Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/02/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/06/2011 | Envoyé par Tzarkan le Lundi 05 Janvier 2015 à 23:41 Je créé le topic bien qu'il y ait probablement déja un topic sur
il y a comme un air de famille non ? En premier lieu ma liste : CCM = 1 (12) : 4 Foudre 4 Chemin vers l'exil 2 Inquisition de Kozilek 2 Saisie des pensées CCM = 2 (14) : 2 Exécration de sang 4 Obscur confident 4 Âpre fleur 4 Hélice d'éclairs CCM = 3 (7) : 3 Fourbes de cuisine 4 Âmes persistantes CCM = 4 (4) : 4 Boucher de la horde Terrains (23) : 1 Crypte de sang 3 Falaises de Coupenoire 1 Fonderie sacrée 4 Fondrière sanguinolente 4 Plaines marécageuses 2 Reliquaire impie 2 Marécage de Bojuka 1 Castel Kher 1 Marais 1 Montagne 3 Plaine SideBoard : 1 Explosifs artificiels 2 Bombe à sortilèges d'annihilation 3 Mage fulminateur 2 Usure // Déchiqueture // 2 Jeux de massacre 2 Saisie des pensées 3 Renforts qui tombent à pic Tout a commencé quand j'ai remarqué que le boucher ressemblait fortement à un certain rhinocéros... Et comme c'était dans une des associations de couleurs les plus délaissés du format (alors qu'il y a toujours eu un potentiel) et que je sais que l'on est plusieurs sur MC à aimer les outsiders j'ai buildé un deck autour en m'imposant les couleurs de Cela a donné la liste que vous pouvez voir ci dessus, des spoilers, des trixs dans tout les sens, des cartes cool (kobolds, bloodghast) bref c'est vraiment super à jouer et en plus c'est fort. En effet, boucher tue en 3 tours, 4 maximum, c'est très rare de perdre une fois qu'il est sur le board, d'autant plus la première fois où l'adversaire ne s'y attend pas. Bref dans mes tests, c'est très punchy et il y a moyen de faire de belles perfs avec ça ou en tout cas de casser du tiers en tournoi boutique Il se trouve qu'avec le rouge et le blanc on est également très bien servie en side ce qui permet de couvrir un vaste panel d’archétype. Ensuite Jtdu22, (l'amoureux de Je posterais plus de détails (entre autres mes table de side) quand j'aurai plus de temps. Enjoy !
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 | Envoyé par moudou le Mardi 06 Janvier 2015 à 01:01 Je trouve du potentiel dans le boucher et voici pourquoi:
-Il coute 4 mana, est noir et a 5 d'endurance: Pulse, Path et Dismember sont ses seuls ennemis. Remand aussi dans une moindre mesure. -Il vole, ce qui commence a avoir pas mal de valeur dans le méta Là dessus, on retrouve des points communs importants avec le Rhino. Mais dans un méta qui s'est accéléré, je me demandais ce qui pouvait justifier le remplacement de Bob par Rhino dans Junk, et il me semble avoir trouvé une petite explication qui en vaut une autre. Outre sa résistance, ce qui fait la puissance du Rhino, c'est qu'il rattrape son retard dès qu'il arrive, en infligeant une différence de PV qu'une autre créature aurait infligée si elle avait pris sa place dans la liste. Il peut ainsi combiner sa puissance "naturelle", qui est malheureusement et logiquement reliée à un CCM élevé, avec un moyen de lutter contre sa propre lenteur. A la question "dois-je le remplacer par une créature plus rapide?", la réponse devient "non, car si je joue une créature plus rapide, entre le moment où elle arrive en jeu et où le Rhino arriverait en jeu, j'infligerais des dégâts équivalents. Et après le moment où Rhino arriverait, je serais mieux à avoir un Rhino en jeu qu'une créature plus petite." Bien sûr, le fait que cette différence de PV soit symétrique a également beaucoup joué, car pendant le tour où on ne joue pas la créature plus aggressive, il ne s'agit pas seulement des dégâts qu'on n'inflige pas, mais également ceux qu'on subit. Le Rhino peut compenser ces deux aspects du jeu. Il y en a bien sûr d'autres, des aspects du jeu entrant en considération lors du choix d'une créature lente ou rapide. Mais ces deux-ci sont devenus très importants dans le métagame récent. Jouer un Rhino aussi lent n'est pas déplacé