[Développement] Grixies Faeries

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Jeudi 06 Février 2014 à 10:49


Salut à tous,

Le ban de DrS et le retour de Bitterblossom m'ont donné l'idée de développer un jeu Faeries qui se reposera beaucoup sur l'intéraction entre les peuples fées, le flash et une bonne combinaisaition de disrupt proactive et retroactive faisant pas mal de CA ou de tempo.

Bref, une liste qui me semble solide mais qui nécessite des ajustements je pense.

La liste :

Main Deck

Creature (14)

4 Snapcaster Mage
3 Vendilion Clique
3 Mistbind Clique
4 Spellstutter Sprite


Instant and Sorcery (19)

4 Lightning Bolt
4 Remand
4 cryptic command
4 Thoughtseize
3 Spell Snare

Other spell (4)

4 Bitterblossom

Land (23)

4 Scalding Tarn
2 Steam Vents
1 Blood Crypt
3 cavern of souls
2 Darkslick Shores
2 Island
1 Swamp
4 Mutavault
2 Watery Grave
1 Marsh Flats
1 Misty Rainforest


Sideboard
3 Stone Rain
2 Spellskite
2 Damping matrix
2 Hurkyl's Recall
2 Hibernation
4 Spreading Seas


Pas mal de question en suspens notamment sur la base de mana et le side. Pareil sur l'équilibre des kills.

Bref, qu'en pensez-vous ?

Update :
-2 terminate
-3 Electrolyse
+4 Cryptic
+1 Spell Snare
Rewamp de la base de mana

Quid de Vapor Snag ?
 

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BlackStones

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Envoyé par BlackStones le Jeudi 06 Février 2014 à 10:55


Je pense que ce n'est pas évident d'avoir une manabase grixis solide dans le format, notamment à cause des combinaisons de fetchs qui ne sont pas optimisées, et je ne suis pas sûr que les bolt-like soient des arguments suffisants pour jouer du rouge. Il me semble donc que tu gagnerais à passer en full dimir qui est nettement plus solide à ce niveau (je pense entre autres à Secluded Glen). Ca te permettrait aussi de jouer Mutavault, qui reste vachement fort avec sprite et mistbind.

edit : Cryptic Command c'est pas juste obligatoire dans un deck pareil ? 

edit 2 : ça paraît bandant seize tour 1 + blossom tour 2 + clique tour 3 *_*

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Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."

Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Jeudi 06 Février 2014 à 11:19


Le 06/02/2014 à 10:55, BlackStones avait écrit ...
Je pense que ce n'est pas évident d'avoir une manabase grixis solide dans le format, notamment à cause des combinaisons de fetchs qui ne sont pas optimisées, et je ne suis pas sûr que les bolt-like soient des arguments suffisants pour jouer du rouge. Il me semble donc que tu gagnerais à passer en full dimir qui est nettement plus solide à ce niveau (je pense entre autres à Secluded Glen). Ca te permettrait aussi de jouer Mutavault, qui reste vachement fort avec sprite et mistbind.

edit : Cryptic Command c'est pas juste obligatoire dans un deck pareil ? 

edit 2 : ça paraît bandant seize tour 1 + blossom tour 2 + clique tour 3 *_*


Je t'avoue que je me suis posé la question du splash rouge, mais Bolt est pour moi la meilleure carte du format mais aussi la meilleure combinaison possible avec Snap. Je vais peut être alléger la présence du rouge pour ne garder que 4 Bolt au profit de Cryptic et se concentrer sur du mana plus stable. Avec 4 Scalding Tarn on peut stabiliser relativement facilement avec un ou deux Steam vents.

Sinon oui c'est relativement horrible la sortie cité surtout si tu empiles avec un mistbind ou même un Spellslutter T4

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Envoyé par Brume-Ondeblois le Jeudi 06 Février 2014 à 13:48


Je suis globalement d'accord avec  Blackstones. C'est dur trois couleurs en faerie même si le rouge est une couleur très attirante, se priver de mutecaveau est assez triste. ( Personnellement, je reste sur ma base dimir pour le moment. )

4 Thoughtseize c'est violent par contre, je préférerai faire 2/2 avec inquisition histoire de perdre moins de point de vie, mais ça c'est une question de goût.

