Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/04/2008 | Envoyé par BlackStones le Dimanche 27 Octobre 2013 à 11:57 En fait j'aurais dû oser Norin à ce GP ! Au moins j'aurais eu l'excuse de l'originalité si j'avais merdé avec ce deck... enfin je verrai tes propositions
___________________ Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 | Envoyé par moudou le Dimanche 27 Octobre 2013 à 13:56 'fin t'es sûr que Norin est bon contre affinity et token? Moi pas vraiment...
___________________ Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
La bise ! |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 | Envoyé par moudou le Dimanche 27 Octobre 2013 à 16:29 Bref on a un Top8 comme on les aime, c'est à dire ultra-diversifié:
1 Jund 2 ST 1 Infect 1 Affinity 1 Tron 2 Living End
___________________ Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
La bise ! |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 | Envoyé par moudou le Dimanche 27 Octobre 2013 à 17:56 Putain le Patrick Dickmann a gagné toute mon admiration, j'ai jamais vu personne jouer aussi bien un ST! Une patience exceptionnelle sur les quarts et en dernier tour des rondes suisses, son adversaire en miroir en quarts n'a pas vu le jour!
___________________ Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
La bise ! |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/07/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/02/2006 | Envoyé par sasyo le Dimanche 27 Octobre 2013 à 17:59 ce que je retiens surtout c'est les deck jour 2 (nb de deck/pourcentage dans le jour 2)
Birthing Pod 26 12.9 Jund 26 12.9 Affinity 23 11.4 UWR 18 8.9 Splinter Twin 17 8.4 Urzatron 13 6.4 Junk 12 5.9 Merfolk 9 4.5 Scapeshift 7 3.5 GW Hatebears 7 3.5 Living End 6 3.0 Naya 6 3.0 Hexproof 5 2.5 Gruul Aggro 4 2.0 Five-Color Zoo 3 1.5 Burn 3 1.5 BG Rock 2 1.0 Infect 2 1.0 Ad Nauseam 2 1.0 infect en top 8 alors qu'il y a en solo 2 jour 2 Pareil pour living end, 6 en jour deux, mais 1 est arrivé en top8
___________________ - Oooh, a puppy!
- Careful honey, he got a knife |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 | Envoyé par moudou le Dimanche 27 Octobre 2013 à 19:41 Deux LE sont en top 8.
Et effectivement j'avais repréré le métagame mais mes partiels approchent dangereusement, faudra attendre genre 2 semaines avant que je modifie le topic métagame. Bref ST qui l'emporte, une première depuis plus de deux ans! Mais comme je l'ai dit récédemmennt, Dickmann était impressionnant.
___________________ Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
La bise ! |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/05/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/04/2010 | Envoyé par Artar le Dimanche 27 Octobre 2013 à 22:45 Living end a repris du poil de la bête mine de rien, ressortez les antis-cimetière ^^
Pas surpris du résultats de splinter twin, j'ai pas vu les games, mais le pack est vraiment fort. Infect qui se taille une place en top 8 aussi, il a pas du rencontrer de mélira pod sur son chemin =p.
___________________ http://underthescript.blogspot.fr/
Si vous aimez les films qui amènent à réfléchir, hésitez pas à venir faire un tour ! |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/04/2008 | Envoyé par BlackStones le Dimanche 27 Octobre 2013 à 23:13 A mon avis Living End revient en force parce que le choc initial de l'arrivée de scavenging ooze est passé. Beaucoup ont cru que l'ooze allait rendre LE injouable alors qu'il n'en est rien (j'en sais quelque chose, j'ai 4 ooze md dans mon deck et c'est chaud d'activer sa capa ne fût-ce qu'une fois avant qu'il cascade...).
