Burn et début en modern

Forum > Formats > Modern
Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Zaitsev

Avatar de Zaitsev

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/07/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/09/2014
92 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zaitsev le Mercredi 15 Octobre 2014 à 19:57


Bon alors voilà je décide de sauter le pas et de me monter un deck modern, après une étude des derniers Top 8, mater des decks tech etc... Je me décide à partir sur Burn.

Je sais que le but de cette section du channel est le compétitif et donc que le budget ne rentre pas en ligne de compte mais pour moi c'est un facteur relativement important (je me vois pas jouer un pack avec un carré de tarmo par exemple).
Je ne sais toujours pas si je vais partir Rb pour Bruits nocturnes ou plutot Rw pour Charme de boros

je pense aussi intégrer Vive-lance du monastère a la place de gobelin guide, je la trouve pas mal, sans le petit défaut de donner du land à l'adversaire et en plus beaucoup moins chère (en euros)...

En md le reste sera classique un peu comme ça http://www.mtgtop8.com/event?e=8317&d=247826&f=MO

pour la réserve, les MU, les trix (je pense pas qu'il y en ai des masses), les cartes qui sont joué par certains burn et pas d'autre Searing Blaze, Flames of the Blood Hand par exemple j'attends vos avis et vos arguments, à savoir que je ne connais pas la méta locale et que je débute en modern (je jouais principalement EDH)

 


jtdu22

Avatar de jtdu22

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/11/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2012
473 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par jtdu22 le Mercredi 15 Octobre 2014 à 20:27


Tes liens ne marchent pas coco (NDM: corrigé, mais n'en prenez pas l'habitude...) ! Je suis pas spécialiste en burn désolé, mais si Liehos passe par là il pourra te conseiller, ainsi qu'Artar. C'est dommage de se donner une limite de budget, mais c'est pas un mauvais choix burn, tout le monde le sous-estime et side presque rien contre lui.


boocat

Avatar de boocat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/01/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/11/2010
3446 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par boocat le Mercredi 15 Octobre 2014 à 20:32


Le blanc t'apporte: Boros Charm; Lightning Helix, le side en bêton (RiP, Stony silence, Suppression field, Erase...), Deflecting Palm.
Le noir: Bump in the night, Rakdos Charm en side, et pis c'est tout il me semble.
Le vert: Destructive Revelry, Ancient grudge (les 2 en side)
Le bleu: Une version différente avec Delver et Treasure cruise, mais ca c'est plus une idée que qqch qui aurait perfé.
Le mono Rouge: Blood Moon (accessible éventuellement avec splash, mais pas si simple).
je pense aussi intégrer http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-27093-vive-lance-monastere.html a la place de gobelin guide, je la trouve pas mal, sans le petit défaut de donner du land à l'adversaire et en plus beaucoup moins chère (en euros)...

Tout a fait possible d'après moi.

___________________

And finally...rock, paper, or scissors ? I thought there weren't going to be any strategy questions in this interview!

Risumu

Avatar de Risumu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/01/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/05/2014
58 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Risumu le Jeudi 16 Octobre 2014 à 01:28


Pour avoir joué burn en mono-rouge et étant en train de parfaire une liste noir-rouge (vert), je vais essayer de te donner mon ressenti sur le sujet.

J'ai l'impression, avec ce contre quoi j'ai joué notamment, que le splash blanc est le plus efficace aujourd'hui. Boros charm te permet de faire des tricks assez inattendu.
Par exemple rendre un Eidôlon de la Grande Célébration indestructible suite à une foudre d'un deck storm ou un wear // tear d'un deck ascandancy combo. Avec ça ton adversaire part tellement dans l'espace et devra tellement se piquer pour trouver une autre réponse que tu aura rentabilisé à l'aise les 4 dégâts du charme de "perdu". Mais j'avoue que tu ne rencontrera pas ce cas très souvent...

Le splash blanc offre, comme boocat l'a signalé, des opportunité de side assez impressionnantes. J'ajouterais en prime la possibilité d'avoir des Ligne Ley de Vertue en side améliorant grandement les match-up miroir si l'adversaire ne trouve pas de réponse. Quant à Deflecting Palm s'est le petit nouveau des Khans qui ne demande qu'à être testé.

Le side noir quant à lui, te permet aussi Rain of Gore (mais la carte n'est pas si utile que ça, puisqu'elle ne fonctionne par contre le lien de vie) voire Slaughter Pact (si tu rencontre beaucoup de decks combo).

Personnellement, je n'aime pas le splash blanc et me suis orienté vers le noir pour conserver une manacurve basse (drop à 1 pour bruit nocturnes, contre de multiples drop à deux pour boros charm et hélice d'éclairs).

