Métagame du format Modern

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Mr_Chat

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Envoyé par Mr_Chat le Mercredi 18 Mars 2015 à 18:31


Titan tour 3 arrive régulièrement. Le deck n'arriverait pas à ce niveau s'il n'avait pas de consistance.

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SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Lundi 23 Mars 2015 à 16:25


Pas de changement : http://magic.wizards.com/en/articles/archive/feature/march-23-2015-banned-and-restricted-announcement-2015-03-23


Bibopp

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Envoyé par Bibopp le Lundi 23 Mars 2015 à 23:00


Le 18/03/2015 à 12:41, moudou avait écrit ...
La question n'est pas vraiment là, la question est plutot: est ce que ça arrive souvent?


Alors je joue titan depuis quelques mois maintenant et sérieusement titan tour trois ça arrive pas si souvent que ça , quand au kill tour 1 j'en parle même pas car à part avoir la mains parfaite ( probabilité proche du néant ) c'est impossible.

De plus c'est bête à dire mais le moyen d'empêcher ça son assez nombreux en mondern.

Quelques exemples :

-Saisie, inquisition etc...

- spell snare au moment ou tu joues ton bloom ( tu as l'air bien con avec ton bounce land de nouveau en mains sans pouvoir le rejouer...)

-mana leak ou autre sur titan ( ou hive mind) après ton bloom ( ton bloom à servi à rien , ton bounce land est de nouveau en main et ton titan ou hive mind au cimetière ) Alors oui on joue caver des âmes mais on pas sur de l'avoir en début de parties et si on veut la autoriser on part pas tour 2-3 alors.

- abupt decay sur l'amulette au moment ou tu joue ton bloom 

- etc.. (sans parler de blood moon qui généralement plie la game direct...)

bref je pense pas que ça soit un deck qui merite son ban, car comme dit tu peux faire des sorties "fumée" soit ne rien faire avant tour 5-6 ... sachant qu'au passage tu n'interagis pas ou peu avec l'adversaire ( 3 pacte dans tout le jeux pour contrer/kill dans tout le jeux c'est avec ça que tu vas le bloquer ) donc il a le champ libre de faire ce qu'il veut.

Alors que comme dit Moudou avec l'arriver de devenir immense , infect part beaucoup plus régulièrement tour 3

Après c'est mon simple avis de joueur amateur , je me trompe peut être , les joueurs pro nous le diront

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Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Jeudi 30 Avril 2015 à 09:17


Je viens d'y penser pour la liste des méta.

Je ne suis probablement pas très à jour, mais serait-il possible que la forme "Genesis Wave" (-http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-61270-mc-deck-tech-n-genesis-wave-modern.html) arrive à se trouver une place dans le format ?

Ou trop risqué et demanderait un enchainement trop précis pour être viable ?

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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moudou

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Envoyé par moudou le Jeudi 30 Avril 2015 à 13:07


Il est vraiment trop instable. Effectivement, tout le monde connait le deck, donc il est possible qu'il mérite une mention, mais d'un autre côté, il n'a jamais fait de résultat et il n'est pas prévu qu'il en fasse prochainement.

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Envoyé par Nachikatsu le Jeudi 30 Avril 2015 à 19:40


Du coup c'est l'occasion d'en faire une version améliorer pour le rendre puissant

Avec un splash blanc peut-être ? Ligne Ley de Vertu & co ?

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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Envoyé par moudou le Vendredi 01 Mai 2015 à 01:40


Perso ça me tente pas du tout, ce splash blanc et les leylines, mais mieux vaut en discuter sur ton topic 

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Envoyé par LightKnightmare le Mardi 19 Mai 2015 à 12:04


Hello!
Ptite question: Est-ce que Silence est joué dans certains decks?

J'en vois jamais et je me dis que ça pourrait etre pas mal dans un deck mid range pour ralentir un deck aggro ou pour casser un combo storm ou même pour contrer une carte avec la suspension.


moudou

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Envoyé par moudou le Mercredi 20 Mai 2015 à 11:54


Le 19/05/2015 à 12:04, LightKnightmare avait écrit ...
Hello!
Ptite question: Est-ce que Silence est joué dans certains decks?

J'en vois jamais et je me dis que ça pourrait etre pas mal dans un deck mid range pour ralentir un deck aggro ou pour casser un combo storm ou même pour contrer une carte avec la suspension.


