Bonjour à tous !
Je suis de retour de mon premier PPTQ, dont je vais vous faire le report. Il se passait à Croydon, dans le sud de Londres, et il y avait 46 participants, donc 6 rondes.
Voici la liste que j’ai jouée :
4
Delver of Secrets
3
Snapcaster Mage
2
Young Pyromancer
3
Tasigur, the Golden Fang
4
Gitaxian Probe
4
Serum Visions
2
Terminate
1
Murderous Cut
4
Lightning Bolt
2
Electrolyze
1
Pillar of Flame
3
Remand
3
Mana Leak
1
Izzet Charm
1
Spell Pierce
3
Spell Snare
3
Steam Vents
2
Sulfur Falls
4
Island
2
Watery Grave
1
Darkslick Shores
4
Flooded Strand
2
Misty Rainforest
1
Polluted Delta
SB: 1
Batterskull
SB: 2
Threads of Disloyalty
SB: 1
Combust
SB: 2
Shatterstorm
SB: 1
Slaughter Games
SB: 1
Rakdos Charm
SB: 1
Electrickery
SB: 2
Dispel
SB: 1
Negate
SB: 2
Disdainful Stroke
SB: 1
Deathmark
Un temps je jouais 4 Remand et pas de Pillar of Flame. C’était une erreur. Remand c’est sympa, mais ca fait pas toujours son taf, en particulier sur la draw. Et puis un sort de burn supplémentaire c'est pas de refus.
J’ai demandé à un ami de me prêter ses Scalding Tarn et Polluted Delta, mais les aléas de la vie ont fait qu’on s’est tous les deux foirés, du coup je les ai pas récupérés à temps. J’ai donc du faire avec les moyens du bord (la configuration avec laquelle je joue en FNM, donc j’ai l’habitude finalement). J’avais deux slots de side libres. La ou je joue habituellement il n’y a presque pas d’Affinity, donc je ne joue qu’un Shatterstorm. J’ai décidé d’en rajouter un car ca reste un jeu populaire. J’ai aussi décidé de jouer un deuxième Disdainful Stroke, car c’est fort contre Amulet, et que je me suis dit que ce deck pouvait etre joué vu son succès récent.
Du coup, en avant pour les rondes !
Ronde 1 : Patrick/Affinity
Je gagne le toss, je joueun Delver t1, et je découvre que ce monsieur joue Affinity, pile le matchup pour lequel j’ai pas d’entrainement. Un Spell Snare viendra contrer son Cranial Plating foil japonais, et je commence à faire la course avec mon Delver flippé face à son board composé de Ornithoptère, Memnite et Signal Pest. Il joue un Ravager que je ne peux pas contrer, ce qui me fera prendre une posture défensive. J’encaisse les dégats, puis joue un Tasigur qui vient stabiliser le board. Entre temps, l’adversaire pioche des Orni et des Tambour de Sautefeuille à n’en plus finir, m’empechant de bloquer favorablement le Ravager. Je descends à 2pv avant de stabiliser le board à coup de Terminate + Murderous Cut qui s’occuperont du ravager + de la modularité. Du coup il n’a plus de board, et je le tue peu après.
Game 2 jouvre une main à un land, un Delver et que des antibêtes. Je garde car je suis sur la draw. Je joue mon Delver tour 1 face à son Vault Skirge. Il joue Signal Pest, que je bolte, et qq autres nuisibles, mais je ne pioche toujours pas de lands, et Ravager ravage mes points de vie (bad pun intended).
La game 3 se déroule à peu près comme la 1, un board stall, mais son Ensoul Artifact sur une Citadelle l’aide bien. Je suis obligé de chump à coup de Tasigur, ce qui est en général mauvais signe. On arrive dans les tours additionels, et on draw, alors qu’on est censés avoir tous les deux un jeu plutôt aggressif.
0-1-0
Ronde 2 : Adversaire inconnu/Abzan
Gitaxian Probe me revele Abzan facon Jacob Wilson. Je vais passer très vite sur cette ronde car tout s’est mal déroulé. En deux parties, j’ai mulligané deux fois à 6, j’ai vu maximum trois bêtes, et j’ai à chaque fois pioché mes trois exemplaires de Spell Snare face à ses Lingering Souls/Loxodon Smiter, agrémenté de Gavony Township. C’est dit, je me suis fait proprement rouler dessus.
0-1-1
Ronde 3 : Tom/RG Breach
De même, Gitaxian Probe me révèle la nature du deck de mon adversaire : RG Breach. Je vois d’ailleurs 2 Summoning Trap, et la Remand de ma main se sent un peu ridicule… Du coup je me met en mode Race, mais mon pyromancien est un peu fatigué, et je n’arrive pas à contrer pour de bon son deuxieme Summoning Trap qui révèlera Emrakul.