Difficile de t'aiguiller plus dans tes choix quand tu ne donnes pas vraiment de listes précises. Je vais cependant essayer de te donner les maigres résultats de mes réflexions.

Flames of the Blood Hand (quoique très efficace) n'a de place en 4 exemplaires que dans un mono-rouge, principalement à cause du rapport cout de mana/nombre de dégâts infligés/effet. Typiquement en blanc-rouge Boros Charm prendra sa place, alors que dans noir-rouge on se dirige vers Bruits Nocturnes. Après en fonction de ta méta locale, et si tu rencontre nombre de deck liens de vie, ou martyr life, tu aura surement tendance a vouloir 4 Flames of the Blood Hand en main deck.

Searing Blaze, c'est une carte vraiment intéressante si tu disposes de fetchs (l’intérêt décroit sensiblement sans). Principalement parce que le sort ne peux pas "fizzle" avec, contrairement à Searing Blood.
Par exemple tu es à la game 1 contre Scapeshift (qui dispose que de 6-7 créature dans le deck). Il pose un Sakura-tribe Elder, si en réponse tu fetches et qu'il ne le sacrifie pas tu peux lancer un Searing Blaze sur l’ancêtre et sur le joueur (tu ne peux pas le caster s'il n'y a pas de créature en jeu). Une fois lancé, si en réponse le joueur de Scapeshift sacrifie son Sakura-tribe, il prendra toujours 3 blessures dans la face. Searing Blood au contraire n'aura pas de cible valide et tu auras fini par dépenser deux mana rouge pour rien.

Shard Volley est une carte nécéssaire dans tout deck burn et sera bien souvent un finisher. L'idée de sacrifier un land pour la caster peut paraitre rédhibitoire, mais la carte reste un excellent finisher. Comme en général tu ne veux pas baser ta main de départ dessus, ne dépasse pas 3 exemplaires.

Magma Jet est pour moi aussi une carte nécessaire. Le scry aide vraiment. Tu verras bien vite que piocher des lands est ton pire ennemi une fois que tu as posé 3 lands sur table. Le cout converti de 2 me pose problème, mais l'effet est vraiment bon. Cependant deux blessures, ça reste faible, donc tu ne veux pas la piocher souvent. Je dirais 2 au maximum.

Skullcrack, obligé d'en avoir 4. Je reviens dessus à cause des ticks qu'on peut faire avec. Le fait que lorsque l'on lance cette carte les dégâts (tous les dégâts) ne peuvent être prévenus permet certaines choses cocasses. Déjà, elle ruine la Deflecting Palm qu'un Burn adverse aurait pu sider contre toi. Mais elle permet aussi de tuer des créatures avec la protection contre le rouge.
Par exemple tu attaques avec un goblin guide face à affinity qui dispose d'un champion gravé bénéficiant de son effet d'art des métaux (protection contre toutes les couleurs). En bloquant ta créature, les deux blessures qu'inflige ton guide sont prévenues par la protection. Si tu castes alors skullcrack, tu aboutiras à un magnifique kill du champion gravé que tu aurais été incapable de gérer autrement. Et l'adversaire perd sa principale menace.

Monastery swiftspear, je n'ai pas encore testé la carte, mais elle dispose pour moi, d'un fort capital sympathie et est actuellement dans ma liste (remplaçant des Sinistres Lavamanciens que je trouve trop lents).

Vexing Devil, une carte a dissension parmi les joueurs de burn. Je n'aime pas cette carte. Pourtant j'en conçois l'utilité. En début de game, elle peut être plus efficace qu'une foudre ou peut servir de paratonnerre (prendre une foudre qui t'étais destinée par exemple). Mes griefs contre sont subjectifs. Je la vois comme une 4/3 qui fera parfois sont boulot, mais le reste du temps ne provoquera pas grand chose. Ce qui est sur, c'est qu'elle n'infligera jamais 4 quand tu as besoin qu'elle inflige 4. Elle permet cependant de tourner autour de Ligne Ley de Vertue. L'adversaire prends 4, ou bien tu peux très bien lui donner la double initiative (avec le Boros Charm) pour un vrai carnage...

En ce qui concerne le side en général je vais te donner mon appréciation rapide :
- Si tu penses rencontrer du burn en face de toi, préfère peut-être le blanc pour l'Hélice d'Eclair et joue dragon's claw en side. Si tu spash noir, Dragon's Claw est moins intéressante puisque tu joues 4 sorts non-rouge que tu n'as pas forcément envie d'ôter du deck.
- Blood Moon, je déconseille totalement dans burn. Il m'est d'avis qu'il vaut mieux rester dans une optique de coller des points à l'adversaire. Molten Rain est plus efficace à ce jeu là. En fonction du méta et de ton main deck, tu peux aussi t'ouvrir à d'autres possibilités comme Cryoclasme (contre les decks bleux ou blanc), ou de Peak eruption (contre les decks à tendance rouge).
- Guerilla Tactics est intéressant si tu croises beaucoup de défausse.
- Mes préférences pour les anti-enchants / artefacts se sont dirigé vers Destructive Revelry mais les 3 points de dégâts de Smash to the Smithereens sont vraiment intéressants bien qu'on perde en versatilité.

