Cool un forum sur les alliés
Lors de leur sortie j'ai tout essayé en 'allié' et j'en suis arrivé à un deck rouge/blanc. Les versions bleu/blanc (avec les excavatrices en meule) et vert/blanc/bleu (mix flexible) sont assez sympathiques.
Je te donne mes feedbacks:
D1. Après lecture des commentaires, personne ne me contredira je pense, mais le blanc est de loin la meilleure couleur pour allié, dans le but de mettre la pression rapidement, regagner des PV ou se protéger des couleurs et 'finir' l'adversaire.
En gros 4 librelame et 4 prédicateur me paraissent de toute façon indispensables.
Suivi de 3 ou 4 maître d'épée et de 3 ou 4 paladins.
Les clercs figurent selon moi en réserve si les paladins présents; mais contre agro, il faut les entrer MD.
Rejoindre les rangs, comme dit par Leodry, crée bien la surprise ou apporte des renforts bienvenus en milieu de partie, et permet, durant le tour adverse, d'activer une éventuelle protection de couleur avec prédicateur, ou de faire grossir les créatures comme librelame par exemple.
D2. Le blanc permets, comme tu le fais, de jouer des sorts de gestion, de tout type:
D2-a. Gestion de créature très efficaces, pour un mana: path to exil ou
swords of the plowshares
D2-b. Gestion d'artefacts et d'enchantements: pléthore de cartes
D2-c. Gestion de tous permanents avec oblivion ring par exemple qui devraient figurer en réserve au moins.
D2-d. Des sorts de 'relance après Doj' comme le récent servitude immortelle ou antienne du maréchal. Ces sorts sont quand même cher donc ma top mais c'est déjà çà. Dans la version blanc/rouge il y a aussi initiative pour la légion pour blinker et faire revenir tous tes alliés en force.
D3. jouer le bleu dans un deck allié, principalement pour la pioche (maître docte) et les contres, me semble un bon argument, mais au fil des rencontres, cela paraît moyennement efficace.
L'intérêt du bleu réside selon moi sur la possibilité de jouer l'excavatrice qui fait quand même bien son taf niveau meule et si on a prévu de jouer de nombreuses créatures alliées, tout en prévoyant de mettre la pression à l'aide des créatures blanches ou autre.
D4.je trouve le rouge très intéressant pour 3 choses principalement:
D4-a.agressivité: la choreute permet d'accroître l'agressivité tout au fil de la partie et le sous-estimé highland berserker est un bon tour 2 en donnant initiative.
D4-b.anti-artefacts: ferrailleur tuktuk qui fait le game face aux decks abusant des artefacts
D4-c.gestion: ajouter des sorts de gestion rapide supplémentaire comme foudre ou hélice d'éclair.
D5. la version rouge/blanc possède une palette de possibilités étendues: agressive, gestion des permanents, gain de PV, protection de couleur, éphémère surprise... Le seul point négatif que je vois est le manque de CA même si cela n'est pas très handicapant pour un deck qui compte agresser et gérer vite et bien.