En faerie aussi, j'aime bien jouer 1 ou 2 spellskite md. Ca aide contre les match up très aggro. ( D'ailleurs en side ils seraient très bien au moins. )

Si tu allèges la mana base rouge tu peux aussi penser à rentrer une ou deux cavernes des âmes qui est une carte vachement forte dès que ton adversaire joue du bleu ( ça permet de caster bien plus tranquillement ses fées quoi. )


Autrement oui, la sortie citée par blackstones est tout simplement horrible x)

 

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Envoyé par moudou le Jeudi 06 Février 2014 à 14:07


Je serais plutot parti sur un UR Delver splashé B pour BB, perso...

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Envoyé par Nestalim le Jeudi 06 Février 2014 à 14:31


Le 06/02/2014 à 14:07, moudou avait écrit ...
Je serais plutot parti sur un UR Delver splashé B pour BB, perso...

Je sais que la liste a donné récemment des résultats, mais je la trouve instable. Delver est juste trop irrégulier dans le format imo, et Hpotter m'envoie pas vraiment du rêve.

Brume : Merci du conseils, cavern je n'y ai pas pensé.

Je conseille tout de même le splash pour bolt, juste pour gérer les quelques menaces mais aussi pour terminer le travail.

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moudou

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Envoyé par moudou le Jeudi 06 Février 2014 à 15:07


C'est dommage, il est bon le pyro... Après faudra fatalement voir l'environnement, si Jund est abesnt et tout le monde commnce à anticciper BB, jouer un plan token n'est peut être pas top non plus... Mais AMHA, quitte à jouer le plan token via BB, pourquoi ne pas le suivre sur le reste du deck? Sinon en effet, Delver sera forcément moins stable si tu joues moins de sorts (vu que tu joues BB) donc effectivement ça se comprend, mais disons que j'ai du mal à voir l'intérêt de splasher rouge, effectivement. Tu trouveras personne qui soit plus ardent défenseur de Foudre que moi, mais des fois il faut regarder les choses en face, ça destabilise vraiment ta base de mana, pour un sort qui finalement peut souvent être remplacé par smother, GftT, Doom Blade et toute la compagnie quoi...

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Envoyé par Nestalim le Jeudi 06 Février 2014 à 15:18


Le 06/02/2014 à 15:07, moudou avait écrit ...
C'est dommage, il est bon le pyro... Après faudra fatalement voir l'environnement, si Jund est abesnt et tout le monde commnce à anticciper BB, jouer un plan token n'est peut être pas top non plus... Mais AMHA, quitte à jouer le plan token via BB, pourquoi ne pas le suivre sur le reste du deck? Sinon en effet, Delver sera forcément moins stable si tu joues moins de sorts (vu que tu joues BB) donc effectivement ça se comprend, mais disons que j'ai du mal à voir l'intérêt de splasher rouge, effectivement. Tu trouveras personne qui soit plus ardent défenseur de Foudre que moi, mais des fois il faut regarder les choses en face, ça destabilise vraiment ta base de mana, pour un sort qui finalement peut souvent être remplacé par smother, GftT, Doom Blade et toute la compagnie quoi...


A la limite je vais tenter un carré de Vapor Snag pour voir, pas mal d'intéraction contre et avec (remonter une mistbind qui aurait sorti une clique ou un Spellslutter par exemple)

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Envoyé par Brume-Ondeblois le Jeudi 06 Février 2014 à 15:24


J'en joue deux de base dans mon deck et elles ne m'ont jamais déçue à ce jour. Que ce soit sauver une créature ou faire un peu de tempo c'est vraiment sympa snag.

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Envoyé par airstrike le Jeudi 06 Février 2014 à 16:32


Faeries c'est plus UB non? R en plus ça me semble compliqué à gérer à cause de la diversité des terrains...

