Bonjour à tous!
Hier après-midi j'ai participé à un tournoi modern à MagicCorporation, et comme celui ci s'est plutôt bien passé, j'avais envie de le partager!
Comme d'habitude, je jouais mon deck nivmagus
budget dont voici la liste actuelle:
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-100910.html
Sans plus tarder, passons aux matchs!
Premier match: Sébastien avec Scapeshift
Je gagne le jet de dés, et j'ouvre d'entrée de jeu une main assez étrange, avec 3 terrains, un nivmagus, un fielleux, et deux faille terrestre. Ne connaissant pas le jeu adverse, je décide de garder, en priant pour avoir de bons topdecks.
-Je commence donc avec un Nivmagus tour 1, mon adversaire joue un bassin d'élevage (il passe à 18pv), suivi d'un Search for tomorrow. Je devine donc qu'il joue scapeshift, qui est un très bon match-up: On est bien trop rapide pour lui.
-Tour 2 je pioche un terrain et je joue Fielleux du four. J'attaque pour 1 avec le nivmagus. Mon fielleux se prendra un izzet charm au tour suivant
-Tour 3 je pioche un autre nivmagus. N'ayant rien d'autre à faire, je le joue, puis je joue deux Faille terrestre d'affilée afin de donner 10 marqueurs +1/+1 à mon premier nivmagus, J'attaque, mon adversaire passe a 6 PV.
Par la suite mon adversaire jouera une ancêtre de la tribu sakura pour bloquer mon nivmagus 11/12, ça ne suffira pas. Je l'achève au tour d'après alors qu'il a 6 terrains en jeu, insuffisants pour m'achever avec changelieu.
La deuxième manche est plus difficile pour moi:
Je mulligan à 6 et garde une main avec 1 probe, 2 manamorphose mais pas de créature. Au moment ou je commence enfin a piocher des créatures, mon adversaire s'est déjà préparé une main pour les gérer: Une sonde gitaxienne révèle Decay, Combustion, Foudre, Eclair fourchu*2 o_o
Je suis obligé de jouer des éphémères et de faire du CDA pour forcer mon adversaire à jouer Decay. Du coup, je me retrouve en mauvaise position,
La troisième manche en revanche est expéditive:
Tour 1 sonde gitaxienne: Il a en main une foudre, un izzet charm, trois terrains, une sakura, et un cryptic. Il topdeck et joue Search for tomorrow et passe a 18PV avec un bassin d'élevage.
Tour 2: Je joue un fielleux du four, j'ai de quoi le protéger d'Izzet charm avec une croissance mutagénique.
Tour 3: Je joue 2 tire boyaux sur lui, deux manamorphoses (que j'avais en main de départ) et une bénédiction de l'apôtre. L'effet du fielleux trigger 5 fois, j'attaque pour 16, plus les deux dégâts des deux tire-boyaux: 18 tout pile!
Mon adversaire a splash noir pour avoir plus de possibilités en side. C'est plutôt malin de sa part et je ne m'y attendais pas du tout.
Victoire 2-1
Deuxième match: Nicolas avec Affinity
Mon adversaire gagne le toss, nous gardons tous les deux une main à 7. J'ai une main avec un fielleux une bénédiction de l'apôtre et un assaut stroboscopique. Je pars donc plutôt confiant.
-Tour 1: Memnite, Citadelle de sombracier, Mox d'opale, Tambour de sautefeuille, Parasite signaleur, Brigadier d'acier. A toi. Heu... Tour 1 montagne... go?
Mon adversaire fait une sortie parfaite, je fais la gueule. J'avais jamais joué contre affinity en vrai auparavant, et franchement j'ai été surpris par la puissance du deck. J'en profite pour remarquer qu'il a un memnite foil, et une citadelle de sombracier foil, ah non, tout son deck est foil en fait. Waow.
-Tour 2: Il topdeck blindage crânien, le joue, l'équipe à son memnite, engage son brigadier, puis m'attaque pour 11 dégâts. C'est fort. Peu importe ce que je pioche, ça ne suffira pas, car son parasite est imblocable de toute façon.
Je me dépêche donc de remplacer 3 manamorphose par 3 fête fracassante, en espérant vraiment en récupérer un rapidement.
Je joue une annonciatrice sangpyre tour 1, et je fetch un fielleux du four, malheureusement il me sort un canoniste des éthermentés tour 1 o_o
Je joue donc mon fielleux tour 2, puis un nivmagus tour 3. Pendant ce temps, mon adversaire se développe tranquille. Au tour 3, il me fait passer directement de 16 à 2PV. Lui est à 14.
