[PEASANT] Tortured Existence

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vengeance78

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Envoyé par vengeance78 le Lundi 19 Janvier 2009 à 20:13


je commence l'énumération des decks de base de ce merveilleux format par celui que je considère comme l'un des meilleurs, mais aussi comme l'un des plus difficiles à bien jouer

une liste pour commencer :

11 marais
10 foret EDIT KOV => Je suppose que ce sont des forêt, non EDIT ME oui ^^

4 spore frog
4 sakura-tribe elder
4 Stinkweed Imp
4 Golgari Brownscale
4 crypt rats
4 grave scrabbler
1 Battlefield Scrounger
4 krosan tusker
1 Eternal witness
1 Wickerbough Elder

4 Tortured Existence
4 demonic tutor
1 grim harvest



Ce jeu est basé sur un enchantement noir appelé existence torturée, qui a le bon gout d'être commune.
Il permet de faire un échange entre une bete de sa main et une bete de son cimetière, et le but pour nous est d'en abuser.

On dispode pour cela de jombreuses betes beneficiant d'un effet d'arrivée en jeu ou de "quittage" de jeu, que l'on va remonter et rejouer un bon paquet de fois:
les spore frog permettent un lock total contre aggro lorsqu'elles sont rejouées à tous les tours, les rats des cryptes font wrath quand on le désire, les papy sakura et les tusker vont chercher plein de mana pour notre enchantement, et le témoin parait averpouissant

Mais comment avoir l'assurance de récupérer nos créatures décédées sans avoir le topdeck integré d'une pioche de créature à défausser à tous les tours?
Le problème est résolu par ce mécanisme de dragage à l'origine de nombreux jeux combo, et qui nous donne des betes se remontant toutes seules, pretes à retourner au au cimetière.
Le brunécaille golgari assure même un gain de pvs par tour, et l'imp fait un bon bloqueur.

en ce meulant ainsi, on va vite se retrouver avec nombre de cartes au cimetière, et la possibilité de n'en jouer qu'une par tour. Avec ça, peu de chance de tenir longtemps.
Ici intervient le racleur des tombes: grace à lui, ce n'est plus une, mais 2 créatures qui seront récupérées; voir 3 si on a le mana pour en récupérer un deuxième. On fait alors Un CA monstrueus, permettant un lock complet, des wrath à l'infinie, et du mana à profusion.

Le problème est alors de ne pas Mourir à la meule. On trouve donc un créature qui va nous sauver: le Battlefield Scrounger. Il récurse 3 carte en bibliothèque chaque tour, et permet même de gagner (quitte à ne pas mourir ^^) à la meule, en attendant patiemment la fin de son adversaire ou son abandon.

Voila pour le pricipe de base.
Mais un problème se pose:
On dépent de l'existence pour tenir à long terme, comment la trouver, car on ne peut pas se meuler quitte à les perdre?
Vous aurez peut-être remarqué que le deck n'avait pas besoin d'uncos pour tourner, on va s'en servir comme appui: des demonic tutor. Eh oui, on peut en jouer 4 en paysant
en Début de partie, il trouve existence, et après il se récurse au témoin et trouve la bete qui manque, le land qui manque, le pete arto (en one slot, le Wickerbough Elder)....
C'est donc une carte toujours utile qui permet au deck d'afficher une impressionante régularité.


Quelques tricks:

1) un brunécaille en main + un brunécaille au cimetière = 2pvs par marais

2) racleur défaussé à la TE + folie = une 2/2 sur table et 2 betes en main

3) Le kill? des 6/5 + un rat qui pique + gain de pvs + meule

et yen a d'autres.....

voila


ah oui, c'est très fort, aussi....

[ Dernière modification par vengeance78 le 21 jan 2009 à 18h42 ]

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Envoyé par knight_seb le Mardi 20 Janvier 2009 à 00:01


Tu as oublié le tube d'aspirine nécessaire après une journée passée à jouer ce deck ...

Sinon, voici ma liste actuelle

Lands
4 Immensité terramorphique
8 Marais
9 Foret
1 Plaine

Créatures
4 Sakura Tribe Elder
4 Spore Frog
3 Crypt rats
3 Racleur de tombes
3 Krosan Tusker
1 Battlefield scrounger
2 Témoin éternel
4 Brunécaille golgari
4 Diablotin de diplotaxis

Sorts
4 Existence torturée
4 Chromatic star
3 Demonic tutor


SIDE
1 Cercle de protection noir => VS MBC principalement
1 Cercle de protection rouge => Burn, taiga
4 Nourriture => VS burn
3 Vigilant nantuko ou Wickerbough elder=> Casse enchantement/artefact qui revient avec existence
2 Grim harvest => Si Existence se fait gérer
3 Festin de piedfond => VS Tormod
1 Tormod's crypt => toujours utile


Je joue avec un splash blanc en side me permettant d'accéder aux cercles qui peuvent être facilement en jeu. La seule plaine du deck est très facile à obtenir au vu des 11 tuteurs à terrains et les 4 chromatic star peuvent me fournir le mana blanc nécessaire à poser le cercle qui se récupère avec un demonic.