Personnellement j'ai affronté : - Un 4cc midrange (pas de bleu) avec deathrite/tarmo/knight of the reliquary et leurs amis : un deck très dépendant du cimetière, avec beaucoup de fetchlands, autant dire que arbiter, mindcensor et ooze lui ont fait les fesses. Son deck avait l'air plutôt bon, mais le joueur n'était pas très en forme à mon avis, il a fait 2-3 misplays (comme bloquer un token de voice 3/3 avec un knight lui aussi 3/3 alors que j'avais du mana open pour exiler un de ses lands avec mon ooze...). J'ai gagné 2-0. - Un junk : nettement plus chaud. C'est censé être un bon match up pour moi mais il a multiplié les menaces à "pather". Comme je n'avais pas d'ooze, je pathe son tarmo, suivi au tour d'après par un bob... pour lequel je n'ai rien. Et ne pas gérer bob, ça revient presque toujours à perdre la partie sous un flot de cartes. La 2, il la gagne presque entièrement grâce à une sword of light and shadow, à laquelle je ne m'attendais pas du tout. J'avais désidé mes qasali pridemage. J'ai complètement merdé sur le coup, j'aurais dû m'attendre à une sword... entièrement ma faute. 0-2. - Ad Nauseam combo. Cette crasse de deck combote avec angel's grace + ad nauseam pour avoir une main de 50 cartes et tuer ainsi à l'aide de lightning storm ou conflagrate. La 1, j'étais sur la draw, à peine ai-je posé mon deuxième land qu'il part en combo tour 3... je n'ai rien pu faire. La 2, je la gagne en détruisant ses lotus bloom (pendant l'entretien, juste quand il arrive) et ses phyrexian unlife avec qasali pridemage. La 3, je mulligane jusqu'à 5 pour avoir ne fût-ce qu'une thalia !! Rien. Je garde une main acceptable avec spellskite (on sait jamais), mais il avait prévu avec des slaughter pact pour éliminer le spellskite avant de me cibler. 1-2. - Boros burn. Un tout jeune garçon (16 ans) très sympa qui fait quelques misplays, bah je suis sympa je fais pas faire mon salaud en appelant un judge alors que je suis déjà à 1-2... la première, je garde une main plus ou moins correcte à 6, lui aussi sauf que son mulligan apparemment était plus convaincant que le mien. Il me burne gentiment la gueule. La 2, c'était juste débile. Que des lands "incolores" dans ma main à 7. Aucun land dans celle à 6. Ni dans celle à 5. Oui j'ai mull à 4, face à burn. Oui j'ai tenu une dizaine de tours avec thalia, spellskite et ooze pour me soutenir à bout de bras (ou de tentacule). 0-2. J'ai droppé après ce match. Pour me consoler, j'ai fait signer quelques cartes par le talentueux Svetlin Velinov (que j'ai vu illustrer un playmat en live à l'effigie de Talrand, c'était superbe) et j'ai tenté un side event, un draft Theros. Boum, éliminé au premier tour : c'était pas ma journée :'(
___________________ Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Dimanche 27 Octobre 2013 à 23:44 Je jouais Frenshift (le Scapeshift de Deltour) pour ma part. Un week-end comme on les aime, avec des emmerdes, des pizzas et de purs moments d'exultation au moment de comboter pour des wins improbables.
Petit report ^^. Après tout, c'était mon premier tournoi en modern en-dehors de 4-5 games mal maîtrisées à MC... Mes potes et moi arrivons vendredi soir. Magium, Vlad2000 et K. Chiche sont avec moi dans la voiture de Rouinio, tandis que deux autres gars ont pris le train pour faire un trial. Ils m'annoncent que Patriot est très représenté, suivi de Jund (je me lèche les babines) et d'Affinity. Moins réjouissant. En faisant quelques tests de fignolage à l'hôtel, je me vois confirmer que je démolis Patriot, et je pars plutôt confiant le samedi matin. Je connais très mal le format, mais je connais mon pack, et je compte sur les misplays fréquentes des adversaires dont ce n'est pas le cas. 1è et 2è rondes Byes sur mes points de la saison précédente. Je regarde un pote à 1B battre Scapeshift avec Jund, avec un peu de skill et un peu de topdeck random Terminate sur Baloth. x) La tension monte, je sens un metagame très diversifié en me baladant parmi les tables. De l'Affinity, du Melira Pod, du Living End... tout ça me plaît bien, bien que je ne sache pas jouer contre certains de ces decks. Un peu de challenge ne fait jamais de mal. Ronde 3 - 1-1 vs Blood Life Je ne sais pas comment nommer le deck autrement, et à vrai dire, je n'ai jamais vraiment compris en quoi il consistait jusqu'à la G3 xD. Mon adversaire est désopilant, il loupe la moitié de ses triggers, les annonce une étape trop tard et se met des claques à chaque fois pour se punir de son inattention, je n'ai honnêtement pas le coeur de l'en empêcher. A la une, je sors comme une fleur, temporise quelques humains pas très menaçants dont un Ranger d'Eos qui va chercher des drops à 1 d'agro, et tue au Scapeshift T5. La deux est nettement plus compliquée. Il sort une Soul Sister T1 et un