Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/06/2017 Grade : [Druide] Inscrit le 24/04/2008 | Envoyé par Sovelis le Lundi 27 Juillet 2009 à 17:25 Landgic Je reviens des Frances, et des joueurs m'ont fait découvrir un format très sympathique : Landgic. Je viens donc vous le présenter ici, je n'ai d'ailleurs rien trouvé autre part sur le web. Je balise juste un peut ça pour vous le présenter. Il a l'avantage de ne se jouer qu'avec des terrains de base et parait assez tactique. Nombre de joueurs : 2 minimum Matériel : 5 exemplaires de chaque type de terrain de base (plaine, île, marais, montage et forêt) par joueur. Ainsi, une partie à deux joueurs se déroulera avec 50 cartes, dix fois chaque type de terrain de base, et on se retrouvera avec 75 cartes pour 3 joueurs. But du jeu : Un joueur gagne la partie quand il a un terrain de base de chaque type en jeu sous son contrôle. Préparation : Prenez les 25 cartes de chaque joueur et mélangez-lez dans un jeu commun. Ce sera la "bibliothèque" de tous les joueurs. Distribuez ensuite 5 cartes à chaque joueur. Déroulement : Chaque joueur lance un dé, le plus grand résultat donne le joueur qui commence (relancez le dé en cas d'égalité). Tournez ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre. Au début de votre tour de jeu, vous piochez une carte (même si vous avez commencé) dans la bibliothèque commune. S'il n'y a plus de cartes dans celle-ci, remélangez le cimetière à la bibliothèque et piochez une carte. Le cimetière est également commun. Vous pouvez jouer une carte par tour depuis votre main. Pour ça, posez-la face cachée sur la table et attendez l'accord de vos adversaires (il peuvent avoir des réponses via l'effet de l'île donné plus bas). Si tout le monde est d'accord, vous pouvez jouer votre terrain. Il arrive en jeu et applique l'effet bien spécifique à sa couleur. Il reste bien sûr en jeu tant que personne ne s'en débarrasse. Chaque terrain a un effet bien spécifique une fois joué : - La plaine vous permet de récupérer un terrain du cimetière commun pour le mettre dans votre main. - L'île n'a aucun effet quand elle est jouée. En revanche, vous pouvez choisir de vous en défausser en compagnie d'un autre terrain pour contrecarrer ce que joue un adversaire. Si vous vous défaussez de deux îles de cette manière, votre contresort est incontrable, sinon il pourra être contrecarré en réponse par un adversaire via le même processus. - Le marais oblige l'adversaire ciblé à se défausser d'une carte. - La montagne détruit le terrain ciblé. - La forêt permet de piocher une carte. Quelques variantes/idées : - Vous pouvez choisir de devoir se limiter à ne cibler que le voisin de gauche. - Vous pouvez choisir de ne pas devoir défausser un terrain à côté de votre île pour contrecarrer. - Il est également possible d'introduire une "asphyxie" à la place du contresort en ne défaussant qu'une île. - Le nombre de terrains de base est modulable, bien entendu. Vous pouvez faire un jeu avec bien plus ou bien moins de cartes. - On peut penser à une variante ou chaque joueur choisit lui-même la quantité de terrain de chaque type qu'il voudrait jouer dans un jeu de 40 cartes ou plus, et les deux jeux s'affronteraient. Remarque : Si un joueur a toutes les montages du jeu sous son contrôle, personne d'autre ne pourra gagner. Et s'il a toutes les montagnes en jeu tandis qu'un autre a tous les terrains d'un autre type, la partie sera nulle. Donc plus vous jouerez de cartes, mieux ce sera, mais veillez toujours à jouer le même nombre de terrains de chaque type. [ Dernière modification par Sovelis le 27 jui 2009 à 17h53 ]
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/12/2009 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/07/2009 | Envoyé par Biere le Jeudi 30 Juillet 2009 à 13:48 très sympa comme idée
faudra que j'essaye
___________________ Mon premier hommage ! |