Keke533 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/06/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/02/2013 94 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Keke533 le Dimanche 15 Juin 2014 à 14:19
Bonjour,
Je me permet de poster mon deck car j'aurai besoin de conseils afin de l'optimiser au maximum pour le compétitif (je n'ai ni les connaissances, ni l'expérience nécessaire du format pour cela)
Le deck en question: http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-76996-grixis.html
Le kill du deck étant l'interaction entre mage lancevif et foudre, le tout appuyer par le Sondeur de secrets retourné et éventuellement quelques jetons élémentaux fournis par le Jeune pyromancien.
Niveau gestion, on à 8 contres, 5 sorts de défausse, 5 anti créatures, 8 blasts.
Personnellement, cela me semble pas mal, mais du coup, je n'arrives pas à intégrer des visions nées du serum. De même je me demande si il ne vaudrai pas mieux 3 Saisie des pensées et 2 Inquisition de Kozilek plutôt que l'inverse comme il y a actuellement.
Le Retour de rakdos est la pour contrer révélation du sphinx assez présent, et peut servir de blast en late.
La réserve est, je pense, assez toolbox. morguesort contre aura/hexproof, explosifs artificiels, damnation et pyroclasme étant la contre les jeux très agros (affinité, WB tokens, ou zoo entre autres je pense) lune de sang contre WU contrôle (éviter les kills à la colonnade céleste par exemple)ou pour ralentir les autres jeux. ultimatum cruel et le dernier retour de rakdos contre miroir ou les jeux très lents, et enfin un peu de hate-grave avec les relique de progénitus.
La mana base, je la pense assez stable. 12 fetch qui me permettent de chercher ce que je veux niveau terrain. 3 land de base car je ne suis pas très colorés niveau mana (sauf les ultimatums mais comme ils sont en side).
Voila pour le fonctionnement du deck.
Le principal défaut est, comme dit plus haut, un leger manque de CA, mais après, cela se ferai au détriment de la gestion, donc la je ne sais pas trop quoi enlever
Je vous remercie par avance pour les conseils
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moudou Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par moudou le Dimanche 15 Juin 2014 à 15:16
Globalement on part avec une très bonne base. Cela dit, sphinx's revelation est très peu présente et retour de rakdos n'est pas une carte géniale du tout. Donc tu peux commencer par enlever ça.
Ce qu'il va vraiment te manquer c'est le carré de crytpic command. C'est le meilleur contre du format,dans un jeu comme le tien tu ne peux pas t'en passer. Sauf si tu préfères renforcer le côté Midrange (très possible avec une telle base) mais alors là c'est un carré de bob qu'il te faut.
Après, si tu manques de place, je comprends que young pyro puisse être bien, mais en vrai on peut s'en passer facilement.
Sinon j'aurais remplacé trois ou quatre fetchlands par des creeping tar pits. Ca reste dans la lignée de ton deck, et c'est surprenament bon.
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Nestalim Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/12/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/09/2013 2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Nestalim le Dimanche 15 Juin 2014 à 15:25
J'ai du mal avec l'orientation du deck.
Quand je vois les sorts non-créature, je pense à contrôle, quand je vois les bêtes, je pense à tempo.
Si tu veux jouer Control, Delver et Young Pyro n'ont rien à faire là.
Si tu veux jouer tempo, alors pas mal de trucs sont à enlever.
-Comme dit par Moudou, Retour de Rakdos est mou à souhait, dans le genre blightning fera toujours mieux.
-Si tu veux alimenter Delver, quelques cantrips ne seront pas de refus. serum vision, gitaxian probe sont tes amis, ils nourrissent très bien Young Pyro d'ailleurs.
-Tu as besoin de contre plus tonique, un haut de curve comme cryptic command (en x3 ça ma paraît bien), mais aussi spell snare qui te permettra de dealer avec des menaces comme pyroclasm sans pour autant avoir à relâcher la pression.
- Vendilion Clique me paraît indispensable.
- Creeping tar pit c'est bien.
Dreadbore c'est rituel et donc tu vas éviter de jouer ce genre de carte.
-24 lands c'est trop, 22 avec des cantrips c'est bien.
En side, tu n'as rien pour gérer Affinity ( Damnation, c'est mou). C'est ton pire MU, UR Delver ne fait déjà quasiment rien contre le deck, UBR n'offre pas grand chose de plus.
