Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/07/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/10/2011 | Envoyé par yannoche le Vendredi 23 Janvier 2015 à 10:34 Bonjour,
J'ai l'attention de me mettre au format Modern mais ne connaissant pas le métagame, j''ai besoin de vous pour en discuter et me conseiller. Alors je sais que Ondin n'est pas un jeu de Tiers 1 qui à de très mauvais MU mais les poissons était l'un de mes 1er deck et que j'adore jouer (je pense que c'est sa qui est important à Magic, jouer un deck qu'on aime et non un deck pour la gagne). Je joue beaucoup plus de contre que dans les jeux standard Ondin car j'aime bien l'aggro contrôle. Je vous présente la liste : Terrains 16* Île 4* Mutecaveau 24 Créatures 2 Kira, grand fileur de verre 3 Reejerey suire 4 Seigneur de l'Atlantide 4 Expert d'Ouidargent 3 Image phantasmatique 4 Maître du Trident de perles 4 Attrapeur de malédictions 16 Sorts 2 Commandement cryptique 4 Déférence 2 Mers envahissantes 4 Fiole d'Æther 4 Percesort Réserve (15) 2 Maître des vagues ( contre burn ou rouge ) 3 Mage ferre-marée ( contre vert et rouge ) 3 Rappel selon Hurkyl ( Affinity ) 4 Collet à sorts 3 Relique de Progénitus (tout les jeux à base de cimetière) Rôle des cartes : Niveau créature : - Kira permet de protéger nos lords des anti-bêtes en tout genre et fait du CA, deux cartes anti-bêtes pour une. - Reejerey suire permet de dégager la fiole donc de poser des bêtes supplémentaires, où d'engager les bêtes adverses pour faire passer les nôtres. - Les images donnent potentiellement des lords en plus où permet de copier des bêtes adverses relativement intéressante pour nous, synergie dans son cout de mana pour la fiole également. - Attrapeurs ralentissent l'adversaire en début de game puis nous permet d'être aggro rapidement. Niveau sort : Alors c'est là que sa se complique, je m'explique : Je vois énormément de deck liste tournoi sur le net avec très peu de contre dans les jeux ondin, normalement on pose nos bêtes avec la fiole puis on contre/ralentie l'adversaire. Pouvez vous m'éclaircir ? - Commandement cryptique que je trouve absolument génial ça contre + pioche, une belle CA. Pourquoi n'est elle pas jouée ? - Mers envahissantes donne l'imblocable à nos chers poissons , par contre est il pertinent d'en jouer 4 ? - Percesort alors la c'est un gros ? , j'hésite entre lui et Collet à sorts. Merci pour vos critiques et votre futur aide ! C'est vraiment un deck que j'affectionne donc merci de m'éclairer !
___________________ |
Hors Ligne Membre Passif depuis le 01/09/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/06/2014 | Envoyé par SturmLumlane le Vendredi 23 Janvier 2015 à 11:09 La liste est pas mal du tout, assez classique.
- Commandement cryptique que je trouve absolument génial ça contre + pioche, une belle CA. Pourquoi n'est elle pas jouée ? Elle est jouée, surtout dans des jeux plus lents qui cherche a gagner sur le long terme. Tu joues bleu et tu gardes des lands ouverts -> risque de contre. Un contre à 4 mana, c'est le risque de devoir laisser passer le 2nd sort du tour (celui qu'il veux vraiment passer). Après, en x2 c'est pas non plus mauvais, c'est a tester Mers envahissantes donne l'imblocable à nos chers poissons , par contre est il pertinent d'en jouer 4 ? C'est surtout une carte morte ou presque (un simple cantrip) dès que tu affrontes un jeu bleu. Ca peut toujours faire un peu de color dénial, mais bon... Non, x2 c'est très bien en général. Percesort alors la c'est un gros ? , j'hésite entre lui et Collet à sorts. Perso, quand je joue bleu, j'aime bien un split 2/2. Percesort devient vraiment moyen dès que la partie dure un peu, et collet est parfois frustrant contre certains jeux où il va juste te coller à la main. Coté terrain, tu devrais prendres quelques terrains qui génère du bleu sans être des îles, choke est très à la mode, et avec ta mana base actuel, choke tour trois, tu peux justes remballer tes cartes. Cavern of Souls par exemple est très bien, et en plus il est décisif dans le mirroir.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/07/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/03/2013 | Envoyé par jon_irenicus le Vendredi 23 Janvier 2015 à 11:14 Salut !
