Ce qui me gêne le plus dans ta liste, après réflexion, c'est que tu ne maîtrises absolument pas le board, et que tu n'es pas assez rapide pour ne pas le prendre en compte du tout.
Tu manques d'un moyen de gestion pour être sûr de faire passer tes bestioles, ou d'un moyen de les rendre suffisamment évasives pour ne pas te prendre la tête avec ce problème.
Je décortique ton jeu, carte par carte.
2 Bogle insaisissable
Lui, je l'aime bien, mais pas dans ton jeu. Ok, il active le mimique du rivage. Ok, il est inciblable. Et après ? Avec sa force à 1, sans capa d'évasion, il va pas aller bien loin, surtout que tu ne joues aucun boost digne de ce nom. A sa place, j'aurais nettement privilégié une
marchesaillie silhana, qui a le bon goût d'être nettement plus pénible à bloquer.
3 Piquépine
Lui, Franchement, je vois pas l'intérêt dans ton jeu. Soit tu pars optique full combo, soit tu prends une autre unco qui a plus d'impact sur le jeu. Là, techniquement, il est synergique avec quoi ? Doyen aux rameaux d'osier ? Dans ce cas tu perds tout l'intérêt de son marqueur... Trowe ? Ok, et du coup tu vas l'activer combien de fois dans la partie ? Mutation instable ? Soit, mais il va se prendre son antibête à la première activation...
J'ai vraiment le sentiment que ça va être une bête 1/1 90% du temps, qui ne passera presque jamais et qui se prendra le premier antibête venu dès qu'elle aura le potentiel pour grossir. Franchement, dans ce jeu, je pense que tu as nettement mieux à jouer comme unco.
2 Coatl aux écailles de sapience
Bon lui, c'est mon chouchou, je l'aurais passé en x3 sans hésiter. Avec des cartes qui font piocher, il a vraiment le potentiel pour devenir un véritable monstre. Quitte à jouer
faveur de la parèdre /
rancoeur pour le faire passer en force. Après, c'est sûr qu'il est à la portée du premier antibête venu, mais posé rapidement, il a le potentiel pour mettre considérablement la pression.
2 Doyen aux rameaux d'osier
Une bonne bête, mais plus en side non ? Sinon tu risques de te retrouver avec une 3/3 pour 4 sans grand intérêt assez souvent...
4 Mimique du rivage
Pourquoi pas. 5/3 piéto, ça semble pas trop vilain, même si c'est pas transcendant non plus. Le seul problème, c'est que tu n'as finalement qu'assez peu de cartes pour l'activer, et que tu vas bien souvent te retrouver avec une 2/1 vanilla...
4 Mimique guetteur du bois
Même raisonnement.
4 Trowe arrachegriffe
Lui, à part activer le mimique et chumpbloquer, je vois pas ce qu'il fait là. Il est cher pour son effet, et n'a pas d'impact sur la partie...
2 Abrogation
Ok, ça j'aime bien, mais en x4. Ca fait grossir coatl, ça fait piocher, et ça retarde une menace. J'aime.
4 Mutation instable
Pourquoi pas. C'est vrai que ça permet de balancer de bonnes patates et que c'est relativement synergique avec le piquépine. C'est globalement un assez bon boost, mais je pense que tu aurais mieux à jouer en incluant davantage de contrôle dans ton jeu, là tu bouibouites mais tu ne fais au final pas grand chose.
4 Revigoration
Heu, what for ? Bousiller un gros thon en face ? En principe, lors de ta phase de sauce, tes bestioles devraient être assez grosses pour dégommer la résistance en face. Dans ton jeu, c'est moyennement un bon plan de faire gagner des pv à l'adversaire...
4 Forme du serpent
Un antibête, pourquoi pas...C'est cantrip, mais je me demande si tu as pas mieux à jouer. Je reconnais que les bons antibêtes en commune sont pas légion dans ces couleurs.
4 Remue-méninges
Indispensable, rien à dire.
Un mot aussi sur la base de mana. Tu joues quand même pas mal de sorts qui emploient du vert, même pour les hybrides. Je suis pas convaincu qu'une proportion 6/6 avec les îles soit optimale.
Concernant les cartes qui pourraient intégrer ton jeu, j'aurais bien vu une base de bleu bien plus importante.
Quelques idées en vrac.
Cache des rêves : C'est plus cher que brainstorm, mais ça permet de filtrer ta main de manière assez efficace en faisant grossir coatl. Dommage qu'il soit rituel. Dans le même ordre d'idées, visions nées du serum, contemplation, connaissance accumulée, recherche compulsive, voire bibliothèque sylvestre pour deux slots d'unco semblent pas mauvais.
Du contre : contresort semble pas vilain, ou éventuellement
arcane denial, même si ça fait piocher en face.
Trou de mémoire offre un peu de tempo.
Du contrôle : j'ai un petit faible pour
into the roil, qui a potentiellement un effet cantrip. Dans le même ordre d'idées, désinvocation ou boomerang.
Du thon : c'est clairement ce qui manque dans ton jeu. J'ai un petit faible pour Blastoderme. Plutôt que désert, j'aurais aussi joué usine de mishra, qui peut être une plaie pour ton adversaire. Quid éventuellement d'une random
usine d'urza ? Une random
wonder pour une sauce finale en force ?
Des auras punchy : Ca donnerait de bonnes capas d'évasion. Je pense à
rancoeur,
faveur de la parèdre est pas mauvais non plus, mais un peu situationnel, vu qu'il ne marche vraiment à fond que sur le coatl.
J'ai peur que ça reste un peu mou tout ça... A vue d'oeil, MRA te roule dessus, de même que tout ce qui ressemble de près ou de loin à un aggro rapide. Aucune solution contre combo aussi...
Pourquoi pas ne pas envisager un splash blanc ? Ca donne les cercles de protection et pas mal de cartes sympa pour contrôle. Faudra que j'y réfléchisse plus en profondeur.
Bref, quelques idées histoire de revoir un peu l'optique du jeu. Tel quel, il ne me paraît en tout cas pas viable du tout. Sorry.
[ Dernière modification par tisseur_de_reves le 23 déc 2009 à 09h47 ]
Faites deux pas au nord dans l'avenir instable, au sud dans le passé agité, à l'est dans le présent ou à l'ouest dans le vaste inconnu.