Bonjour à tous !
Je viens vous faire un rapport du PTQ que j'ai fait afin de pouvoir discuter/partager des avis et ainsi améliorer mes compétences voir mon jeu. Le deck que j'ai joué est un UWR midrange, dont la liste est disponible sur mon profil
Je vais essayer de me souvenir au mieux !
PTQ Illkirch --> 160 joueurs (et une chaleur intenable !)
J'ai donc décidé de jouer Patriot car c'est un deck que j'apprécie pas mal, et au fur et à mesure que je le joue, je l'aime de plus en plus !
1er Match : Vs Junk
Pas trop de surprise pour moi, je m'attendais à rencontrer ce genre de paquet suite au succès de Rock en ce moment. Mon adversaire joue les sorts habituels (aka Saisie et IoK). Il top ses Tectonic edge comme un pro et me gère mes 3 Colonnades, mais je top ma 4e. Le burn + elle m'offre la victoire.
SB = -1 Fureur, -2 Déférence, -1 Mana leak; +2 Epuration; +2 Fils
La 2 est longue. Mes contres sont au rdv, mes révélation sont là, mais le glas sonne pour moi lorsqu'il joue Thrun. Je me souviens vaguement avoir essayé de le burn comme je pouvais, mais les Treetop + Thrun, c'est trop pour moi.
Je sens que le temps file, et j'essaye de jouer vite et bien. Je gère ses Treetop à coup de Tectonic, Liliana 1 prend Leak, puis la seconde se prend Epuration. Il me pose alors un Tarmo en étant full tap, moi je souris intérieurement (il est 4/5 à ce moment). Je vole son Tarmo, et me pose Ooze dérrière. Les tours additionnels avaient déjà commencés, je n'arriverais pas à descendre ses 15 PV
0-1-0
2e Match : UWR
Je tombe contre un match miroir, à une différence notable : il joue Vedalken shackles. Je le découvre amerement : il me tend la carotte avec une Clique à la fin de mon tour. Il y avait pas mal de bonnes cartes dans ma main, je décide de la Leak. Et Shackles apparait à mon désarroi. On décide tout les 2 de partir en burn. J'arrive à le mettre à 2, mais je ne verrai jamais un blast ou mon 4e Snap, sachant que j'en avais 2 au cimetière, et le dernier sous Shackles...
SB = -1 Fureur, -1 Verdict, -2 Déférence, +2 Wear//tear, +1 Battecrane, +1 EE
La 2 fut horrible pour moi. T2, je fetch mon 2e terrain, il répond en fetchan aussi pour jouer Shadow of doubt...Je loupe 2 lands drop et je suis à 4 terrains, mon adversaire me sort 2 Tectonic edge et m'envoie dans l'espace. Je ne m'en relève pas.
0-1-1
3e Match : Rock (denial ?)
Sur le premier tour, je vois un marais, je me dit "un Rock. Ok c'est partit". Que nenni, T2 Sakura et la je sais pas trop sur quel pied danser. Black Scapeshift ? Rock ? Je reste vigilant. Je land correctement et à la fin de mon T2, il sacrifie et va chercher une foret. Début de sont tour, il fetch, puis me sort un Calice du vide à 2. Ignorance de ma part, je ne savais pas que le collet à sort aurait marché. Je tire un peu la gueule, et je fait mon hélice en réponse dans sa tronche pour burn le plus vite possible. Il gére mes Colonnade ne Topdeck Tectonic (youhou...) et me fait une Extraction chirurgicale sur une Foudre au cimetière. Mais je fini par le tuer difficilement.
N'ayant pas vraiment vu de créature, je décide ceci :
SB = - 2 Helices, - 1 Fureur, -1 Verdict, -1 Collet à sorts, +1 Mindcensor, +2 Wear//tear, +1 Battecrane, +1 EE
Il commence la 2, et je commence à voir des nouveaux trucs : IoK, Saisies, Liliana, et CHOKE. Mon visage se décrépit à la vue de la carte. Je survis tant bien que mal, mais les Anges se font exploser, et ma main anéantir.