A la deux et à la 3, il a l’air de flooder, mais j’ai mes Dispel et Disdainful Stroke up avec une bonne clock, malgré le Defense Grid qu’il a posé à la trois, ce qui m‘amene à la victoire.
1-1-1
Ronde 4 : Khaleel/Jeskai Ascendancy
La 1 se passe sans désagréments majeurs, je pose un Delver tour 1, il se flippe assez vite et j’ai de quoi contrer. Il meurt rapidement. La deux cependant est plus intéressante. Il commence et pose un Monastery Mentor au tour 2, que je ne peux pas contrer. La deux options s’offrent à moi. Bolter le Mentor, ou bien attendre gentiment avec mon Rakdos Charm (rentré à la base pour exiler son grave en réponse à l’Unearth) qu’il fasse assez de jetons pour le one-shot. Malheureusement ca ne se passera pas comme ça, mais il prendra beaucoup de temps à me tuer (et moi j’essaye de trouver des plays impossible d’attaque dans son board pour le mettre à portée de Rakdos Charm). Je la perds, et on commence la troisième lorsque les tours additionels sont annoncés. On fait draw.
1-2-1
Ronde 5 : Matthew/UR Twin
Dans les premiers tours on s’échange des bêtes/removals/contres pour essayer de prendre l’avantage. Personne n’y arrive vraiment, sauf que j’ai plus tendance à me piquer avec ma manabase un peu moisie et mes probe. Du coup il est tenté de me balancer ses sorts de Burn dans la tête, mais cela ne suffit pas à me tuer, et j’arrive à placer un Tasigur (je l’avais déjà joué, mais il s’était fait bouncé une ou deux fois par Cryptic). Il n’a plus de quoi le gérer, et il fait la game. Il a essayé de placer plusieurs fois la combo, mais Terminate ca sert beaucoup dans ce cas la.
Game 2 il se passe à peu près la même chose, mais j’ai de meilleures réponses via mon side (la sensation quand tu Dispel un Cryptic Command est indescriptible). Si j’arrive à placer un Tasigur avec du counter backup, c’est un cauchemar pour lui.
2-2-1
Ronde 6 : Pete/Amulet Bloom
J’avais discuté avec lui auparavant et je savais qu’il jouait Amulet. Je contre un Summer Bloom en début de partie, et je joue un Tasigur. Pour le tuer il a fallu exactement : 3 coups de Tasigur, 1 Pillar of Flame et 1 Bolt Snap Bolt.
Je rentre mes deux Disdainful Stroke de side, Negate, Deathmark et Rakdos Charm il me semble. Dans ma main de départ se trouvent 2 lands, 2 Disdainful stroke, 2 Terminate et 1 Snapcaster Je pioche des lands et un Deathmark. Le pauvre ne pourra rien faire si ce n’est caster un Summer bloom. Je contre tous ses gros thons (Titan et Ruric Thar), puis quand je suis à cours de contres, je termine ses titans et il meurt sous les coups de plusieurs snapcasters.
3-2-1
Voila voila, je termine 15ème sur 46, plutôt content de mon résultat alors que je pensais mon deck peu favorable au métagame. Pas mal de gens m’ont fait des compliments sur le deck, ce qui fait toujours plaisir.
Je changerais quand même deux trois petites choses (hors manabase) : Threads of disloyalty est fort contre « regular » Junk, mais je pense que je préfère jouer 1 Threads et 1 Semeuse de tentations. La semeise est plus forte contre la version de Jacob Wilson, car elle peut piquer des Rhinos. Autre point : tout le monde n’a pas de Goyfs, du coup Threads perd un peu de son interêt.
J’ai aussi beaucoup réfléchi au side contre Burn, qui en l’état est trèèès dur. J’ai trouvé ca dans les couleurs :
Vampiric Link. Sur un eidolon ca fait le café, car on gagne de la vie sur les sorts de l’adversaire aussi. A part ca j’ai le trigone blanc (
Trigon of Mending), mais j’aime quand même moins. Mis à part ca on peut faire comme j’ai fait aujourd’hui : espérer ne pas tomber dessus =D
@Cochise : si ca t’intéresse toujours, Disdainful Stroke a fait (ou aurait fait si l’adversaire était pas mort avant) un super boulot. Ca peut se jouer à la place de Flahsfreeze comme contre conditionnel. Concrétement Stroke est meilleure contre Tron, Amulet et les decks combo un peu rogue (RG Breach comme j’ai rencontré, mais je pensais aussi à Ad Nauseam), mais moins bonne contre Abzan (ca contre pas Tarmo)