Et quoi, pas de topic ? Pour le dernier PTQ modern de la saison ? Le dernier PTQ modern de l'histoire de Magic ? C'est quoi ça !! On y va pour le report de ce tournoi qui s'est plutôt bien passé. Suspense
Mon deck :
Mono Green Stompy, oui monsieur ! Cf. le lien pour tous les détails concernant ce qui a inspiré ce choix de deck etc.
Pourquoi jouer un deck pareil, que j'avais à peine testé ? Déjà, parce que j'en avais un peu marre de death & taxes pour le moment, qui me paraissait d'ailleurs de moins en moins bien positionné dans le format. Format qui me paraissait justement offrir un edge intéressant à un aggro hyper consistant, relativement rapide, avec beaucoup de simplicité et de redondance. Faible et lent face aux decks aggro et combo hyper rapides, très solide face à tout ce qui a du bleu et aux rock-like. Je croyais en ce deck, et un de mes potes aussi, il avait le même main deck.
Jolie petite ville, beau soleil. Grande salle confortable. 138 joueurs. C'est parti pour la ronde 1.
Ronde 1 contre Mono Green Stompy
On y va pour le premier grand WTF de la journée : y avait pas mal de Belges dans la salle, mais je tombe d'emblée contre mon pote qui joue le même deck que moi. Le draw n'étant pas envisageable à ce stade, on la joue, la mort dans l'âme. Il mulligane à cinq. Je sors trois dryades, je rentre deux obstinate baloth et un setessan tactics. Il remull à cinq à la deux. Mes ooze bouffent ses geists, je le bats facilement. Pas de bol... j'ai gagné mais le tournoi commence mal pour la team stompy :/
1-0
Ronde 2 contre Infect
Tour 1 glistener elf, ok je pense savoir ce qu'il joue. ^^ Je le dismember immédiatement avant qu'il ait du mana pour le protéger et le bourre à coups de geist. Il joue cathedral of war, c'est probablement la version mono verte, tant mieux mes créatures peuvent bloquer. Cela dit, ma sortie reste molle et il pose un inkmoth. Il le booste pour en faire une 9/9 et attaque, normalement c'est le kill avec sa cathédrale mais je demande s'il me met 9 et il dit oui. Un tour de plus !
Mais ça ne suffit pas et on passe à la 2.
Je vire thrun, trop lent, et 2-3 autres bêtes pour rentrer setessan tactics, unravel et deglamer (pour inkmoth, rancor, ichorclaw myr...). Il pose le myr, je joue unravel dessus. Tandis que le bourre, il perd pas mal de temps avec sylvan scrying qui ne me convainc pas du tout dans ce deck. Il pose un elfe mais doit rapidement chumpblock et je l'achève.
J'ai eu pas mal de chance à la 3 : j'ai pioché mes 3 dismember, meilleur removal possible face à infect, forcément... ^^ Je prends garde de les jouer à chaque fois pendant mon tour, pour éviter qu'il ait du mana pour vines ou apostle's blessing. A noter qu'il me fait le joli play de vines ma créature en réponse à mon propre vines kické. Enfin c'est joli mais ça suffit pas.
2-0
Ronde 3 contre Junk
Bon joueur mais euh, mauvaises draws chez lui ? Ou juste très bon MU ? On dirait bien en tout cas, parce que c'était une promenade de santé... A part un tarmo qui m'a un peu fait chier parce qu'il était 4/5, le temps que je pioche un ooze en tout cas, je n'ai pas eu l'impression d'être vraiment en danger. Ooze, baloth, geist, thrun, toutes mes bêtes l'emmerdent... même dryade, qui m'a valu le kill à la 1 quand il a voulu lingering souls + flashback. Ca marche pas sous dryade.
Je vire juste les aspect of hydra il me semble (trop de chumblockeurs...) pour rentrer deux obstinate baloths (que je n'aurais pas vus de la game). A nouveau une game à sens unique... thrun a fait le café, comme on s'y attend. L'essentiel est d'avoir de quoi sac sous liliana pour protéger notre troll préféré. ^^
3-0
Ronde 4 contre Kiki Pod
C'est marrant d'identifier kiki pod : en général, misty + arid mesa + noble on sait que c'est ça.
Avec les mauvais souvenirs des MU pod quand je jouais hatebears, je suis moyennement confiant. Mais la différence ici est notre vitesse et notre arme absolue, Rancor. Putain c'est violent cette carte dans ce match up. Ca permet de passer wall of roots, de pas perdre trop de tempo sur un finks... je dismember son spellskite dès que je peux (cette carte m'emmerde) et je finis par l'obliger de chumpblock avec ses créatures, une à une.