La 3 sera la partie la plus tendue que j'ai faite ce jour. Je me reprend Liliana + Choke, mais j'avais prévu le coup pour assurer mon Wear//Tear... Si il voulait bien se pointer ! En gros, je suis en top deck pendant 12 Tours facile, avec une Liliana sur le board. Je gère ses Treetop, et je dois me défausser d'un Ange et de Stormbreath (sur qui je comptait, car il n'avait plus de carte en main). Au final, je Bolt Liliana in extremis à chaque fois, alors qu'il est à 8. Je pioche ENFIN mon Wear//Tear, mais Liliana est à 6. Je me prend l'ulti, c'est sur. Il pioche sa carte, également avec sa Connexion avec la pègre (oui oui !) et ne pioche pas de défausse. Ouf !. Je me prend l'ulti, et je prie pour qu'il me laisse mes bleus. Les 2 tas étaient : Plaine + Mesa / Steam vents + Ile + Tectonic + Fonderie. Je prend les 4 terrains, et je lui pète sa Choke. Mon adversaire tire la gueule, et je prie de plus en plus fort car il est à 2. J'avais déjà 3 Bolts au cimetière, et je voulais un Snap, ou un blast ! Mes prières sont exaucées = Foudre, GG.
1-1-1
4e Match : Scapeshift
Ca devait pas être son jour le pauvre. En piochant nos mains de départ, il fait tomber son top, et remélange de suite. J'appelle le juge qui lui met un warning. Je m'excuse quand même pour montrer que je veux pas pourrir l'ambiance du match, ca me ferait ch***. Au fil des tours, je comprend qu'il joue Scapeshift. On joue tranquillement, je lui brun sa tronche, et il me propose un Scapeshift alors que je suis à 17. Mais j'ai une Tectonic, et je décide d'appeler un arbitre pour vérifier l'histoire des triggers de Valakut. On me confirme dans l'oreillette que si je détruit la 6e montagne, je ne prend qu'1 trigger de Valakut. La partie reprend, et mon adversaire ne fait rien de son Scapshift. Les tours s’enchaînent, mes hélices et Snap aussi. Je suis à 20, et il à déjà 4 Montagnes sur le board. Il lance désespérément Scapeshift, prend 2 Valakut et les 6 dernières montagnes; je détruit une Steam Vents, et concède.
SB : -2 Mana leak, -1 Fureur, -1 Verdict, +1 Battecrane, 1 Cérébrocenseur, +1 Morguesort, +1 Obéissance
Il démarre avec Search for tomorrow, puis enchaine avec Sakura. Il démarre bien. De mon coté, je me contente de lui jeté mes Bolt, et de les snap si possible. Il commence le Beat Down au doublet de Sakura, ce qui me laisse dubitatif sur ses cartes en mains. Je décide de Clique à sa phase de pioche, et il me montre 1 Steam, 1 ile, et 1 Snap. Je lui enlève rien, car j'ai pas envie de lui donner ce qu'il veux. Plus tard, je fait Ange de la resto sur clique, et il me révèle 2 Snap et 1 terrain. Pas fameux pour lui. Il fera un Snap à la fin de mon tour, pour jouer Izzet charm. Et moi comme une flèche, je Cryptic alors qu'il n'a pas encore casté son Charm. Je tente de réparer mon erreur en renvoyant un land dans sa main, et en piochant. Il jettera 2 land, puis ne jouera toujours rien avec 9 terrains sur le board. Il est à 6, j'ai Clique et Ange, il me fait une combust sur mon ange, et je lui montre ma Bolt fraichement piochée. Victoire !
2-1-1
5e Match : Patriot (again...)
