[Développement] WB Crusaders

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skybreaker

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Envoyé par skybreaker le Jeudi 26 Décembre 2013 à 02:55


Bonsoir/Bonjour à toutes et tous,

Récemment deux cartes m’ont tapé dans l’œil : les deux croisés mirrans et phyrexians.
En effet, ces deux cartes ont chacune des protections contre des choses pas anodines : PtE, foudre, helix, Geist pour le phyrexian, et abrupt decay, pulse, tarmo pour le mirran. De plus avec soit la double init soit l infect ils diminuent artificiellement les pv adverses.
Une idée de deck WB a donc germé dans mon esprit, avec 4 croisés d’un type X pour le kill, et selon le deck en face je les side pour l’autre type. J’ai pas encore vraiment testé (qq parties contre un Restore Balance et un truc qui tue au Mondefeu + urtication de flamme + spellweaver helix) mais la liste ressemble à ça :

4 Créatures :
4 Phyrexian Crusader


33 Sorts :
4 Dismember
4 Path to Exile
3 Smother
2 Sorin, Lord of Innistrad
2 Livewire Lash
1 Sword of Feast and Famine
4 Lingering Souls
2 Thoughtseize
4 Inquisition of Kozilek
4 Night's Whisper
2 Virulent Swipe
1 Wrath of God

23 Terrains
3 Swamp
3 Plains
4 Isolated Chapel
3 Godless Shrine
4 Fetid Heath
1 Urborg, Tombe de Yaugzebul
2 Ghost Quarter
3 Inkmoth Nexus


Side :
Sword of War and Peace
Mirran Crusader
Stony Silence
Celestial Purge
Infest

Après qq tests j'ai élaboré un side :
Sword of War and Peace : Quand on rentre le croisé Mirran les protections de SoFaF sont pas redondantes.
Mirran Crusader : Le principe du deck, on change de croisé en fonction des couleurs du deck en face.
Stony Silence : Contre Affinity et Pod.
Celestial Purge : Contre Jund on ramasse sur Liliana. Sinon ca peut être utile contre Twin en exilant Splinter Twin ou Kiki Jikki en réponse à la première activation (il me semble...)
Infest : Principalement contre Affinity afin d'avoir une simili-Wrath.

Je vais maintenant vous expliquer mes choix :
-Dismember /PtE/Etouffer : Des antibêtes.
-Sorin, Lord of Innistrad : Avec les protections des deux bestiaux (le phyrexian aime pas Elspeth v1 et le mirran aime pas Lili v4) c’était un bon compromis je trouve.
-IoK/Thoughteize : De la défausse.
-Inkmoth Nexus : C'est fort, ça porte bien les équipements (même si c'est à réserver au late-game parce que ca coute cher on aura souvent tendance à vouloir tuer les bêtes adverses).
-Lingering Souls : ça permet de bloquer voire attaquer avec les épées en attendant le croisé. 4 c'est peut-être de trop avec DrS et Ooze.
-les swords/Fouet : ça booste et ça donne des protections supplémentaires. J'ai gardé SoFaF MD et mis SoWaP en side quand je rentre les Mirran. Les fouets sont en test. Je leur vois 2 avantages : ils coutent 2, donc sont jouables un tour avant le croisé ou bien jouable et équipables le tour d'après, et avec le phyrexian ca permet de coller 2 marqueurs poison à l'adversaire si il est ciblé. D'où la prochaine carte :
-Virulent Swipe : lors de la phase de combat c'est presque équivalent à un anti-bête. Sinon j'aime la récursivité (grâce au rebond), et dans le cas où un croisé est équipé d'un fouet ca colle 2 (dégâts ou poison).

Voila, y a plus que sûrement de quoi l’améliorer. En particulier j'ai l'impression de ne pas être assez rapide. Enfin, je vous laisse juger.

Aussi avec mes essais de la cathédrale j'ai pensé à aller un peu plus vers l’exaltation. Ca booste mon croisé, et avec Oraison angélique ca peut permettre de le laisser passer. Mais après réflexion, les bêtes exalt vont se prendre les anti-bêtes que se prennent pas les croisés, donc bon... Pas sur que ce soit une si bonne idée. Je vous laisse juger =)
Exalt j'ai laissé tomber au profit d'Inkmoth Nexus.