Ajani's Pridemate T2, ce qui me fait penser qu'il joue un genre de Martyr Life agro. Je trouve simplement étonnant qu'il n'ait pas été chercher Martyr sur Ranger d'Eos à la une... Je commence à ramper faute de pouvoir gérer le Chat, déjà 3/3, et c'est là que je prends une deuxième Soul Sister + Champion of the Parish + Norin the Wary (argh). Je temporise vainement avec des Spellskites et des Baloths, en attendant Scapeshift / Wurmcoil, mais je pioche une quantité hallucinante de montagnes, et lui dépasse les 36, si bien que je dois attendre les 9 lands, soit 2 Valakuts et 7 montagnes, pour espérer le tuer. Je m'en approche, il y a un ou deux tours où j'attends le neuvième land avec Scapeshift en main, mais il ne vient pas - sachant que dans SC, en comptant les sorts de ramp et les piocheurs, obtenir le 8è ou 9è land manquant dans le tour est extrêmement probable. Je me retrouve à balancer sept triggers sur un Pridemate 20/20 (wtf -_-) en espérant tuer à la Wurm, et je concède au tour suivant sur le second. Qui n'est que 14/14. Fun fact, je fais un judge call sur Norin, pour clarifier vis-à-vis de mon adversaire la règle particulière sur les mistriggers qui concernant le changement de zones de créatures, comme Obzedat. La judge, une française, s'empêtre dans ses explications et appelle un collègue, qui rend un ruling probablement faux comme quoi Norin revient de toute manière la prochaine fois qu'un joueur récupère la priorité. Alors que l'adversaire de son possesseur devrait pouvoir choisir de ne le faire revenir qu'à la fin du tour... je laisse passer, ça n'a aucune influence sur la game, et on est déjà à court de temps avec les 1000 triggers de life gain et les 1000 claques qui vont avec. A la trois, il me fait la sortie parfaite de son deck, à savoir Soul sister + Pridemate + Blood Moon... J'atteins les 6 manas tour 5 et lance une healthy Wurmcoil, qui me débarrasse de Pridemate et d'un Champion of the Parish via le token deathtouch. J'ai désidé Spellskite en voyant la taille que ses créas pouvaient atteindre, et parce qu'il n'a pas vu la Wurm sur la 2. Avec 2 Scapeshift et 2 Baloths en main, je galère à trouver le second vert, je finis par enchaîner des Telling Time qui me le procurent, et je pose un Baloth qui m'empêche de perdre au 4è tour additionnel. Avec le second, la possibilité que j'avais de lancer Clutch sur Blood Moon, via un sort de ramp pour chercher Swamp, puis d'enchaîner un Scapeshift, il est plausible que j'aurais remporté cette game. De toute manière, je suis un peu dég de rencontrer, dès la première ronde, un ersatz de Martyr Life qui joue des Blood Moon de base. Un peu le deck destiné à me défoncer, quoi. Je considère le résultat plutôt honorable . R4 - 2-0 vs Tribal Zoo Un jeune allemand très sympa, avec qui j'échange des commentaires sur le match-up. Je prends des sorties Beringeï ou Loam Lion + Confidant. A la deux, j'ai un Search for Tomorrow du tour 1 sur le point de se résoudre et pas de troisième land en main, je fais le choix de Pyro un Confidant seul plutôt de cantrip sur Serum Visions, sachant que ma biblio sera shuffled à l'entretien. Le choix paye, je ne pioche le land que plus tard, mais un Baloth me met alors hors de portée. Il a l'air de beaucoup galérer à encaisser mes armes de tempo et à maintenir dans le même temps une pression suffisante ; qui plus est, il se tape tellement tout seul avec ses ravlands que même Lightning Helix le laisse en-dessous de la barre des 18. R5 - 2-1 vs Junk Midrange Ces games furent extrêmement tendues, et les premières qui m'aient donné des frissons tant les plays étaient "tight". Il mulligane à 5 à la une, et je crois au départ qu'il joue BG Rock (un match-up assez immonde, again) parce qu'il enchaîne deux Tectonic Edge et une Liliana T3 qui défausse la troisième ! De mon côté, je rampe, je bounce régulièrement la Liliana sur Cryptic et Remand, pour finalement tuer au point près sur Scapeshift. Ces games avec Liliana se ressemblent toutes, anyway, du moment que je suis sur la draw il m'est possible de conserver les ressources exactement nécessaires ; et quand je suis sur le play, il est rare que Liliana passe et tienne sur le board. Je me fais défoncer à la 2 par un Scavenging Ooze qui le passe au-dessus de 18 en exilant mes Sakuras, une Liliana et un Fulminator Mage. A la trois, j'ai Obstinate Baloth en main de départ... coup de bol, il n'a pas Liliana -_-. Du coup, je me retrouve à slowroll mon Baloth en prévision du PW, pour ne pas me le faire Pulse ou sacrifier dans le vide. Je pose des Sakura pour bloquer Scavenging, je draw plein de lands, finalement Lili rencontre Baloth et je gagne un peu de life. Cependant, il a une Pulse et s'en débarrasse. Un Sakura se laisse sacrifier sur Liliana plutôt que de fetcher, parce