convaincu de réintégrer ma pierre contre Ugin


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 26 Mai 2015 à 17:36


Merci Nestalim ^^.
C'est la même chose que pour Perilous Vault, en plus -_-.

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Envoyé par Nestalim le Mardi 26 Mai 2015 à 20:58


Le 26/05/2015 à 16:59, moudou avait écrit ...
Un aspect important à prendre en compte aussi (en plus de ce que dit Ji bien sûr, que je rejoins à 100%), c'est que la Stone, tu peux raisonnablement la poser et la faire péter sous Blood Moon. La carte est moins jouée qu'avant (à tort?) mais reste une menace très désagréable contre Tron, qu'il soit U ou RG. De plus, elle permet de contrer le départ en combo de Splinter Twin. Dans ton deck, tu as des contresorts pour complémenter, mais Twin reste un MU assez problématique pour toi.

Juste le fait que ça t'offre de la tempo contre Twin suffit à rendre cette carte meilleure dans le jeu. Stone est l'une des menaces principales avec laquelle Twin doit jouer autour.

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Envoyé par Tajicyolo le Mercredi 27 Mai 2015 à 15:19


Le calice du vide est une bonne addition au deck, j'en joue 2 maindeck sur MTGO ca permet de sauver pas mal de matchups et ca se défausse sur soif de connaissance dans les quelques matchups ou c'est une carte morte (bien que calice à 1 soit en général assez génant pour beaucoup de decks)

Blood moon est assez peu génante pour UTron, au point que je ne suis pas convaincu de la nécessité de le sider (en fonction de ce qui sort): le deck a suffisament peu de menaces chères pour ne pas avoir trop de cartes mortes et peut jouer tranquillement mono-U contrôle jusqu'à jouer une wurmcoil ou Ugin tour 6-10 (comme c'est le cas dans pas mal de games où le TRON n'est pas assemblé avant le tour 6 ou 7, ce qui est assez fréquent, et pas forcément handicapant).
Par exemple, une grande majorité de joueurs de twin sur mtgo se transforment en UR-moon post side (peut etre le meilleur matchup de UTron), et le matchup devient bien plus gérable que preside (la combo twin peut être dure à gérer , surtout protégée par des contres). En revanche, blood moon fait mal lorsqu'elle suit une ou plusieurs menaces, le deck ayant du mal à gérer les créatures. Tec Edge peut aussi faire très mal (plus que moon dans des matchups plus controle)

Pour en revenir au sujet, pierre de l'oubli est très forte (à jouer en plus d'Ugin, qui mérite clairement sa place en x1 voire 2), surtout avec la récursivité d'Academy Ruins. Ugin maindeck aide aussi pas mal. Le chalice est bien aussi mais peut etre trop lent surtout sur la draw, sachant que les bounces marchent mal sur des créa hexproof. Rentrer plus de failles cycloniques est une erreur: le singleton est très bien, peut se tuto sur Gifts Ungiven (bon piocheurs en x1 ou 2 dans le deck), mais ne se recycle pas et n'est vraiment bon que surchargée. 
Post side, je joue 2 hibernation ce qui permet de sauver le matchup elfes, qui devient populaire en ligne, j'imagine que ça peut être sympa contre aura hexproof aussi. AEtherize est également une bonne carte contre aggro mais un peu lent et un bon pilote peut tourner autour très facilement. Spellskite est très bon contre hexproof aussi. Spell Pierce est également sympathique post side. Il faut cependant faire attention à ne pas retrer trop de contres qui ne se recyclent pas, ce deck a vraiment besoin de beaucoup piocher pour arriver à toucher les lands, et enchainer les bounces, contres puis poser une winco

Après, dans tous les cas, les decks aggro restent de très mauvais matchups pour le deck, et bien que certaines cartes telles que spellskite et calice permettent de s'en sortir, UTron est à éviter dans un meta rempli de Delver, Affinity et burn. En revanche, le deck est très fort contre controle (UR, WUR, UW, esper) et midrange (type podless/little kid/BW tokens...). La discard de GBx peut faire très mal dans les premiers tours, T1 Saisie sur T2 bob ou Tarmo peut faire game assez facilement mais le fait d'avoir de bons moteurs à CA et une condition de victoire assurée en lategame avec la combo mindslaver (attention aux limons) fait que le matchup est abordable

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Caezar

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Envoyé par Caezar le Mercredi 27 Mai 2015 à 16:39


Salut,

Je ne suis pas un spécialiste de U-Tron mais :
Le 27/05/2015 à 15:19, Tajicyolo avait écrit ...
Rentrer plus de failles cycloniques est une erreur: le singleton est très bien, peut se tuto sur Gifts Ungiven (bon piocheurs en x1 ou 2 dans le deck), mais ne se recycle pas et n'est vraiment bon que surchargée.

