[développement] UB polymorphisme

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Jeudi 15 Janvier 2015 à 14:55


L'idée d'un jeu manifestation blink était fun mais à priori peu compétitif, par contre manifester pour faire un polymorphisme c'est une autre toute autre histoire. Merci à Bassaris pour l'idée qui est certainement excellente.

Jusqu'à maintenant les jeux polymorphismes se jouait en UW essentiellement, ou esper
Fate Reforged a selon moi donné les moyens de le jouer en UB de manière compétitive. Le noir apportant naturellement la défausse en plus des contres.
Je vous met ici un premier jet de la liste. Autant la version blink j'y crois moyennement à son devenir, autant celle-ci me semble pouvoir avoir un avenir prometteur.

Lands (24)
4x Polluted Delta
4x Darkslick Shores
4x Watery grave
3x Mutavault => un autre moyen de polymorph pour 5 mana // ou de tuer
6x Island
3x Swamp

Créatures (2)
2xEmrakul, déchirure des éons => je pense que 2 suffit. cela évite de perdre si on en a déjà un en main, surtout qu'on a des moyens de le défausser au cas où.

Enchantements (7)
3x Bitterblossom => pond des tokens, peut-être un kill aussi sur un malentendu
2x cloudform => pond des mue 2/2 vol hexproof qui pourront au pire taper avec les faeris
2x Siège du monastère Creuse le deck, permet de nous défausser d'un Emrakul en main,  alimente notre cimetière pour DTT

Instants (9)
2x Spell snare
4x Remand
2x Fouille temporelle
1xClutch of the Undercity => un 5ème poly

Rituels (18)
4x Inquisition de kozilek => on chercher surtout à retirer la défausse, les contres, les voices ou les removal. Bien meilleur que saisie dans ce deck.
2x Saisie des pensées => pour passer à 6 sorts de défausse.
4x Gitaxian Probe => voir la main adverse c'est bien, piocher après c'est encore mieux, enchaîner sur une inquisition derrière, c'est l'orgie
4x Serum visions
4x Polymorphisme =>  faut bien comboter un jour

Le noir apporte de la défausse en plus des contres pour gagner du temps et protéger tranquillement notre combo.
Monastery siège permet de gérer les Emrakul qui peuvent éventuellement pourrir notre main, voire passer en mode dragon si on a déjà tout en main pour protéger nos petites menaces ou ralentir les blast adverses.

Astuce : si on a 2 Emrakul en main ou l'un en mue et l'autre en main, on peut se faire une saisie sur soi-même pour se défausser emrakul et le remettre dans la biblio

Bitterblossom et cloudform permettent de grignoter l'adversaire  voir même le tuer si la liste est molle en face, ou de temporiser si elle aggro

 


Fagor

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Envoyé par Fagor le Jeudi 15 Janvier 2015 à 15:17


J'aurais imaginer plus de DTT et moins de leak/snare , si tu veux jouer combo a fond bien sur


Liehos

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Envoyé par Liehos le Jeudi 15 Janvier 2015 à 15:22


DTT c'est maxi 2 dans tout les cas je pense.
Peut-être cutter les mana leak et passer à 2 Snare et 2 DTT


Caezar

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Envoyé par Caezar le Jeudi 15 Janvier 2015 à 15:55


Il me semble bien que des versions de twin pack 4 DTT, et ça marche plutôt bien (Dickman en joue 4 aussi il me semble). Cochise_ pourrait t'en dire plus à ce sujet.

Je ne comprend pas bien l'ajout de cloudform. Çà coute 3 dont UU, c'est mou, ça ne sert au final pas ton deck plus que ça. Ne serait-il pas intéressant, dans l'optique de rendre le jeu "compétitif" de priorisé l'accès à la combo et de mettre de quoi la protéger (un peu à la manière de scapeshift en somme) ?

 


Liehos

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Envoyé par Liehos le Jeudi 15 Janvier 2015 à 16:03


J'ai jeté un oeil sur les listes compétitives de twin, les dernières que j'ai vu était à 2.
Donc je veux bien le retour de Cochise aussi, effectivement, mais instinctivement en jouer 4 me paraît dangereux.

cloudform ça pose une mue à sacrifier 2/2 inciblable.
si en réponse à ton poly on te tue la bête, tu l'as dans l'os.
une 2/2 vol hexproof,tu sais qu'il la gère pas et que le poly aura sa cible.
Et comme ça vole, ca peut coller des dégâts à côté des faeris.

Par contre j'ai fini par virer le tar pit et mettre 3 mutavault
Je vais éditer la liste au-dessus


Caezar

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Envoyé par Caezar le Jeudi 15 Janvier 2015 à 17:36


Bha à ce moment la, joue plutôt ça : Bogle insaisissable. Tu as un tour 1, avec l'hexproof et tu libères ton tour 3 pour pouvoir jouer des contres, de la défausse, un DTT, des cantrip...