En espérant ne pas avoir été trop barbant ou pompeux, puisque moi aussi j'aime les messages à rallonge de Palefang et de Cochise.

EDIT : Goblin Guide est surement l'une des meilleures cartes du deck, avec l'eidolon. A mon sens, la monastery swiftspear remplace plus un vexing devil qu'un goblin guide. Je dis ça, sans justifications, juste pour provoquer du remouds et voir si d'autres partagent mon avis. Comme je le disais, je ne suis pas très objectif à propos du vexing devil.

J'ajoute aussi que contre contrôle, j'ai lu que Burn gagnait à la logique du Draw-go, puisque techniquement tu pioches des sorts plus faible en coût de mana ce qui fait que tu casteras surement plus de sorts qu'il sera capable de contrer. Donc avec Burn, il faut aussi savoir ménager sa patience plutôt que de balancer la purée trop vite. (A deux heures du matin, mes expressions ne sont plus très propres.)


Zaitsev

Avatar de Zaitsev

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/07/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/09/2014
92 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zaitsev le Jeudi 16 Octobre 2014 à 12:16


Merci pour tous ces avis très constructifs qui me permettent d'y voir plus clair, j'ai une aversion pour les proxys donc j'aime bien qu'on me conseille avant de trade/acheté des playset (de goblin guide par exemple).

Il y'a beaucoup d'options interessantes en burn et les quelques trixs que Risumu m'a révélé peuvent toujours servir.

Pour le Monastery swiftspear j'ai peur que caster les spells en rituels soit un probleme (ça va assez mal avec 
Skullcrack par exemple) mais sinon j'adore cette carte

Je pense commencer mes tests sous peu tout d'abord en version Rw, puis je testerais Rb (tout en scoutant la méta locale) peut être même que je m'essayerais à une version Ru (pour treasure cruise) à la façon de  http://www.mtgtop8.com/event?e=8301&d=247713&f=MO



 


Liehos

Avatar de Liehos

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 08/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/04/2009
4483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Liehos le Vendredi 17 Octobre 2014 à 15:56


Alors, bien que un peu en retard, essayons d'apporter une autre pierre à cet édifice

- Je pense pour ma part que le splash blanc est la couleur la plus pertinente pour burn.
Boros charm fait un ratio de 4 pour 2, ce qui pour le moment en qualité de blast est inégalé par mono rouge lui-même ou les autres couleurs. De plus, cette couleur peut également apporter des cartes helix, déflecting palm, et en side des cartes comme rest in peace, stony silence, wear// tear.

- Le noir enfin apporte à mes yeux 2 cartes ("bruit nocturnes", et "rakdos charm"). Dans une moindre mesure on a aussi "jeux de massacre", mais vu son coût de mana, je suis pas sûr que ce soit la carte la plus pertinente.

Je te conseillerai pour ma part de t'orienter vers la version blanche pour commencer, car cette version est probablement la plus explosive et aussi la plus réactives en terme de SB.
Je joue moi-même burn 3 couleur (mardu), et je splash noir pour bruit nocturne et rakdos charm même si il m'arrive de me demander si le noir est toujours indispensable, surtout du fait que burn est plus jouée aujourd'hui et que le miroir est plutôt punitive contre la version tricolore.

A propos de vice-lance du monastère, je suis pour ma part très peu enthousiaste à cette carte dans burn, et je la trouve limite mauvaise. Dans UR delver elle est envisageable du fait du nombre de cantrip, et surtout des sorts à 0.
Dans burn elle casse totalement la pression mise par la liste pour coller au mieux autant qu'un guide gobelin, et en général moins bien.
je dirais pour ma part que la carte n'a strictement rien à faire dans burn. En ce qui me concerne j'ai même retiré les guide gobelin de la liste est j'ai laissé comme unique bête du paquet les vexing devil.
Dans le format modern, je considère les vexing devil supérieur au guide gobelin
Dans le legacy par contre, je place les guides nettement au-dessus des devils.
Quant à la vive lance, je la mettrai en dessous des deux.

Tout a été sinon bien résumé par les autres, donc je n'ai pas grand chose à dire de plus


Tatsumasa

Avatar de Tatsumasa

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/03/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/08/2012
40 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tatsumasa le Samedi 28 Février 2015 à 02:22


Bonjour/Bonsoir à tous,
Je fais remonter ce topic après avoir cherché dans les pages Modern un topic sur le deck Burn et en ayant trouvé un je viens poser mes questions et recevoir mes conseils ici avant de me lancer sérieusement dans le format...