que je veux préserver ma draw Cryptic scryée sur Serum Visions. Je me retrouve dans la situation suivante : une Blood Crypt et un Cryptic en main, 7 lands / Liliana à 5, Tectonic Edge et une clock de deux tours en face. Si je pose Blood Crypt et fais tap/draw ou bounce/draw, je prends le risque de piocher Scapeshift et de devoir le défausser sur le +1 de Liliana. Je peux garder Blood Crypt en main, mais il me faut de toute façon un septième land pour comboter, et Tectonic va m'en casser un... Finalement, je pose Blood Crypt pour appâter sa Tectonic. Il ne mord pas, plussoie Liliana, je bounce un land basique que je contrôle et pioche sur Cryptic, ce qui déclenche un froncement de sourcil prononcé du joueur comme de l'arbitre qui nous regarde ^^. Je pioche Clutch, défausse le land que je me suis bouncé, encaisse la sauce qui me met à 3, transmute Clutch et lance Scapeshift à 7 lands. Il est à 18 pile, me regarde avec une expression indéchiffrable, et concède. R6 - 2-0 vs Jund Easy thing. Je garde une main complètement pourrie à la 2, avec du vert mais zéro sort castable, ce qui rend sa Saisie T1 plutôt ridicule. "Hmm... la wurmcoil que tu ne lanceras jamais, ou le Telling Time que tu risques de ne jamais lancer faute de bleu ?" Il choisit de défausser Wurmcoil, je pioche un sort de ramp dans les deux tours et finis par gagner sur Wurm + Clutccsshift. R7 - 2-0 vs Jund Idem. Je pourrais détailler un peu, mais les games furent assez standard. Ah si, à la R6, je réussis un play Remand sur Kozilek qui ne lui révèle rien à défausser derrière l'effet cantrip. Je réussis également un play Izzet Charm en réponse à Kozilek, qui me débarrasse d'un sort de ramp et m'amène le Scapeshift létal. Mon adversaire de la ronde 7 est un peu désabusé, il doit connaître le résultat habituel du match-up et subit des problèmes de mana en sus - un truc pas si rare chez Jund, de ce que j'ai pu voir, quand tes cartes avec le plus d'impact sont Liliana et la défausse qui demandent pas mal de noir. Remand sur Tarmo, sans deuxième source de vert, c'est aussi très puissant en milieu de partie. Fulminator Mage me casse un peu les couilles, d'autant que toute la journée, j'ai ouvert des mains Flooded Grove + Valakut -_-, mais ce n'est somme toute qu'un délai d'un tour, lorsqu'on joue Baloth et Wurmcoil pour paralyser le body 2/2. R8 - 2-1 vs Kiki Pod Je savais ce que mon adversaire jouait, pour l'avoir regardé lors d'un deck check à la ronde précédente. Ma main contient une source de rouge et un Pyroclasm, mais je fais exprès de cacher la première pour ne pas laisser prévoir le second. Bien m'en prend, il sort Birds / Birds + Thalia en deux tours et je rase tout ça tour 3. Il ne touche pas de suite le troisième land, et concède sur Scapeshift T5. Pour la première fois de la journée, j'affronte un deck contre lequel je n'ai prévu aucun side, en-dehors d'un random Seal of Primordium... Je rentre tout de même Negate, car je sens que Chord et Pod (mes chouchous, snif) vont être les cartes décisives. Le plan agro me fait moyennement peur, à vrai dire. Kitchen Finks tour 2 est cependant un bon plan agro. Je reste untap malgré un Sakura en main, ce qui me permet de Remand une Voice qu'il décide de ne pas relancer (pour rester au-dessus de 18 ?). Il la rejoue au tour d'après, je rase son board au Pyro et subis les assauts furieux d'un Finks gavonisé et d'un élémental. Remand sur Archangel of Thune l'a dissuadé de jouer des spells, aussi il se contente de faire grossir ses deux attaquants. Je me retrouve à 7 lands et 7 PV, incapable de tuer dans le tour un adversaire à 22, avec Izzet Charm pour seule carte active autre que Scapeshift, et là je fais la connerie d'essayer de creuser pour un bloqueur ou un Cryptic... Mon idée est qu'au pire, je craquerai Scapeshift à 18, tuerai l'une de ses bêtes et le passerai à 7 pour pouvoir l'achever sur un second Scape. Seulement, je ne pioche que des lands sur les trois draws et meurs dans d'atroces souffrances. Si j'avais simplement gardé Izzet Charm pour tuer l'élémental en réponse à Township, je survivais le tour et lançais le kill à 36. Il était évident qu'il allait utiliser son mana pour booster ses bêtes et que j'aurais le champ libre. La 3 est assez amusante, parce que j'ai tout le long deux Cryptic en back-up et que je me fais bourriner par un Thrun imprévu. Bon, un Thrun tout seul, ça met un certain temps à tuer, tout de même. Il reste obstinément untap, ce qui me fait croire qu'il a Aven Mindcensor, aussi je bounce un land en fin de tour sur Cryptic pour le forcer à réagir. Il lance une première Negate. Au tour suivant, j'ai huit lands, lance Scapeshift, le protège d'une DEUXIEME Negate avec mon deuxième Cryptic, et l'emporte ^^. Je suis donc à 7 victoires un draw, très bien positionné