Tu t'en fiche de pouvoir mettre des points avec le vol puisque le but du paquet c'est gagner en jouant emrakul, à la rigueur, un bon kill alternatif serait bitterblossom, comme tu l'as précisé. En mettre plus que ça est contre-productif. Il vaut mieux avoir 2 plans de win (emrakul et les tokens) et tout faire pour que l'un des ces plans fonctionne, en rajouter plus ne fais qu'une seule chose : t'enlever des options pour protéger tes win condition.


Liehos

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Envoyé par Liehos le Jeudi 15 Janvier 2015 à 17:44


Le 15/01/2015 à 17:36, Caezar avait écrit ...
Bha à ce moment la, joue plutôt ça : Bogle insaisissable. Tu as un tour 1, avec l'hexproof et tu libères ton tour 3 pour pouvoir jouer des contres, de la défausse, un DTT, des cantrip...

 

Je pense que tu devrais relire la carte polymorphisme

edit : la défausse et les contre et les cantrip sont là pour les premier tour. Pour justement faire passer les sorts utiles. Il faut aussi de quoi rester en vie contre UR delver
Il te faut un moyen de mettre des jetons pour faire polymorphisme. bitterblossom seul ne suffit, il peut se faire gérer entre autre. maintenant je vais voir si je peux en trouver un autre, mais celui-ci à le mérite d'être résistant.
les deux mana bleu ne posant aucun problème dans une liste à dominante bleu. Une 2/2 vol hexproof notamment , ça résiste entre autre au tokens de pyromancer


Aleister

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Envoyé par Aleister le Jeudi 15 Janvier 2015 à 18:53


On peut commencer par regarder si des listes existent déjà concernant Polymorphisme et qui ont réussi à faire un résultat :
PTQ Nagoya : http://www.mtgtop8.com/event?e=1194&d=210160&f=EX
Un Modern Premier sur modo : http://www.mtgtop8.com/event?e=7539&d=243249&f=MO

Peu de résultat mais sur le papier, bien que lent, ça peut fonctionner. Vu qu'il te faudra une mana suffisante pour lancer le combo (poly coûte quand même 4) et le protéger en même temps avec un ou deux contres, ou encore avec un sort de défausse lancé avant, il te faudra atteindre 6 manas sur table assez vite. Pour ça, je pense que jouer des fetchs n'est pas forcément une bonne idée, bien que tu pourras mélanger ta bibliothèque grâce à ça, tu auras plus de chance de manquer des land drops, ce qui est embêtant pour toi.

Les listes rassemblent de bonnes idées comme le Boseiju et les Tolaria West. L'idée de la Thopter Foundry est également un ajout qui se combine assez bien avec Bitterblossom. Dans l'état actuel je pense pas que le deck peut suffisamment résister pour ne pas mourir avant le tour 4.


Caezar

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Envoyé par Caezar le Jeudi 15 Janvier 2015 à 19:11


Effectivement je me suis fais la reflexion dans la voiture, autant pour moi, je résonnais uniquement sur l'hexproof et cherchais un truc moins couteux, j'en ai oublié le coeur du deck ^^. Mais au final ce n'est pas le sujet principal de mon post, tu devrais peut-être le relire aussi.

Maintenant moi tu sais, j’essaie d'aider c'est tout (c'est globalement lu but de ce forum d'ailleurs). Tu dis que tu veux en faire un jeu compétitif, soit, je respecte ça. Je dis juste que pour ça, il faut au moins essayer de faire un truc qui se rapproche des méthodes de fonctionnement des decks de la même famille que le tiens, à ça savoir ici, combo. C'est pour ça que je parle de DTT en plus que x1 (d'autant que tu mets siege du monastère "pour remplir ton cimetiere pour DTT", bhaaa n'en joue pas qu'un alors) et d'une part plus importante de contre pour protéger le cast de ton polymorphisme et ne pas mourir bêtement avant le tour 4. Parce que la en l'état, tu fais quoi contre Affinity ? Contre Pod ? Contre zoo ? Contre merfolk ? Pire, contre Twin ? Tout ces decks seront sortis avant toi, et fort pour la plupart, du coup si tu veux leur résister, il te faudra plus qu'une 2/2 hexproof il me semble.

Je ne dis pas que ton pack est mauvais, ou que tes choix sont mauvais, je dis juste que je vois mal cette liste (en l'état) faire quoi que se soit dans le format actuel parce qu'elle est terriblement lente et que certains de tes choix me paraissent sous optimaux (cf cloudform). Alors oui je suis récent sur le forum, oui je n'ai pas fais de top16 de GP mais ça ne veux pas dire que je ne sais pas de quoi je parle et que je ne sais pas réfléchir sur une liste donnée (même si tu n'a pas fais allusion, je précise juste pour mémoire).

Aleister donne plutot de bonnes idées avec Thopter Foundry et boseiju, ça compense en effet pas mal bitterblossom (même si sensible à ancient grudge et consort), ça pose d'autre tokens (te permettant donc de tenir les premiers tours) et ça permet à emrakul d'être la seule bête de ton pack (en x3 du coup ? Pas sur, à tester).