On arrive tour 4, je topdeck fête fracassante. J'ai également en main Faille terrestre et un terrain... Mon adversaire a gardé une seule créature dégagée, son canoniste. J'ai trois créatures sur table: un fielleux, un nivmagus 1/2 et une annonciatrice. J'appelle un arbitre, qui me confirme que je peux utiliser la duplication vu que les copies de fête fracassante ne sont techniquement pas "jouées". Moment de réflexion intense.
Je joue donc pour 3 manas rouge 3 fête fracassante. Mon fielleux devient 4/2. Je détruis son unique bloqueur et je donne les deux copies à manger à mon nivmagus, qui devient 5/6. Je joue ensuite faille terrestre. Mon fielleux passe 7/2. J'exile l'original et la copie sur le nivmagus, qui devient 9/10. J'attaque pour 16. Je suis à 1PV, mon adversaire perd la partie avec un board rempli. Mon adversaire n'a pas trop aimé...
Pour la 3ème partie, mon adversaire joue vite et bien. Je vois qu'il a une salve zingante en main, et qu'il garde toujours sa mox dégagée pour pouvoir la jouer. De mon côté, je n'ai rien pour protéger la seule créature que j'ai en main. Je ne peux donc rien faire!
Défaite 1-2
Troisième match: Pierre-Paul avec Burn (Apparemment monorouge)
Je vais décrire très rapidement ces matchs là car ils sont beaucoup moins interactifs!
-Mon adversaire gagne le toss, joue Goblin guide tour 1, et je vois qu'il a en main deux eidolons. En clair, chaque sort phyrexian va me couter 6 PV a partir du tour 3... Impossible de faire la course!
- A la deuxième manche, je joue nivmagus tour 1, et j'exile immédiatement un pacte sur lui pour le faire passer 3/4 afin de le protéger d'une foudre. Je le fais passer 9/10 au tour suivant grâce à deux sonde gitaxienne suivies d'une faille terrestre. Il est obligé de garder ses gob pour bloquer, et je l'achève sans trop de difficultés ^^
-Troisième manche, il joue un lavamancien tour 1, que je détruis avec un Tire-boyaux sans payer de points de vie. Il joue eidolon tour 2, à mon tour je joue un fielleux et prend 2 dégats. Au tour 3, il joue... Rift bolt en suspension, puis... Griffe du dragon? Sérieux? Bon, de mon côté je joue manamorphose, assaut stroboscopique, faille terrestre pour empêcher l'eidolon de bloquer, et cela suffit à le one shot!
Victoire 2-1
Dernier Match: Julien avec Burn (Boros)
Un mec sympa qui venait a la boutique pour la première fois, et avec qui j'ai sympathisé juste avant le tournoi, c'est marrant qu'on se soit retrouvé pour le dernier match. On a fait 2-1 tous les deux.
Je perds le toss, et je garde une main avec un terrain, un nivmagus, 3 sorts à 0, un assaut stroboscopique, une faille terrestre. Kill tour 2 en perspective.
Mon adversaire joue rift bolt en suspension tour 1. Sans surprise, je joue nivmagus.
Au tour 2, il décide de diriger sa rift bolt sur moi. Ok pas de problême. Il joue un diable, garde un mana rouge dispo, et termine son tour. A mon tour, je pioche un autre sort à 0. J'exile un pacte. Mon adversaire joue une foudre en réponse. J'exile un tire boyaux en réponse, puis une croissance mutagénique, puis je joue une sonde gitaxienne, je pioche et je joue une autre croissance mutagénique. Faille terrestre pour terminer. J'obtiens une 25/26 au tour 2 avec un seul terrain...
Record battu!
Deuxième manche sans intérêt, je garde une main à 5 cartes sans terrain...
Dernière manche de l'après-midi... J'ai rien noté, je devais être fatigué xD en tout cas je l'ai gagné!
Résultat de l'après midi: 3-1, trois boosters en poche, et j'ouvre une
Lande venteuse! Ca fait toujours plaisir!
Ma conclusion sur ce petit tournoi c'est que c'est toujours plaisant de jouer a Magic Corporation. Je tombe sur des decks différents à chaque fois et le méta est très varié. C'était d'ailleurs la première fois que je jouais contre Scapeshift et Affinity, alors que la fois dernière j'avais joué contre Restore balance, Zoo, Twin et Jund. Je tombe contre de vrais decks compétitifs et ça me fait plaisir de voir que mon pack tient la route!
Merci d'avoir lu jusqu'au bout! Un petit commentaire ça fait toujours plaisir!
-Et je lance Facétie du Polymorphiste! Toutes tes créatures deviennent des grenouilles 1/1 sans capacité.
-QUOOOOOAAAAAAAAAAA?
-Exactement.