pour le jour 2 si j'enchaîne une victoire à la dernière ronde, 15è au classement provisoire. Et là, c'est le drame. Où est mon deck ??? Je passe 10 minutes à le chercher dans la salle, suivi par des arbitres zélés qui me décomptent le temps restant avant le match loss. Impossible de le trouver. Il a probablement été volé sur la table, alors que j'étais allé rendre le paper slip de la ronde 8. C'est la dèche totale, mon adversaire est désolé, je suis complètement abattu, pas tant par la défaite finale que par la nécessité de rembourser un deck full pimp ou presque qui ne m'appartient pas. Une motivation supplémentaire à faire du cash J2, pourrait-on dire, mais enfin, avec une loss sortie de nulle part, ce n'est pas gagné d'avance. Il faut encore que je retrouve une liste identique, heureusement un pote me prête la sienne, que j'adapte donc, pour le J2. Qui que soit ce voleur, j'espère qu'il est fier de lui, ça m'a peut-être coûté un top16 ces conneries. Bref. R9 - 2-1 vs Melira Pod Un Finlandais avec pas mal de skill, qui réfléchit vite, je trouve, au regard de la complexité des plays à effectuer. Je perds la une, que j'aurais probablement pu gagner, sur une Chord qui tuto Spellskite en réponse aux triggers de Scapeshift. J'avais anticipé Fulminator Mage ou Kitchen Finks, car il s'était fait Remand la Chord à 3 au tour précédent, et les triggers qui ciblaient certaines de ses créatures (car je ne pouvais pas le tuer s'il fetchait Finks) se retrouvent bouffés par la 0/4. Il passe à 11, je n'ai grosso modo plus les moyens de le tuer, sauf auto-bounces tordus. Je Scape sur un second Valakut et une montagne pour lui coller 6, il pose un Viscera Seer. Au tour suivant, je me Cryptic une montagne, lui recolle 6, il sac son Finks pour passer à 1, et je ne topdecke pas d'autre bounce gagnant. A la deux, je pars confiant et mon sourire s'efface net lorsqu'il pode un Finks pour Mindslicer. Whut ? Une 4/3 qui fait défausser les mains des deux joueurs lorsqu'elle crève, ça a l'air sick contre combo ! Ma main contient Cryptic, Clutch, une gestion et Farseek, mais je n'ai que cinq manas. Je vois que ma seule ligne de play potentiellement gagnante consiste à bouncer Mindslicer et espérer 1) qu'il n'ait pas de cinquième land / 2) piocher un land pour enchaîner Farseek. Je pioche un land, vais chercher le 7ème, mais il a le cinquième land et sacrifie Mindslicer relancé pour Archangel of Thune. Complètement à poil, je pioche... Scapeshift, et je gagne. La trois est presque encore plus épique, un autre Mindslicer me démolit une main à double Cryptic + Clutch, et j'enchaîne des Serum Visions > Sakura pour ne pas crever aux Finks. Au tour décisif, à 9 lands, je topdecke Telling Time qui va chercher Clutch qui tuto Scapeshift, et je win. Le gars est vert. R10 - 0-2 vs Hate Bear C'est peut-être ma seule défaite vraiment cuisante des deux jours, sachant que la première fut un forfait stupide, la deuxième la combinaison d'erreurs de ma part et d'une chance insolente de mon adversaire (j'y viens), et que le draw... eh bien, le draw, au vu du match-up, aurait bien pu être une défaite aussi ^^. Je prends à la 1 Noble Hiérarche / Creuset des mondes sur le play, suivi d'une Tectonic Edge rejouée cinq fois du cimetière. Hmmmmouais. Je crois qu'il joue combo, n'ayant vu aucune bête, parce que j'ai bêtement concédé avant de le voir me tuer. Du coup, je déside Pyroclasm, rentre Negate et Seal of Primordium. Il me fait une sortie Birds / Croisé mirran, ce qui me dégoûte légèrement de mon plan de side, mais je reste stoïque - seulement c'est difficile de rester stoïque lorsqu'on a Cryptic x2 en main, et que Telling Time + Serum + pioche de Remand + deux draw steps ne vous apportent AUCUN land... R11 - 2-0 contre ??? Je n'ai absolument aucun souvenir de cette ronde, et les colonnes de PV, un lapidaire 20>0, 18>0 pour mon adversaire, ne me donnent aucun indice. ^^ R12 - 2-1 vs Jund Un français qui connaît apparemment bien le m-u. Je gagne la 1 à la carte près face à Liliana, un classique. La deux est assez straight, il me défonce sur son mull5 avec un Tarmo tour 2 qui grossit grâce à la défausse d'une Liliana au tour suivant. J'ai la main remplie de Pyros et d'Izzet Charm totalement useless, je scoop. La trois est absolument magnifique, de ces games qui vous font croire en l'âme de Scapeshift. Ma main de départ : Stomping Ground / Search for Tomorrow / Cryptic Command / Valakut / Swamp / Izzet Charm / Île T1 Search. En face, un fetch qui le passera à 19 à la fin de mon tour. T2, je topdecke Farseek. Après un instant de réflexion sur la possibilité de rester up pour Izzet Charm, je calcule, esquisse un sourire, et lance Farseek. Il joue Dark Confidant, passe. T3, résolution de Search, j'ai 4 manas dont trois bleus, auxquels