dans le méta actuel, car en termes de rapidité, il est capable de surmonter sa faiblesse. (Bien sûr, un CCM élevé n'impacte pas que la vitesse à laquelle la carte arrive, mais ça reste un aspect très important sur lequel baser une analyse n'est pas impensable. Mais pour compléter ladite analyse, il faudrait aussi analyser son impact sur le late game et sur la gestion du mana. Ce que je ferai peut être un autre jour, j'ai aussi réfléchi sur les sujets). Un constat similaire peut être effectué vis-à-vis du Boucher. Un body, des couleurs et une capa d'évasion, il est de part son body assez semblable au Rhino, même si je préfère avoir du trample que du vol. La question est donc: s'il est aussi lent que le Rhino, peut il lui aussi rattraper son retard? La réponse stricte est oui, il peut. Peut il facilement le faire? C'est une autre question. D'une part, la célérité lui permet de coller une tarte un tour plus tôt que ce à quoi on s'attendrait d'une créature coute 4 (et d'un Rhino par ailleurs). Le Lifelink lui permet lui aussi de rattraper le retard accumulé de manière symétrique (grâce au vol, mais effectivement la symétrie n'est pas tout à fait assurée). La vigilance est plus anectotique mais ne doit pas être sous-estimée, car elle permet, sur le long terme, d'assurer la pression offensive sans prendre de risque défensif (ce qui contribue à rattraper la pression offensive qu'il n'a pas mis en arrivent tard). De plus, il peut s'adapter à la situation qui se présente face à lui: si l'adversaire a profité du temps de latence (qui normalement n'est pas non plus un temps de latence hein) pour poser des créatures, son utilisation ne sera pas la même que si l'adversaire aura joué le Burn. Seulement il y a un problème, c'est le CDA qu'il génère pour rattraper son retard. Et ce CDA est très loin d'être anecdotique, car du coup, ça revient à prendre du retard en termes de board presence. Ce qui est tout de même un peu con dans le mesure où on cherche à justement rattraper ce retard de board presence. Alors le constat reste simple: ça se curve merveilleusement bien avec LS. LS fournit du CA, est une bonne carte en soi qu'il n'est pas pénalisant de jouer pour rentabiliser le Boucher (même si elle reste un peu lente dans le format actuel, je continue de lui trouver une bonne utilité)... Bref ça se compense. Mais à ce stade de votre vie, j'espère que vous avez bien compris que 1 bien + 1 mal ça faisait rarement zéro, il faut analyser plus en détail. LS fournit (sur deux shots, je vais raisonner sur LS -> Boucher -> LS, ie sur trois tours en fait) un CA de +3. Le boucher, pour compenser son retard, demande au moins un (sinon deux voire trois) sacrifices dans les deux tours. Sa présence ne générant pas de CA, il génère, dans les deux tours, un CDA de -2 ou -3 en général. Selon ces estimations, on reste positif. Bien évidemment, qu'il ne soit pas dit que j'utilise un raisonnement aussi pourri pour valider l'utilisation d'une carte. Je ne fais que regarder comment fonctionnerait l'interaction entre les deux cartes, et j'en déduis que, de manière générale et non exhaustive, elle semble positive. Toutefois, le Boucher a besoin de cartes comme LS pour ne pas se noyer dans son CDA, sinon, ça serait comme une voiture tournant dans la boue: le roue tourne vite, mais la voiture n'avance pas car elle est empêtrée dans la boue. En ce sens, il reste un bon cran en dessous du Rhino, car ce dernier n'a besoin que de toucher le board pour rentabiliser son CCM, en tous cas en termes de vitesse. Maintenant de là à baser un deck sur cette interaction, il y a un pas. Et surtout de là à l'amener en compétition, ça me semble audacieux. La suite de l'analyse porte sur les possibilités générales de build: peut on consturire un deck compétitif avec le Boucher, ou bien va-t-on devoir jouer des stratégies sous-optimales pour arranger la situation du Boucher (ie jouer des cartes sous optimales pour une carte sous optimale)? C'est tout l'intérêt du topic...
