[Dévellopement] Deck allié bleu-blanc tempo "modernisé"

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Farwen

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Envoyé par Farwen le Vendredi 22 Novembre 2013 à 13:05


Moudou, je vois que dans ta liste, tu joues 4 changeforme et 3 charmes, et j'avoue que la remarque de Leodry sur l'utilité limitée du changeforme (surtout dans un deck avec seulement la moitié des spells alliés) m'a convaincu, pas toi? Pourquoi?
(Et j'ai du mal avec les charmes d'Azorius, j'en mets 1 seul dans ma version mais quand j'y pense j'ai vraiment envie de le remplacer par un accroc >_< Le charme est vraiment mieux selon toi? (je pose la question car je sais que j'ai du mal à évaluer la puissance des charmes, j'ai rarement tendance à les jouer)).


moudou

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Envoyé par moudou le Vendredi 22 Novembre 2013 à 17:52


Le 22/11/2013 à 13:05, Farwen avait écrit ...
Moudou, je vois que dans ta liste, tu joues 4 changeforme et 3 charmes, et j'avoue que la remarque de Leodry sur l'utilité limitée du changeforme (surtout dans un deck avec seulement la moitié des spells alliés) m'a convaincu, pas toi? Pourquoi?
(Et j'ai du mal avec les charmes d'Azorius, j'en mets 1 seul dans ma version mais quand j'y pense j'ai vraiment envie de le remplacer par un accroc >_< Le charme est vraiment mieux selon toi? (je pose la question car je sais que j'ai du mal à évaluer la puissance des charmes, j'ai rarement tendance à les jouer)).


Dans un deck où tu dois jouer un allié par tour pour maitenir la pression, tu es sûr d'avoir toujours un allié en jeu à copier  et deux alliés en main de départ. Si l'un d'eux est un changeforme, tu copieras l'atre sans trop de soucis, ou s'il se fait gérer, tu es sensé en piocher un autre sous peu (sinon, ça changera rien, ta défaite est imminente). Or donc copier une créature qui grossit c'est tout bénef, ça revient à jouer un autre playset de kazandou par exemple.

4 charmes ça fait peut être un de trop, c'est un charme qui m'a vraiment déçu à la sortie, donc aintenant que j'ai un deck pour le tester j'en profite. Il est pas ouf, mais il est toujours utile, donc je vais peut être le faire passer en x3 mais il me plait... Après si tu veux les remplacer par des accrocs je pense que c'est une idée qui se tient aussi, mais moi j'aime pas du tout. Sinon, plutot qu'accroc, pourquoi pas unsummon?

Les charmes en modern sont assez rares, Izzet est auto-in en random slide dans tout ce qui joue du control avec du UR, Rakdos charm a fait son apparition dasn plusieurs sides mais son utilisation pratique est en fait pas terrible donc il reste assez abandonné. Moi je joue Dimir dans mes decks control, mais je conçois qu'il y en ait qui aiment pas, Selesnya est très mauvais par rapport à ce qu'on a d'autre, Orzhov n'a aucun effet intéressant mais a été entrevu dans quelques versions de martyr splash B, Gruul ne fait rien, Boros est joué en Burn de temps en temps; golgari est de temps en temps entrevu dans les sides de rock, et Simic est totalement inutile. Voilà tout ce qu'on a comme utilisation actuelle des charmes en Modern compétitif.

Sinon je réponds publiquement à ton MP pour que tout le monde profite de ma science (oui jme la pète) deux évangiles c'est terrible, dès que tu poses un allié, tu passes tranquillement à travers toutes les créatures adverses (sauf faceà affinity mais bon), tes créas sont invulnérables pendant un tour... Franchement ça vaut le coup je pense.

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Envoyé par Farwen le Vendredi 22 Novembre 2013 à 23:59


Oui c'est sûr!
Bon, jme commande les cartes et je testerai un peu ce que ça donne à différentes petites modifications!


moudou

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Envoyé par moudou le Samedi 23 Novembre 2013 à 00:40


Le 22/11/2013 à 23:59, Farwen avait écrit ...
Oui c'est sûr!
Bon, jme commande les cartes et je testerai un peu ce que ça donne à différentes petites modifications!


Bah teste sur cocka non?

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Envoyé par ThePuppetMaster le Samedi 23 Novembre 2013 à 01:23


Cool un forum sur les alliés   Lors de leur sortie j'ai tout essayé en 'allié' et j'en suis arrivé à un deck rouge/blanc. Les versions bleu/blanc (avec les excavatrices en meule) et vert/blanc/bleu (mix flexible) sont assez sympathiques.

