Donc des éclaircissements
- Un arpenteur ne maîtrisant q'une seule couleur peut-il utiliser des hybrides ?
Là j'ai mal expliqué dans les règles. J'éditerai à l'occasion. En une phrase, la règle serait "un sort ne peut pas être joué par un arpenteur si le sort a une couleur que l'arpenteur n'a pas". Donc un arpenteur uniquement bleu ne peut pas jouer de sorts bleu/vert. Pour les sorts incolores, tous les arpenteurs peuvent les jouer.
- J'ai remarqué que les exemples d'arpenteurs donnés commencaient avec un deck de 21 cartes. Ont-ils des cartes de réserve au départ ?
Non, sauf s'ils en transfèrent de leur deck vers leur réserve. Dans mes exemples, seul Salvis Yeux commençait avec une réserve.
- Est-il possible qu'un arpenteur soit un ondin ?
Oui. Il existe dans la storyline de magic des ondins qui ont des jambes qui leur pousse lorsqu'ils vont sur terre (les ondins de Mercadia ainsi que Laquatus notamment). Si un joueur choisi d'être un ondin, il aura naturellement cette capacité.
Par contre, pour des raisons techniques, il vaut mieux éviter de faire des arpenteurs avec des fées, des anges et des vampires. En plus, au niveau storyline, ça colle moyennement.
- En tout cas bravo pour ces règles très précises et bien faîtes.
Merki !
- Si un joueur veut prendre une carte qui coute 0 comme un
Ornithoptère il faut qu'il paye au moins 1 exp non ? Sinon ça parais fort...
Si un joueur use pour la première fois de cette amélioration pour transférer une carte qui coûte 0, cela lui coutera en effet 0 Xp. Donc oui, c'est extrêment pratique. Mais c'est une amélioration dont le coût augmente à chaque utilisation. Si tu décides de la réutiliser pour transférer un mox, ça te coûtera 0+1 Xp. Maintenant le MJ a le contrôle sur toutes les cartes circulant dans les scénarios. S'il veut pas y voir d'ornythoptère, rien ne l'oblige à en mettre.
- Par contre je suis pas sur d'avoir compris, tous les sorts (éphémères et rituels) joués et laissés au cimetière sont perdu ? ça fait un peut iron ...
Déjà les sorts, c'est rituels, éphémères, enchantements, artefacts, créatures, arpenteurs et tribaux. Ensuite, non. A la fin des parties, les joueurs perdront quelques cartes (ou pas du tout) en fonction du nombre de cartes dans leur cimetière :
7 à 15 : -1 carte
16 à 30 : -2 cartes
31 à 45 : -3 cartes
46 à 60 : -4 cartes
61 à +infini : -5 cartes
Si tu as en fin de partie 20 cartes dans ton cimetière, tu devras en rendre 2 de ton choix au MJ. Si tu arrives à vider ton cimetière d'une manière ou d'une autre avant, tu échapperas à ça (si le MJ est assez gentil pour faire circuler des cartes qui le permette).
[ Dernière modification par Superarcanis le 24 avr 2009 à 22h43 ]