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Hors Ligne Membre Passif depuis le 03/11/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/10/2012 | Envoyé par jtdu22 le Mardi 06 Janvier 2015 à 12:24 J'aime le nom, j'aime la couleur, j'aime la liste (même si on aura toujours des petites différences, c'est ce qui fait le charme ). Bref, c'est moi l'amoureux transi de Mardu, bien le bonjour.
Je m'exprimerais plus tard dans la journée pour exprimer mon avis, en attendant je ne peux qu'apprécier ce topic et la belle exposition de Moudou sur le boucher : un cran en dessous du rhino, mais peut-être bien un spoiler pour l'archétype.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/04/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/08/2012 | Envoyé par Brume-Ondeblois le Mardi 06 Janvier 2015 à 12:49 Il me tarde de suivre vos tribulations sur cet archétype ^^ Je suis plutôt un U/B dans l'âme mais le démon mardu est une carte vachement intéressante et les posts de Tzarkan et Moudou me laissent à penser qu'il va y avoir de la bonne lecture dans les jours à venir !
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 | Envoyé par moudou le Mardi 06 Janvier 2015 à 12:52 J'essaierai de vous faire un post semblable sous peu sur l'analyse du late-game et de la gestion du mana pour jouer le Boucher, y a des choses intéressantes à dire. Mais je suis globalement moins enthousiaste que les deux autres zigotos, même si comme je l'ai expliqué je décèle un peu de potentiel.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/06/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/04/2014 | Envoyé par Aleister le Mardi 06 Janvier 2015 à 13:00 C'est pas pour emmerder Moudou, mais le Boucher a 4 d'endu, pas 5. Du coup tu peux rajouter Flame Slash à ses ennemis.
Par contre je me réjouis également de la suite de ce post, de suivre un peu la construction.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 | Envoyé par moudou le Mardi 06 Janvier 2015 à 13:03 Ah oui mince j'étais parti sur du 4/5, silly me --' Effectivement il faut ajouter Flame Slash à la liste des menaces, tu as bien raison. Globalement elle aussi reste assez rare en ce moment, mais ça sera peut être amené à changer. Mais à part ça j'ai pas l'impression que mon analyse soit trop à revoir il me semble...
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/12/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/06/2014 | Envoyé par SturmLumlane le Mardi 06 Janvier 2015 à 14:35 Deck très interessant, j'aime beaucoups, rien que le pack d'ephémère à CCM fait rêver : 3 ou 4 des meilleurs contrôles ensemble, ca fait rêver
Par contre, j'ai des doutes sur bloodgast : certe il donne une certaine récurance pour le démon, mais entre le et tous le "gravehate" qu'on trouve actuellement dans le méta... As-tu tester /songé à Sonner l'alerte à la place ? CCM moins coloré, de quoi nourrir 2x le démon (il te faudra 2 land drop pour faire autant avec le bloodgast), cibles moins intéressante pour PtE, jouable en éphémère,.
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Hors Ligne Membre Passif depuis le 03/11/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/10/2012 | Envoyé par jtdu22 le Mardi 06 Janvier 2015 à 18:09 Heureusement que tu es moins enthousiaste que nous Moudou ! Je connais pas assez tzarkan mais je me connais moi, et je sais que je suis pas toujours objectif quand je vois quelque chose qui brille (surtout dans Mardu). Mais pour l'instant de ce que je teste c'est vraiment jouable. Je vous mets un lien vers ma liste, pour que vous vous y retrouviez dans mes explications, puisque je ne peux me baser que sur ce que je connais à fond.
