Salut tout le monde!
Eh non on ne nous arrête plus, le trio de rennais
de la dernière fois était encore présent à Nantes pour un nouveau PPTQ!
Bon alors moi, quel deck jouer? Skred s'était avéré extrêmement décevant la dernière fois, mais avec le recul, j'avais mal joué et pas eu beaucoup de chance sur les MU... Et puis la nouvelle version avait l'air de bien marcher!
Cela dit mon Stompy était aussi complet, et Sturm m'avait fichu une sacrée rouste lors du
dernier tournoi sur cocka avec ce deck alors que je pilotais Abzan.
Et puis voilà qu'un petit joueur arrive en demandant si qqn peut lui prêter un Spellskite. Dans la mesure où la nouvelle version de Skred en demandait deux MD (oui oui), le choix était fait... Avant que je me rende compte que j'avais besoin de mes deux Spellskite pour le side de mon Stompy! Heureusement, Hugo notre chauffeur a pu m'en prêter un à moi. Bref, le bordel pour démarrer.... Mais
mon Stompy est prêt pour sa première sortie.
On se retrouve à 32 joueurs, dans un méta qui s'annonce assez semblable à celui de la dernière fois. On reconnait pas mal de joueurs et on discute avec pas mal de gens. Brume vous fera peut être un petit bilan du méta, c'est lui qui a tout noté.
Et ça démarra.
R1: Antoine Pestel, 4C Control
Cette liste, je l'ai regardée la veille sans penser au PPTQ, mais bien parce que tout le monde commençait à en parler pas mal et que ça m'énervait. Juste avant de démarrer la game 1, il fait l'erreur, sans le vouloir, de me laisser voir la dernière carte de son deck:
Mystical Teachings. Pas la peine de tergiverser mille ans, il n'y a qu'une liste qui ait perfé dans un passé récent (genre deux ans) jouant ça. Ca s'annonce bien!
G1: Je gagne le toss et j'ouvre une main avec Ooe et Dryad. LS ne passera pas, ça se garde les yeux fermés. La partie se déroule super bien, je le réduis à 5 PV tour 5. Et puis il retourne Supreme Verdict. Ca m'apprendra à être trop confiant, je ne m'en relèverai pas, il m'achève avec ses tokens de LS.
En plan de side, je rentre les Finks pour leur récursivité et leur résistance à Verdict, ainsi que Thrun et les Choke. Je sors une Rancoeur, 4 Terracorne et 1 Dismember.
G2: Partie à sens unique, une rancoeur s'amuse à faire des allers-retour entre ma main et mes créatures, mon baloth finit par faire le taf, ça se finit en 20-0.
Je me rends compte de ma bêtise, et je rentre évidemment la Rancoeur et je sors un Dismember.
G3: Sortie Champomy (E1+Geist), malheureusement avortée par ses removals. Pas grave, Doyen et Rancoeur ça reste une combinaison redoutable en toute circonstance, et surtout quand la partie est lente. Il finit par se tap out en rituel, j'en profite pour palcer Choke. Un seul de ses lands restera engagé, mais ça suffira à l'empêcher de caster Verdict. Hasta la vista Baby!
Donc ça part en 1-0. Bon, le MU était quand même ultra-favorable, et puis la dernière fois ça avait démarré pareil. Et j'avais rencontré en R2 une bonne connaissance. Et ça s'était mal passé pour moi. Ben l'histoire allait se répéter.
R2: Torkey lui même, vainqueur du dernier PPTQ Modern, toujours avec son Merfolk. J'aborde le MU avec une tête qui ressemble à celle-là:
G1: Je gagne le toss mais... comment vous expliquer ça? Tour 5, je me prends dans les dents 2 Lords, 1 Rejerey, 1 Expertes et 2 Cursecatcher, avec une Spreading Seas, ben ça fait 17 dégâts imblocables. Bref, moving on.
En plan de side, je rentre deux Détissage d'Aether et deux Choke. contre 1 Dismember et 3 Ooze. Je voulais sortir les Détissages entre la 2 et la 3, mais j'ai finalement oublié.
G2: On se retrouve sur la play avec une sortie ultra-moyenne, notre premier play étant Terracorne tour 2. Ca se finit avec des Baloths et toutes sortes de créatures qui font une attaque massive, Aspect of Hydra donnera +8/+8 juste à temps pour m'éviter une contrattaque qui s'annonçait trèèès désagréable.
