Pour info, je vais te donner mon aperçu dans le format pauper parce que la base et le fonctionnementdu jeu est le même.
Dans le méta pauper, actuellement, on a Tron, mono black contrôle, mono green aggro, GW sliver, UR combo (a base des créatures qui se boostent lorsqu'on lance un rituel ou éphémère), aura hexproof, affinity.
J'en oublie quelques uns certainement, mais voici ceux que je rencontre le plus souvent (sur un total de 40 ou 50 matchs sur les 2-3 dernières semaines)
Globalement, je gagne 80% de mes parties.
Maintenant les MU en pauper:
-
contre TRON, franchement on se marre... c'est beaucoup beaucoup trop lent pour nous inquiéter et il suffit de contrer ses sorts qui creusent pour le mettre dans la panade. On est clairement en mode aggressif. Arrivé tour 3, c'est a dire quand il peut commencer éventuellement a faire quelque chose, on a toujours 2 manas en back up pour contrer tout sort qu'il lance (notamment l'eldrazi commune) et on a pu commencer a faire du CA avec le ninja eventuellement tour 2 (phantasmal bear t1, ninja t2 car il ne pose rien pour bloquer).
-
contre MBC et d'une manière globale contre contrôle, on doit impérativement avoir 3 manas. 1 pour jouer, 2 autres pour contrer. Tout repose sur le contre de sorts spécifiques (geth verdict, disfigure, ...) qui font la peau au deck. Il vaut mieux donc temporiser. Le jeu est surtout revenu à la mode grace a un kill - effet d'arrivée en jeu (la créature theros qui fait devotion noir - X Pv pour l'adversaire / + X Pv pour le contrôleur de la créa) d'une manière globale, contre ce type de jeu,
stormbound geist en side est excellent.
-
contre mono green aggro, pareil, on joue beaucoup sur les bounces en début de game + contre en milieu de game pour étouffer complètement l'aggression.
coral net l'envoie dans l'espace en game 2.
-
contre aura hex: contrer les aura et c'est réglé. idem pour coral net
-
contre sliver: bounce qui le met complètement hors tempo. ne pas hésiter a garder du mana pour contrer les slivo qui boostent. idem pour coral net
-
contre affinity: trop rapide. il faut contrer ses artefacts qui font cantrip et qui lui donnent toutes les couleurs de mana possible. la 2 est plus simple avec
steel sabotage et
curse of chains
Le format pauper n'est absolument pas comparable au format modern. Cependant, le jeu fonctionnement sur la même mécanique, il te permet de voir ce qu'il faut faire face à quel type de deck.
Globalement, il faut que tu puisses protéger certaines créatures (pas toutes) et que tu puisses dégager le passage pour les faire passer. En mid game, tu ne dois pas permettre la pose de créature plus grosse que les tiennes sous peinent de te faire punir.
C'est la raison pour laquelle j'émets des doutes sur la viabilité du jeu (et encore plus sur les matchs up décrits).
Globalement, si je suis d'accord avec TRON (qui a le meme fonctionnement que le TRON pauper), ca me parait moins probable de réussir a passer:
-
Jund, Junk et Rock qui vont packer tous abrupt decay (incontrable) et soit foudre, soit path to exile, soit disfigure. Mention supplémentaire pour rock qui va packer des tectonic edge qui vont faire la peau a tes mutavaults. On a tendance à l'oublier, mais Rock est mine de rien assez solide et pack thrun the last troll qui te fait la peau (personnellement, je joue Rock en modern et j'en packe 2 MD -... bon je packe aussi de temps en temps MD 2 extirpate XD )
-
Merfolk, comme souligné. je ne vois pas comment tu peux passer: tes betes sont plus petites, les siennes sont incontrables et imblocables (tu joues des iles) Et le moyen de rendre incontrable ses créa, tu ne peux quasi pas le gérer (car sera posé t1 - en tout cas, si sur mes 7 cartes de départ, je n'ai ni vial, ni caverne, je mulligane).
-
Affinity: On se fait déjà déborder en pauper alors que
blindage cranien est ban. Alors je n'imagine meme pas en modern pre side.
-
Hatebear: ca semble moins problématique vu que tu ne vas pas farfouiller ta bibliotheque (pas de fetch, ...). cela dit, entre thalia et voice + l'accélarateur (noble hierarch) ca peut etre compliqué.
-
Pod et ST: je n'en sais absolument rien. Mais Pod qui va chercher elesh norn, ca te rase le board.
D'une manière globale, en side, tu as des cartes qu'il est nécessaire d'intégrer je pense pour coller a ton plan de jeu:
4
Rappel selon Hurkyl qui devrait te permette d'acheter du temps pour remporter la partie (enfin, si ce n'est pas banni? je n'ai pas vérifié la banlist depuis longtemps sur le bleu).
4
hibernation contre Jund, junk et Hatebear (Pod?).
4
curse of chains ? a jouer sur les Deathrite shaman ou noble hierarch ou bird en début de game (et contre les grosses créatures ingérables arrivées trop vite? L'avantage c'est qu'en les tapant à l'entretien, pas de possibilité d'utiliser leur capa pour mana. A voir s'il n'y a pas mieux, mais ce que je te donne, c'est l'exemple d'utilisation d'une carte de ce type qui entre en synergie avec ton plan de jeu.
J'espère avoir pu t'aider dans ta recherche d'amélioration de ce jeu. je serai le premier ravi que ce type de jeu puisse faire quelque chose en modern. C'est assez agréable à jouer et les missplay ne pardonnent pas.