[Développement] Sacrifice

Forum > Formats > Modern
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Lenomade

Avatar de Lenomade

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/06/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/11/2013
6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Lenomade le Jeudi 31 Juillet 2014 à 13:09


Bonjour à tous !

edit : la version en cours de développement est présentée dans mon 2nd post sur ce topic

Je propose ici une base de deck sur laquelle je travaille depuis quelques temps, et que j'espère pouvoir rendre au moins fun et surprenante, voire un minimum compétitif, dans les tournois modern. Je ne me suis pas basé sur les listes des Tiers dominants, aussi je vous présente un type de jeu pas du tout représenté en compétitif : le sacrifice.

Allons-y :
1 fosse de l'engeance

4 artiste de sang
3 aristocrate du cartel
3 voyant de viscères
2 Athréos, dieu du passage
2 traître infernal
2 squelette réassemblable
2 pion d'Ulamog
1 Teysa, scion d'Orzhov
1 titan des tombes
1 marchand gris d'asphodèle
1 faucon de nuit vampire

3 pacte de la tombe
3 obscure prophétie

2 chemin vers l'exil
2 fatale glissade

2 saisie des pensées
2 inquisition de kozilek

1 Liliana Vess

13 marais
3 chapelle isolée
2 reliquaire impie
2 Nykthos, reliquaire de Nyx
1 temple du silence
1 caverne de Koïlos

Réserve :
3 aiguille à sectionner
2 bombe à rochet
1 épée des ténèbres et de la lumière
3 extirpation
2 dislocation
3 Kataki, tribut de la guerre
1 Thalia, gardienne de Thraben

Le deck s'oriente plutôt midrange contrôle, et ne joue pas de combo.

L'optique principale du deck (bien qu'il existe des solutions alternatives si on me sort un Rest in Peace par exemple) est de sortir le Grave pact et d'enchaîner avec un max de sacrifice pour raser le board adverse de toutes ses bêtes. Le nombre moyen de sacrifices doit tourner à minimum 4-5 par tour une fois le pacte posé.

=> Le deck comporte donc 7 moteurs à sacrifice, dont aucun n'excède 2 CCM.
=> On a la famille squelette réassemblable / traître infernal, principale chair à sacrifice, les premiers étant certes moins bons, mais pouvant malgré tout relancer une chaîne de sacrifice si on tombe en panne de chair à sacrifice sur le board. Les pions d'Ulamog et Teysa permettent de multiplier les sacrifices.
=> Enfin, 3 pactes de la tombe et 3 obscures prophéties pour rentabiliser toutes ces morts. La pioche offerte par l'obscure prophétie (pouvant être précédée d'un regard du voyant de viscères) est je pense plus efficace ici que notre sacro-saint Bob.

En contrôle, 4 anti-bêtes et 4 sorts de défausse pour les débuts de partie.

Histoire de se donner des occasions offensives :
=> Les artistes de sang rentabilisent toutes les morts.
=> La dévotion assez forte nous permet de jouer sans trop de regret les Nykthos qui procurent une bonne accélération (titan des tombes tour 4 ça s'est déjà vu), et un marchand gris peut sortir occasionnellement.
=> Liliana Vess est assez utile pour tutoriser ce dont on a besoin dans l'immédiat, c'est pour celà que je n'ai mis certaines cartes (dont les deux précédemment citées) qu'en 1 seul exemplaire.

Merci d'avance pour vos analyses et conseils !


moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Jeudi 31 Juillet 2014 à 16:53


Bon d'une part, je ne saurais te dire assez à quel point je suis HEUREUX que tu aies respecté toutes les règles de postage sur ce forum alors que c'est ta première appartion ici.

Comme quoi lire le topic A LIRE AVANT DE POSTER n'est pas si difficile, hein tout le monde?



