Magium a beau être très direct, il n"empêche qu'il a raison sur la plupart des points
Vampire est loin d'être compétitive en modern. Tout simplement parce que la plupart des vampires sont lents, .
En ancien T2 , ou aujourd'hui en T2, un vampire peut espérer faire un résultat correct, mais en modern il lui faut au moins 5 ou 6 tours pour gagner.
5 ou 6 tours c'est énorme dans le modern qui est un format rapide.
Alors je vais essayer d'aborder différent point pour ceux qui veulent s'attaquer à cette tâche
Tout d'abord il faut vraiment que vous déterminiez où vous voulez jouer votre deck vampire. Est-ce que c'est avec des potes ou est-ce en tournoi ? Si vous voulez le jouer avec des potes, les modifications à rentrer dépenderont du métagame de vos amis, et on ne pourra pas forcément beaucoup vous aider, sachant que vos jeux sont peut-être déjà très correct en fonction de ce que vos amis jouent.
Par contre si votre but c'est faire un ou plusieurs tournoi modern, sans vouloir être dur , vos jeux actuels ont peu de chance (si ce n'est aucune chance) de faire de bons résultats du fait que vous n'êtes pas du tout prêt au métagame actuel.
Le métagame modern est constitué soit de
jeux combo (Egg, Scapeshift, twin, angel pod, melira pod) , soit de
jeux très aggro (burn, infect combo, aura hexproof, affinity), de
jeux midrange (Jund, UWR midrange, Merfolk) et de
jeux contrôle (UW contrôle, Gift contrôle, GR tron ou Urzatron qui est une version full bleu).
Bon la liste n'est pas exhaustive, mais ceux sont les jeux qui perfent plus ou moins régulièrement, et avoir un jeu qui gère au moins 3 ou 4 de ces jeux là est une nécessité pour commencer à se mettre au modern.
Donc si vous voulez faire des tournois, ou même une compétition en modern et que vous voulez faire un minimum de résultat , il faut déjà oublier toutes les cartes de type fun, mais mauvaise. Fun parce qu'il y a marquer vampire dessus (et que donc c'est en rapport avec votre deck donc sympa). Par ex
Festin de sang,
Pulsion d'appétence qui sont trop situationnelle et dont vous n'arriverez jamais à remplir les conditions (donc mauvaise voir nulle).
Ensuite , les jeux vampires sont pour moi plus lent que les jeux aggro du modern à savoir ceux que j'ai cité plus haut. Vous ne gagnez pas en 3 ou 4 tours ce qu'est capable de faire affinity, infect, burn ou aura hexproff.
Donc si vous voulez jouer vampire, il faut vous faut de la gestion pour compenser ce manque de rapidité.
1) Pour moi 6 à 8 slot de défausse me semble indispensable. Vous ne batterez pas combo de vitesse vu que vous êtes moins rapide que les jeux très aggro. Donc si vous voulez que votre deck existe dans un format où presque 1 deck sur 3 ou 1 deck sur 4 est un jeu combo, il va vous falloir de la défausse (
Inquisition de Kozilek,
Saisie des pensées sont les meilleurs sorts de ce point de vue.
Duress un peu moins bien mais pourait faire l'affaire pour ceux qui ne voudrait pas mettre l'argent dans le carré de saisie pour un tournoi ou deux seulement et qui ne peuvent pas se les faire prêter).
Donc à vous de voir quel slot retirer, mais 6 à 8 sort de défausse me semblent réellement indispensable.
2) par rapport à la liste de mathman83, la manabase est à améliorer. Ton deck joue 80 % de cartes noires. (dont des sorts très coloré en noir) Les montagnes sont donc à proscrire. Tu devrais mettre les ravland (
Crypte de sang) qui sont désormais moins cher grâce à la sortie de Return to ravnica. Je te conseil donc de remplacer tes montagnes par des marais et des crypte de sang
D'ailleurs j'aurais tendance à rajouter un carré de
Cavern of Souls, parce que jouer tribale avec caverne semble en l'occurence un bon point pour affrontrer la plupart des jeux contrôles à base de bleu du méta et surtuot UWr midrange qui est pour moi l'un des "deck à battre" du moment"
3) Retirer les vampires trop mou. Si vous voulez vraiment jouer vampire, il va falloir jouer juste les meilleurs. A savoir :
Vampire Nighthawk,
Viscera Seer,
Gardien de la porte de Malakir,
Patricienne des Kalastria,
Lacérateur vampire,
Nocturnus vampire,
Falkenrath Aristocrat, éventuellement
Olivia Voldaren ,
Capitaine de Stromkirk,
Bloodghast,
Artiste de sang
Je ne dis pas qu'il faut mettre tout ses vampires dans le même jeu, ils n'ont pas tous la même utilité, mais cette liste met en avant les vampires sur lesquels on peut réfléchir dessus.
Il ya des cartes que j'ai vu dans certaine liste qui n'ont clairement aucune chance en modern (par exemple,
Gardien de la lignée,
Noble de Stromkirk,
Maître d'épée Markov )
Au niveau des antibêtes jouable , il ya
Foudre qui est un incontournable et
Terminaison. Je pense qu'avec la défausse, le gardien de malakir, 4 foudre, et 3 à 4 terminaison, le jeu est déjà pas mal niveau anti-bête. Si magré cela, davantage d'antibête est nécessaire
Dismember me semble le plus indiqué après les précédents.
4) au niveau de la réserve, il vous faut :
a]de l'anti- grave =>
Rakdos Charm par exemple est très bon dans ces couleurs.
b] De quoi gérer Pod et twin (par exemple
Torpor Orb ou
Combustion)
c]1 ou deux
Olivia Voldaren / à moins que vous ne la jouer MD
d]de quoi gérer les artefacts (Egg, affinity, tron)
e]de quoi gérer les combo du stype scapeshift, ou gift contrôle (par ex
Jeux de massacre)
Ceux sont les idées qui me viennent comme ça et cela me semble un bon début pour améliorer vos jeux vampires en modern.
Bon courage
Liehos