G3: On se retrouve sur le draw, mais la main de Torkey est des plus audacieuses, et il manque son deuxième landdrop. Il reposera un terrain juste après, suivi d'une Vial, mais c'est trop tard, Choke a locké son Ile, et moi je peux envoyer la sauce impunément. Il a pris trop de retard et ne peut pas me rattraper à la course ou faire mieux que du chumpblock défensivement pour se sauver.
Eh oui, je l'emporte contre Merfolk, un de mes pires MU, et qui plus est contre un pilote des plus prestigieux! 2-0, en fait, je n'avais jamais fait ça
R3: Théophile Granger, Scapeshift
G1: Je perds le toss. Je ne sais pas ce qu'il joue, jusq'à son tour 1 Search for Tomorrow. Bon, il se trouve que depuis deux jours, j'avais été pris de gros doutes sur ce MU, et je m'étais pas mal entrainé, la seule solution, en G1 ou en G2, est de bourrer autant que possible. Ca change pas beaucoup du plan habituel quoi. Ma sortie est encore moyenne, avec le Terracorne tour 2 en premier play. Pas de soucis, il ne touche pas ses Sakura pour me freiner, et il se fait manger tout cru.
En plan de side, on prend les Choke et on sort deux Dismember.
G2: Ca commence mieux pour nous, pas pour lui. Mais il se débrouille mieux après, et il me fog trois fois avec Command avant de poser un Batterskull en face de mon Terracorne et de mon Doyen 5/5 avec Rancoeur. J4attaque avec les deux, place deux vignes de vastebois pour dépasser le Lifelink de l'animal en face, et ça passe comme dans du beurre.
Mon adversaire n'a pas démérité, mais le fait de ne pas se saigner sur les fetchlands fait qu'il est obligé d'avoir 8 terrains pour nous tuer, ce qui signifie attendre un tour de plus, et ça a fait la différence deux fois. Bref, à 3-0 dans un touroi à 32 joueurs.... Ben je suis presque déjà en Top 8! Comme me l'explique Florian, mon prochain adversaire, à 3-2-0, on passe, donc pourquoi s'embêter et prendre le risque de perdre deux matchs alors que deu Intentionnal Draws nous suffisent?
R4: Florian Denise, Scapeshift
Le finaliste malheureux du dernier PPTQ. On décide de faire ID donc, et on joue deux games pour le fun. Ca se finit en 1-1, prouvant ainsi que les Sakura faisaient bel et bien la différence dans le MU.
Voilà, 3-1-0. On fait le point avec l'équipe, et juste avant le dernier round, je suis 3° et Hugo, notre chauffeur, est 4°. On se rassemble, le petit top 4 (les 3 seul à avoir 10pts et Hugo, le premier de ceux à avoir 9pts), et vu qu'on sait qu'on va s'entrejouer, on se met d'accord pour faire deux ID. Hugo prend un petit risque, mais j'essaie de lui expliquer mes petits calculs faits de tête (ie pas forcément très précis) pour lui expliquer que le risque est minime.
R5: Hugo Lamour, Living End
Bon ben voilà, ID contre un semifinaliste du dernier PPTQ. Et là, instant d'extase, on se retrouve à 4 pour sortir profiter du beau temps et boire une petite bière à Nantes en attendant la fin de la ronde
Annonce du Top 8: Je suis 5°. Le Top 8 est composé d'un D&T, d'un Infect, de deux Scapeshift (dont Florian), d'un Living End (Hugo), d'un Grixis Delver, d'un Abzan et d'un MonoG Stompy (
). 5°, je sais que je vais rencontrer un des mec avec qui j'ai partagé la bière: il joue D&T, un MU qui me fait vraiment peur, surtout que je l'ai vu jouer, il a littéralement déboité Ad Nauseam et le Living End d'Hugo. C'est un pack dur à jouer mais il le joue à merveille.
Quarts de finale: Romain Pion, D&T
G1: Mieux classé que moi, il commence. La partie se déroule exactement de la façon dont j'avais peur: deux anges, des golems, des Finks, et surtout
Championne Auriok tour 2. En bref, je n'aurais jamais eu le dessus. A noter que j'ai empêché un Ange de blinker un Blade Splicer grâce à Vines of Vastewood. Bon c'était à des kilomètres d'être suffisant.