Bon quant au deck lui-même maintenant, il y a plei nde problèmes, mais on sent en toi un fond de bonne volonté et d'inexpérience.
Tout d'abord, rien ne dépasse Bob, même dans ce deck. Au mieux, tu sacrifieras deux-trois créatures pour rentabiliser otn enchanetment qui arrive tour 3. Bob arrive tour 2, se rentabilise chaque tour, et frappe l'adversaire (on a tendance à l'oublier ça, quand on est débutant).
Il y a d'autres cartes sous-optimales dans ton deck qui ne font rien seules, et qui doivent absolument entrer en synergie avec d'autres cartes du deck pour être efficaces, et alors c'est lent et facilement contournable pour n'imorte quel deck sérieux.
Ta base de mana me déçoit un chouia, je pensais que, même si étais débutant, tu t'étais renseigné globalement sur le format (c'est en tous cas l'impression que donne ton texte), mais tu n'as aucun fetch (ça peut être intéressant pour éviter d'avoir Aristocrat collée à la main) et pas de Tectonic Edges, pourtant immensément puissantes (je crois).
Le plan dévotion ne marche pas, car trop lent et overkill...
Attention, tu joues énromément de singletons et de x2, c'est très mal car ça destabilise ton deck. Faut faire des choix!
Quant à la dynamique globale du deck, ça joue sur une base d'Aristocrats, comme vu en T2 l'an dernier. Or plusieurs essais ont été effectués en Modern pour essayer de reproduire un tel style de jeu, mais le concept est trop lent et en est réduit à trop se calquer sur la dynamique du deck et des cartes du T2 de l'époque (ce qui est une abhérration, on n'utilise pas un deck T2 en Modern!). Manque de pioche, manque de punch, ça pardonne pas.


Cela dit, j'aime les défis moi aussi, alors on va essayer de faire qqch à partir de ce deck quand même. Le sacrifice ne peut pas être utilisé pour autre chose qu'une stratégie défensive, sinon tu perds trop souvent à sacrifier une créature pour un petit effet secondaire. Je propose d'orienter le jeu autour de l'Aristocrate, qui a un certain potentiel pour moi. Tu l'équipes d'une épée, et t'auras peut être même plus besoin de sacrifier une créature pour assurer sa protection. Et au pire, ben tu sacrifies qqch. Un élément important de ta stratégie est de pouvoir sacrifier plusieurs créatures rapidement, c'est pour ça que LS est un ajout nécessaire au deck. En plus de Liliana du Voile et Bob bien sûr. On en est à 2/3 épées, 4 lili, 4 bob, 4 aristocrates, 4LS (oui parce qu'en plus, si Aristocrat arrive pas, les tokens de LS peuvent très bien porter une épée eux-mêmes). Bon le sacrifice à proprement parler peut être retabilisé plus encore, à savoir par Blood Artist, mais ce n'est pas un ion essentiel de la stratégie, seulement x2. De la gestion avec Slaughter Pact et Victim of the Night en plus de Path et de 6 sorts de défausse (4IoK+2 Thoughtseize par exemple, parce que tu n'as pas grand chose pour lutter contre les combos du format). Infernal Traitor me semble bien ici, carr il porte bien les épées et peut se sacrifier sans remord.

Je te conseille de partir de ça déjà, et d'aviser ensuite sur la suite du deck.

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Lenomade

Avatar de Lenomade

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/06/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/11/2013
6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Lenomade le Jeudi 31 Juillet 2014 à 19:32


Merci Moudou pour ces impressions !

Désolé pour la manabase, mais la liste du dessus c'est le deck tel que je le joue actuellement, je me suis dit que ce serait une bonne idée de partir de ça ( = de presque rien) pour avoir une base concrète sur laquelle mener la reconstruction.

Bon j'ai suivi tes conseils et réorganisé le deck. Ca donne ça ( je rééditerai cette liste-là plus tard selon l'évolution du topic ) :
4 Liliana du Voile

4 obscur confident
4 aristocrate du cartel
traître infernal
4 exécration de sang
4 troll de Lotleth

3 Athréos, dieu du passage

1 épée d'eau et de feu
1 épée des ténèbres et de la lumière
1 épée de festin et de famine

4 Inquisition de Kozilek
2 Saisie des pensées

chemin vers l'exil

4 plaines marécageuses
4 reliquaire impie
4 catacombes verdoyantes
4 tombeau luxuriant
frontière tectonique
marais