s'ajoutent mon Valakut. Il révèle Bolt sur Dark Confidant, passe à 18, tente un Fulminator qui prend Cryptic. Je pioche. T4, land, Search for Tomorrow, je vais chercher le septième land, Scapeshift, BOOM, prends ton kill T4 sur le play avec contre pour Fulminator Mage. R13 - 0-2 vs Blue Scapeshift Ma défaite la plus amère du tournoi. Je tombe contre un italien qui ne cesse de plaisanter bruyamment et de parler avec ses potes, d'abord en italien, puis en anglais sur ma demande - parce que bon, faut pas abuser non plus, on est toujours en top8 contention... Je me rends compte dès le tour 1 que je suis en pseudo-miroir, avec un Search for Tomorrow sur le play de sa part, et malgré cet avantage de tempo substantiel, les quelques contres dans ma main me font me sentir plutôt frais. Seulement, il joue un random Prismatic Omen dont on se demande bien pourquoi il est là, et le sort tour 3. Il me finit tranquillement, montagne par montagne, en restant assis sur une Remand qui contre ma tentative de Scapeshift. Je rentre un side assassin à base de Slaughter Games / Sowing Salt, tutorisables sur les Clutch. J'ouvre une main avec les deux. Banco ! Etrangement, ni moi ni lui n'avons de vert, mais je le trouve sur Telling Time tandis qu'il galère. Je ne sais pas du tout pourquoi il a gardé cette main et c'est assez ridicule qu'elle lui ait réussi, parce qu'il a beau avoir top8 à Bilbao avec son Scapeshift, sans vouloir être méprisant, il est loin de le manier comme un professionnel. Il contrecarre systématiquement les trucs les plus discutables, sans même réfléchir aux plays, et recycle ses Izzet Charm à tout va sans sembler se rendre compte du card disadvantage causé. Or le CA, c'est important, quand on fait des batailles de contres, et, en corrolaire, des batailles de lands. J'hésite un temps entre Sowing Salt et Slaughter Games. J'aurais carrément dû lancer Sowing Salt pour scouter sa main avant le Slaughter, étant donné qu'il n'a pas de vert et que je ne suis pas sous la menace de Scapeshift ; mais j'ai mal lu la carte, et crois qu'elle exile tous les lands du même nom déjà sur le board en plus de chercher le reste. Or, il a 3 Steam Vents ! Mon plan consiste donc à Slaughter les Scapeshift, puis une fois les 8 lands atteints de remove ses trois sources de bleu en première main phase pour placer mon propre Scapeshift à la seconde. Diabolique. Mais voué à l'échec. Du coup, je remove Scapeshift, c'est fort, il en avait un en main et un Snap pour relancer celui du grave. Le truc... c'est qu'il a aussi en main Vendilion + double Snap. Il commence à me beatdown en flashbackant des Izzet Charm qui cyclent ses sorts de ramp. Je pioche mon random Seal of Primordium, que j'avais sidé en prévision de Spellskite / Wurmcoil, mais il ne semble avoir rentré ni l'un ni l'autre. J'ai ensuite Clutch qui peut tuto Scapeshift. Je sonde sa main au Sowing Salt, il laisse passer, et je vois que sur les trois cartes inconnues qu'il a piochées, se trouvent 2 Swan Song. Au-delà du fait que la carte est mauvaise dans Scapeshift, surtout dans une situation où il essaie de me beatdown, deux contres non conditionnels sur trois cartes est un ratio assez stupide. Il en claque un sur un Scapeshift normal. Je sais que je vais crever au tour suivant, alors je tente le tout pour le tout : je demande à relire Swan Song. Il me le réexplique, je hausse ostensiblement les sourcils à la mention d'enchantement, et me plonge dans une profonde réflexion factice sous le regard d'un arbitre. Je finis par "tenter" Seal of Primordium. Il me regarde, hésite à peine, et laisse passer. Bon, le bluff avait peu de chance de passer. Je transmute Clutch pour Cryptic, et passe. A son upkeep, je dis négligemment "tap, draw" en posant Cryptic. Il contre et gagne. Je suis un peu dég, parce que je pense avoir misplay sur les deux games, et que les draws étaient ridiculement disymétriques, au regard de la qualité de nos listes et de nos mains de départ. R14 - 2-1 vs Affinity Dur match-up, mais pas ingagnable, surtout avec le Shatterstorm tutorisable du side. La 1 est plutôt serrée, il fait T1 Scrige et claque un Ravager tour 2 pour le transformer en 3/3 lifelink. Le play n'est pas mauvais, lui permet d'esquiver Pyroclasm, mais j'aurais tout de même gardé Ravager pour plus de flexibilité et de résistance à Cryptic en mode bounce. Quoi qu'il en soit, mon Pyro devient useless, je commence à ramper pour le Scape mais il a gagné trop de life. Au tour décisif, je lance Scapeshift à 18, tue son Scrige et lui colle 15. Je peux tenir un tour s'il ne pioche pas de Blindage, malheureusement sa carte en main est un Galvanic Blast. Je n'avais, de toute façon, aucune garantie de le finir ensuite. La deux est vite pliée. T1 Search, T3 Clutch, T4 Shatterstorm sur un board