La viabilité du Combo Melira

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Mercredi 05 Mars 2014 à 11:49


Ne vous y méprenez pas, il ne s'agit pas ici de dire "Melira Pod n'est pas un bon jeu". C'est clairement l'un des si ce n'est le meilleur jeu du format, car le Toolboxing y est très très fort.

Ma question est ailleurs : à force de l'avoir pratiqué, de l'avoir vu pratiqué, et d'avoir bosser dessus, une question a fini par me trotter dans la tête : 
Le 1-Slot de Melira se justifie-t'il ? 

Je ne me souviens plus à quand remonte la dernière fois où j'ai aligné la combo. Je tue de plus en plus à grand coup de beatdown et en trouver les bonnes réponses aux problèmes que mes adversaires mettent en ligne.

Généralement, je ne cherche même pas à monter la Combo. Que me dit le format ? Qu'il est dominé par des listes à bases UR, où les contres sont légions, limitant l'intéraction du combo au toolboxing que propose Pod. Sauf que dans tout ça, on doit compter sur la présence des deux anti bêtes du moment : Foudre et Path To Exile. 
Le premier tombera le Seer ou Melira, le second annule simplement une possibilité de combo.

Que joues les autres listes ? En mirror Limon et decay, au delà de ça, on croise Jund/Rock qui pack Défausse et Decay, sans compter la Pulse.

Quid d'un Combo Plan B ? Pourquoi pas, on revient facilement dessus grâce à Ranger of Eos et Reveillark, cela reste relativement ardu, nécessitant plusieurs conditions à résoudre auparavant.

Au final, le plan Thiune + Spiker me semble le plus réaliste (bien qu'absent de la liste de Jacob Wilson), car il nécessite qu'une condition simple de deux cartes, sans avoir à passer par le cimetière, et virtuellement inopposable une fois en place.

Loin de moi l'idée de créer débat : c'est un constat qui ressort de nombreuses heures de play : La force de Junk Pod repose plus dans sa capacité à multiplier les menaces qu'à monter un combo.

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moudou

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Envoyé par moudou le Mercredi 05 Mars 2014 à 13:09


Après je sais pas trop contre qui tu as fait tes tests, mais contre certains decks, le combo est la seule option, je pense notamment à Burn, Tron et Splinter Twin (full combo, ce qui n'existe plus trop). Globalement, même si ce n'est qu'un plan B de luxe, je pense que ça doit rester.

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Envoyé par Eska le Mercredi 05 Mars 2014 à 13:45


J'ai beaucoup joué contre Tron, et la quasi unique façon de gagner est de partir en combo. Pour gagner à l'aggro, il faut vraiment qu'il fasse une sortie de merde. Car quand tu te manges Pyroclasme tour 2 ou Karn tour 3, c'est vraiment très difficile.


headminerve

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Envoyé par headminerve le Mercredi 05 Mars 2014 à 14:02


contre certains decks, le combo est la seule option

Malgré ça Melira n'est plus qu'en x1. Les listes d'il y a deux ans et aussi plus récemment jouaient 2-3 Melira et ressemblaient plus à un Splinter Twin pur (ie le combo étant le kill principal). Aujourd'hui Tarmo Twin prend la même direction que Melira Pod, c'est-à-dire un plan B beatdown plus présent (et Patriot Twin qui tue avec Geist et/ou Clique). C'est qu'il y a une raison.

Parfois le combo Melira es dispo avant le tour 6 et je te rejoins moudou, ça reste le plan A contre les decks unfair. Je suis d'accord avec toi Nestalim sur Thune, c'est vraiment très appréciable d'avoir ce plan en plus. C'est pas forcément plus facile à mettre sur le board car Thune coûte cher (du temps en fait) mais ça arrive parfois tour 4-5. Wilson ne l'a pas joué mais je pense que c'était clairement un choix métagamé pour le protour.

Tu parles de tout ce qui détruit la combo Melira, mais je vois contre Tron tu vas utiliser Witness, Chord et Pod pour faire revenir les bêtes-clef sur le board dans certaines parties. Et contre les aggros c'est parfois un easy-win, ou un retournement de match incroyable qui se joue au tour près. Même dans les game 1 contre contrôle qui n'a pas encore la hate, pouvoir basculer du plan Beatdown qui finit par s'échouer sur Verdict pour se relancer sur un combo ou l'inverse, ça reste fort. Sans l'option de la combo Melira, on perd un plan, du coup...

Tu préfères Kiki-Pod ?

