Moi j'aimerai tester le Chess, que j'ai à peu près compris... "À peu près" sous entend que j'ai pas tout pigé donc pourriez-vous me faire une traduction approximative ?
Je me lance
Construction d'un Deck Echec
Chaque deck doit contenir deux couleurs, ni plus ni moins. Chaque couleur est divisée en 2 parties : d'un côté le Roi et de l'autre la Reine. Pour chaque côté, vous aurez 8 créatures qui doivent remplir certaines conditions (voir plus bas). Vous aurez également 22 autres cartes et 24 terrains basiques ou plus. Voici comment sont constitutées les armées :
L'armée du Roi
Le Roi
Le Fou
Le Cavalier
La Tour
4 Pions
Le Magicien du Roi
L'armée de la Reine
La Reine
Le Fou
Le Cavalier
La Tour
4 Pions
L'Artefact de la Reine
En outre, le deck doit comporter 18 cartes non-créatures ainsi que 24 terrains de bases ou plus.
Caractéristiques de chaque carte
- Le Roi ou la Reine : Doit obligatoirement être une créature non-Mur avec un coût de lancement de 5 ou plus. Une créature légendaire est préférable mais pas obligatoire. (
Morphling,
Fallen Angel,
Serra Angel)
- Le Fou : Doit obligatoirement être une créature non-Mur avec une Force égale ou supérieure à son Endurance. Doit obligatoirement avoir une Force supérieure au cavalier de sa couleur. (
Force of Nature,
Skizzik,
Drifting Djinn)
- Le Cavalier : Doit obligatoirement être une créature non-Mur avec une Force et une Endurance combinées égales à 6 ou moins. Le Cavalier doit obligatoirement avoir une de ces capacités d'évasion : Regroupement, initiative, débordement, vol, célérité, protection, sauvagerie, distorsion ou piétinement. il doit également avoir une Force plus grande que le pion de sa couleur. (
Black Knight,
Soltari Priest,
Shivan Raptor).
- La Tour : Doit être un Mur. (
Wall of Nets,
Wall of Ice,
Fog Bank)
- Le Pion : Doit avoir un coût de lancement de 3 ou moins. Il doit également avoir une Force et une Endurance combinées égales à 3 ou moins. Sa Force et/ou son Endurance ne peuvent être modifiées. Il ne peut avoir aucune autre capacité déclenchée que celle de produire du mana de la couleur du Roi ou de la Reine. Si le Pion ne possède aucune capacité spéciale (ex. une créature 2/1 sans aucune capacité d'évasion :
Coral Merfolk), alors sa Force et son Endurance cumulées peuvent être de 4 ou moins et ce sans aucune restriction dans le coût de lancement. Tous les pions de chaque armée doivent être la même carte (
Tundra Wolves,
Llanowar Elves,
Nightscape Familiar).
- Le Magicien du Roi : Doit être une créature de la couleur du Roi et/ou de la Reine. C'est l'unique créature de couleur or que vous pouvez posséder dans votre deck. Le Magicien doit avoir une capacité qui nécessite l'engagement ou le désangagement dans son coût d'activation. Cette créature ne peut jamais attaquer ni défendre à moins d'y être contrainte par un sort ou une capacité. La Force et l'Endurance ne peuvent excéder 4/4. (
Tradewind Rider,
Royal Assassin,
Goblin Wizard)
- L'Artefact de la Reine : Peut être n'importe quel Artefact non-créature. S'il produit du mana, il ne peut en produire que celui de la couleur du Roi et/ou de la Reine ou du mana incolore. (
Cursed Scroll,
Urza's Blueprints,
Forcefield)
- 18 Carte non-créatures : Ces 18 cartes doivent être de la couleur du Roi et/ou de la Reine. Vous ne pouvez avoir plus de 2 fois la même carte dans votre deck excepté pour les pions.
- 24 Terrains ou plus : Chaque terrain qui produit du mana de couleur doit être de la couleur du Roi et/ou de la Reine. Mais vous pouvez également avoir des terrains qui produisent du mana incolore. Vous pouvez avoir jusqu'à 4 terrains non-basiques dans votre deck mais en un seul exemplaire chacun. Vous pouvez également avoir un terrain légendaire. Il ne compte pas parmi vos 4 terrains non basiques mais ne peut en aucune manière être une copie de l'un de ceux-ci. Le nombre de terrains non-basiques dans votre deck n'est pas restrictif.
La Réserve
Il n'y a pas de Réserve pour cette variant de jeu.
Liste des cartes restreintes et bannies
- Toute carte qui inflige des blessures à toutes les créatures sur le champ de bataille :
Inferno,
Pestilence,
Crater Hellion
- Toute carte qui détruit toutes les créatures sur le champ de bataille :
Wrath of God
- Toute carte qui prend le contrôle d'une carte de l'adversaire, qu'elle soit sur le champ de bataille, dans le cimetière ou dans la bibliothèque :
Control Magic
- Toute carte qui génère des créatures et/ou des jetons :
Verdant Force,
Call of the Herd,
Squirrel Nest
Lorsque vous jouez cette variante de jeu, c'est vous qui décidez quel Type vous allez jouer. Donc si vous jouez en format Echec Type 1, 1.5, 2 ou en Etendu, vous ajoutez à la liste ci-dessus celles des Formats équivalents.
Errata
Pour cette variante du jeu, utilisez les errata suivants :
- Les Cartes légendaires perdent leur type légendaire (il peut donc y avoir deux mêmes cartes légendaires sur le champ de bataille).
- Les Pions ont les errata suivants :
1) Ils ont tous la célérité.
2) ils ont le texte suivant : "Au début de votre entretien, vous pouvez exiler cette carte du jeu et mettre sur le champ de bataille une carte de créature, de la même couleur, depuis votre cimetière et
engagée. Vous ne pouvez pas mettre votre Roi sur le champ de bataille de cette manière."
- Toutes les tours ont l'errata suivant : Toutes les Tours ont le texte "Edification de Tour (au début de votre entretien, vous pouvez renvoyer cette carte dans votre main et mettre sur le champ de bataille
engagé un Roi ou une Reine, de la même couleur, depuis votre main. Vous ne pouvez utiliser la capacité Edification de Tour qu'une seule fois par partie."
- Tous les Rois ont les errata suivants :
1) Tous les Rois ont le texte "Edification de Tour (au début de votre entretien, vous pouvez renvoyer cette carte dans votre main et mettre sur le champ de bataille
engagée une Tour, de la même couleur, depuis votre main. Vous ne pouvez utiliser la capacité Edification de Tour qu'une seule fois par partie."
2) Tous les Rois ont le texte "Quand -cette- carte est mise dans le cimetière depuis le champ de bataille, vous perdez la moitié de vos points de vie, arrondie à l'unité inférieure."
- Toutes les créatures du Roi ont le texte "Sacrifiez la Reine,
: Contrez le sort ciblé ou l'effet qui ferait quitter le Roi depuis le champ de bataille."