Je me demandais tout d'abord l'avis des membres sur le Rudoiement et le désamour apparent de tous les joueurs de Burn pour cette carte...je l'aime bien et j'aimerais comprendre pourquoi personne ne la rentre ^^

J'aimerais aussi l'avis des joueurs sur le Vexing Devil au sein du Modern actuel,de ses avantages/inconvénients et de si cela vaut le coup de jouer mon carré ou moins.

Enfin j'aimerais votre avis sur le Gobelin des rues à propos duquel je suis très incertain au vu de son gros potentiel mais de son coût en mana très élevé par rapport au reste du deck...

Pour information je compte m'orienter plutôt vers la forme splash blanc du deck Burn et ce sans réelle contrainte de budget (excepté que je ne jouerai pas 13 fetch non plus comme certains pros le font).

Merci d'avance pour votre aide!Tatsumasa.

EDIT:Aussi,est-ce-que Magma jet est toujours un choix valide?


Proxmity

Avatar de Proxmity

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/11/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/12/2013
130 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Proxmity le Samedi 28 Février 2015 à 04:03


Le Rudoiement coûte assez cher en mana pour 3. Et infliger seulement 5 pour trois mana, c'est pas top. Et surtout, laisser le choix à l'adversaire, généralement, c'est pas bon, parce que supposons que tu souhaites piocher pour te redonner un second souffle, et qu'il choisit de se prendre 5, ben te mets un peu mal.
Déjà que Vexing Devil est un slot assez discutable dans Burn, et que Vexing Devil est meilleur que Rudoiement ( 4 pour 1 c'est pas négligeable ), je pense que Rudoiement est définitivement à oublier. 

Ce qui est bien avec Gobelin des rues, c'est lorsque tu peux lancer pleins de sorts pour pouvoir profiter de son effet, c'est pourquoi il s'intègre bien dans les UR car tu pioches avec ( logique ), ce que ne fait pas les MonoR, et vu son CCM, tu vas sûrement activer sa capa deux/trois fois maximum avant qu'il ne se fasse probablement gérer. 

En ce qui concerne Magma Jet, ben je sais pas en fait  :p

___________________

Il paraît que je suis Wizzards

wik4

Avatar de wik4

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/05/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/02/2015
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par wik4 le Samedi 28 Février 2015 à 09:37


alors : 

rudoiement : cmc 3 laisse le choix à l'adversaire  => non pour 3 tu as FotBH qui inflige 4 ou tu peux lancer 2 spell et on ne veux jamais laisser le choix à l'adversaire qui te fera faire le choix le moins intéressant 

vexing devil : laisse le choix à l'adversaire , très très mauvais top deck , bon body 4/3 mais guide , swift >>
en dehors de T1 sur le play je trouve la carte franchement mauvaise

gobelin des rues : cmc 3 , ne fait rien le tour où elle arrive en jeu, en fun / casu oui si tu veux jouer en compétitif c'est un gros nom

magma jet : 2dmg pour 2 , je trouve le scry pas suffisant pour un spell à 2; à mon sens un spell non crea dans burn c'est 3 dmg , oui en late le scry peut être très utile mais qui dit late dit tu es déjà dans la merde ça veut dire twin qui peut combo à tout moment , rhino etc ...

RW(g) est à mon sens la version la plus efficace et la plus stable , RWB est celle qui inflige le plus mais est plus instable et est défavorable en cas de mirror car on se pique beaucoup plus 

quant aux fetch , je pense que 8 fetch  tu dois ajouter des tapland sinon ça risque d'être trop dur pour avoir les couleurs que tu souhaites il n'y a rien de pire que de ne pas pouvoir avoir accès au couleur dont on a besoin .


ps : burn génère une légendaire hate car c'est un jeu "unfair" , "noskill" , "nobrain" et que la leyline ça piiique 
 


moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Samedi 28 Février 2015 à 12:26


Ouh là STOP!

Il existait déjà un topic de Burn plus récent, tu as dû le rater Tatsumasa, il est ici.

De plus, le but du topic Liens vers les archétypes majeurs est justement de pouvoir retrouver rapidement de tels topics.

Cela étant dit, j'avais raté ce topic-ci quand j'avais fait mon inspection sur le forum, j'ai oublié de le locker, la faute m'incombe à moi également, donc.

Bref, il n'y a absolument rien de mal dans ce qui vient de se produire, mais pour ne pas disperser les informations, je vais locker ce topic et retransmettre sur le "bon" topic de Burn. Vous pouvez continuer la conversation là bas, c'est très intéressant pour le moment.

Désolé du dérangement.

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1