En plan de side, je suis un peu hésitant mais je décide de rentrer 2 Spellskites et 3 Kitchen Finks. Je ne sais plus ce que j'ai sorti, je ne l'avais pas noté...
G2: Mon adversaire mull à 6. Je me fais bien avoir par son pokerface d'ailleurs, il a fait semblant d'être bien plus satisfait de sa main à 6 que de sa main à 7 alors que c'était exactement la même à une carte près. Bref, il joue deux championnes rapidement, mais cette fois c'est moi qui ai l'asccendant. Il n'arrive plus à m'attaquer, je finis par le forcer à chumpbloquer. Il joue une Sword of Fire and Ice, mais ça sera trop tard pour lui, j'ai un board trop bien fourni. A noter que ni lui ni moi n'avons touché nos cartes de side.
G3: C'est sans doute la game la plus épique pour moi sur ce PPTQ. Tour 2 Championne (j'ai cru que j'allais le tuer, mais en même temps, ça fait trois fois que je lui fais tour 1 E1 aussi...), Rancoeur sur E1, Thalia, Doyen, la partie commence de manière tendue. Quand j'attaque avec le doyen, il blink ses finks avec un ange (gagnant donc 4 PV oui) il double bloque le doyen 5/5, que j'échange contre l'Ange parce que je ne veux pas d'un aggresseur volant. A force de créatures de part et d'autres, ses PV atteignent le pic de 31 PV. Toutefois, à ce stade, je n'ai plus de main, il a deux cartes en main, mon board est bloqué par sa 3/2 et sa Thalia 2/1 Init. Je regarde le haut de mon deck. Je rigole un peu: "C'est sans doute la pire carte du pack, mais là c'est un énorme topdeck". Spellskite. Tout le monde semble perplexe. "Triple Evolve". Et tout le monde a explosé de rire. Il joue une deuxième championne, mais mon board se remplit plus vite que le sien, un Baloth fera une autre triple evolve, et je finis par attaquer avec un board démentiel: Spellskite et Dryad restent en retrait, mais à l'attaque sont un baltoh, un Finks, 3 E1 (un 5/5, un 7/5 avec piétos, et un 4/4) et un Terracorne. En face, il y a Thalia, un Ange engagé parce qu'il a commencé le beatdown, deux arbitres léonins, un Blade Splicer et les deux championnes donc, avec ses 15 PVs. Il survit à cette phase d'attaque, mais pas à la suivante.
Et je passe en demies! Mais vous auriez vu ce board, oh là là, mes aïeuls...
Sur les autres tables, Grixis Delver bat Abzan, Infect bat Scapeshift, et Living End bat Scapeshift sur une série incoryable de (miss)plays ridicules, avec une game loss plus ridicule encore qui a plombé l'ambiance en milieu de round...
Demies: Fabien Duval, Infect
G1: Il commence. J'étais à peu près sûr qu'il jouait Infect. Il était l'autre semifinaliste du dernier PPTQ, et ses sleeves roses étaient reconnaissables à des kilomètres, mais la fatigue me laisse m'embrouiller tout seul. Tour 1 Sonde révèle chez moi une Dryade, une vigne, une Ooze, un Dismember et 3 forêts. Un main qui en jette quand même. Il finit son tour. Je joue ma dryade,, il joue un elfe, j'attaque avec la dryade, et il la bloque. Un gros missplay de sa part. Je joue Ooze. Il joue Ichorclaw Myr, qui se mange un Dismember alors qu'il est encore tap out. Je pose un Baloth, il pose un Elfe. Je le plie en deux à la phase d'attaque suivante, en gardant toujours un mana pour les vignes en cas de mauvaise surprise (typiquement un boost sur sa créature). Bref, je gagne tour 5.
En plan de side je rentre évidemment les Spellskite mais je suis pris de gros doutes quant au reste. Je ne sais pas trop quelle position adopter en fait, soit je décide d'être l'attaquant, mais ça semble ardu contre un deck qui gagne tour 3, soit je décide d'être le défenseur, mais ça m'enchante absolument pas avec ce deck. Je décide de considérer que j'ai eu de la chance sur la G1 et d'assumer la position de défenseur. Je rentre donc 3 Détissage d'Aether et 2 Hunt the Hunter, en enlevant les Ooze et les Dryades
G2: J'ouvre une main avec deux Détissages, un doyen, deux terracornes et un E1. Sur le draw, mon deuxième topdeck est un Geist, je fais une sortie Champomy. Evidemment, c'est trop faible. Son Elfe pompé aux hormones par deux Hierarches et deux sorts à +4/+4 me fait la peau dans la foulée. Soit une défaite tour 3, le pire scénario attendu.
