[Débat] How is WotC ruining its own game ?

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Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Mardi 19 Août 2014 à 20:19


Le 19/08/2014 à 20:17, sasyo avait écrit ...
Entre sasyo (cf ton topic sur "la mort du format")
 

Non, mais c'est juste que je me plait qu'il n'y ait pas de gros tournoi modern pour la saison 2015.
Et que j'ai peur que ça ralentisse l'évolution du format.

Tu sais donc ce qu'il te reste à faire.. Organiser le prochain Bazaar of Shocklands. 

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sasyo

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Envoyé par sasyo le Mardi 19 Août 2014 à 20:21


Le 19/08/2014 à 20:19, Anastaszor avait écrit ...
Le 19/08/2014 à 20:17, sasyo avait écrit ...
Entre sasyo (cf ton topic sur "la mort du format")
 

Non, mais c'est juste que je me plait qu'il n'y ait pas de gros tournoi modern pour la saison 2015.
Et que j'ai peur que ça ralentisse l'évolution du format.

Tu sais donc ce qu'il te reste à faire.. Organiser le prochain Bazaar of Shocklands. 

Bah ecoute, si ya moyen, tu m'étonne que je le ferais,ça m'interesserai enormement d'organiser ce genre de tournoi.

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moudou

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Envoyé par moudou le Mardi 19 Août 2014 à 20:39


A quand des tribaux compétitifs (sauf merfolk, plz) ?


Courage, Illusions arrive ^^

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Envoyé par Anastaszor le Mardi 19 Août 2014 à 20:45


Le 19/08/2014 à 20:39, moudou avait écrit ...
A quand des tribaux compétitifs (sauf merfolk, plz) ?


Courage, Illusions arrive ^^

Si t'avais dit "slivoide", j'aurais pu te croire.. 

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sasyo

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Envoyé par sasyo le Mardi 19 Août 2014 à 20:46


Humains, je trouve que c'est compétitif. Regarde la dech tech de palefang.
 

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Envoyé par Anastaszor le Mardi 19 Août 2014 à 20:51


C'est possible. Mais je l'ai pas encore vu sur mtgtop8, ou TcDecks. (RIP deckcheck.)

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Envoyé par Brume-Ondeblois le Mercredi 20 Août 2014 à 03:53


Et  les petites faeries c'est pas un jeu tribal ça Q_Q ? ( Bon d'accord je sais c'est pas vraiment tribal dans le sens ou seul la cafouillette et le brumelien ont un effet lié aux peuples fée )


Illusions mine de rien, encore une petite carte efficace et ça deviendra un deck assez solide je pense.

Enfin bref je trouve qu'on a un beau format et je ne pense pas que wotc va le laisser tomber alors que c'est une telle réussite.

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Envoyé par moudou le Mercredi 20 Août 2014 à 09:33


Pour reprendre sur le débat initial (j'ai un peu dévié désolé), le Modern aura très vraisemblablement la même espérance de vie que le Legacy. Cela étant dit, le Legacy a aussi pu profiter de Snap et DrS très récemment, il continue de "progresser" petit à petit, d'un point de vue cartes en tous cas. Je ne pense pas que le soucis soit la création de cartes, juste qu'il y aura vraisemblablement une rotation assez régulière dans les formats Eternal.

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Envoyé par Leland_Palmer le Mercredi 20 Août 2014 à 10:09


Vous parlez bcp de nivellement par le bas mais si on prend au pied de la lettre les nouveaux critères pour les removals par exemple ça nous donne ces deux dernières années Abrupt Decay (un removal de masse à 2 mais avec une contrainte) et Anger of Gods (Un removal à 3 mais avec une contrainte) qui ne vont pas amha dans le sens d'un nivellement vers le bas de la qualité des removals...

Moins de créatures hexproof ? Tant mieux. De toute manière on les imaginaient mal éditer une 3ème créatures à 1CCM. Quant à cette fixette sur le Geist, ça reste un quasi-outsider du modern qui comporte ses défauts et ses moyens de se faire gérer.

Quant à la course à l'armement, je trouve qu'on est encore loin de l'époque Lorwyn-Alara-Zendikar (oui souvenez vous, foudre, path, inquisition/saisie, Cryptic, preordain, les fetchs, Jace 2, les titans ou encore mystic forgepierre dans le même format^^).