Créatures : 15 4 boucher de la horde 3 Fourbes de cuisine 4 Grognard Jotun 4 Jeune pyromancien Rituels : 10 4 âmes persistantes 3 inquisitions de kozilek 3 saisie des pensées Éphémères : 12 4 foudre 4 path to exile 2 Jet de magma 2 salve obscure Terrains : 23 4 falaises de coupenoire 3 fondrière sanguinolante 3 plaines marécageuses 2 mesa aride 2 fonderie sacrée 1 reliquaire impie 1 crypte de sang 2 temple du silence 2 plaines 1 marais 1 montagne 1 Castel Kher Il faut que je parle un peu du bloodghast, puisque c'est une des créatures qui fait tourner le Boucher et qui a du sens dans la liste, vraiment. Je vais le faire en te répondant Sturmlumlane, ça va éviter que je divague trop. Le BB peut vraiment être payé facilement dans le deck, du moment que tu adaptes bien ta base de mana : un blackcleave cliffs et un Godless shrine sur un fetch et je joue déjà 28 cartes actives de mon deck sur les 38, et je suis qu'à 17 dans l'affaire ! Ensuite, la grave hate est présente dans le format, mais plus MD comme à l'époque du couple DrS Scooze, on en est bien loin, la seule chose à surveiller c'est en G2, mais les Wear/Tear sont déjà prêtes pour ça ^^ Il est faux de dire qu'il faut deux land drop pour activer 3 fois le boucher avec Bloodghast, il suffit d'un fetch, et ça fait toute la différence. Donc en gros, on a une créature qui compense totalement le CDA du boucher tant qu'il y a du land drop, et en fin de partie (et avec du scry) on en manque pas. Donc non, sonner l'alerte fait pas vraiment l'affaire puisqu'il ne représente que deux sacrifices, et la carte elle même moins forte que bloodghast, il faut que le deck aie des interactions certes, mais que les cartes prises séparément aient un bon niveau. L'autre CCM 3 qui curve bien avec le boucher, c'est finks. Pour reprendre ton développement Moudou, quand le boucher arrive en jeu, on sacrifie les finks pour lui donner la célérité, rien de plus normal. Mais ce qui arrive souvent, c'est que le gain de 4 occasionné par les finks suffit à ne pas réactiver le boucher au tour suivant son arrivée (sauf dans la situation on doit opposer une créature conséquente en défense à l'adversaire grâce à la vigilance), puisqu'on a déjà bien remonté la pente. Ensuite on pourra sacrifier les finks en donnant l'effet convenant à la situation, ce qui met le compteur CA / CDA entre -1 et 0, ce qui reste très acceptable. Ce raisonnement n'est pas applicable face à Pod en revanche, qui lui aussi a les finks, et qui remonte donc à 7 dès l'arrivée du rhino (si il y a eu ce séquençage assez fréquent : créa 2 CCM puis activation de Pod sur finks, puis tour suivant activation de pod pour rhino). Une autre comparaison qu'on pourrait faire entre le boucher et le rhino est la force de frappe, élément à prendre en compte vu l'accélération du format. Si on prend les conditions initiales suivante : 3 tours, en comptant le tour de pose de la bête ; Les bêtes sont seules à attaquer, on compte pas les ressources utilisées pour les faire tourner, ni la gestion qui pourrait rentrer en ligne de compte. Avec rien donc, brut, le rhino arrive à 11 dommages, et le démon à 10. Le rhino gagne donc, car un point de dégât peut tout changer. Mais toujours en considérant des valeurs brutes, en oubliant que Pod a pod (ou qu'il l'a pas en jeu) Pod a 2 rhinos dans son deck, et le Mardu Hipster (mon dieu je peux pas écrire ça sans rire, ce nom est énorme) en a 4. En topdeck pur, à board ratiboisé, C'est le démon qui gagne, puisqu'on a bien plus de chances de le piocher. On pourrait faire beaucoup de comparaisons comme ça, mais je trouve ça pas très juste au final, le "rhino = démon" c'est jamais vrai au sens magicien du terme comme au sens réel. Mais dans un deck adapté, le boucher a peut-être une chance de montrer de quoi il est capable, et il n'y a que Mardu pour s'y coller, rhino lui il a Pod et Junk. Si on réfléchit bien a la liste, qu'on la bourre d'interactions compétitives tout en gardant une grande cohérence dans le déroulement de la partie comme l'a fait Pod, on a des chances d'arriver à quelque chose de bien. Je veux voir ce deck joué par d'autres que moi, qu'il réussisse. J'en tirerais aucun mérite, parce qu'au final c'est très rare qu'il n'y ait qu'une personne qui ait participé à l'invention d'un deck, mais je verserais ma petite larme en me disant que le projet à abouti, qu'un trio de couleur délaissé a fait son entrée dans le modern et qu'il y reste. En attendant le deck est hipster au possible, et si jamais j'achète ma liste je veux des pochettes de cartes "HATERS GONNA HATE", je jouerais la comédie à fond
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 23/09/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/10/2014 | Envoyé par Lung le Mardi 06 Janvier 2015 à 18:52 Il me semble que parmi ses ennemis, il faut prendre en compte Galvanic Blast qui est l'anti-bête de base de affinity -qui reste tiers1. Cela commence à faire beaucoup.
