Voici un deck qui a fait 2ème a un tournoi en Belgique.
Je le met ici parce qu'il le mérite, par son build, qui est original.
En effet en voyant la liste, on se demande tout de suite quel est le but du deck
// Land (24)
1x
Duskmantle, House of Shadow (U)
4x
Maze of Ith
4x
Dimir Aqueduct
4x
Terramorphic Expanse
2x
Hickory Woodlot
4x
Forest
3x
Island
2x
Swamp
// Creatures (11)
3x
Argothian Elder (U)
4x
Krosan Restorer
4x
Wall of Roots
// Spells (25)
4x
Crop Rotation
4x
Reap and Sow
3x
Wail of the Nim
1x
Demonic Tutor (U)
4x
Brainstorm
4x
Ponder
1x
Impulse
4x
Lotus Petal
// Sideboard:
3x
Naturalize
3x
Nourish
2x
Unearth
1x
Grim Harvest
1x
Echoing Truth
2x
Hydroblast
3x
Blue Elemental Blast
Voila. Voici maintenant les explications du deck (qui ne sont pas de moi, je le précise) :
Ce deck totalement frais mérite un commentaire explicatif, parce qu'au premier abord, il peut sembler être juste un tas de cartes, alors qu'il est magnifiquement monté.
Tout se base sur la combo Maze of Ith + Argothian Elder/Krosan Restorer. En arrivant en phase d'attaque et en attaquant avec l'une de ces deux créatures, on utilise Maze of Ith dessus pour la dégager. Elle pourra cette fois s'engager pour dégager le Maze of Ith plus un autre terrain générateur de mana. On peut répéter l'opération indéfiniment et c'est parti pour une combo de mana infini !
Que fait-on de ce mana ?
Dans sa première version, Vincent jouait Whispers of the Muse pour piocher tout son deck et chercher un Grapeshot. Ayant joué largement plus de 20 sorts pendant la phase d'attaque, il suffisait de jouer le Grapeshot du deck en deuxième main phase, et gagner la partie. De plus, il jouait Capsize de manière à pouvoir bouncer tout le board adverse et s'assurer la victoire (cette carte mériterait sans doute même de figurer dans la version actuelle).
La nouvelle version a un kill bien différent. Toujours avec ce mana infini, il s'agit de créer un tonne de mana noir et bleu, et ensuite de d'utiliser Duskmantle, House of Shadow autant de fois que de cartes restantes dans le deck adverse (puisqu'il est dégageable grâce à la combo d'un dégageur de terrains combiné à Maze of Ith). L'adversaire se retrouve sans deck, et perd la partie à sa draw step.
Le principal avantage de cette version est de pouvoir tutoriser le kill (Duskmantle, House of Shadow, donc) avec pas moins de neuf cartes ! Les 8 premières sont les Crop Rotation et Reap and Sow, qui servent aussi à aller chercher Maze of Ith. La neuvième est le random Demonic Tutor, qui peut tutoriser tout évidemment.
Cette version se débarasse de Whispers of the Muse, et libère ainsi de précieux slots d'unco au profit d'un plus grand nombre d'Argothian Elder, qui n'était présent qu'en un seul exemplaire auparavant. L'optimisation du nombre de détappeur de terrains est un facteur important puisqu'il ne sont pas aussi facilement trouvable que les Maze of Ith. Leurs présence étant vitale à la combo, Wail of the Nim permet de les régénérer en cas de besoin, et aussi de raser le board contre certains decks (Faeries et Elves! principalement). Les autres éléments de la combo étant des terrains, ils sont quasiment impossible à gérer pour la plupart des decks (Faith's Fetters est probablement la seule carte de side à pouvoir bloquer les Maze of Ith, mais pas Duskmantle puisqu'il arrive systématiquement pendant le tour où le deck tue).
Le deck a une capacité de gestion de board impressionante grâce aux Maze of Ith, qui ont tout de même pour première utilité d'éviter de se prendre des dégâts en combat. Les dégager pour les réutiliser avec un détappeur de land décuple cette faculté de prévention d'attaque. Wall of Roots sert également de gros bloqueur en plus de sa faculté d'accélération de mana.
Le deck se pare également de carrés de Brainstorm et Ponder, ainsi que d'un Impulse, pour creuser le deck un maximum et trouver tout ce qu'il faut.
Pour finir, il est possible de gagner dès le tour 4 sur main idéale.
++
[ Dernière modification par Synod le 28 jan 2009 à 12h05 ]