pas trop rempli, puisqu'il l'a vu venir, mais suffisamment pour le ralentir. Il passe le tour suivant à reconstituer son board, je pose une Wurmcoil pour bloc et kill au Scapeshift. La trois est bizarre, parce qu'il garde une main qui tue au Brigadier + Nexus, mais que j'ai pioché mon Seal of Primordium. Du coup, je me laisse entamer au poison avant de le poser, sachant que j'ai Spellskite pour bloquer Brigadier et rediriger le modular d'un Ravager éventuel (il n'a pas de quoi jouer et équiper Blindage). Je tue au Scapeshift dans les quelques tours qui suivent. R15 - 2-1 vs Pseudo-Patriot Ouais, parce que le mec a joué des couleurs différentes à chaque game, si bien que je n'ai toujours pas cerné son archétype. Au demeurant, ce furent les games les plus palpitantes des deux jours, et celles où mon niveau de jeu a atteint son maximum. Je le beatdowne au Sakura à la G1. Je suis tellement content d'affronter un Patriot et de mettre un peu mes tests en pratique, que j'hésite à tenter le classique Scapeshift + Cryptic une fois les huit lands atteints, mais je me force à patienter en cas de double contresort. Il prend une dizaine de points sur Sakura avant de se décider à le bloquer avec Celestial Colonnade. Je n'ai à ce moment-là que 11 lands, mais sa sauce à la Colonnade du tour suivant me donne une bonne ouverture, et un indice que sa main ne contient pas plus de deux contres, du coup je place Scapeshift + double Cryptic. A la 2, il joue UW pur. Mon beatdown au double Sakura se fait contrer par un beatdown au double Snapcaster vanilla, ce qui n'est pas commun et s'avère plutôt fun ^^. Je le passe à 15, c'est à dire à portée de Scapeshift derrière Helix, sachant que si j'avais collé 1 de plus, j'aurais gagné la game in fine... Je bloque ensuite ses deux Snaps en sacrifiant un à un les Ancêtres, pour tourner autour de Shadow of Doubt qui les empêcherait de fetcher. Puis j'encaisse quelques sauces, jusqu'à être dangereusement bas en PV. Le gars n'a que 5 lands, il lui en suffit d'un supplémentaire pour activer sa Colonnade, mais je parie sur le fait qu'il n'osera pas le faire de peur de se la faire Cryptic et perdre dans la foulée. Je vise juste. Il me passe à 2. Là, un choix déchirant se présente, parce que suite à 2 fetchs, il est passé à 13... Or, je n'ai pas cessé de draw des montagnes. Il ne m'en reste que quatre, soit 12 dégâts avec un seul Valakut, le second étant dans ma main. J'ai 9 lands détap sur le board. Je transmute Scapeshift sur Clutch, le tente, il me le Leak, je paye les trois manas, et à cause de ce stupide Valakut qui arrive engagé, il ne me reste plus de bleu pour Dispel le second contre. Si j'avais bourré un point de plus au Sakura, je pouvais jouer un basic land à la place de Valakut et avoir de quoi faire passer Scapeshift à 12. Bon, l'enchaînement qui a conduit à cette situation est tellement particulier que je doute que ç'aurait été le bon play sur le moment même. La 3 fait partie des games les plus excitantes que j'aie jamais jouées. Un Search tour 1 suivi d'un Telling Time me révèle Thrun T3, un play habituellement auto-win contre Patriot. Mais à son T3... il pose un Stomping Ground et un Loxodon Smiter. What ? Je suis en retard dans la course, je ne peux pas le racer au Thrun... toute la game en est renversée. Je reste donc sur la défensive avec mes lands et mes Scapeshifts en attente, une position pas si mauvaise, mais pas non plus enviable vu son nombre de cartes en main. A un moment donné, il a suffisamment fetché pour que je me permette de racer au Thrun, et on commence tous les deux à perdre des PV à grande vitesse jusqu'à se retrouver tous les deux à 9 au début de ma phase d'attaque. Je me pose. J'ai draw beaucoup de lands, trop même, et pas assez de réponses. Ma main se résume à un Izzet Charm et un Dispel. Pas de Scapeshift, rien pour kill en-dehors de ce Thrun en course, susceptible à tout moment d'être retardé par Cryptic. Je bourre au Thrun, dans l'expectative. Il joue Snapcaster, cible une Revelation qu'il n'a pas le mana pour lancer. Je réfléchis, lance Izzet Charm sur Snapcaster pour le passer à 5. Il me passe à 5 à son tour, pose Smiter n°2. Je sauce, il bloque, je régèn. J'ai toujours mon Dispel avec deux lands en main, dont je me sers pour bluffer un quelconque blast ou Scapeshift et l'amener à rester untap. Mais je me doute que ce bluff ne tiendra pas longtemps... S'il avait un blast, je serais mort, mais ça ne semble pas être le cas, ce qui m'autorise en un sens à jouer plus agressif. Il reste en défense avec son Smiter. Je sauce, il bloque. En fin de tour, il tente Révélation à 3. Et là, je réfléchis. Je tape un land, puis trois autres. Puis les détape. Puis contre avec Dispel. Je suis super content de mon bluff Cryptic, sauf qu'il enchaîne sur