[Développement] %g %w %u exaltation (mid-range)

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pantheraleo

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Envoyé par pantheraleo le Jeudi 27 Août 2015 à 20:02


Est ce que certains d'entre vous on essayer une version control ?

J'ai revu un peu le tout et j'ai changer la physionomie du deck, j'ai fais que deux match avec, sa marche mais c'est sur c'est plus long à kill mais sa gère un peu certaine situation.

Effectivement, dromoka's command c'est assez fort, je me rend compte que face à un jeux elfs et ou basé sur des mana dorks, sa fais comme une bolt mais en mieux pour le coup (Dromoka's sur hierarch ou Bird et fight avec le dorks adverse)
J'ai mis Restoration Angel parce que c'est compliqué a bloqué pour l'adversaire et sa tiens les bolt.

La le but du deck c'est posé Geist T2 et le reste c'est pour faire attendre ou pour gratter plus lentement.
J'ai envie d'utiliser Knight of reliquary pour le coup (voir scavenging) pour avoir un kill casse tête pour mon adversaire.

Le SB il est pas bon mais j'ai mis sa comme ca.

4 Noble Hierarch
2 Birds of Paradise

2 Snapcaster Mage
3 Voice of Resurgence

4 Geist of Saint Traft
3 Knight of thé reliquary

2 Brave the Elements
2 Dromoka's Command
2 Vines of Vastwood

4 Path to Exile

4 Remand
2 Spell Pierce
2 Spell Snare

1 Elspeth, Knight-Errant

3 Hallowed Fountain
2 Breeding Pool
2 Temple Garden
2 Glacial Fortress
1 Sunpetal Grove
1 Hinterland Harbor
2 Plains
1 Island
1 Forest
4 Flooded Strand
1 Misty Rainforest
3 Windswept Heath


SB: 4 Loxodon Smiter
SB: 3 Kitchen Finks
SB: 3 Celestial Purge
SB: 3 Naturalize
SB: 2 Runed Halo


LightKnightmare

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Envoyé par LightKnightmare le Mercredi 02 Septembre 2015 à 02:42


Une version purement contrôle n'est pas très intéressante, autant remplacer le vert par du rouge ou du noir.

Ta liste est orientée aggro, mais en réalité elle possède relativement peu de créatures.
Mettons que tu ne pioches pas ton geist, tes tours 2 et 3 vont être relativement vides...

Dromoka's command c'est une bonne carte car elle permet de faire du card-advantage, je contre ton blast + et je fais battre 2 créatures par exemple, ou bien je contre ton blast et tu sac un enchantement... Mais en 3 fois c'est limite trop, c'est rare d'avoir besoin de jouer la carte 2 fois à la suite.

Un Geist T2 quand tu commences la partie c'est infâme, mais il existe un bon nombre de contres:
T1: Inquisition de Kozilek/Saisie des pensées/Bolt sur Hierarche
T2: Pyroclasme/Grosse créature bloquante...

Ton adversaire peut aussi temporiser en attendant une wrath par exemple.

Si tu commences pas, il peut le contrer...

Bref, c'est bien de miser là dessus, mais il faut un plan B.
Si tu met des nobles et des birds, met plus de créatures avec un CCM de 3.


Je présenterai une liste améliorée de version en première page pour vous donner une idée.


pantheraleo

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Envoyé par pantheraleo le Mercredi 02 Septembre 2015 à 10:22


J'ai modifié ;
-1 snapcaster
-1 dromoka's
-2 Angel
+1 Path to Exile
+3 Knight of thé reliquary


Je pense essayer de mettre Loxodon en MD au moins en trois exemplaire.


LightKnightmare

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Envoyé par LightKnightmare le Vendredi 18 Septembre 2015 à 01:26


Après quelques tests supplémentaires, je pense qu'il est difficile de mettre plus d'un commandement de Dromoka.
C'est une carte qui va gérer des trucs qu'on aime pas trop, Kéranos, Blood moon, Twin..., mais elles sont rarement là en main deck ensuite si on a pas de créature en jeu, elle fait rien. Pour l'instant j'en ai 1 en main deck, j'hésite à la mettre en side.
A ta place j'enlèverai des contres pour rajouter des créatures.
Du genre: 
2 Brave the Elements
1 Dromoka's Command
4 Path to Exile
2 Remand
2 Mana leak
2 Spell Snare

Je te laisse voir quelles créatures il faut rajouter, les meilleures sont:
Moine de guerre rhox/Smiter/Vendillion/Finks...
Les voices c'est pas meilleur en x4 d'ailleurs?