Je vire dryade (qui meurt sous staticaster) et quelques vines pour rentrer torpor orb, grafdigger's cage, setessan tactics (que j'aurais bien voulu piocher ^^), unravel + deglamer (pour pod évidemment mais surtout spellskite). Je garde une main très discutable avec un experiment one, un torpor orb, un thrun. La mauvaise interaction entre orb et experiment est problématique, mais c'est un trop bon tour 1 et en général le plan est de d'abord de la booster, puis de poser l'orbe. Je sauce mollement avec la 1/1 et une autre que je pioche après tandis qu'il fait pas grand-chose en face. Il finit par raser mon board avec fiery justice, et tue mon ooze que je pioche après avec une deuxième justice. Bon ben plus de scrupule, je topdecke cage, je la pose le même tour que orbe et je pose thrun au tour suivant. Là d'un coup il est moins frais... je finis par piocher une rancor et le tape à coups de 6/4 trample ingérable. Il pioche la combo restoration angel + kiki-jiki. "On passe à la 3 ?" - "Non, j'ai torpor orb." Bien essayé
4-0
Ronde 5 contre Kiki Pod
J'affronte le "roi de la montagne", ou king of the hill, comme en pro tour pour ceux qui connaissent. L'idée, c'est qu'un mec est king of the hill à la base et fait ses matchs à la feature table. Il reste roi jusqu'à ce qu'un adversaire le détrône. En l'occurrence, mon adversaire a détrôné un de mes potes. Il est temps de le venger.
Je lui fais la sortie violente E1 tour 1 + geist au tour 2. Je prends garde de n'attaquer dans un très probable restoration angel (il avait quatre manas open...) que quand j'ai posé une rancoeur sur mon geist. 4/1 trample, je savais pas que c'était si fort dans le format. ^^
La 2 ressemble fort à la game 2 du match précédent (d'ailleurs, je side très logiquement pareil). Il n'a pas vraiment le temps de faire quoi que ce soit, je bourre à coups de baloth 6/5 trample (je t'aime, rancoeur).
Bref, je deviens roi de la montagne, lol.
5-0
Ronde 6 contre Tarmotwin
Je n'ai su qu'à la 2 que c'était tarmotwin... il garde une main apparemment discutable (un land il me semble) et me laisse tout le temps de bourrer avec dryade, tusker... ah oui, et thrun. Je vois du bleu, du rouge, aucun élément indiquant explicitement la combo, mais bon ça m'étonnerait que ce soit blue moon (et si c'est le cas, tant mieux).
Le paradoxe dans ce genre de MU, c'est que dryade est à la fois bonne et mauvaise. C'est mou, ça n'attaque pas favorablement dans un deceiver exarch, ça donne trop de value à electrolyze, mais d'un autre côté ça fait chier snap. Mais comme je rentre de toute façon torpor orb, y a des chances que snap fasse rien. Bref j'en vire trois après side pour garder 5 tours 1 et je rentre choke, torpor orb, deglamer/unravel (qui sont utiles contre la combo s'il tente le coup mais aussi contre batterskull, keranos, spellskite etc.).
La 2 se passe très bien, il pose pas mal de bêtes mais aucune ne me dérange vraiment, du coup je peux garder safely un dismember dans ma main si quelque chose tourne mal (bawi, avec exarch et pestermite en face on sait jamais ^^). Il paraît que tarmo fait moins le malin quand y a ooze en face. Je l'achève avec thrun (encore lui !) et un baloth pour faire joli.
Je reste roi de la montagne, au fait.
6-0
Ronde 7 contre Big Zoo
Je suis quasi assuré de top 8 si je draw une des deux dernières rondes. Mais là je suis downpairé et forcément mon adversaire refuse le draw que je lui propose car il a besoin des trois points.
Je me sens confiant quand je le vois arriver : je l'avais affronté au Havre où il jouait faeries, qui me semble un MU absolument à sens unique en faveur de mono green. Euh, tour 1 nacatl. OO fuck un zoo, j'avais pas prévu ça. On compte sur notre manabase qui pique moins que la sienne, on serre les fesses. Keep calm and dismember nacatl turn 1. Tour 2 je bourre avec geist. Mauvais jugement pour le dismember du tour 1 : il joue tarmo tour 2. Le temps que je trouve un ooze, la partie devient un board stall abominable, et je vois pas trop comment ça va terminer... jusqu'au moment où il pioche gavony township. :'( Mon board est impressionnant, je gagne du temps avec thrun, je bouffe sa rancoeur avec ooze, mais en face il a des 9/9, des 10/10 trample... mon seul out est aspect of hydra : si j'ai une créature qui passe, je peux lui coller entre 10 et 15 en une attaque. Je ne le pioche pas. On passe à la 2.
Je rentre obstinate baloth et setessan tactics, comme d'hab je vire trois dryades (ça reste une bonne carte hein, c'est juste que j'ai mieux après side ^^). Mais le MU est juste trop violent pour moi (bah voilà un mauvais MU tiens), voice me fait bien chier, je prends trop de dégâts, dismember ne peut même plus m'aider. Il me détrône cet enfoiré.
