Liehos Hors Ligne Membre Passif depuis le 08/04/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/04/2009 4483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Liehos le Mardi 06 Janvier 2015 à 16:33
Bonjour à tous
Je vous présente une liste contrôle/réanimator utilisant la nouvelle carte siège du monastère
j'ai beaucoup hésité sur le fait d'opter sur un plan réa en plan A ou en plan B post side, et choisir le plan A réanimator m'a semblé plus pertinent.
la liste en elle-même
Land (24)
3x Fontaine sacrée
4x Grève inondée
2x Marsh Flats
1x Polluted Delta
1x Watery Grave
1x Godless Shrine
8x Island
4x Plaine
Créatures (8)
1x Elesh Norn, Grand Cénobite
1x Iona, Shield of Emeria
2x Spellskite
4x Frost Titan
Autres sorts (28)
4x Siège du monastère
4x Gifts Ungiven
4x Sacres de déterrement
4x Mana leak
4x Remand
3x Path to exile
3x Spell Snare
2x Think Twice
La liste est stable et régulière et ça, c'est un réel point positif. On arrive régulièrement à trouver un moyen de réanimer (gift ou siège)
Le siège permet également de temporiser un MU burn d'une manière radicale. Avoir siège et gift dans une même main contre burn, nous assure de faire T3 Siège en choisissant Dragon, et T4 Gift pour Iona +Rites => game.
Les deux spellskite permettent de lutter contre Twin, de temporiser ainsi que de protéger le siège et les titans.
Les 4 titans sont une pure merveille dans ce jeu. Il arrive même qu'on préfère réanimer un Titan à une Iona pour ensuite enchaîner sur un autre titan caster depuis notre main. Il sont de base difficilement gérable, mais si on rajoute en plus la protection de la capacité Dragon du siège, celui du spellskite, et ceux de nos contres, ces titans deviennent un véritable calvaire.
Sideboard (15)
4x Mirran Crusader => Junk // Pod
4x Dungeon Geists => Junk // Pod
2x Elspeth, chevalière errante => junk // Pod
3x Rafale fracturante => Affinity // Aura Hexproof // Tezzeret Contrôle
2x Negate => pas mal d'autre decks
Le plan de side permet de contourner les problèmes que Pod et Junk peuvent nous poser post-side. Le plan réa étant certainement beaucoup moins efficace.
On peut se permettre de faire [-4 Gift, -4 Sacres, -1 Elesh, -1 Iona // +4 Mirran, +4 Dungeon Geist, +2 Elspeth]
On passe alors d'une liste réa-contrôle à une liste midrange-contrôle bien plus efficace.
Là, à chaud, je crains que le MU Merfolks et Twin soient un peu tendus. J'ai aussi peur de l'impact de Chokesur le deck. La carte étant devenu très à la mode. Jeskai Ascendancy; n'ayant jamais affronter ce deck, je le redoute un peu également en terme de vitesse.
Après, les futures éventuels changement au niveau de la banlist en modern pourrait bien aider le jeu.
En tout cas je trouve qu'il a un certain potentiel.
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Eska Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/06/2019 Grade : [Staff Boutique] Inscrit le 03/11/2004 1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Eska le Mardi 06 Janvier 2015 à 22:09
4 Rites ce n'est pas un peu trop avec déjà 4 Gift ?
J'essaierais de placer un Supreme Verdict qui peut sortir de situations épineuses.
Mirran Crusader je n'y crois pas un seul instant. Ce n'est pas fou contre Junk (ça ne bloque pas les tokens de Souls, ça bloque très mal Rhino et ça attaque moins fort que Rhino et Tarmo).
Je ne vois pas bien ce que Dungeon Geist vient faire contre Pod ; pareil pour Elspeth. Elesh est largement plus pertinent dans ce match up.
J'aime beaucoup ce Titan mais là tu ne m'as pas convaincu. Faire tout ce que tu fais pour ranimer une créature qui impacte si peu le board, je trouve ça dommage.
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moudou Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par moudou le Mardi 06 Janvier 2015 à 22:21
(Mirran bloque très bien le Rhino dans les faits, contre Junk c'est devenu un très bon choix de side. Contre Pod aussi d'ailleurs )
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La bise !