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moudou Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par moudou le Dimanche 15 Juin 2014 à 17:14
UR Delver ne fait déjà quasiment rien contre le deck
UR devler a toutes les réponses qu'il faut contre affinity en side hein.
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Keke533 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/06/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/02/2013 94 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Keke533 le Dimanche 15 Juin 2014 à 17:56
Merci pour les réponses rapides,
Au vu de vos conseils, je part sur:
-3 fetch,
-2 retour de Rakdos,
-3 Sondeur de secrets,
-3 jeune jeune pyromancien et
-1 damnation
pour rajouter
3 fosse à goudron rampante,
2 éclair de flétrissement
3 vision nées du sérum et
2 commandement cryptique
avec en side deux autres pyroclasme (moins de remords du coups car moins de choses à protéger...)
Je reste à 24 lands mais cela reste plus variés.Peut être remplacer les deux vrille d'effoi par une quatrième terminaison et un troisième Cryptique.
Bob me plait bien, mais le soucis c'est que je pique déjà beaucoup (-5 PV, pour un premier tour, plus ceux à suivre) et que même si cela fait un CA considérable, je suis pas sur de pouvoir tenir sur la durée (car même si je n'ai pas une curve super élevée, cela risque d'accélerer grandement la course contre la montre)
Pour Cryptique, je voulais l’intégrer de base, mais on m'avais plutôt conseillé de prendre fuite de mana, idem avec déférence,enfin c'était plutôt une question de choix, et entre les trois c'est pas toujours évident, surtout avec collet à sorts en plus à intégrer.
Par contre la clique vendilion, je vois pas trop quoi virer du coup .
En tous cas, merci encore.
(je ferai les modifs en réels une fois les choix vraiment arrêtés)
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Nestalim Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/12/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/09/2013 2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Nestalim le Dimanche 15 Juin 2014 à 18:01
Le 15/06/2014 à 17:14, moudou avait écrit ...
UR Delver ne fait déjà quasiment rien contre le deck
UR devler a toutes les réponses qu'il faut contre affinity en side hein.
C'est encore et toujours considéré qu'Affinity ne rentre jamais rien. Et Shatterstorm ça n'a rien d'une tuerie contre Affinity.
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moudou Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par moudou le Dimanche 15 Juin 2014 à 21:49
Le 15/06/2014 à 18:01, Nestalim avait écrit ...
Le 15/06/2014 à 17:14, moudou avait écrit ...
UR Delver ne fait déjà quasiment rien contre le deck
UR devler a toutes les réponses qu'il faut contre affinity en side hein.
C'est encore et toujours considéré qu'Affinity ne rentre jamais rien. Et Shatterstorm ça n'a rien d'une tuerie contre Affinity.
Si, c'est un win assuré avec une probabilité de 90%. Et il y a d'autres anti-artos en rouge, Vandalblast est très à la mode. Anger of the gods (qui n'est pas joué dans ce deck-ci donc je ferme vite la paranthèse sur UR Delver) est également une arme très intéressante. Les bounces permettent de réduire l'importance du plan ravager et, dans une moindre mesure, celle du plan Nexus. Je ne dis pas que UR Delver s'en tire bien contre affinity, juste que le MU, sous réserve d'avoir un skill assez élevé des deux côtés de la table, ce n'est pas aussi évident que tu l'entends. Et affinity ne va pas rentrer grand chose contre UR Delver, enfin rien de plus que contre beaucoup d'autres decks (Thoughtseizes, Spellskite, ...). A skill égal, si ce niveau est assez élevé, UR peut quand même parfois s'en tirer.
Et préfère les cliques aux visions.
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Keke533 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/06/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/02/2013 94 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Keke533 le Lundi 16 Juin 2014 à 10:34
Ok, mais les cliques ne sont-elles pas trop lourdes? Et plus adaptées peut etre dans la "version" tempo de ce que je propose?
Autre question, est ce qu'un ultimatum cruel s'intègre en main deck, ou restent-elles des cartes de side?
Edit: Deck modifié
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moudou Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par moudou le Lundi 16 Juin 2014 à 12:48
On a déjà vu de l'utlimatum en MD. Perso je ne suis pas fan, mais je ne peux pas te dire que c'est une mauvaise chose. Les Cliques font partie des meilleures cartes bleues du format, c'est très dommage de s'en passer, surtout en ce moment où il y a pas mal de combo à dégommer. Et puis ça te fournit 3 de force volante, dans ton deck c'est précieux.
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