 


LightKnightmare

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Envoyé par LightKnightmare le Jeudi 24 Septembre 2015 à 15:47


Voici ma liste actuelle, avant l'arrivée de BFZ:

Terrains (23)
3 Plaine
Forêt
Île
Château d'Eiganjo
Forêt pluviale embrumée
Lande venteuse
Grève inondée
Jardin du temple
Fontaine sacrée
Bassin d'élevage
Bosquet de Solpétal
2 Forteresse glaciaire

Créatures (22)
Noble hiérarche
Bandemage qasali
Geist de Saint Traft
3 Moine de guerre rhox
1 Frappeur Loxodon
Archange sublime
Rafiq aux Innombrables
Ange pourfendeur

Éphémères (12)
Chemin vers l'exil
Fuite de mana
1 Négation
Commandement de Dromoka
2 Charme de Bant

Planeswalkers (3)
Elspeth, chevalière errante

Réserve (15)
Orbe de torpeur
2 Thrun, le dernier troll
Repose en paix
1 Silence de pierre
Lumière obstruante
3 Frappeur Loxodon
4 Embusqueur Qasali


Le principe du deck, est d'attaquer avec une grosse bête boostée par ses autres potes avec l'exaltation, comme Rafiq, les Hiérarche, les Qasali, ou bien Elspeth. Notre deck ressemble a un aggro GW, avec des contres bleus, lui donnant a la fois une force face à aggro et face à controle. Il est en revanche plus sensible aux decks combo.

Les créatures avec lesquelles il est préférable d'attaquer en début de partie sont les Moines de guerre rhox, les Geist de saint Traft, et les Frappeur Lodoxon, il faut bien choisir son armée à la deuxième game:
Face à un deck aggro "normal": 3 Moine 3 Geist 1 Frappeur
Face à un deck aggro "token": 3 Moine 4 Frappeur
Face à un deck mid-range orienté noir: 3 Geist 4 Frappeur
Face à un deck mid-range orienté bleu: 3 Moine 4 Frappeur
Face à un autre deck mid-range: 3 Moine 3 Geist 1 Frappeur
Face à un deck contrôle: 3 Geist 4 Frappeur
Face à un deck combo: 3 Geist 4 Frappeur

Pour ce qui est des cartes à 2 mana, on a de base 4 Bandemage Qasali et 4 Fuite de mana, face à un deck tribal ou artefact, il faut remplacer les 4 Fuite par des Embusqueur Qasali, face à un deck aggro, c'est les Bandemage qu'on va retirer pour les Embusqueurs

Ensuite on a des cartes à 4 CCM:
Elspeth fait généralement le café, c'est un pick assez safe. En revanche, j'ai pris un risque en jouant Rafiq et l'Archange sublime c'est pour ça qu'on les voit pas, il faut absolument les retirer face à des decks contrôle ou trop basés sur le rouge, on les remplace par 2 Thrun qui rigole face aux decks contrôle, et 1 Lumière obstruante, qui nous permettra de faire du CA face à certains decks.

Et enfin on a également 4 Ange pourfendeur: Il sera assez rare de tomber face à un deck qui a 0 contrôle en face, c'est pourquoi à partir du Tour 5, il est important de remplacer la créature attaquante par une plus forte, qui passera au dessus des créatures sans le vol, et qui gagnera n'importe quel duel, vu ses stats. Cet Ange nous permet également de tenir face à une armée de créature, et ruine totalement les chances d'un deck aggro.

Dans la réserve on a également 5 cartes anti-combo: 2 Orbe de torpeur, 2 Repose en paix et 1 Silence de pierre, on en a besoin car les decks combo ne sont généralement pas des bons match-up.

Les coûts en mana sont assez élevés, pour ne pas être trop pénalisé par ça, je n'ai mis aucun land arrivant en jeu engagé ou qui ajoute du mana incolore.