Voila, je vais essayer de tester quand j'aurais le temps, je vous ferais parvenir les résultats.
J'ai fait quelques parties contre Jund, Affinity et ST.
Jund j'ai jamais perdu à ma grande surprise (mais bon on a pas fait un nombre immense de parties non plus, une petite dizaine).
Affinity, sur sortie champagne on perd. Si on arrive à endiguer le flot de bêtes ca passe.
Contre Splinter Twin, on a assez d'anti-bêtes pour tuer les Pestermites et autres Exarques Fourbes. C'est assez faciles.
Encore une fois c'est à prendre avec des pincettes, j'ai pas fait un grand grand nombre de parties (entre 5 et 10 pour les 3 MU, et j'avais pas encore de side,donc je jouais le main deck à chaque fois) mais c'est pour voir les principaux problèmes à régler.

A vos commentaires!


moudou

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Envoyé par moudou le Jeudi 26 Décembre 2013 à 10:07


C'est tout sympa comme deck mais il y a un vrai problème de manacurve, le gros de ta courbe se situe au dessus de 3, c'est pas normal! Tu sortiras jamais assez vite, tu vas te mettre en place que l'adversaire aura déjà presque tout déballé, et tu vas finir la partie en essayant désespérément de suivre le rythme adverse.

La cathédrale, c'esst un terrain qui produit de l'incolore et qui arrive engagé, soit qqch d'encore plus lent. Et il offre +1/+1 à une de créature attaquante sous certaines conditions, ce n'est pas équilibré, c'est à retirer.

Le noble féal peut être sympa, mais un sort qui coute 5 ou plus et qui ne fait pas auto-win, de manière assez général, c'est trop lent. D'ici que tu aies réuni tes 5 manas, tu devrais pouvoir gagner sans lui.

Se focaliser sur le croisé noir n'est pas con, c'est vrai qu'il est plus résistant, mais le croisé mirran est plus synergique avec le reste du deck (et en particulier les souls avec les épées) et passera à travers tout deck Rock, ce que ne fera pas le croisé mirran sans une capacité d'évasion supplémentaire. Qu'il peut certes acquérir via sword mais encore faut il tomber sur la bonne sword!

7 sorts de défausse 1-1 ça fait peut être un peu beaucoup, essaie avec 6.

Si tu cherches à combler les trous, tu peux tenter des Don du forgeacier, c'est lent mais tu peux alléger un peu ta curve.

Sinon la base du deck n'est pas trop mal hein

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boocat

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Envoyé par boocat le Jeudi 26 Décembre 2013 à 11:44


Moi je pense que le mieux est de jouer les 2 croisé X4 plus Lingering souls et des blades, parce que là tu ne fais rien si tu ne touches pas de créatures. Ensuite, enlever 1-2 croisé aux protecs inutiles après side, je veux bien, mais je pense que tu devrais plus jouer Aggro.
Dans un WB Blade, Faucon d'escadron peut être bien, c'est un bon bloqueur et porteur d'épée.
Comme moudou, je trouve le Noble féal trop cher. Si tu veux vraiment un truc à 5, tu peux mettre un Baneslayer Angel, ou un Battecrâne, qui se tutorise sous le don du forgeacier.
Sword of Body and mind c'est pas extraordinaire, Sword of War and peace est mieux je pense, et elle est parfaite avec le Croisé Mirran.

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Envoyé par Zeiphod le Jeudi 26 Décembre 2013 à 13:03


Le deck part sur une bonne idée mais plusieurs choses sont à revoir :

Le deck se base trop sur une seule créature pour gagner et contrairement à infect c'est trop lent à arriver. D'autant plus que ta manabase ne t'aide pas tu as 3 lands qui arrivent engagés (les cathédrales). Le noble féal est trop cher et ne te sert pas à grand chose vu le nombre d'antibête que tu as . De même il y a trop de cartes de défausse gardes en trois de chaque. Comme le disait boocat c'est une bonne idée de rajouter des croisés mirrans en x4 (et par la même occasion enlever les silverblade qui ne feront pas grand chose.) et en même temps rajouter un battecrâne (qui sera je pense mieux que le baneslayer ici) et en plus te fera regagner de la vie car tu te mutiles beaucoup quand même.
Sword of body and mind est vraiment pas utile dans ton deck sword of war and piece ou sword oflight and shadow te serviront plus.
Pour les lingering souls, je pense que certains ne seront pas de mon avis, mais j'aurais plutôt mis procession spectrale (mais avec ta manabase actuelle ceci est impensable)  


skybreaker

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Envoyé par skybreaker le Jeudi 26 Décembre 2013 à 14:57


Ouh, plein de gens qui répondent c'est cool =D
Alors, pour la manacurve c'est vrai que ca fait un gros pic à 3. Pour pallier à ca je pensais remplacer les arènes phyrexianes par des Chuchotements nocturnes, ca fait piocher, et ca fait perdre moins de pv que Bob.

Ok pour Noble Féal, ca saute.
Pour la défausse, je suis vos conseils, je vais faire 3 IoK/3Thoughtseize.