6-1
Ronde 8 : intentional draw
Allez la défaite ronde 7 est pas grave, je suis troisième et mon adversaire quatrième, on locke nos places respectives en top 8 en faisant draw. J'ai le temps de manger, jouer T2 pour me relaxer, parler de mon super deck de troll à mes potes, recharger mes batteries à coup de chocolat.
Troisième top 8 de PTQ de ma vie. Perdu le premier en quart, le deuxième en finale. L'histoire va-t-elle se répéter...?
Quart de finale contre Kiki Patriot
On est les deux seuls Belges du top 8, il n'y en aura qu'un en top 4. Dommage. Un Flamand contre un Bruxellois. Etant 3e au classement final des Suisses, j'ai le droit de choisir de commencer sans devoir lancer le dé. Dryade tour 1. Je tente rancor tour 2 sur un mana open en face. Il tente bolt. Je joue vines en réponse, je bourre avec ma 4/1 trample. Avoir 4 en force est essentiel contre ce deck qui aligne wall of omens. Je joue baloth. Thrun. Dismember son ange. La 1 est pour moi.
Je rentre torpor orb et choke. Je rentre aussi deglamer et unravel pour batterskull ou keranos, mais ces cartes-là sont de trop en fait. La 2 est très violente de mon côté. Je dismember son spellskite pendant son tour 2. Thrun lui fait vraiment les fesses, surtout avec rancoeur dessus. Mais le problème, c'est que je n'ai pas réponse à angel + kiki, à part une vines mais ça ne marche qu'un tour... apparemment, ça lui suffit : il tente la combo, je réponds avec vines, il a de quoi chump un tour, survivre et comboter au tour suivant, mais il concède inexplicablement. Bah... tant mieux en fait.
Demi finale contre Tarmotwin
C'est mon adversaire de la ronde 8 contre qui j'ai ID. J'ai vu sa game et à peu près tout son deck lorsqu'il jouait en quart contre un autre tarmotwin. Là aussi, j'ai le toss. Je garde une main bizarre avec un tusker et trois vines. Il les voit d'ailleurs, non sans inquiétude, avec sa gitaxian probe au tour 1. Rapidement sur la défensive, il ne pioche pas grand-chose, mais je prends garde de garder deux manas opens à tout moment pour un éventuel exarch/pestermite fin de tour (je dois garder de quoi le vines en réponse s'il tente splinter twin, et un mana ne suffit pas puisqu'il me le tape en fin de tour). Il fait une erreur qui lui coûte la game : il est full tap et ne bloque pas une de mes bêtes... double vines for the win.
Je side de façon très similaire qu'en quart. Il mulle à 5, c'est mal parti pour lui. Il me laisse à un moment l'opportunité de balancer choke, je ne me fais pas prier. Il est vite débordé et perd quelques tours plus tard.
Finale contre Kiki Patriot
Là aussi, j'ai pu voir son deck quand il jouait et j'ai encore une fois le toss, je suis assez confiant. Je lui fais une sortie très violente avec dryade, geist, tusker, rancor pour passer wall of omens.
Même plan de side qu'en quart. Mais dans ce MU, je me rends compte en fait que je rentre trop de cartes. Main à sept cartes ingardable, je n'ai qu'un land. Je mulligane à six. (Premier mulligan du tournoi. OO) Ingardable, je n'ai que des lands et des boosts. Je mulligane à cinq. (Deuxième mulligan.
) Ma main est très nulle, mais je suis obligé de garder. Il gère sans problème toutes mes bêtes et m'achève lentement à coup de colonnade alors que je pioche des deglamer inutiles.
Pour la 3, je vire deux deglamer-like et ramène deux tuskers que j'avais sidé. Aïe, pas de land dans ma main à sept. Je mull à six. La main est bizarre... un experiment one, un choke, un dismember, trois forêts. Je n'ai aucune chance si je passe à cinq, je garde. Tour un experiment. Il joue colonnade. Je pioche - topdeck Strangleroot Geist. Oh putain je retiens ma joie et le caste, je bourre pour quatre. Il s'avère en fait que sa main est lente et je sens qu'il tente un plan wrath/anger avec une main qui manque de removals pas chers. Il fait l'erreur (selon moi) de jouer un hallowed fountain tappé. L'occasion pour moi de placer choke après avoir bourré. Il est complètement off-tempo, dans une situation de plus en plus difficile alors que je garde des bêtes en main pour avoir un backup s'il finit par caster la wrath qu'il a forcément. J'ai deux experiment respectivement 1/1 et 2/2 plus un ooze 2/2, il est à 3, il a apparemment un plan vendilion clique qui consiste à espérer bolt, mais son calcul est compliqué et le devient encore plus quand je lance un Baloth pour grossir mes experiment. "Oh putain, Baloth luth." Il tente clique, se cible, n'a pas sa bolt. IL SCOOPE.
HAWAI PUTAIN.
Merci de m'avoir lu
Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."