J'ai été globalement d'accord avec tout ce que tu m'as dit.
Adieu l'histoire de dévotion, donc exit les bêtes chères et Athréos. J'ai préférer équilibrer les traîtres / LS à 3 de chaque car autant se défausser d'un truc utile avec le +1 de Lili, et si on joue les épées autant pouvoir ranimer pour 1 des créas avec la célérité ( épées ! )
J'ai gardé les voyants de viscères, car je pense que 7 moteurs à sacrifice est un strict minimum, et le regard peut être pratique avec Bob.
Ok pour monter les sorts de défausse à 6, ton expérience prime. Mais pour les anti-bêtes, j'ai préféré garder 2 pactes qui pourraient se révéler très pratique en late-game, et rester avec mes tragic slip que je trouve vraiment énormes...
Les artistes de sang (que je jouais avant pour lentement affaiblir l'adversaire) passent donc vu leur nombre, si j'ai bien saisi, au stade de kill puisque leur arrivée en jeu devra être accompagnée d'un sacrifice de masse histoire de clôturer la partie.

En attendant vos nouveaux avis !


moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Vendredi 01 Août 2014 à 17:40


Alors on s'est pas tout à fait compris quand même: le dekc ne doit pas tourner autour d'une mécanique aussi négative que le sacrifice! On le base sur l'Aristocrate, qui elle peut sacrifier des créatures pour être fiable, mais c'est un peu le hasard. Seer, typiquement, est beaucoup trop mou et ton deck ne demande aucun moteur de sacrifice. Scryer avec Bob oui, c'est rigolo, mais avec ta curve, t'en as pas besoin, et tu ça ne vaut pas le coup de mettre une carte morte en fin de partie, qui fait très mauvais doublon et dont son intérêt dépend fortement de ta présence sur le board, que tu ne dois pas dégarnir gratuitement. Exit Seer!
Idem, Pacte de la tombe, c'est cher et ça ne fait absolument rien seul (Seer à la limite il se sacrifie tout seul, il attaque si le board est vide, ...), à sortir absolument, tu n'as pas un tour à perdre alors que ton adversaire va mettre la pression sur ton aristocrat.
4 Path, non négociable. Tragic Slip j'aime pas trop, -1/-1 c'est pas énorme (même si ça peut servir), et tu ne vas pas sacrifier tes créatures exprès pour en dégommer une adverse (CDA et toussa...). Après je dis pasque ça fait sévèrement les pieds à Pod, et queça peut avoir des application sympas de temps en temps, mais globalement....


Le but de ton jeu, c'est pas de sacrifier tes créatures, c'est vraiment de coller des gros dégâts à l'adversaire! C'est de là que vient ton erreur.

Du coup, il est hors de question que tu t'amuses à sacrifer dix créatures (que de toutes façons tu n'auras pas) avec Blood Artist pour finir l'adversaire, t'es à la merci de sa moindre contre attaque! Le but c'est vraiment, comme précédemment, de grinder ses PV lentement.

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Lenomade

Avatar de Lenomade

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/06/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/11/2013
6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Lenomade le Vendredi 01 Août 2014 à 23:18


Bien reçu Moudou ! J'ai édité le deck dans mon 2nd message.

Bon ok, abandon total du sacrifice en dehors des aristocrates. J'en parle plus, c'est fini, tapez pas  !
J'ai cherché tout ce qui pouvait potentiellement bien taper avec les épées à part elle, j'ai finalement mis 4 traîtres infernaux (célérité + distortion).
Puis aussi des trolls de Lotleth : ça piétine, grossit et se régénère pour seulement B.
Histoire de renforcer les trolls, je rajoute 4 exécrations de sang (avec les traîtres ça nous fait 8 cartes à défausser sans regret en éphémère), puis je passe à 8 fetch pour pouvoir les ranimer gratos en instant. Et ça peut taper...
Je tente de remettre Athréos pour continuer dans la même optique (un traître/exécration meurt : c'est 3 PV ou je re-défausse la bête pour faire grossir le troll) et bon en bonus la bonne dévo de l'ensemble pourrait des fois en faire une créa. (j'ai assez hésité entre ça et Malakir Gatekeeper, à vrai dire)
Je garde 1 marais au cas où je me prendrais un path.

Désolé si je fais encore des erreurs de build, utilise des cartes sous-optimales, etc... Je fais de mon mieux !


Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi