@moudou :
Mais si jamais l'adversaire n'est pas à portée de l'ultimatum, au stade de la partie où il arrive, il fera pas grand chose.
Si. Le deck carry la game jusqu'à l'ultimatum, qui permet de :
- Gagner 5 PV + Sacrifier une bête = survivre plus longtemps
- Défausser 3 = Ralentir l'adversaire
- Infliger 5 = Le plus anecdotique, quoi que (fetch/rav/saisie/tar pit/foudre, ca va vite)
- Ramener une bête = Un snap, pour rejouer ultimatum
- Piocher 3 = Permet de stabiliser
Au final c'est un outil polyvalent qui permet de locker la game, et on tuera souvent rapidement après en le flashbackant ou en attaquant au tar pit. Le CA + les PV permettent de s'assurer de l'issue de la partie, là où Batterskull peut prendre Krosan Grip, Lingering souls, une grosse phase de sauce, un Wurmcoil, etc.
Je ne pense pas que le deck soit si mal foutu, au contraire, les quantités de chaque sort impliquées me laissent penser au contraire que la liste a été jouée par au moins qqn (peut être pas LSV, mais qqn qui la lui a passée pour l'article).
LSV c'est pas non plus n'importe qui, mais la liste ressemble à celles qui avaient perfé, la manabase refaite, c'tout.
Random clique sert, à faire du beatdown et du QA. 3 electrolyze c'est presque la norme, et 4 Snap c'est carrément la norme. Les kills ne sont pas trop dispersés, c'est le truc du control: tu controles en collant des baffes résiduelles. Peut être qu'il n'y a pas de vérité absolue dans cette ligne là.
Random clique quand tu joue 0 bête à part des snaps, ca sert à faire chump + scry la main, ou prendre un antibête, autrement dit, pas grand chose.
3 électrolyze c'est trop. Ca coute 3, ca fait rien vs contrôle et combo. Presque la norme ? La norme de quoi ? Electrolyze c'est bien contre affinity mais en G1 ça sert à rien d'monter à 3 vu qu'on perd quand même. En jouer 2 parrait plus raisonnable.
Les 3 snaps (oui j'avais vu trois, mais j'ai écrit 4), c'est trop lourd niveau de la curve, c'est une bête qui a tendance à rester dans la main, ou bien être sous-opti ou bien devenir une ambush viper. C'pas terrible. Autant la carte est super, autant dans Grixis 2 suffisent.
Les kills sont très dispersés justement, 2 Ultimatum, 1 Clique, 1 Batterskull, 3 snaps, 4 Tar pit, 2 Teachings, c'est trop et dans tous les sens, c'est pas stable et beaucoup de listes Grixis ont tendance à faire ce mauvais choix de privilégier la polyvalence à outrance au-dessus de la stabilité.
2 IoK m'intriguent beaucoup plus. 4 pour le tour 1, c'est le rêve, ça gère le début de partie adverse le temps qu'on se place. Mais un mauvais topdeck, ça implique que mettre le carré n'est pas forcément l'idéal. Cela dit, n'en mettre que 2 c'est aussi s'assurer de ne pas l'avoir en main de départ. Dès lors pourquoi n'en jouer que 2? Bon et après l'oubli de Thoughtseize, je toruve ça dommage mais si la logique implique de ne plus perdre de vie sur la défausse, autant y aller à fond dedans. Sauf qu'en x2, donc souvent accessible en topdeck, je me dis que Thoughtseize serait meilleur dans le rôle.
La discard dans B/x contrôle ça a toujours été une question du modern. Le choix de pas jouer de Saisie se comprend, le MU combo est censé être plus ou moins acquis post-side, et pas mauvais pré-side. Cependant, le fait de jouer inquisition est vital pour calmer aggro/liliana etc. Mais 4 c'est trop, donc 2 permet de les trouver quand on veut, et on les veut pas vraiment tour 1 mais tour 2/3 en général. Après c'est sur que c'est bizarre, mais la réflexion derrière se suit.