Sowing Salt, ce qui révèle ma main constituée... d'un fetch xD. Il parcourt ma bibliothèque à la recherche d'autres moyens de kill que Scapeshift, ne trouve rien en-dehors du Thrun déjà sur le board. Il a fetché deux fois et est passé à 3 depuis, donc à portée de sauce, mais ne semble pas effrayé avec ses 3 cartes en main. Moi : "There are only 2 valakuts." Lui : "Yeah, I just want to know if you can kill me of another way." Moi : "Sure." Il shuffle, passe le tour. Je pioche Clutch of the Undercity. Je réfléchis. Il a 7 manas untap, impossible que mon Clutch passe. A moins que... Je bourre au Thrun, il lance Snapcaster. Impassible, je lui demande la cible, il déclare Revelation, je le laisse bloquer. Avec un soupir, je dis "end". Il tape cinq manas pour Revelation à 2. Je retourne Clutch et lui bounce un land pour le descendre à 0 pile. A la suite de cette ronde, je suis à 11-3-1, et j'imagine donc finir dans le top32... Manque de bol, mon départage est bon, mais insuffisant. Je suis fumé d'une place et termine 33ème, soit les 200$ du top64. Pas assez pour rembourser le deck perdu, mais suffisamment pour rentabiliser le week-end. Merci encore à Rouinio pour le trajet, c'était aussi sympa qu'agréable. Merci aussi à Maximilien pour son deck de "remplacement" au jour 2. GG à Kevin et Magium qui finissent en 16è et 17è places avec Melira Pod. Et désolé à SuperA, que j'ai un peu envoyé bouler en ronde 8 lorsqu'il venait me dire au revoir, mais on était en game, et je n'étais pas certain de la réaction de mon adversaire non francophone . Au plaisir sur les QTs / GPs ! JiRock
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/06/2019 Grade : [Staff Boutique] Inscrit le 03/11/2004 | Envoyé par Eska le Lundi 28 Octobre 2013 à 00:06 La tension monte et ton récit s'arrête !
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 | Envoyé par moudou le Lundi 28 Octobre 2013 à 00:07 Putain faudrait que je m'y mette à faire des tournois moi, vous me donnez trop envie J'ai gagné une Thoughtseize à un draft Théros (oui c'est assez spécial: premier draft de ma vie, je finis 17°/17, deuxième je gagne...), faudrait qu'elle serve...
Bref paranthèse fermée, il manque la suite de ton récit JiRock
___________________ Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
La bise ! |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/04/2008 | Envoyé par BlackStones le Lundi 28 Octobre 2013 à 02:09 Ton deck volé ???
Purée JiRock. Ca doit être l'un de mes pires cauchemars (en ce qui concerne mtg en tout cas). Je suis vraiment navré pour toi. Si je devais perdre mon hatebears, je serais inconsolable... Cela dit, gg pour ton beau résultat. Assez marrant de voir que certains ont tenté le Norin life.
___________________ Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."
|
Hors Ligne Membre Passif depuis le 08/04/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/04/2009 | Envoyé par Liehos le Lundi 28 Octobre 2013 à 06:20 bravo pour ton résultat Jirock sachant que ct ton premier GP en modern
Pour le deck volé c'est un truc de fou . Tu n'as vraiment pas de chance sur ce coup...
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/05/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/04/2010 | Envoyé par Artar le Lundi 28 Octobre 2013 à 09:26 Moudou : J'avoue que ça me donne vachement envie de m'y mettre, ça fout les boules d'avoir 16 ans, vu que les tournois sont pas à côté =p.
___________________ http://underthescript.blogspot.fr/
Si vous aimez les films qui amènent à réfléchir, hésitez pas à venir faire un tour ! |
Hors Ligne Membre Passif depuis le 10/05/2019 Grade : [Sortisan] Inscrit le 01/11/2007 | Envoyé par Magium le Lundi 28 Octobre 2013 à 11:59 Je te l'ai déjà dit sur place mais bien joué JiRock, jolie perf dans le sens ou tu débutais dans le format et a réussi à jouer correctement un jeu pas évident avec pas mal de paramètre inabituels a prendre en compte pendant les games;
Juste j'ai noté des plans de side pas géniaux, j'ai l'impression que tu rentrais trop souvent tes spellskite/wurmcoil/primordium, genre wurmcoil c'est blank contre affinity, spellskite aussi, spellskite contre martyr c'est nul aussi, enfin je comprends que ca soit pas évident si tu connaissais pas trop le format mais tu joues combo, il faut rarement sider plus de 3 ou 4 cartes pour ne pas dénaturer ton jeu (et l’idéal est d'en sider 1 ou 2 max). Enfin voila gg pour ton cash, c'est assez infame de perdre un deck mais c'est bien d'etre resté focus malgré cela. Perso je finis effectivement 17eme juste derriere Kevin qui jouait le meme jeu à 3 cartes près, assez décu d'avoir perdu ma feature ronde 14 alors que j'aurais pu top8 derrière, enfin 12-3 c'est déja pas mal.
___________________ Erol: Nan mais jt'explique les cartes moi
|