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moudou

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Envoyé par moudou le Mercredi 05 Mars 2014 à 14:39


Kiki-pod a de bons arguments maintenant que mélira pod a perdu DrS... J'ai juste tendance à penser que c'est un peu plus combo

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Envoyé par Nestalim le Mercredi 05 Mars 2014 à 15:20


Sauf que Gr Tron, c'est l'ultra mauvais MU qui est plus proche du Bye qu'autre chose. Car c'est illusoire de penser qu'on va réussir à aligner une combo quand le même pack un play de Progenitus, d'Oblivion Stone et de Pyroclasme. 

Je suis d'accord que contre certaines listes comme Zoo, Affinity, la combo reste primordial. En attendant, un parle d'un vulgaire x1, même dans une liste toolbox ça me permet de plus en plus maigre. 

Parce que bon, te coller deux prunes avec Pod pour tuto Melira, en sachant que tu risque de prendre un Blast, une Bolt ou un Path, ça me paraît un plan de win moyen moyen.

Bon après, je post cela pour en débattre, j'ai absolument pas la vérité absolue et Moudou dans son post me démontre pourquoi on garde encore Melira : mais quel % du field ça représente maintenant ?

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Envoyé par headminerve le Mercredi 05 Mars 2014 à 15:41


En attendant, un parle d'un vulgaire x1, même dans une liste toolbox ça me permet de plus en plus maigre. 

Justement c'est un 1-of qu'on peut considérer comme une toolcard (comme 13 autres bêtes du MD en gros), qui marche bien avec 5 à 6 bêtes du deck, aide contre Affinity, Poison... et qui combote dans le meilleur des cas et vole des games. Et tu es conscient qu'avoir Melira sur le cdb c'est aussi une pression sur l'adversaire, et tu seras limite content qu'elle dégage sur un Path pour chopper un land, grossir tes Chords et renforcer ton plan Beatdown.
Est-ce que remplacer ce 1-of par une autre toolcard permettrait d'y gagner dans l'ensemble ? Si tu dégages Melira tu mettrais quoi ? Et du coup garderais-tu 2 Redcap ? 4 Finks ? 2 sac outlets ?

Tu soulèves un point intéressant, mais on arrive de suite à remanier l'archétype et du coup, il faut des propositions pour réellement répondre à ta question initiale. T'as des idées ?

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Envoyé par Leland_Palmer le Mercredi 05 Mars 2014 à 15:57


En fait, je ne comprends pas trop le but du topic. Tu nous racontes plus ou moins le fonctionnement de Melira depuis toujours... Selon le deck, bah soit on part directement sur la combo (pour ne pas être pris de vitesse) ou alors on la joue aggro/hate en tentant de placer ici et là la combo en plan B (Morguesort, Voice et voyant pour la protection) ou C (reveillark et témoin). Cette polyvalence, c'est justement la grande force d'un deck qui dans son essence, s'adaptera longtemps aux évolutions du metagame.

Et il faut également arrêter de faire des plans sur la comète au bout de un GP. Certes, UR et patriot ont été dominants une fois mais le format va s'équilibrer... Le plan Melira n'occupe finalement qu'un seul slot dans un deck de 60 cartes qui tutorise à tout va (les autres membres de la combo ayant une utilité en dehors de la combo) donc il restera pertinent pendant un long moment.

Sinon le plan Melira me rappelle, dans une autre mesure le plan poison dans Affinity, ça restera toujours une manière scandaleuse de voler 20 à 30% des game en croisant (fort) les doigts. Pour une seule carte c'est pas mal

Edit : Ah headminerve le rappelle très bien, c'est aussi une carte de hate contre affinity et poison. Bref, c'est probablement le slot réservé le plus indispensable du jeu.

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Mercredi 05 Mars 2014 à 16:07


Leland : Le principe de Pod, c'est de pouvoir tuto une réponse à n'importe quelle menace. Le combo en fait partie, mais si on se retrouve dans une situation où il devient impossible de le mettre en place, sauf dans 2% des MU, est-il toujours justifié ?

C'est comme le slot que Linvala occupe, si demain Twin Exarch prenait un ban le rendant injouable, pourrait-on toujours le justifier MD ?

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Envoyé par Balthyr le Mercredi 05 Mars 2014 à 20:36


Le 05/03/2014 à 14:39, moudou avait écrit ...
Kiki-pod a de bons arguments maintenant que mélira pod a perdu DrS... J'ai juste tendance à penser que c'est un peu plus combo


Perso je le toruve beaucoup trop lent ce pack .

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

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