Plus vraiment de souvenir de cette partie; sauf le 2-0 que je me suis prit méchamment dans les dents. Shadow of doubt et double Tectonic dans les 2 manches. Ca suffit à me tuer complètement. Ah oui, j'ai tout de même réussi à jouer mon Stormbreath (AAAAAAAh !). Mon adversaire faire un peu les gros yeux en voyant le bestiau, et doit faire un Snap Cryptic pour le gérer. Mais son Keranos fait le taf tout seul.
2-1-2
6e Match : UR Delver
Mes premiers muligans pointent leur bout de leur nez. Je ars avec une main à 5 avec Plaine et Fontaine en terrain. Lui me fait la sortie champomy en double Delver et Pyro. On passe à la 2.
SB : -2 Déférence, -3 Leak, -1 Chemin, +1 Fureur, +1 EE, +1 Izzet Staticaster, +1 Battecrane, +2 Wear//Tear
Je pars un peu plus frais dans cette manche. Je ne laisse rien sur son board : Bolt, bolt, fureur, fureur, Snap - Fureur. Mais j'ai pas de force de frappe avec tout ça. Je land enfin ma première Colonnade, que lui me sort sa Blood Moon en topdeck. Mouais... Je prie à nouveau, pour trouver ma plaine pour mon Wear//tear, mais je suis à 2, et il me bourre au Snap. Soit je Path, soit je pete la Blood Moon. Je décide de Path, il joue Vapor Snag sur son Snap, pour recast à son tour sur une bolt flashbackée.
2-1-3
7e Match : UR Delver
Je perd la 1 sur une death à 3 lands. Je pioche mon haut de curve, et que les créature. Les Snap jeté en pâture aux lions pour acheter des tours, mais en vain.
SB : -2 Déférence, -3 Leak, -1 Chemin, +1 Fureur, +1 EE, +1 Izzet Staticaster, +1 Battecrane, +2 Celestial purge.
Même qu'avant, je ne laisse rien sur le board, mais une épée pro bleu/rouge se prête à la fête... Je Fait une Fureur, mais il souligne le fait que son Snap équipé à la protec rouge maintenant. Fuuuuuuuu...
Je meurs dans d'atroces souffrances.
2-1-4
8e Match : Merfolk
Connaissant un peu le paquet pour avoir joué contre un ami qui a plus ou moins le même, je sais qu'il faut que je détruise ses créatures. Les lords se font tous tuer, le Master of Waves se fait Path, j'emporte la victoire.
SB : -2 Déférence, -1 Shadow, -1 Leak, +1 Fureur, +1 EE, +2 WEar//Tear
Elle commence mieux sa 2e partie, en me sortant 3 lords, 1 Curse, et 1 Morguesort. Pas de vial cependant, mais je suis confiant, je sais que je peux me permettre d'encaisser, j'ai mon Verdict en main. Mon tour, Verdict, plus rien. Elle demande quand même si elle peut faire quelque chose avec le Morguesort, je lui répond que ça ne marche pas malheureusement ^^'. Je la remporte assez facilement avec un Stormbreath devenu monstrueux, qui a même fait compatir l'adversaire de la table d'a côté
.
Elle m'avouera que c'est la 3e fois qu'elle joue le paquet, et que c'est son premier PTQ, comme ce fut le cas pour moi.
Résultat de la journée : 3-1-4, je fini 85e. Une belle expérience pour moi. Beaucoup de plaisir à jouer Patriot (et mes anges fraichement altérés *o*). Des erreurs bêtes sur certains play, je prend pas assez d'initiative par moment, et je me laisse déborder; notamment dans les miroirs et UR Delver. Le Stormbreath n'a pas birllé comme je le souhaitait, mais je reste convaincu qu'il à sa place dans le paquet.
Voilà, c'est pas le report le plus précis du monde, mais voilà grosso modo ce qui s'est passé
. Si vous étiez à ce tournoi, j'était habillé en Trafalgar Law :3