Salut à tous les loulous.
De retour chez moi pour les vacances, je peux enfin retaper un peu le carton. Dans ma communauté, on n'est pas assez nombreux avec des dispos communes pour pouvoir faire un vrai tournois moderne donc a décidé de passer en ligue bi-mensuelle. Et pour cette ligue, j'ai lâché mon UWR Geist (le truc qui est mort dans le format) pour tester un peu la version 1.0 de Ascendancy Storm. Néanmoins, une bonne grippe ne m'aidera pas pour faire les choix optimaux dans les parties.
Donc pour commencer, la liste (faite la veille au soir du début de la ligue vers minuit). A défaut d'avoir les
Fatestitcher, on se rabat sur la version combo all-in capable, sur sortie champomy de kill tour 2.
Créatures (12):
4 Oiseaux de Paradis
4 Noble Hiérarches
4 Cariatides Sylverstres
Enchantements et tuteurs (7):
4 Souhait Scintillant
3 Ascendance Jeskai
Cantrips (26):
4 Passe Passe
4 Sonde Gitaxienne
4 Feux Céruléens
2 Feux pourpres
4 Vision née du Sérum
4 Manamorphose
4 Fortune des Mers
Terrains (15):
4 Landes Venteuses
3 Lacs de Montagne Bouillants
4 Cité d'Aerins
1 Conduit à vapeur
1 Fontaine Sacrée
1 Terrain de prédilection
1 Bassin d'élevage
Side (15):
1 Chair // Sang
1 Ascendance Jeskai
1 Charme de Jund
1 Relique de Progéntius
1 Charme de Rakdos
1 Charme d'Izzet
1 Silence de Pierre
1 Décomposition abrupt
2 Usure // Déchiquueture
2 Percesort
1 Réponse Gutturale
1 Charme de Simic
1 Ingérence du Mage
La liste MD est somme toute classique à deux détails près:
(1) On ne joue que 15 terrains et on ne regrette pas ce choix, loin de là au final.
(2) Les landes Venteuses remplacent les Forêts pluviales embrumées car on a aussi fait tourner un Scapeshift et on a privilégié sa base de mana à la mienne.
Le side est loin d'être optimal et de nombreux choix sont à changer complètement avec le recul mais sans que j'ai de vraies idées et de vraies solutions. Donc hier, j'ai pu faire 7 des 8 matchs de la ligue dont voici les résumés.
Match 1: VS Scapeshift (0-2)
Le match s'est résumé à Remand - Remand - Remand - a+.
0-0-1
Match 2: VS Pod
(1) J'ouvre une main avec un t4 kill. Le problème est que j'ai voulu être trop gourmand et j'ai joué t3 mon Ascendance sans partir en combo de fait sans check la main car je n'avais de Sonde en main. Je me suis exposé à Decay (mais peu risqué) mais surtout au 1-off Sage de Réclamation qu'il avait en main. Je n'arriverai jamais à revenir même en creusant comme un dingue et il me tue au point prêt quand je peux partir en combo. Notons que je me suis retrouvé avec 6 lands en jeu et 3 en main (sur les 15 terrains du pack) au tour 6.
(2) J'ouvre une main avec un t3 kill de nouveau contenant entre autre 2 Wishs et 1 Ascendance. Cela ne sera pas de trop pour comboter puisque je prends T1 Inquisition - T2 Saisie :-/ Néanmoins un top-deck salvateur d'un 3eme Wish me permettra de partir en combo et de kill t4.
(3) J'ai une bonne main avec un kill assuré t4 mais je vais me faire delay par un Eidolon de Rhétoric hard-cast (...) qui lui ouvre une fenêtre pour poder tranquillement dans Linvala. Et Linvala, bah vala.
0-0-2
Match 3: VS Dredgevigne
Le deck ne joue pas de disrupt MD et n'a rien touché post-side. Il aura donc joué 5 tours de manière effective sur les deux games (j'ai gagné le toss à la 1).
1-0-2
Match 4: VS Affinity
(1) T1 => Land + mox + 2 orni + blindage - T2 Land + infuser + cranial attaché - T3 t'es mort. *censure second degré*
(2) J'arrive à comboter tour 4 en partant sur Wear / Terar sachant qu'il a oublié de m'attaquer alors que j'étais mort car j'ai du me piquer de 5 pv pour comboter (même main que la game 1 pour lui...)
(3) Il mulligan à 5 cartes et me pose sa main dès le premier tour 1 (mox + tambour + orny + blindage). Il pioche son land t2 et infuse son orni et me kill t3 (même main qu'à la 1 et la 2 pour lui, les lands en moins).
*Censure second degré* trois sorties champagne identiques.
1-0-3
Match 5: VS Ondin
J'arrive à comboter tranquillement en game 1 en passant au travers des contres. La game 2 sera la même chose. Je kill t3 les deux fois et lui aussi n'aura joué que 5 tours dans les deux parties (idem, toss pour moi à la 1)
2-0-3
Match 6: VS Infinite Turn
Le pack est un vieux pack assez fun qui pack tous les trucs pour empecher de jouer en attendant qu'il puisse comboter tranquille et jouer tout seul.
(1) Je combo t5 après une exténuation et une gigatorpeur sur ma première ouverture (fetch de Guttural response sur un wish pour assurer)
(2) Je combote t5 ou t6 en partant avec un Simic Charm pour éviter une abrogation et avoir du back-up sur un éventuel contre.
3-0-3
Match 7: VS UW aggro
Pas de disrupt à la 1, pas vue à la deux. Combo t3 et t4 tranquillement.
4-0-3
Match 8: VS Zoo Domain (probablement) qui est encore à jouer.
Cela sera fort probablement à celui qui va tuer au t4 le plus régulièrement.
Au final, le pack est quand même très stable et assure un kill régulier t4 et commun t3. J'ai eu la chance de ne jamais fizzle même en partant de manière très tendue en combo (avec un seul cantrip). Je reste néanmoins dégouté par les résultats (aussi bien par mes miss play face à pod que les sorties champagnes d'affinity) dans un metagame quasiment pas préparé à jouer du combo aussi rapide. Néanmoins, certaines parties me restent un peu en travers de la gorge. La game 1 VS Pod est perdue sur un miss play où j'ai voulu être trop gourmand alors que Affinity a gagné tout seul dans le mains d'un joueur très peu expérimenté, où il n'a eu qu'à poser sa main pour win.
Le gros regret est de ne pas pouvoir jouer la version 2.0 plus lente mais terriblement plus contrôle et moins sensible à de la disrupt car elle peut la jouer contrôle et kill sur la première fenêtre possible. Néanmoins, la version all-in est terriblement sensible à la disrupt (et aux god hands de affnity...) où un simple disrupt ralentit le deck de un ou deux tours ce qui est largement suffisant pour ne jamais revenir dans la game. De plus, le deck est excessivement chiant à jouer et tout particulièrement dans son big turn aussi bien pour l'adversaire (le deck peut fizzle donc on est obligé de jouer jusqu'au kill) et aussi pour le joueur actif tellement il faut compter de choses. La gestion des manas est fastidieuse à souhait (scintillant...).
Il me reste plus qu'à commencer à chercher le pack que je vais jouer pour la prochaine ligue
Peut-être un petit contrôle (esper teaching?) hors metagame ou me rabatre sur un Delver classique.