Matchs-up:

Victoire facile face à:
-Affinity
-Burn
-Zoo
-Stompy
-Bant/Naya Coco

Victoire fréquente face à :
-Jund
-UWx control
-Réanimator
-Abzan Coco
-Infect
-UR twin
-Tooth and Nail (sans tron)
-Amulet of Bloom
-UR delver

Egalité face à:
-Abzan
-Merfolk
-Grixis control
-Grixis/Temur twin

Défaite fréquente face à:
-Tron
-BW tokens
-Martyr

Défaite à coup sur face à:
-Scapeshift
-Through the breach

Maintenant j'essaie de voir comment intégrer le nouveau combo: Chevalière du reliquaire + Retraite.


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Envoyé par SturmLumlane le Jeudi 24 Septembre 2015 à 16:19


Au vu des MU que tu décris, tu as un MU positif envers tous les deck tier 1 et la majorité des tier 2, ton deck doit être redoutable  :)
Je pense que tu sur-estimes un peu ces MUs, entre autre Jund / Abzan / Twin / Infect qui n'ont jamais eu vraiment de mauvais MU contre les decks à base de bête, surtout sans vial !

Sinon, c'est très intéressant


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Envoyé par LightKnightmare le Jeudi 24 Septembre 2015 à 17:40


C'est fortement possible mais bon, j'ai un ratio de victoire très élevé sur cockatrice, et en boutique également.
Peut-être que je changerai d'avis en faisant un tournoi un peu plus sérieux ^^

En gros:
Face à aggro, y a aucun doute, j'ai des anti-bêtes, des contres, du lifelink, des grosses bêtes très dures à gérer, BSA vs Affinity par exemple, je gagne 9/10 fois.
Face à mid-range j'ai l'avantage d'avoir des cartes puissances seules, BSA, Smiter, Rhox, Geist, Elspeth..., mais il y a des cartes qui me gênent, comme Lili ou Snappy.
Face à controle, c'est un peu pareil
Face à combo c'est plus dur, car je manque généralement de contrôle ou d'aggressivité, vu que je suis entre les deux.
Et face à "controle-combo", généralement si j'ai pas gagné avant le T5, j'ai aucune chance de revenir dans la partie et c'est la cata.


pantheraleo

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Envoyé par pantheraleo le Samedi 26 Septembre 2015 à 01:40


Contre Jund/Junk j'ai beaucoup testé et on a un léger avantage en G1 (Moi je joue 4*loxodon) et en G2 encore pire (Obstinate Baloth), donc c'est un peu mitigé parce que la bolt fait trés mal et les lingering j'en parle pas mais sa passe trés souvent.

Malgré tout Jund est un jeux qui ... reviens toujours, c'est effrayant a quel point le retournement de situation peut être soudain quelque soit le deck en face.

Moi je pense que Bant n'est pas à son optimalité mais fera de grosse chose si on se penche plus dessus.


SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Samedi 26 Septembre 2015 à 09:08


Face à aggro, y a aucun doute, j'ai des anti-bêtes, des contres, du lifelink, des grosses bêtes très dures à gérer, BSA vs Affinity par exemple, je gagne 9/10 fois.

Tu n'aura jamais tout en même temps ! Si tu pose des bêtes, tes contres sont des cartes morte dans ta main, si tu gardes du mana up pour tes anti-bêtes / contre, c'est tes bêtes qui arrivent lentement. Oui tu es polyvalent, mais tu t'exposes aussi à des sorties "a l'envers" avec juste un tas de carte qui interagissent mal avec celle de ton adversaire. Des anti-bêtes + contres + bêtes puissante ne suffisent pas contre Aggro, sinon Grixis sontrôle serais un MU ingagnable pour ces jeux, ce qui est loin d'être le cas !

De plus, tu es tricolors, donc si tu veux pouvoir être efficace, tu risques fortement de devoir te piquer de 4 à 6 points de vies sur ta mana. Contre un de deck comme Burn, Zoo ou même Stompy, c'est juste très dangereux.

Mais malgré tout, je pense comme vous que le deck à du potentiel, mais pour le moment, il me semble sous-optimal par rapport à un hatebear ou un Zoo mid-range, qui sont nettement plus aggressif et résiliant.


