Report FNM : MonoG Stompy

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 18 Octobre 2014 à 22:34


Choke contre Merfolk, c'est pas beaucoup trop lent ? Sur le play, à la rigueur, tu peux l'empêcher de jouer le deuxième lord, et encore, ça suppose qu'il n'ait pas de Vial...

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BlackStones

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Envoyé par BlackStones le Dimanche 19 Octobre 2014 à 00:02


Choke est très fort contre merfolk (c'est pas pour rien que certaines listes jouent Minamo et Oboro), mais le MU est assez mauvais surtout s'il spamme le board de lords (ce qu'il fait un peu tout le temps). Et spreading seas est très emmerdant parce qu'on a besoin d'un max de mana vert. Si votre meta, c'est merfolk, affinity, zoo, aggro en général ou combo non interactif ultra rapide, ne jouez pas mono green.

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Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."

naem

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Envoyé par naem le Dimanche 19 Octobre 2014 à 12:44


anagamin a suggéré sur le deck de sasyo ( http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-105170-mono-green-stompy.html ) de jouer Beast Within.

C'est vrai qu'il y a certains cas où c'est mieux. Considérant que les 3 anti-bêtes viables dans ce pack sont Dismember, Prey upon et Beast Within :

Dismember pour Jeskai Midrange, Twin exarch, Pod
Prey upon pour Affinity, RDW, Pod, UR Delver
Beast Within pour Jund, Twin exarch, Tron, Scapeshift, Merfolk

Globalement Dismember est nettement meilleur dans le sens où il met d'avantage la pression (ce qui est le but du deck), mais c'est mauvais contre aggro rapide (où Prey upon aide à faire la course) et Beast Within aide pour les mauvais MU que sont Scapeshift et Merfolk. 

​Des avis?


naem

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Envoyé par naem le Dimanche 26 Octobre 2014 à 21:24


Il s'est passé une semaine je me permet le double-post 

Genju des cèdres en "alternative" au Treetop Village? Plus gros, récurent, "célérité", meilleur top deck que Treetop, et un petit point en dévotion pour l'Aspect de l'hydre


JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 27 Octobre 2014 à 00:37


Blackstones
Choke est très fort contre merfolk


Si je pose la question, c'est pour savoir pourquoi c'est fort, pas juste si ça l'est. ^^
Parce que ça m'a l'air assez lent contre un agro qui joue des Vial.

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skybreaker

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Envoyé par skybreaker le Lundi 27 Octobre 2014 à 01:11


Le 26/10/2014 à 21:24, naem avait écrit ...
Genju des cèdres en "alternative" au Treetop Village? Plus gros, récurent, "célérité", meilleur top deck que Treetop, et un petit point en dévotion pour l'Aspect de l'hydre

J'avais déjà envisagé les Genju pour animer des lands, mais la force des manlands c'est justement que c'est des lands. Et donc ils ne débordent pas sur tes slots de créatures/Sorts/etc. Par exemple, si tu joue les Genju dans ton deck, ton deck aura virtuellement 4 cartes de moins qu'un deck qui joue des Treetop, puisque tu va remplacer des créatures pour jouer un truc qui va animer un terrain, alors que Treetop n'a pas besoin de cette carte.
Je sais pas si c'est vraiment clair, mais en gros, pour une liste avec X sorts, Y terrains et X+Y=60, une liste "normale" va ressembler à ça :
X Sorts
Y-4 Terrains
4 Treetop

Ta liste ressemblera plutôt à ceci :
X-4 Sorts
4 Genju
Y Terrains

Dans les deux cas tu auras Y terrains (puisque tu dois toujours lancer tes autres sorts), mais avec les Genju ton deck à 4 sorts en moins comparé à l'autre liste (en supposant que tu joue 4 Genju, bien sur).


boocat

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Envoyé par boocat le Lundi 27 Octobre 2014 à 08:02


Mais Genju prend pas Bolt. (je pense quand même que Treetop est mieux).

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And finally...rock, paper, or scissors ? I thought there weren't going to be any strategy questions in this interview!

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Envoyé par BlackStones le Lundi 27 Octobre 2014 à 09:03


Le 27/10/2014 à 00:37, JiRock avait écrit ...
Blackstones
Choke est très fort contre merfolk


Si je pose la question, c'est pour savoir pourquoi c'est fort, pas juste si ça l'est. ^^
Parce que ça m'a l'air assez lent contre un agro qui joue des Vial.

Parce que merfolk joue des îles. :3

Plus sérieusement, la force de vial dans ce deck est de poser des bêtes tout en faisant d'autres trucs avec les lands. Donc en gros il est deux fois moins rapide. Activer les muta est plus pénible aussi.

Choke est à mon avis plus puissant dans mono green que dans les autres decks parce qu'on capitalise nettement plus sur le temps gagné avec nos créatures agressives. Dans certaines games, il arrive qu'un choke ne soit pas plus efficace qu'un stone rain, mais ça suffit largement.
 
Et en ce qui concerne dismember, les seuls MU où j'aime pas pas la carte, c'est burn, tron et les decks combo sans créature. Contre delver et zoo, la carte est très importante (parce que vapor snag en réponse à prey upon ça fait mal).

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Envoyé par JiRock le Lundi 27 Octobre 2014 à 15:07


OK, merci pour l'explication. ^^

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SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Lundi 27 Octobre 2014 à 22:14


- Je n'aime pas Genju des cèdre : c'est lent, ca consomme des ressources... treetop est une sorte de plan bis anti contrôle, je l'anime rarement, on préfère garder nos mana ouvert pour une vigne / aspect.

- Le point fort de Merfolk contre MonoG, c'est pas les bêtes qui sont globalement plus faible que les nôtres même avec 2 / 3 lords sur la table, c'est les contrôle qu'il pack avec -> Choke gène ce coté là. Ca reste un match-up pas simple !


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