Tu parles de la version Gift tron la non ? Qui est UW, pas mono U. La mono U pack de quoi creuser et contrer, mais pas de Gift à l'horizon si je ne m'abuse (ou en tout cas pas la majorité d'entre elles). Après concernant faille cyclonique...tu est surement de meilleur conseil que je ne le suis.

De plus, j'ai l'impression que tes conclusions sont basées essentiellement sur la méta MTGO. Si l'ami Hood joue IRL, le calice du vide est-il vraiment un bon choix en ce moment ? Je veux dire, bien sur que c'est utile, mais est-ce si indispensable que ça dans U-Tron ? Je n'ai pas forcément l’impression perso, mais je me trompe peut-être (les laisser en side à la rigueur, en x2).

Etant joueur de GR Tron, comment ne pas te recommander Pierre de l'oubli. Pour moi c'est un "must have" de ce type de paquet, la seule question à se poser c'est "combien faut-il en mettre". Il semble qu'assembler le Tron soit plus compliqué dans la version mono bleu que la GR (à confirmer, Fagor si tu passes par là), 4 pierres n'est peut-être pas une bonne idée, mais 2 ou 3, assurément ! 

Bon courage !


Tajicyolo

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Envoyé par Tajicyolo le Mercredi 27 Mai 2015 à 16:56


salut,
non je parle bien de la version monoU, où beaucoup de listes commencent à jouer 1 ou 2 Gifts pour de la "value" .(parfois avec anticipate, parfois seulement anticipate). Gift permet de tutoriser une carte dont on a besoin, wincondition en fin de partie, contres/removal ou bounces. Les  piles type Faille cyclonique/ugin/snapcaster/hibernation, Thirst/Snapcaster/X/X etc. peuvent faire assez mal: en général Ugin (Tron réuni) et Snapcaster sont mis au cimetierre, ou la pièce du TRON manquante lorsqu'il n'est pas assemblé, et rien que tutoriser Remand/thirst est pas mal. La carte est aussi (et surtout) un 2 pour 1 et marche bien avec ruines de l'académie, et permet de faire des décisions intéressante. Après, tout comme Snapcaster, la carte ne fait pas partie du noyau dur du deck mais est assez forte. 
Certains decks jouent Crucible en side, ce qui permet aussi de Gift pour Crucible/mindslaver/académie en fin de partie pour finir la game même si ça relève plus du gadget qu'autre chose.

Mes conclusions sont en effet majoritairement basées sur MTGO, où le chalice maindeck s'explique par la forte présence de burn, affinity, infect et grixis delver où il fait beaucoup de travail. Dans un meta inconnu, le chalice reste bon en side contre ces decks, mais je pense en effet que la place maindeck peut etre utilisée pour des cartes aux applications plus large (anticipate ne paye pas de mine mais remplit bien les slots supplémentaires et permet de lisser les pioches). Une deuxieme pierre peut aussi être intéressant, ou fabricate pour tutoriser la pierre (bien que très lent). L'avantage de UTron est qu'une fois la première pierre touchée, un lock peut être mis en place avec ruines de l'académie pour empêcher totalement aggro de revenir dans la game. Ugin remplit bien le rôle de la pierre n°2 en wrathant le board et gagnant la partie tout seul (contrairement à Gr Tron, la version bleue ne peut pas se permettre de jouer trop de win-co vu que le Tron n'est pas assemblé vite -ce n'est d'ailleurs pas la priorité en début de partie en général. La liste classique joue 1 Wurmcoil- 1 Ange - 1 Titan- 2 mindslaver et quelques mages au trésor)

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aka Kingbrago
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