Bref, pas de quoi s'affoler, chaque édition comporte toujours ces bombes même si le rendu général depuis 1 an ('de Theros à M15) reste assez mitigé pour les joueurs de Modern que nous sommes...

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Palefang

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Envoyé par Palefang le Mercredi 20 Août 2014 à 15:39


Le 19/08/2014 à 19:34, moudou avait écrit ...
Après Woo il propose plein de trucs qui soit ne peuvent pas marcher soit ne sont pas assez travaillés. Palefang fait largement mieux. Mais bon voilà l'idée c'est qu'il y a largement la place d'innover pendant quelques années encore si on prend le temps de travailler ces decks.


La consécration, enfin ! Je peux mourir heureux ! 

Humains, je trouve que c'est compétitif. Regarde la dech tech de palefang.

C'est possible. Mais je l'ai pas encore vu sur mtgtop8, ou TcDecks. (RIP deckcheck.)

Et pour deux bonnes raisons :
 - Le jour ou tu l'y trouveras, le deck arrêtera d'être compétitif. Parce que le méta s'adaptera. Parce que les joueurs s'adapteront. Une des forces des decks rogues est justement d'être rogue. Peu/pas contré, peu/pas connu...
 - Je me rappelle de la façon dont nombre de joueurs étaient dubitatifs quant au fait que le deck avait une immense majorité de 'bons' MU. Parce que personne n'y croyait, cela devait probablement être mauvais... et puisque personne ne l'avait joué, pas de liste à netdecker. Donc pas de représentativité... donc pas compétitif dans l'esprit de beaucoup. Un cercle vicieux dont un sombre deckbuilder inconnu peut profiter pour mettre au point un méta-breaker au fin fond de sa cave obscure et le jouer en toute impunité sans faire de vagues. (J'exagère et cela n'était évidemment pas non plus le cas d'humain, mais je suis persuadé que cette situation peut se produire.)

Aujourd'hui, le format a changé. Suffisamment pour que le deck ne soit plus aussi bon qu'à sa sortie. Pour autant, c'était la preuve pour moi qu'on peut build en dehors du méta pour battre le méta.
Pour ceux que ça interesse, je vais bientôt proposer un nouveau deck, adapté au méta actuel. Avec de bons MU contre tous les tiers 1. Et une bonne partie des tiers 2. Preuve, s'il en est besoin, qu'un format, ce n'est pas figé. Ça se tourne et ça se retourne.


En adoptant toujours cet étant d'esprit, je ferais avec le pool de cartes qu'on me donne. 

Cependant, si je devais émettre un avis, je trouve que cet article décrit de manière très lucide une situation qui, à long terme, aurait défiguré Magic et l'aurait fait sombrer dans le domaine de la chance pure. La puissance brute des menaces auraient fini par tuer instantanément s'il n'y avait pas de réponse en face. Autrement dit : "j'ai 4 menances en opening. Tu n'as que 3 removals et tu pioches un land ? Bah c'est déjà fini, j'ai gagné".

Par ailleurs, le Modern a déjà son pool de removals, l'étendre encore, et pour de meilleurs, qui s'additionnerait à ceux présents défigurerait la perception que l'on a du jeu. L'option de sortie évoqué dans l'article est une idée réaliste et la meilleure qui soit : éviter la création de cartes au power level d'un Path ou d'une Foudre, continuer sur la voie d'anti-bêtes à condition et contrepartie (Dismember par exemple).

Cela permettra d'éviter de revoir des aberrations comme Tarmo, qui est broken en terme de puissance brute, mais tout à fait contrable dans un format étendu. Moins dans un format limité...

On est très loin d'une mise de PtE et consorts sur la reserved list... Il est précisé qu'ils pourront être réédités. Mais seulement quand ils pourront s'intégrer dans le T2 sans le déformer.

Enfin, il est question de diminuer ces cartes auto-in, pas de stopper l'afflux de cartes pour le Modern. Humains (puisqu'il est évoqué) a été rendu possible par innistrad et mirrodin. Tokens sous sa forme actuelle par innistrad. Pourquoi pas voir de nouvelles mécaniques percer en Modern ? Que ce soit à base d'anciennes, de nouvelles cartes ou des deux ?


Je terminerai par un point de vue très perso sur PtE. Le contrecoup de la carte est très largement sous estimé, y compris dans cet article je trouve. Il n'est pas perceptible immédiatement et passe souvent inaperçu. Pourtant, jouer PtE dans les premiers tours peut coûter une game.

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