La cathédrale j'aime quand même bien, ca a des défauts, mais ca me booste un croisé. J'ai fait une dizaine de parties (ca fait pas beaucoup, ok, mais bon quand même ^^), j'ai pas encore eu de mal à les jouer tour 3. Je vais peut être pas en garder 3, plutôt 1 ou 2.

@moudou : je vois pas en quoi le croisé mirran est plus synergique avec les épées que le phyrexian. Avec LS je suis d'accord que c'est pas bien combo, mais avec les épées il peut vite coller 10 marqueurs poison 
Et sinon, je pensais le deck comme ca : je joue un type de croisé arbitraire en G1. Selon les couleurs en face je garde le même ou je change (Rock, Jund, Junk, Pod = mirran ; Patriot, ST = Phyrexian). Je me rend compte en écrivant ça que le croisé blanc est peut etre meilleur que le noir contre pas mal de choses.

Sinon mon gros problème c'est ce que propose boocat : jouer les deux types de croisés en même temps. Imaginons que je mette mon adversaire a qq marqueurs poison, qu'il gère mon croisé phyrexian et que je joue croisé mirran ensuite, je dois lui enlever 20 points de vie. Je trouvais pas ca hyper synergique.
La suite de la réflexion est la suivante : si je joue le croisé noir, toutes les créatures "classiques" (i.e. sans l'infect) sont anti-synergiques. Du coup je me demande si le croisé noir est bien nécessaire. Et la mon coeur balance : j'aimerais bien le jouer, mais si c'est pas efficace... Surtout qu'avec de la double initiative il doit bien faire le boulot, mais à part Silverblade paladin je vois pas comment lui mettre.

Les épées je les ai mises en fonction de la protection qu'elle donne : donner au moins vert au croisé phyrexian pour qu'il passe tarmo et résiste à Abrupt Decay et Maelstrom Pulse.

Après, des idées que j'ai eu :
- Deathrite Shaman : ca peut faire sortir mes croisé tour 2.
- Nexus des encrimites : ca a infect et ca vole. Ca peut être une solution pour coller les derniers marqueurs si mon croisé phyrexian se fait gérer. Remplace largement les cathédrales.
- Mur d'augures : Ca coute 2 (donc allège la curve à 3) et ca fait piocher. C'est pas aggro mais comme je suis pas spécialement aggro non plus ca peut se tenter non?

Ah et aussi : squadron Hawk. A part que ca vole, je le trouve pas ultime. Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est bien je lui en serait grandement reconnaissant 


moudou

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Envoyé par moudou le Jeudi 26 Décembre 2013 à 15:25


Ouh là j'ai bien lu boocat? Mélanger les deux croisés? Mais ça n'a pas de sens, je te suis pas là, ce sont pas des créatures avec différentes pro, ce sont des kills totalement diférents... Tu mélanges pas l'infect avec le reste, tu te concentres sur un seul kill, sinon tu divises ton efficacité par deux!

DrS est un ajout intéressant oui, pour les autres non, je pense pas que ça vaille le coup (il faut être aggressif sinon tu es largué, tu rattrapes jamais ton retard)

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Envoyé par skybreaker le Jeudi 26 Décembre 2013 à 15:34


Pourquoi tu ne mettrais pas Inkmoth Nexus moudou? C'est aggressif et ca profite du boost de Sorin.


Artar

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Envoyé par Artar le Jeudi 26 Décembre 2013 à 23:06


Pourquoi pas inkmoth ? Je pense que c'est parce que quand tu voudras switcher tes deux croisés, et que tu garderas le blanc, ça sera anti-synergique.
 

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Envoyé par skybreaker le Vendredi 27 Décembre 2013 à 00:08


Ah ba oui, en effet... N'empêche que c'est sexy inkmoth, ca vole, ca peux porter une épée pour attaquer si j'ai pas de croisé.


moudou

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Envoyé par moudou le Mardi 31 Décembre 2013 à 10:44


Oui enfin ça te coute 4 mana de le faire aussi, faut garder ça à l'esprit...

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Envoyé par skybreaker le Samedi 04 Janvier 2014 à 00:49


Premier post mis à jour, pour ceux que ça intéresse =)

- Des changements au Main deck
- Essai hasardeux de Side
- Quelques tests pour appuyer mes dires =)

Voila, bonne soirée =)


boocat

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Envoyé par boocat le Samedi 04 Janvier 2014 à 09:08


Pourquoi Celestial Purge en side ? Contre Jund ? Et Infest, ca te degomme pas toutes tes creatures ?
Contre Jund la purge sst pas si forte. Des cartes comme Suppression Field (à ne pas utiliser ici car ca t'handicape aussi) ou Rest in peace (qui tue aussi Reanimator et Living End) serait mieux.