J'ai joué ce deckà un moment, et je me permet donc quelques conseils "à chaud" : 1/ Le maître des vagues est trop puissant pour être relégué au side ! 2/ Les mers envahissantes permettent à tes créatures de passer grâce à la traversée des îles, vont perturber la manabase de ton adversaire et permettent en plus de piocher : à jouer en carré ! 3/ Déférence est un sort puissant, mais comme tu joues aggro, tu ne peux pas te permettre de garder 2 mana ouverts pour la jouer ... Le constat est encore plus critique pour cryptic command ... Ce qui nous fait, à mon sens, comme modifs : - 4 Déférence - 2 Cryptic command + 2 Master of waves + 2 Mers envahissantes + 2 Commandant au casque de corail Concernant percesort, c'est plus polyvalent. Certes, ça devient faiblard en fin de partie, mais encore une fois tu joues aggro ... Si la partie traîne, elle est probablement mal engagée pour toi ! Et caverne des âmes est un must have dans ce pack ! Edit : on m'a doublé
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/01/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/11/2014 | Envoyé par Caezar le Vendredi 23 Janvier 2015 à 11:27 Salut,
tu as déjà un topic sur merfolk de dispo, il est très complet et te donnera toutes les infos dont tu as besoin. Par contre, j'en profite pour mettre un +1 à jon_irenicus et un -1 à SturmLumlane (gentiment hein, ne te sens pas agressé ^^) - Mer envahissante est absolument génial dans le format, le mana denial est super important, la pioche fait plaisir dans un jeu qui n'en possède pas d'autre (ou très peu selon les versions) et la traversée des iles est juste LA solution pour kill avec ondin. Totalement indispensable dans le pack, en x3 minimum. - commandement cryptique coute 4, c'est bien trop dans un jeu ou ne veut jouer le max d'ondin par tour. Alors certes, quand on les a joués, ça contre et ça fait piocher, mais honnêtement il y a des choix plus judicieux à faire dans le deck. Spell pierce par exemple (le plus joué) mais collet est une option également. - Remand : Tu joues un deck très aggro, donc des sorts mettant de la tempo de semblent pas bien adaptés. Maintenant, c'est une opinion personnelle, certains pourront réfuter cet argument facilement. A titre personnel, je préfère augmenter le nombre de lord que rajouter des contres, mais l'option reste viable, certainement. Passer deux master of waves main deck pour deux contresort est une option. Garder des contres en side, au vu de la philosophie du paquet, semble mieux que d'y garder des ondin, surtout aussi fort que MoW.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/12/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/02/2014 | Envoyé par Exile le Vendredi 23 Janvier 2015 à 11:57 EDIT pour le post au-dessus: On peut raisonnablement faire un nouveau thread avec ce changement de meta non? Le deck est en ravalement de façade...
Je suis globalement d'accord avec jon (surtout sur les Master of Waves MD), par contre je déteste le Coralhelm Commander parce qu'il est hyper manavore et que tu peux te faire ouvrir en deux dans certains matchs en jouant cette carte. Si tu le pump, tu ne représentes pas la possibilité de Spell Pierce ou Vapor Snag pendant le tour adverse, et si tu te tap pour le faire contre des decks qui jouent Abrupt Decay et PTE, c'est encore pire. Sinon: Percesort + Cursecatcher dans les premiers tours, c'est costaud. Tu ne veux pas contrer que des spells à 2, alors Spell Pierce c'est (à mon avis) infiniment au dessus de Snare dans une grande majorité des cas. Notamment pour contrer Choke, Liliana, Anger of the Gods, les accélérateurs de Scapeshift... Spreading Seas risque d'être très forte dans le metagame, Junk a besoin de double noir pour Liliana, de pour Rhino (et s'ils jouent un Decay dessus, ça les met pas dans une super position, ça fait une bête non-gérée en plus de ton côté), Tron meurt dessus, Scapeshift a besoin de , et ça te donne une chance contre Affinité game 1, qui est un de tes pires matchups. J'aime bien les Phantasmal dans ta liste et dans le meta, et en plus tu joues Kira, mais j'ai quand même peur du retour d'Electrolyze dans des decks qui jouent beaucoup de contres. Delver jouait Forked Bolt, mais peu de contres, alors beaucoup de mecs jouaient Phantasmal Image x3 et ils avaient bien raison d'ailleurs. Mais là ça va être plus difficile de la sortir contre Twin et UWR Control, qui jouent des Snares pour les Images et des Remand pour les Kira, des Electrolyze... Je suis passé à une seule Image dans ma liste, on verra bien. Ta manabase: Justement parce que les counterspells vont redevenir de vraies cartes, ça me paraît pas mal de jouer des Cavern of Souls comme l'a écrit SturmLumLane. Tu peux aussi jouer Oboro, Palace in the Clouds et Minamo, School at Water's Edge pour ne pas mourir sur Choke. Je trouve ton SB plutôt bon, même si j'aurais tendance à trouver des slots pour caser Swan Song (pour les mêmes raisons que les Spell Pierce en maindeck, sauf que ça a plus de valeur midgame) et Dismember pour les matchs ou on a besoin de plus de removal. Je me permets de poster ma liste, si vous avez des avis/critiques, parce que je cherche moi aussi la liste optimale pour Fish aujourd'hui: 4 Cursecatcher Thassa MD parce que le format redevient un poil lent, elle paraît jouable et optimise les topdecks... qui est un de nos soucis puisqu'on ne manipule pas le deck. Et contre Junk et UWR Control, c'est une pseudo Spreading Seas indestructible, qui au pire nous donne un land si elle mange Path to Exile. Clique en SB pour combo, c'est stupide et inattendu, ça a toujours fait des merveilles. Echoing Truth pour Tokens et les permanents idiots comme Ensnaring Bridge ou Choke. Je pense que Threads, c'est faiblard contre un joueur précautionneux, mais ça a toujours fait la peau des types qui ne se souviennent pas de l'existence de la carte.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 | Envoyé par moudou le Vendredi 23 Janvier 2015 à 12:00 Un topic Merfolk exite déjà ici, merci de vous rediriger vers ledit topic pour continuer la discussion
___________________ Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
La bise ! |