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Envoyé par LightKnightmare le Samedi 26 Septembre 2015 à 21:47


Non là par contre je pense que tu le sous-estime face à aggro. Bien sur je peux me retrouver avec 2 Rafiq et 2BSA dans la main de base et là c'est chaud... mais globalement:
-Face à burn je pose un moine de guerre rhox, généralement ça me fait gagner la partie, j'ai des contres du lifelink...
Et en side j'ai 4 Qasali, bim T1, plus de swiftspear/gobelin guide, juste en fetchant un Jardin du temple engagé, ou le mettre pour 0, contrer sa bolt et dégommer sa créature attaquante par exemple.
-Contre affinity j'ai suffisament d'antibêtes, 1 silence de pierre qui fait la game tout seul en side, j'ai 8 qasalis, si je pose un BSA, c'est perdu pour lui, et j'ai toujours la possibilité de jouer aggro, si jamais il rate un peu son début de jeu.
-Contre infect je m'en sors aussi, mais ça peut me surprendre.

En revanche je suis d'accord avec toi sur le fait que Zoo ou hatebear, sont plus agressifs, et s'en sortent mieux face à des decks combos+contrôle, un peu lents en début de partie comme Tron, Storm etc...

Personnellement il m'arrive d'avoir des sorties fumées (Noble/Geist/Elspeth par exemple), qui me font gagner T4, mais c'est juste moins fréquent qu'un deck vraiment orienté aggro.


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Envoyé par Fragada le Dimanche 27 Septembre 2015 à 00:48


Le victoire ´´ fréquente ´´ face à Infect me fait doucement rire. 

Je vois même pas comment le deck, qui a moins d'anti bête qu'infect a de protections, avec une clock bien lente pour un aggro et qui joue des 5 drops sans ramp a une chance. 
Mais bon, je suis probablement mauvaise langue. 
Je ne parlerai pas des autres matchs ups que je connais moins.


N'empêche que ça me fait bien rigoler. 
 


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Envoyé par LightKnightmare le Dimanche 27 Septembre 2015 à 01:33


Certes, infect n'est pas aussi simple à battre qu'affinity, et il m'est impossible de jouer aggro face à un tel deck, je l'ai pas mis dans la première catégorie, mais une fois que les "menaces" sont gérées, pas besoin de tuer en 1 tour. Voici la liste des cartes qui gèrent le deck, sans compter le fait que je peux toujours placer des créatures pour bloquer:
Le 24/09/2015 à 15:47, LightKnightmare avait écrit ...
Noble hiérarche
Bandemage qasali
Chemin vers l'exil
Fuite de mana
1 Négation
2 Charme de Bant

Réserve
4 Embusqueur Qasali

Après ... quand je dis 90% de victoires, c'est une façon de parler, il arrive que Burn fasse une sortie fumée et que je me retrouve avec des cartes chères en main évidemment. Ça reste rare cependant.

En tout cas je vous remercie pour vos réponses et vos critiques, ça m'aide à voir les choses d'un autre point de vue et à réfléchir sur des modifications.


Fragada

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Envoyé par Fragada le Dimanche 27 Septembre 2015 à 09:40


Mais, c'est le sens de ma question, comment peux tu gérer les menaces ?

Tu joues 4 path, ce quî est généralement insuffisant et des removals à trois, ce qui signifie qu'ils sont bien lents'et qu'ils t'empêchent de te développer. 

Et ne compte pas sur tes créatures sans le vol pour bloquer les siennes. Toutes tes créatures d'early ou presque sont vertes, ce qui rend imblocable sur Bénédiction de l'apôtre. Le pack joue des Frappes de Distorsion, et 4 Agents gangrénés. Zoo est un match up positif pour infect alors que le deck joue plus de removal, est bien plus rapide et dispose d'un side autrement plus ennuyeux que des embusqueurs Qasali qui font bien rien. 

Et c'est pareil pour d'autres Match ups, je vois pas comment tu gagnes face à Reanimator, face à Twinou Amulet Bloom. 
C'est pas avec des fuites de mana que tu peux pas caster car tu dois jouer tes bêtes pour mettre de la pression que tu va mettre en difficulté ces decks. 
 