Liehos

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Envoyé par Liehos le Jeudi 15 Janvier 2015 à 20:34


@Aleister

Merci pour les deux liens. La première est un peu ancienne (preordain était encore présent) mais ces choix sont intéressant. See beyond notamment qui était joué à l'époque ou Monastery n'était pas encore présent.
Certaine carte sont un peu plus bizarre.

la seconde me plait aussi pas mal même si la manabase me choque un peu. 4x Creeping tar pit. 4 Temple of deceit
Dans le format actuel, cela me semble totalement impossible.
Je pense par contre qu'il va falloir virer les remand et les gitaxian probe, contre des cartes plus efficaces.
Aucune de ces listes ne le jouait. 
Mana leak est sûrement bien meilleur.

Pour les fetch je pense qu'il faut quand même les laisser. Ca aide à alimenter les DTT. Contre les listes aggro on peut pas se permettre d'attendre 6 mana. C'est en ça que cloudform était bien. On n'avait pas à protéger la bête.
Par contre pour résister au liste rapide une batterskull MD me semble indispensable.

@Caezar

Je suis bien content d'avoir des idées d'autres personnes et je prend e compte les idées qui me semble pertinentes.
Si tu remarques bien j'ai rapidement évoluer de 1 à 2 DTT une fois qu'on me l'a signalé.
Maintenant, tous mes choix ne sont pas forcément stupide.
Cloudform est pour moi un ajout plutôt pertinent. Garder un contre + polymor pour protéger la bête est plus difficile que jouer une bête hexproof et jouer polymorphe derrière. C'est à priori faisable un tour plus tôt au moins. 

Maintenant c'est sûr ce n'est pas une  2/2 vol qui va gèrer  aggro.
Une autre solution serait donc de jouer des wrath MD comme la première liste. J'y réfléchis
En tout cas ce qui sûr maintenant c'est qu'il ne faut pas la jouer comme les jeux combo Twin  ou Scapeshift. C'est ma plus grosse erreur. Je peux pas monter la liste comme twin (déjà twin ne perfe quasi plus, et ensuite twin est plus rapide).
Je dois plus le monter comme un pack contrôle qui tue au polymorphe
Du coup je vais sortir les gitaxian probe, et les remand. JE vais essayer de remplacer ça par de la gestion plus radicale (vrai contre- wrath). Batterskull MD, me semble pas mal aussi.

Thopter foundry c'est encore plus lent et mou que cloudform. Surtout que tu le sacrifie lui-même vu qu'il n'y a pas d'autre artefact. La liste du PTQ nagoya je la prend avec des pincettes tout de même vu que le méta de l'époque n'avait strictement rien à avoir avec celui actuelle.

En tout cas merci pour  ces premières idées. JE vais voir ce que je vais faire avec cela.


Nutsi

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Envoyé par Nutsi le Jeudi 15 Janvier 2015 à 21:56


Pour jouer UW polymorph, je peux te dire que Remand est vraiment bon. Faut le voir comme une carte qui pour 2 te permets te remonter une carte en main adverse et te fait piocher.

J'ai un cas vraiment idiot mais qui pourtant arrive régulièrement, jouer ton remand pendant le tour adverse permet à ton adversaire de dépenser plus de mana (quand tu es passes de pouvoir polymorph un de tes tokens tu ne veux pas que ton adversaires ait de mana disponible pour te le contrer/defausse/tuer ton token Remand permet a ton adversaire de rejouer son sort ? tu vois ce que je veux dire ? et ça arrive plus souvent que tu ne le penses (bon OK je ne joue pas le deck sur des GPs mais dans des FNM).

Je vais reflechir sur la liste UB y'a moyen que ça soit fort.

edit: en UW je pack aussi un Batterskull... qui est une vrai menace et plutot tres tres fort dans le pack


JDSR68980

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Envoyé par JDSR68980 le Jeudi 15 Janvier 2015 à 22:35


voir plus loin te permet de remettre un eldrazi dans la bibliotheque au cas ou,
http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-17379-voir-plus-loin.html
 

___________________



Nutsi

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Envoyé par Nutsi le Jeudi 15 Janvier 2015 à 22:43


Oui, 'voir plus loin' est un peu un must-have dans ce type de deck.


Liehos

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Envoyé par Liehos le Jeudi 15 Janvier 2015 à 22:46


c'est pour ça que maintenant on a siège du monastèrequi fait la même chose mais en mieux

@Nutsi
J'aimerais bien voir ta liste en UW si tu veux bien. Cela pourrait peut-être me donner des idées


Nutsi

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Envoyé par Nutsi le Vendredi 16 Janvier 2015 à 09:10


En effet, siège du monastère semble fort. Je testerais avec -2 Voir plus loin et +2 Siege.
Pour ma liste :
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-104216.html

Je n'ai pas rentré le side, mais globalement ça donne :
2 Verite raisonnante
1 Elesh norn (dans mon meta y'a pas de deck token qui pullule)
4 Sabotage d'acier (Idem y'a du deck affinity et tron (dans tron le plus genant est Pierre de l'oubli)
2 Renforts qui tombent à pics
Percesort/ wrath of god


 


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