Absolument pas. Personne ne joue cette carte. Sauf parfois Ad Nauseam en side, pour se protéger de contres, mais c'est en fait un très mauvais calcul et Boseiju est une bien meilleure option dans cette optique.
C'est en fait très faible, pour plusieurs raisons:
-Tu peux y répondre avec d'autres éphémères, et c'est toujours le joueur actif qui a la priorité en début d'étape, du coup c'est pas facile à placer
-La façon dont tu dois le jouer est un poisson qui se mord la queue:
   -Ca ne casse pas du tout Storm, ça le retarde juste d'un tour.
   -Contre un deck aggro, tu voudras le lancer en early genre tour 1-2. Or, les decks aggro du format, c'est Burn, Affinity et Infect. Si tu le lances tour 3, tu as raté le coche, ils sont déjà partis trop loin devant. Mais pire encore, si tu le joues tour 1, tu leur a fait perdre un tour, mais tu as aussi perdu le tien: statu quo. Tour 2, c'est à peu près le même système. Mais un tel statu quo est très indésirable, pour deux raisons: 1) c'est un tropdeck horrible passé le tour 3 et pas fou du tout tour 1/2. 2) Burn et Infect peuvent parfaitement placer leurs éphémères en réponse au Silence ou pendant ton tour. Pour affinity c'est plus délicat, mais il aura en général une position dominante sur le board et il pourra quand même te coller une belle claque avec ses créatures. Sans compter que bon ben Plating tour 1 c'est pas impossible du tout... Bref, pas du tout une bonne option dans ce type de MU.
   -Un deck control (Splinter Twin ou autre brew type 4CC) jouera de toute façon à 90% en draw and go, ça ne le pénalisera pas ou très très peu.
   -Contre un deck Ramp (Tron) même topo que contre Aggro: il te le faut tôt, c'est un topdeck horrible et ça revient à faire du statut quo.
   -Contre un deck Midrange (Rock.deck), le mec en face de toi va bien rigoler parce que les cartes qu'il a déjà en jeu feront largement l'affaire. Il peut largement attendre un tour pour placer ses sorts non-éphémères.
   -Contrer une carte avec la suspension c'est joli sur le papier mais personne ne suspend rien en Modern

L'utilisation la plus correcte de cette carte est la protection d'un combo. Tu le lances à l'upkeep avant de lancer ta combo et l'adversaire ne peut pas y faire grand chose. Mais même là, ça ne gère pas Spellskite, qui est l'engin anti-combo de référence, et il y a en général des cartes bien plus efficaces pour gérer les diverses menaces qui peuvent peser sur ta combo dans les couleurs plus traditionelles.

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Envoyé par Taraviel le Mercredi 20 Mai 2015 à 12:58


C'était quand même très fort dans eggs à l'époque, ça coupait toute interaction pendant le big turn


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Envoyé par Xins le Mercredi 20 Mai 2015 à 13:22


Le 20/05/2015 à 12:58, Taraviel avait écrit ...
 eggs à l'époque

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Envoyé par Machooz le Mercredi 20 Mai 2015 à 16:24


Contre twin ça fait win silence hein. Parce que ça veut dire "crache ton contre et fais toi gang bang par mon tue bête ou laisse passer et laisse moi te tuer prochain tout". Par exemple. C'est une très bonne carte mais trop hasardeuse en-dehors de quelques plans aggro-tempo sans bleu qui n'existent pas dans le format.

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Envoyé par moudou le Mercredi 20 Mai 2015 à 16:27


Le 20/05/2015 à 16:24, Machooz avait écrit ...
Contre twin ça fait win silence hein. Parce que ça veut dire "crache ton contre et fais toi gang bang par mon tue bête ou laisse passer et laisse moi te tuer prochain tout". Par exemple. C'est une très bonne carte mais trop hasardeuse en-dehors de quelques plans aggro-tempo sans bleu qui n'existent pas dans le format.


C'est loin d'être l'impression que j'ai eu. Twin joue pendant ton tour, à part pour lancer sa combo. Chose qu'il est en général largement capable de procrastiner d'un tour, voire le plus souvent gagner sans.
C'est un peu comme dire "Moon contre Tron ça fait win".

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Envoyé par Nestalim le Mercredi 20 Mai 2015 à 18:57


Le 20/05/2015 à 16:24, Machooz avait écrit ...
Contre twin ça fait win silence hein. Parce que ça veut dire "crache ton contre et fais toi gang bang par mon tue bête ou laisse passer et laisse moi te tuer prochain tout". Par exemple. C'est une très bonne carte mais trop hasardeuse en-dehors de quelques plans aggro-tempo sans bleu qui n'existent pas dans le format.

Ou alors tu mets un dispell dedans, t'as fait du 1 pour 1, et t'as juste à continuer à jouer normalement.

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Envoyé par Machooz le Jeudi 21 Mai 2015 à 11:51


Je le vois un peu comme dans Storm en Legacy, silence contre twin permet de faire utiliser le mana et les ressources de d'adversaires. C'est un bait. Pour illustrer le propos, un exemple de play :
Bobby joue Twin et Jean Michel joue un deck midrange avec silence. Fin du tour de Jean Mi, Bobby cast Pestermite. Jean Mi a deux manas détap, on est tour 5. Pestermite arrive en jeu et cible un land de Jean Mi. En réponse il prend le mana, caste un silence. Le joueur de Twin est face à un dilemme : Si Jean Mi a un Path en main il faut contrer silence ET path/bolt pour pouvoir utiliser la pestermite. Ça veut dire 2 cartes et du mana. Sinon, il laisse passer silence et s'expose à Path/Bolt. Du coup, au final le joueur Midrange ralentit le départ en combo de manière efficace puisqu'ephemere et peu manavore. Alors, certes, il aura utilisé un mana et une carte, mais ce genre de play permet d'acheter la phase d'attaque léthale qu'il manque souvent contre Twin.

Après, dans les faits, aucune liste ne peut intégrer la carte de façon optimale, mais je pense que c'est excellent dans le match-up. Là ou la défausse pêche face à la quantité hallucinante de flash et de manipulation, silence permet un vrai impact.
Après, baser ses plays sur de mauvaises décisions de l'adversaire c'est risqué et pas méga skillé (plutôt que de jouer bien laissons l'adversaire jouer mal), mais on est dans une réfection plus complexe que Browbeat là et ça peut vraiment brainfuck.

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