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Eska Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/06/2019 Grade : [Staff Boutique] Inscrit le 03/11/2004 1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Eska le Mardi 06 Janvier 2015 à 22:23
Je ne vois pas en quoi ça bloque bien le Rhino : ça ne le détruit pas et ça laisse passer la moitié des dégâts.
Et contre Pod c'est fort sur un plan aggro seulement. Viser à réanimer Elesh c'est beaucoup plus puissant.
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moudou Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par moudou le Mardi 06 Janvier 2015 à 22:35
Plan Pod, clairement. Mais ça n'empêche pas que le croisé arrive plus tot d'une part et te permet de temporiser comme un malade le temps que tu assembles ton plan. A part Rhino donc.
Pour le Rhino oui c'est pas faux. Du coup c'est vrai, en reconsidérant ce que tu dis, que c'est pas si bien que ça. Je dois me baser sur une version obsolète du format...
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Caezar Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/01/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/11/2014 125 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Caezar le Mardi 06 Janvier 2015 à 22:38
J'ai du mal à voir l'intéret du croisé si tu ne joues pas d’équipement (battecrane ou épée selon les gouts), il est vraiment optimal dans ce genre de cas, tout nu il est quand même moins décisif.
Je rejoins eska sur ton nombre de unburial rites. Tu as une base controle assez marquée, tu joueras donc souvent tes titans de ta main en late game (que disent tes test à ce propos ?). De ce fait, limite le nombre de sort de réa (n'étant utiles que pour elesh/iona), ça te collera moins à la main et te donnera plus de contre pour tenir les premiers tours.
Au vu de ta liste, tu es quasiment à poil sur tes 3 ou 4 premiers tours et tu ne peux compter que sur tes contres (d'ou ma réflexion ci-dessus), n'est-ce pas léger contre des decks très agressif style zoo ou affinity ? De plus, compter sur monastery siege pour recycler tes faties t'oblige à jouer l'enchantement tour 3 si tu en as dans la main et donc, décale l'arrivée de ta pile de gift, te mets "tap out" très tôt dans la partie, etc. Du coup, n'as tu pas peur que ta win condition (la réanimation) n'arrive trop tard ? D'autant que c'est ta seule condition de victoire. Que dire du grave hate d'ailleurs ? Tu remballes sur rest in peace la non ?
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Eska Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/06/2019 Grade : [Staff Boutique] Inscrit le 03/11/2004 1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Eska le Mardi 06 Janvier 2015 à 22:40
D'autant plus que dans le plan de side de Liehos, la tech réa est totalement enlevée pour passer à un plan midrange qui se fait ouvrir en deux si les premières Voice passent ou ne sont pas exilées.
Liehos, tu ne veux pas jouer un peu plus de fetch et caler un meilleur piocheur, genre Dig Through Time ? Je ne me rends pas vraiment compte de la vitesse à laquelle tu remplis ton cimetière.
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Caezar Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/01/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/11/2014 125 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Caezar le Mardi 06 Janvier 2015 à 22:55
D'ailleurs, je me demande si pour le coup treasure cruise est pas mieux que DTT dans le pack. Au final tu n'as pas tant besoin de choisir que ce que pioches (puisque recyclable de toute façon avec monastery siege) mais surtout d'alimenter ta main en contre et faire monter plus vite tes rites.
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Liehos Hors Ligne Membre Passif depuis le 08/04/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/04/2009 4483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Liehos le Mardi 06 Janvier 2015 à 22:57
pour le plan de side même s'il est encore totalement à tester et qu'il ne me convainc pas forcément
-Mirran c'est parce que pod n'as que 5 slots qui peut le bloquer, et junk à part lingering soul, la carte est juste ingérable pour lui. Surtout depuis que liliana est moins jouée.
-dungeon geist permet justement d'engager les bête qui empêche mirran de passer. De plus il ne meurt pas sur decay, et le nombre d'antibête qui le gère est limité.
-elspeth fait passer mirran, et permet de taper avec spellskite aussi
En tout cas je suis convaincu que mirran crusader est la meilleur solution pour passer Pod et Junk.