Enfin moi aussi j'ai fait un deck Faeries, mais c'est différent, mais c'est clair que pour moi le kill est plus long à arriver.

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moudou

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Envoyé par moudou le Jeudi 06 Février 2014 à 16:37


Le 06/02/2014 à 16:32, airstrike avait écrit ...
Faeries c'est plus UB non? R en plus ça me semble compliqué à gérer à cause de la diversité des terrains...

Enfin moi aussi j'ai fait un deck Faeries, mais c'est différent, mais c'est clair que pour moi le kill est plus long à arriver.

 
Jusqu'ici, Faerie était soit mono-bleu, soit UR. Mais BB change la donne.
Le 06/02/2014 à 15:18, Nestalim avait écrit ...
Le 06/02/2014 à 15:07, moudou avait écrit ...
C'est dommage, il est bon le pyro... Après faudra fatalement voir l'environnement, si Jund est abesnt et tout le monde commnce à anticciper BB, jouer un plan token n'est peut être pas top non plus... Mais AMHA, quitte à jouer le plan token via BB, pourquoi ne pas le suivre sur le reste du deck? Sinon en effet, Delver sera forcément moins stable si tu joues moins de sorts (vu que tu joues BB) donc effectivement ça se comprend, mais disons que j'ai du mal à voir l'intérêt de splasher rouge, effectivement. Tu trouveras personne qui soit plus ardent défenseur de Foudre que moi, mais des fois il faut regarder les choses en face, ça destabilise vraiment ta base de mana, pour un sort qui finalement peut souvent être remplacé par smother, GftT, Doom Blade et toute la compagnie quoi...


A la limite je vais tenter un carré de Vapor Snag pour voir, pas mal d'intéraction contre et avec (remonter une mistbind qui aurait sorti une clique ou un Spellslutter par exemple)

 Pourquoi pas Unsummon alors? La perte du PV est anecdotique pour l'adversaire, et toi tu te piques tout seul à répétition, non?

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Envoyé par Brume-Ondeblois le Vendredi 07 Février 2014 à 08:07


Le pv n'a rien d'anecdotique pour un deck qui doit souvent grignoter chaque point de vie de l'adversaire pour espérer win, et comme on joue plus souvent snag pour ennuyer l'adversaire que pour sauver une de nos créas lui faire perdre un pv c'est tout bon.

D'ailleurs je suis en train de revenir sur un faerie mono u (avec splash noir pour bb of course ) en réutilisant vedalken shackles  md parce que je prend juste trop cher contre zoo et cie maintenant.

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Envoyé par moudou le Vendredi 07 Février 2014 à 08:21


C'est pas trop lent pour Blitz zoo, les shakles?

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Envoyé par Machooz le Vendredi 07 Février 2014 à 09:19


Selon moi...
3 clique
4 spellstutter
3 mistbind
2 snapcaster

2 electrolyse
4 mana leak
4 remand
2 cryptic
4 foudre
3 vapor snag
4 sérum visions

4 bitterblossom

4 scalding Tarn
2 arid mesa
1 marsh flats
3 steam vents
2 watery grave
1 filterland UR
7 iles
1 swamp

Serait plus adapté au metagame.
Post-side on rentre la défausse si besoin mais pas MD.
On peut peut-être aussi essayer une liste faerie qui integre la combo splinter twin ?
C'est pas optimal certes, je ponds ça au feeling, mais dans le metagame j'ai l'impression que la liste du sujet est juste pas viable.
Le carré de saisies va nous faire trop mal, le carré de snap et de cryptic est trop mou.

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Magic est sur YouTube les amis !

Ca s'passe par là :

moudou

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Envoyé par moudou le Vendredi 07 Février 2014 à 10:35


Comment ça "plus adapté au métagame"? Personne ne sait ce qui va se jouer la semaine prochaine, si tu as des idées je t'en prie, le topic métagame et moi même n'attendons que toi!

Et un deck tricolore avec 8 terrains de base, y a qqch qui cloche. Pas de scion?

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