Je décide qu'être le défenseur c'est vraiment de la merde, et je switch deux Détissages pour deux Dryades.
G3: Il me fait une sortie ultra-moyenne, il m'attaque tour 3 avec un nexus. Non ce qui m'a vraiment emmerdé c'était le tour 2 Spellskite chez lui. Plus le topdeck Rancoeur qui a suivi son arrivée et les trois lands dessus de mon deck. Ma sortie Champomy est tout simplement ridicule car elle est trop seule. Je dois me battre avec un Noble Hierarche pour ne pas rien faire, et coller des dégats tout en le ralentissant un peu. Il finit par poser un Agent Gangréné et m'attaquer avec lui et le Nexus. En pumpant le tout avec Become Immense sinon c'est pas drôle.
En bref, je suis défait après avoir passé 13 tours en demi-finales. Mais bon je suis content de ma perf. En tous cas Stompy est autrement plus stable que Skred!
Sur l'autre table, Living End a fini par être terrassé une bonne heure après la fin de mon match par Grixis Delver.
Mon chauffeur et moi-même avons pris nos lots (une demi-boite de boosters FRF chacun, qui se sont ouvertes en tout et pour tout sur... un fetch, deux mentors du monastère et rien d'autre d'intéressant! Set de merde...) et nous sommes partis alors que la finale commançait. Il était déjà 21h30 quand même. Mais après coup, Grixis l'a emporté!
La grosse déception aura bien sûr été la perf de Brume, qui attérit malheureusement à 1-4 avec son Faerie. Il vous fera peut être son report s'il a la foi ^^
Bon plus sérieusement, les enseignements ont été riches:
-Stompy est donc plus stable que Skred, qui peut sortir la tête à l'envers, alors que pour Stompy, sortir "la tête à l'envers", ça veut dire poser comme première créature un Terracorne tour 2...
-En side, Thrun est un peu nul. Il sort pas sur grand chose en fait. Je suis déçu.
-Spellskite c'est très fort. Pour et contre nous.
-Control n'a pas sa place dans le format. Mon adversaire en ronde 1 a perdu tous ses matchs, et le deck Esper Control a dû finir à 3 ou 4 points.
-Finks en side c'est clairement pas ouf. Personne n'y touche, quand ils arrivent ils font gagner 2 PV et puis c'est tout. Faudrait penser à Feed The Clan pour casser Burn en deux, parce que Finks ça sort pas souvent efficacement.
-Dismember a été décevant. Mais j'imagine que je n'ai pas rencontré beaucoup de créatures dans ce méta...
-Un gars jouait le deck Dredge d'Alex West. Il a fini à 6 points, et vous en avez sans doute rien à carer, mais j'ai trouvé ça énorme. Surtout quand il a déboité Brume
(Non mais en vrai il est tombé sur Twin et Scapeshift en ronde 1 et 2, à partir de là il était cuit).
-Les spot removals pour artefacts, je suis moyennement convaincu. Bon OK j'ai pas eu de chance contre Infect, ils sont sortis quand mon adversaire n'avait pas d'arto et ils se sont plannqués quand mon adversaire les a sortis, mais ça reste mou. Reclamation sage serait déjà plus aggressif, quoi que plus lent et moins efficace contre Wurmcoil que Deglamer.
-Aspect of Hydra, ça donne le reach dont on a besoin dans des MU comme Infect ou Scapeshift, Burn ou Merfolk. C'est démentiellement fort.
-Ne
jamais assumer la position de défenseur avec Stompy. Ce qui invite sans doute à revoir le side.
-Scapeshift et Infect, c'est fort les gars. Merfolk a été bien moins en réussite aujourd'hui.
-La petite bière au soleil en ronde 5, un moment de détente inoubliable
Voilà j'espère que ça vous a plu! Un gros bisou de la part des deux tiers de la team rennaise