Je ne me prononcerai pas sur le fond, je ne "connais" pas ce deck -le développement en est intéressant. Par contre, il me semble difficile de comparer le boucher au rhino. Rhino est de lui même très fort - comme vous l'avez d'ailleurs rappelé, alors que le boucher nécessite une construction spécifique pour avoir une chance d'exister; ce pourquoi, rhino a déjà intégré plusieurs archétypes -déjà nommés, et le boucher non. Bonne chance ou plutôt bon courage -sans ironie aucune.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 | Envoyé par moudou le Mardi 06 Janvier 2015 à 19:28 Voilà je savais qu'il m'en manquait un à 4 du coup. Mais dans les faits, ça reste accceptable: Path n'est pas très joué (Ascendancy de side, Pod des fois de side, et pi voilà), Pulse se joue au mieux en x1 dans Abzan et nulle part ailleurs, Et Dismember, dans un format où Delver se transforme aussi facilement en Burn pour finir la partie, il n'est jamais présent en carré complet (ou très rarement), là encore uniquement dans Abzan. Flame Slash, comme je le disais, n'est pas jouée. Ce qui laisse une tripotée de decks qui ne peuvent pas le gérer. Globalement, le seul deck qui pourrait raisonnablement espérer le gérer "rapidement" (et encore) serait Abzan qui va packer trois à quatre des cartes qui peuvent s'en occuper, et Affinity, qui en packera 4. Mais parlons en d'Affinity.
De manière plus spécifique, le Boucher aura toujorus du mal contre Affinity, que le Galvanic Blast tombe ou non. La très forte présence de créatures volantes et sacrifiables pour le contrer réduiront significativement sa puissance offensive, et le kill à l'Overseer s'étant récemment éteint, il ne sera pas d'un grand impact défensif non plus pour contrer le plan Blindage, et pas super pour contrer le plan Ensoul Artifact. C'est un fait, le Boucher ne sera pas bon contre Affinity, le fait qu'il puisse être géré étant un peu la cerise sur le gateau. Mais ce n'est pas parce qu'une carte est morte dans un certain MU qu'il ne faut pas la jouer (et je sais bien que tu n'as pas dit ça), surtout pas si ledit MU est Affinity, le deck qui gagne toutes les G1 et perd toutes les G2 (les clichés ont la vie dure hein non en vrai ne croyez pas la dernière juxtaposition svp...) Quant à la comparaison avec le Rhino, moi elle me semble très pertinente, j'ai listé les points communs qu'ils partageaient. S'ils ne t'ont pas convaincus, ma foi je ne peux rien faire de plus et je respecte ton avis. Après, je vais te dire un truc, personne ne connait le fond du deck, puisque l'archétype n'existe pas! Donc n'aies pas peur de donner tes avis, on est tous à pied d'égalité niveau connaissance du deck.