Pour supreme verdict, je pense aussi que la carte manque au deck. Je vais voir où la caser. Peut-être en diminuant le nombre de rites.
Titan bleu est justement à mes yeux la bête qui sans être réanimable a globalement le plus d'impact sur une partie.
Iona et Elesh, c'est ciblé, titan se hardcaste bien depuis le main, et il réussit à ralentir les jeux combo adverses (ce que je pense on doit craindre le plus)
Pour twin, engager un terrain signifie ne pas pouvoir lancer sa combo s'il ne drop pas un land de plus. Pour tron, ça ralentit sacrément les urzatron. Karn ne peut pas gérer titan le tour où il arrive en jeu, et wurmcoil se fait engager par titan. Contre les jeux aggro ça permet de taper et gagner du temps.
Je trouve que c'est le titan qui prend le plus de sens à être joué x 4.
Je peux dire une grosse bêtise, mais je trouve qu'il combine bien l'aspect gain de temps, ralentissement de l'adversaire, et résistance au removal.
edit : oups j'ai pas vu que le topic avait grossis le temps que je réponde
Je suis d'accord avec toi Cochise, et comme le proposait Eska, je vais peut-être rajouter une ou deux wrath MD.
Treasure cruise et DTT je ne sais pas encore. Il faut déjà que je vois quelle sort le réserve Wizard lors de la prochaine banlist. mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Avec 4 Titan, 4 gift , 1 iona, et 1 elesh, il y a un trop gros risque que DTT me colle à la main si j'ai une main remplie de CM élevée. Je préfère intégrer davantage des cantrip dans ce genre de deck.
Le jeu remballe pas sur RIP post side, les titan pouvant se caster de la main. Par contre on est d'accord que le plan est affaibli. Après rien ne m'empêche de rentrer mes 4 mirran et 4 geist contre les jeux qui joue RIP. LE tout est de rentrer un plan de jeu auquel il ne s'attend pas.
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JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Mardi 06 Janvier 2015 à 23:04
Les piocheurs Delve ont quand même l'air poussifs dans un deck qui ne joue pas de cantrips autres que Think Twice. Je verrais bien un ou deux Dig Through Time, mais pas davantage (pour le coup, l'aspect éphémère de Dig devrait suffire à le placer au-dessus de Cruise dans un paquet avec Gifts et 8 contresorts).
Ce qui me gêne, comme Eska, c'est la lenteur de la liste. Je doute que tu battes quoi que ce soit dans le format en l'état. Et ce n'est pas irrémédiable : c'est juste qu'à cause de ton nombre de cartes à 5+ et de la lenteur intrinsèque de tes moteurs, tu te retrouveras souvent avec deux tours de retard. Enlève un peu de kills, de contresorts et de Rites pour plus de gestion, dont des cartes utilitaires à tuto sur Gifts (Snapcaster Mage, une ou deux wraths, Ring, Timely Reinforcements), tu récupèreras un peu de la stabilité des versions classiques et ça devrait mieux se passer.
Par contre, ce que je viens de dire s'applique à des match-ups "old school" comme Pod ou Twin, mais à vue de nez, tu prends 70-30 contre Delver et Ascendancy ; et pour le coup, c'est structurel donc plus ou moins irrémédiable. La vitesse actuelle du format est un frein à la viabilité de ce genre d'archétypes qui ont le cul entre combo et contrôle et manquent de proactivité.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
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Caezar Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/01/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/11/2014 125 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Caezar le Mardi 06 Janvier 2015 à 23:09
Mirran : Effectivement j'avais pas vu les choses comme ça. En effet tu as surement raison sur ce point.
Contre Twin : oui engager un terrain c'est retarder la combo, mais en meme temps ça t'impose de faire gift T4 into réa de titan T5. En cas de sortie normale de twin, tu es mort à la combo avant ça. De toute façon, G2 ça ne passera pas car il gardera en back up des contre pour te virer titan ou gift.
contre Tron : même chose que contre Twin, comment tu gères un karn T3 ? Ou un O-ring ?
Supreme verdict : ça résous le soucis contre agro agressif, à voir si ça ne sort pas trop tard aussi. Mais mêlé aux contres, ça peut le faire.
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