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Envoyé par JiRock le Samedi 04 Janvier 2014 à 11:39


Ah et aussi : squadron Hawk. A part que ca vole, je le trouve pas ultime. Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est bien je lui en serait grandement reconnaissant 


Pour faire court, ce sont quatre porteurs d'épée en une carte. C'est en tant que tel qu'ils étaient joués en standard, avec quelques petites synergies supplémentaires (Jace, the Mind Sculptor n'est plus disponible en modern, mais Martyr Life joue, je crois, Mistveil Plains).

Comme tu peux les poser un par un en complément d'autres créatures, ça te fait une source de dégâts lente certes, mais très résiliente. Tu peux aussi t'en servir comme chumpblock et gagner tout un tas de tours. Même sans épée, les tokens et créatures multiples présentent ce genre d'avantages.

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Envoyé par skybreaker le Samedi 04 Janvier 2014 à 18:37


Le 04/01/2014 à 09:08, boocat avait écrit ...
Pourquoi Celestial Purge en side ? Contre Jund ? Et Infest, ca te degomme pas toutes tes creatures ?
Contre Jund la purge sst pas si forte. Des cartes comme Suppression Field (à ne pas utiliser ici car ca t'handicape aussi) ou Rest in peace (qui tue aussi Reanimator et Living End) serait mieux.

Oui pour Celestial Purge, principalement pour Liliana qui me fait sacrifier le peu de bêtes que je pose. Mais je me suis dit que ça pouvait aussi servir contre Twin, en exilant Spliner Twin ou Kiki Jikki en réponse à sa première activation. J'avais pensé à Rest in Peace mais ça m'étais sorti de la tête.
Infest c'est principalement contre Affinity : au tour 3 je pense que j'aurais plus envie de jouer Infest et lui dégommer son board que jouer un Croisé, donc ça ne m'handicape pas trop.

En tout cas merci pour les réponses! =)

@JiRock : Merci beaucoup pour les précisions! =) Malheureusement ils ne rentrent pas trop dans l'esprit du deck.


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Envoyé par skybreaker le Dimanche 09 Mars 2014 à 04:29


Bon alors ça faisait un peu longtemps que je ne m’étais pas penché sur cette liste, mais en gros, depuis le Pro Tour et la recrudescence des decks jouant rouge et/ou blanc, ca me semble judicieux de jouer le croisé phyrexian. Comme le croisé mirran est devenu moins intéressant je me suis complètement passé du blanc pour jouer rouge.
On y perd :
-Pte
-Sorin
-Wrath of God
-Lingering Souls
Et on y gagne :
-Foudre
-Anger of the gods
-Terminate
et c’est à peu près tout. Je rentrerais bien Dreadbore et/ou Chute du héros aussi, car sans les LS j’ai vraiment plus beaucoup de créatures, et gérer les planeswalkers risque d’être compliqué.
On pourrait ajouter à cette liste Blood moon, cette carte m’a impressionné dans le deck Blue Moon.
De plus on pourrait jouer Skithiryx comme kill alternatif au croisé.
Ce qui donnerait cette liste :
24 Terrains
4 Blood Crypt
2 Verdant Catacombs
2 Scalding Tarn
2 Graven Cairns
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
3 Mountain
5 Swamp
3 Inkmoth Nexus
2 Ghost Quarter
 
6 Créatures
4 Phyrexian Crusader
2 Skithiryx, the Blight Dragon
 
30 Sorts
3 Dreadbore
3 Thoughtseize
3 Inquisition of Kozilek
2 Livewire Lash
1 Sword of Body and Mind
3 Anger of the Gods
4 Night's Whisper
4 Terminate
4 Lightning Bolt
1 Slaughter Pact
2 Smother
 
 
Au niveau du side :
- plus de défausse en complétant les carrés de thoughtseize et IoK, pour combattre les jeux combo contre lesquels la grande quantité d’antibête ne m’aidera pas.
- Rakdos charm, la polyvalence est utile, l’exil du cimetière contre Storm, Patriot et Rock/Tarmo, le casse arto contre affinity et pod, et enfin les blessures, je me suis dit que ca serait utile contre ST, mais demander combien l’adversaire fait de jetons parait un peu cramé comme tactique…
- la susmentionnée Blood Moon, mais dans ce cas il faudrait retoucher un peu la manabase je pense.
- Illness in the Ranks, contre Splinter Twin et Tokens/BB.
- Sowing salt contre Tron (et Patriot dans une moindre mesure, en lui enlevant ses colonnades)
- Shatterstorm ?
 
Voila, qu’en pensez vous ? =)


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