___________________ Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
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Hors Ligne Membre Passif depuis le 03/11/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/10/2012 | Envoyé par jtdu22 le Mardi 06 Janvier 2015 à 20:05 Butcher il faut le comparer à Rhino, et ne pas le comparer. Je m'explique :
- Il faut le comparer à Rhino, parce qu'en terme de CCM et de force brute ils sont au coude à coude, je dis ça sans prendre en considération les besoins de l'un ou de l'autre. Ce sont aussi deux créas qui permettent de remonter la pente, ce qui n'est pas négligeable dans le format actuel, et elles remplissent toutes les deux le rôle de kill bien gras et résistant. - Il ne faut pas non plus le comparer à Rhino, dans le sens ou on pourra jamais faire un choix vu leurs couleurs respectives, c'est soit l'un soit l'autre (on va pas se mettre à splasher vert pour perdre des pvs et de la stabilité dans Mardu). Le Rhino c'est pas seulement parce qu'il est fort qu'il est joué, c'est parce qu'il a les bonnes couleurs pour s'intégrer à des decks existants. Le boucher il est tout frais, et ses couleurs sont celles d'un deck qui certes existait avant, mais n'a jamais pu percer, à partir de là on peut pas trop juger de la force du boucher juste parce qu'il n'est pas joué (j'exagère bien sûr, tu n'as pas vraiment dit ça). Mais le boucher, il s'intègre bien dans Mardu : c'est pas d'hier que le deck joue des LS, que des versions intégraient pyro, que bloodghast et finks avaient été testé pour ma part, la liste est pas née d'un jour, elle avait déjà une cohérence avant (ma première version remonte à la sortie de DrS ou un peu après je crois). On construit pas autour du boucher, on intègre le boucher dans Mardu et on voit ce que ça donne. Ces listes sont fraîches, et le topic à bien besoin de vos avis pour fonctionner, comme le disait Moudou on part quand même de zéro pour créer quelque chose ensemble ^^
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/02/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/06/2011 | Envoyé par Tzarkan le Mardi 06 Janvier 2015 à 20:07 Et bien, que de pavés, tant mieux j'adore ça ^^
Moudou : Ton pavé est vraiment intéressant et bien construit, ça fait plaisir . J'ai pas grand chose à redire en fait, tu as touché juste. Par rapport au vol et au trample, tu dis préferer le second, personnellement je trouve que ça dépend, Il y a beaucoup de MU ou le vol est supérieur au pietos, les aggros en général n'ont pas de bloqueurs avec le vol, les seuls MU dans lesquels c'est faux sont Junk et Martyr Life (et Token). Dans les bons pondeurs de tokens qui amortissent le CDA de Butcher, il y a aussi BB qui, je le soutient, est tout à fait adapté au deck, et au méta aussi je pense : delver, tarmo, ooze et compagnie ne collent plus qu'un par tour, ça coupe le plan aggro de twin et ça tue control. Après ce n'est pas bien dans plusieurs MU oui : burn, scapeshift, tron (mais bon on joue midrange donc il faut accepter de perdre contre tron) principalement, mais ça fait le même chose que pyro en moins fragile. Et Kher Keep que j'ai beaucoup aimé (en one-of évidemment sinon la manabase est trop déstabilisée), ça permet de rentabiliser son mana open en fin de tour, ça chump bien les thons et ça sème le doute chez l'adversaire. Enfin Finks et bloodghast que tu ne joues pas mais JournalTélévisé à déja developpé dessus donc je ne vais pas m'étendre. A moins que tu considères comme kitchen finks et bloodghast comme des "mauvaises cartes" ? et dans ce cas la question qui me vient à l'esprit c'est pourquoi ? Trop faible body, trop coloré ? JT : Toi aussi tu te mets à faire des pavés tant mieux J'ai juste à redire sur ce paragraphe : Une autre comparaison qu'on pourrait faire entre le boucher et le rhino est la force de frappe, élément à prendre en compte vu l'accélération du format. Si on prend les conditions initiales suivante : 3 tours, en comptant le tour de pose de la bête ; Les bêtes sont seules à attaquer, on compte pas les ressources utilisées pour les faire tourner, ni la gestion qui pourrait rentrer en ligne de compte. Avec rien donc, brut, le rhino arrive à 11 dommages, et le démon à 10. Le rhino gagne donc, car un point de dégât peut tout changer. Mais toujours en considérant des valeurs brutes, en oubliant que Pod a pod (ou qu'il l'a pas en jeu) Pod a 2 rhinos dans son deck, et le Mardu Hipster (mon dieu je peux pas écrire ça sans rire, ce nom est énorme) en a 4. En topdeck pur, à board ratiboisé, C'est le démon qui gagne, puisqu'on a bien plus de chances de le piocher. Ce n'est pas faux en soi, mais je ne suis pas sur que faire ce raisonnement ai vraiment une utilité tellement c'est loin de la pratique. Dans la vraie vie, Pod joue aussi 4 Pod qui peuvent aller chercher rhino en 1/2 tour et nous on ne jouera jamais butcher avec rien d'autre sur le board (en tout cas moi, les seules fois où ça m'est arrivé c'était en mode topdeck complet). Au final quand butcher touche le board, il a la haste 90% (voir plus) du temps ce qui le fait passer théoriquement devant rhino puisqu'il gagne un tour. Sauf que il faudrait aussi prendre en compte restoration angel, le différentiel brut de chaque carte etc bref c'est trop complexe pour arriver à être totalement théorisé si tu veux mon avis. Par contre, j'ai des doutes sur bloodgast : certe il donne une certaine récurance pour le démon, mais entre le et tous le "gravehate" qu'on trouve actuellement dans le méta... Ah mais je suis très content si mon adversaire utilise un de ses pte sur bloodghast non seulement ça me fait ramper mais en plus ça fait un removal de moins capable de tuer butcher. Quand à la gravehate, à part ooze (qui est un des pires ennemis du deck, on est d'accord), je vois pas grand chose... Et toutes les versions de Affinity ne jouent pas galvanic blast, même pas la majorité en fait. EDIT : crosspost C'est tout à fait ça jt Non mais comparer rhino et butcher a du sens, on serait même stupide de ne pas le faire tant les cartes sont comparables sur énormément de plan. Après, la grande force de Rhino c'est aussi d'être dans les couleurs de Junk, il aurait été dans les couleurs de patriot que l'on ne l'aurait jamais vu.