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Envoyé par SturmLumlane le Dimanche 27 Septembre 2015 à 10:33


Face à burn je pose un moine de guerre rhox, généralement ça me fait gagner la partie, j'ai des contres du lifelink...

Non, c'est insuffisant ! Burn ne serais pas un deck tier 1 depuis des années (NDLR: un an...) si quelques contres (dont certains à 3 mana) et 4 créatures lifelink à 3 mana suffisais à en faire un mauvais MU !
 
edit : indice : contrer une foudre quand il y a un Eidôlon de la Grande célébration sur la table, c'est juste... archi mauvais ?


LightKnightmare

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Envoyé par LightKnightmare le Lundi 28 Septembre 2015 à 06:25


Effectivement c'est pas terrible. Mais contrer l'Eidôlon ou lui mettre un PtE, Bant Charm ... C'est mieux.

Le moine de guerre ne gagne pas seul, mais quand il arrive en jeu T2 (assez rare ^^) ou T3, l'adversaire doit balancer 2 blast ou 1 blast + une créature, bref ça l'aide pas, après j'ai pas qu'une carte dans ma main.

Pour Infect, je choppe pas de leak, pas de path, pas de qasali, pas de negate... L'adversaire a de quoi gagner T3, effectivement ça va pas être simple. Mais il peut avoir aussi des mauvaises sorties.
Pour vous donner un exemple, j'ai joué contre infect y a pas longtemps:

Game 1: L'adversaire sort la 1/1 infect T1. J'ai une main pas terrible, je passe mon T1, T2, il commence la sauce, à mon T2 je pose un bandemage qasali, T3 il attaque, je bloque, il le boost. T3, je pioche un PtE, mais il a une vigne, T4 c'est la fin.

Game 2: T1: Noble hiérarche pour moi; pareil pour lui. T2 Geist, lui me sort son agent à son tour. J'ai 2 leak en main, et je choppe une Elspeth... ça passe pour moi.

Game 3: Il commence à nouveau, en posant sa 1/1, j'ai un Embusqueur cette fois. T2 il boost sa 1/1 pour sauver sa créa de mon qasali. T2 je tente un PtE, il joue une vigne. T3 il attaque avec sa créa je prend des marqueurs. A mon T3, je joue un charme de bant sur sa créature. A partir de là, il avait plus le contrôle de la partie.

Bref, oui infect ça peut me battre. Oui blast ça peut me battre, mais globalement j'ai de quoi tenir face à ces decks.

Ensuite pour Amulet Bloom, c'est un deck qui a des performances assez aléatoires. Quand il gagne tour 2, c'est violent et difficile à contrer, mais j'ai suffisamment d'anti-artefacts, d'anti-sorts et de PtE pour casser le combo. Mais oui je gagne pas à chaque fois.

Contre twin, bah les parties sont assez différentes, mais en gros un early Geist/Smiter aide grandement à gagner, j'ai quand même de quoi casser le combo assez facilement et des cartes anti-combo en réserve.

Contre réanimator ça dépend un deck (je pensais surtout à living end et griselbrand)
Un RIP fait gagner la plupart du temps, et en contrant les bonnes cartes...

Faut pas penser que mon deck se résume à poser des bêtes et se mettre full tap à chaque fois.

En gros:
VS aggro: Je joue contrôle, contre certains decks j'ai aussi la possibilité de passer en mode contrôle.
VS mid-range: J'ai des cartes généralement plus chères qu'en face.
VS contrôle: J'ai la possibilité de tenter de gagner rapidement si ma main me le permet, sinon j'ai de quoi repartir après une wrath ou la possibilité de la contrer. Contre UWR je gagne souvent, contre Grixis c'est plus dur, c'est un peu le deck du moment.
VS contrôle-combo: c'est plus tendu, parce qu'il faut gérer des créatures en plus d'avoir toujours de quoi casser le combo. (UR twin ça passe, Grixis twin c'est plus tendu par exemple). Contre Tron c'est bien sympa de contrer Karn, mais si Ugin passe après, c'est moyen ^^.

Les cartes que j'aime pas contre mon deck:
-La défausse sélective
-Lili
-Les cartes à CA: Snappy, Cryptic
-Supreme verdict

Je met pas la bolt, mais mes 4 cartes l'aiment pas trop.

 


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