Je compte cinq fetchs et une Foundry, ce qui fait six cartes susceptibles de rendre Nacatl 3/3.
Si on part du principe que seule la 3/3 est belle, tes tables te donnent 59,3% de chance qu'il le soit au tour 2 sur le play, contre 64 sur la draw. C'est faible, et certainement pas rassurant. Il faudrait monter à dix Foundrys virtuelles - au moins -, ce que mon expérience confirme.
Que tu aies largement "d'autres choses" à jouer T1 et T2, c'est vrai, mais tu perds des points dans l'histoire car Nacatl est la créature qui tape le plus fort, et tu ajoutes une variance nuisible à tes sorties si tu ne fais pas en sorte de pouvoir lui faire infliger 3 au plus tôt.
En factorisant la redondance du deck et le caractère "acceptable" de mettre un peu moins de points de temps en temps, huit ou neuf Foudrys virtuelles doivent suffire, mais on reste sous la barre des 80% : plus d'1 fois sur 5, ton Nacatl sera un bel Eager Cadet.
De même, je doute que cette shell te permette d'optimiser Death's Shadow autant que nécessaire. Les rares jeux qui l'exploitent ont la possibilité de préparer un kill explosif, et surtout exclusif à l'Ombre (pas besoin d'autres créatures pour la soutenir), avec des sorts comme Gitaxian Probe ou Dismember. Toi, tu mises sur le nombre, or l'Ombre est un 1-drop... que tu ne peux pas lancer dans les deux premiers tours ! Elle m'a l'air complètement à côté de ce que tu essaies de faire, et par-dessus le marché, son inclusion étire encore ta manabase qui n'en avait franchement pas besoin.
Oui, le noir t'apporte aussi Blightning. Mais bon, je ne dois pas avoir besoin de t'expliquer en quoi le passage est périlleux de quatre à cinq couleurs, et pourquoi il est impératif pour s'y risquer d'avoir de très bonnes raisons de le faire. Deux Blightning sont loin de suffire, surtout dans un deck qui rend naturellement inutile 2 à 3 cartes de la main adverse en raison de leur CCM, et où l'impact effectif de la carte se réduira souvent aux trois points de dégât qu'elle inflige.
C'est triste, mais pour moi aussi, ce deck est un Small Zoo en devenir, et je ne suis pas bien sûr de la compétitivité de Small Zoo lui-même.