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Hors Ligne Membre Passif depuis le 03/11/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/10/2012 | Envoyé par jtdu22 le Mardi 06 Janvier 2015 à 20:27 Désolé pour l'argument un peu trop théorique, c'est vrai que ça n'a pas vraiment de sens
J'essayais d'équilibrer au maximum les situations des deux decks pour donner un avis impartial, mais il fallait le prendre comme ça en fait : en mode topdeck, c'est le rhino qui gagne à la course contre le butcher. On est d'accord pour le Rhino : les bonnes couleurs, la bonne carte, au bon moment ^^
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 23/09/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/10/2014 | Envoyé par Lung le Mardi 06 Janvier 2015 à 21:18 Déjà merci à moudou d'avoir corrigé l’absurdité que j'avais affirmée sans y réfléchir. Effectivement, il n'y a pas d'archétype dans ces couleurs.
Cela m'a conduit à me poser cette simple question. Pourquoi? Il y a de très bonnes cartes dans ces couleurs qui sont d'ailleurs quasi toutes présentes dans des archétypes compétitifs. Mon hypothèse, qui je pense n'a rien d'originale, c'est que ce type de deck pique trop. J'essaie quand même de le justifier, vous amenderez si nécessaire. Il y a pour moi 2 grandes catégories de decks "piquant" en modern: ceux qui compensent(a) et ceux qui mettent une énorme pression(b). Concernant a, il y a Pod et Junk qui ont à disposition de nombreuses créatures qui permettent de se remonter, ces dernières ne sont pas accessibles à Mardu hipster car vertes. Pensant à b je vois surtout delver et particulièrement la version avec tarmo. Comment pallier le problème sans affaiblir son deck, c'est là que me semble l'enjeu lorsque l'on joue ces couleurs. Pour en venir aux versions proposées, il me semble que la version de jtdu22 est celle qui répond le mieux au défi que pose ces couleurs; en enlevant bob et bitterblossom, elle pique moins, en ajoutant youngpyromancer, elle accentue la pression -pour le grognard, je fais confiance à l'auteur (j'ai lu les diverses explications et ne l'ai jamais testé). Reste que je me pose des questions- désolé, sans ordre ni exhaustivité: ces aménagements sont-ils suffisants pour battre U/Rdelver de vitesse? Quelle est l'importance du boucher -qui reste fragile, dans le deck? Que se passe-t-il contre Scapeshift? N'est-ce pas pour éviter les pertes de pvs qu'il n' y a qu'une saisie pour trois contraintes? Et, n'est-ce pas handicapant?... Cela reste de simples considérations générales à prendre avec des pincettes. Note: Si je tenais tant à distinguer rhino du boucher, c'est surtout qu'il me semble une des cartes de Khans qui a eu le plus d'impact dans le format, évidemment, bien après TC. NDM: pour ne pas faire de hors-sujet, je t'ai répondu sur le topic du Métagame. Si tu veux répondre, ça sera là bas, on va essayer de discuter du deck ici.
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