Je te donne mes feedbacks:

D1. Après lecture des commentaires, personne ne me contredira je pense, mais le blanc est de loin la meilleure couleur pour allié, dans le but de mettre la pression rapidement, regagner des PV ou se protéger des couleurs et 'finir' l'adversaire.
En gros 4 librelame et 4 prédicateur me paraissent de toute façon indispensables.
Suivi de 3 ou 4 maître d'épée et de 3 ou 4 paladins.
Les clercs figurent selon moi en réserve si les paladins présents; mais contre agro, il faut les entrer MD.
Rejoindre les rangs, comme dit par Leodry, crée bien la surprise ou apporte des renforts bienvenus en milieu de partie, et permet, durant le tour adverse, d'activer une éventuelle protection de couleur avec prédicateur, ou de faire grossir les créatures comme librelame par exemple.

D2. Le blanc permets, comme tu le fais, de jouer des sorts de gestion, de tout type:
D2-a. Gestion de créature très efficaces, pour un mana: path to exil ou swords of the plowshares
D2-b. Gestion d'artefacts et d'enchantements: pléthore de cartes
D2-c. Gestion de tous permanents avec oblivion ring par exemple qui devraient figurer en réserve au moins.
D2-d. Des sorts de 'relance après Doj' comme le récent servitude immortelle ou antienne du maréchal. Ces sorts sont quand même cher donc ma top mais c'est déjà çà. Dans la version blanc/rouge il y a aussi initiative pour la légion pour blinker et faire revenir tous tes alliés en force.

D3. jouer le bleu dans un deck allié, principalement pour la pioche (maître docte) et les contres, me semble un bon argument, mais au fil des rencontres, cela paraît moyennement efficace.
L'intérêt du bleu réside selon moi sur la possibilité de jouer l'excavatrice qui fait quand même bien son taf niveau meule et si on a prévu de jouer de nombreuses créatures alliées, tout en prévoyant de mettre la pression à l'aide des créatures blanches ou autre.

D4.je trouve le rouge très intéressant pour 3 choses principalement:
D4-a.agressivité: la choreute permet d'accroître l'agressivité tout au fil de la partie et le sous-estimé highland berserker est un bon tour 2 en donnant initiative.
D4-b.anti-artefacts: ferrailleur tuktuk qui fait le game face aux decks abusant des artefacts
D4-c.gestion: ajouter des sorts de gestion rapide supplémentaire comme foudre ou hélice d'éclair.

D5. la version rouge/blanc possède une palette de possibilités étendues: agressive, gestion des permanents, gain de PV, protection de couleur, éphémère surprise... Le seul point négatif que je vois est le manque de CA même si cela n'est pas très handicapant pour un deck qui compte agresser et gérer vite et bien.
 

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Wycliff

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Envoyé par Wycliff le Samedi 23 Novembre 2013 à 10:07


Le 21/11/2013 à 22:41, moudou avait écrit ...
Le 21/11/2013 à 21:43, Farwen avait écrit ...
Le 21/11/2013 à 20:41, Wycliff avait écrit ...
en version boros, jouer initiative pour la légion, ca ne serait pas interessant?
se protéger des wrath tout en déclenchant les triggers de tous tes alliés, ca peut etre sympa...voire auto-win

Ça déclenche les triggers, mais ça fait aussi perdre des marqueurs qu'elles ont sur elles.
Pis pour le déclenchement des triggers, ça doit être redondant (à part pour les marqueurs, mais bon).
Ptet un peu cher pour ce que c'est, ya probablement moyen d'avoir mieux.

Donc en fait à part sauver tes créatures, ça ne peut rien faire d'autre que les affaiblir, si tu fais un calcul. Le Allié BLink je l'avais tenté il y a fort longtemps, ça marchait plus ou moins en boros et nulle part ailleurs...

Euh... C'est un peu réducteur dans le fond.
Si je joue boros, je vais jouer en mode "aggro". De toute facon, un plan de jeu contrôle allié est handicapant dans la mesure où tu t'imposes une contrainte que les autres jeux contrôle ne s'imposeront pas (a savoir jouer avec un certain nombre d'alliés pour rentabiliser leur effet d'arrivée en jeu, sans lequel, ils sont franchement mauvais).

Etre agressif est selon moi la seule possibilité viable parce que tes effets d'arrivée en jeu vont etre tous dans la meme optique, a savoir rendre tes créatures grosses, ou genantes pour déborder l'adversaire rapidement. le mieuxéetant de one shoot.
Une base de maitre d'épée, de librelame, de choreute, de predicateur de kabira, de clerc du ondou (pourquoi pas) avec des cavernes des ames et des vial (protéger tes alliés en lancant en réponse un allié qui ferra trigger un predicateur, c'est pas mal je trouve)
A coté, pour dégager le passage, des helices d'éclair, path to exil, foudre
et tes 4 initatives de la légion pour one shoot avec les triggers de bonus en force qui se cumulent,

Ton passage est degagé que ce soit parce que tu actives en réponse a une wrath (un peu idiot de l'adversaire quand meme), parce que tu auras degagé le passage ou parce que tu auras donné la protect couleur adéquate via le trigger du predicateur rendant tes créa imblocables

Maintenant, allié, ca ne casse pas des briques, quelque soit la configuration tout simplement parce qu'on a peu de choix.


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