Festin de piedfond est spécialement là pour gérer tout (ou presque) ce qui vire des cartes du cimetière. Il y a en effet une carte qui détruit ce jeu et qui explique la présence des 3 vigilant : c'est Night soil. Le fait de virer des cartes de créatures est en effet un coût ! On ne peut donc pas y répondre.

Autrement, c'est un deck assez difficile à jouer et il y a plein d'astuces à connaitre dessus qui dépendent des situations de jeu : quand faire revenir une bête, quand draguer des cartes ... D'un autre coté, c'est un deck très fort aussi mais sûrement pas le plus simple à jouer (et de loin).

[ Dernière modification par knight_seb le 20 jan 2009 à 00h02 ]

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Envoyé par Barbarian le Mardi 20 Janvier 2009 à 16:08


Je me demandait comment le jeu se comportait face à MBC, parce que unmake sur Battlefield scrounger et il n'y a plus moyen de regarnir sa bilbio, de plus au niveaugain life, MBC va quand même beaucoup plus vite que tortured non?

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Envoyé par knight_seb le Mardi 20 Janvier 2009 à 18:16


MBC peut gagner en un coup plus de points de vie que Existence mais Existence peut gagner 10 points de vie à chaque tour sans grandes difficultés ...

Défaire sur le fouineur ça fait très mal mais en général, la partie est déjà finie avant qu'on joue le fouineur ... Il est souvent joué en fin de partie et quasiment jamais au début.

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Envoyé par Barbarian le Mardi 20 Janvier 2009 à 19:38


Donc je crois deceler dans tes dier un MU plutot favorable contre MBC?
Parce que je doit avouer que toutes les bêtes ont moins de 2 d'endurance hormis le brunecaille=> ca part sur justice selon l'incarmal. Les brunecaille se prennet bien souvent un unmake.
De plus post side je doit avouer que tormod's ca plie plus d'une game non?

Sur le papier MBC semblait armé pour lutter, maic comme je te l'ai dit, je n'ai jamais testé d'où mon interrogation.

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Envoyé par knight_seb le Mardi 20 Janvier 2009 à 20:11


La dernière fois que j'ai affronté MBC avec ma liste, j'ai fait un draw. Il gagne la 1 avec une très bonne sortie. Je gagne la 2 grâce à mon cercle pro noir. On n'a pas eu le temps de finir la 3.

Tormod ne fait pas peur à Existence si on a Festin de piedfond en main. Maintenant MBC n'est pas un matchup facile surtout si celui-ci joue Défaire de base. La défausse est violente (je me souviens d'avoir perdu 2 demonic tutor sur un hymn tour 2) mais les bêtes reviendront plus tard et pas les antibêtes de MBC.

MBC doit gérer absolument les brunécailles (au moins 3) sinon c'est 1 mana noir = 2 points de vie avec Existence et 2 brunécailles. Ensuite, il lui faut aussi gérer les Terrocornes qui tapent fort et qui vont revenir souvent en fin de partie car Existence a très vite beaucoup de mana.

Au final, je ne dirai pas que c'est un matchup favorable mais qu'il sera compliqué selon ce qui est joué.

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Envoyé par vengeance78 le Mardi 20 Janvier 2009 à 20:28


Perso je trouve le match-up plutot favorable contre MBC pour la raison dite par seb: MBC ne tient pas le très très très très long terme, contrairement à TE qui est champion pour ça.
la défausse ne fait que ralentir, et ça ne gène pas du tout TE d'avir ses betes au cimetières, au contraire. Et les thons tu ne les vires pas sur Echoing decay
Le kill le plus stable contre MBC reste celui au rat, après être monté à plusieurs dizaines de pvs pour échapper à corrupt/spirit

Pour tormod, je joue un pete arto/enchant de base tutorisable, et festin SB. (Je poste une explication sur le side dès que j'ai le temps.

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Envoyé par vengeance78 le Mercredi 21 Janvier 2009 à 18:51


Qelques MU:

aggro basique (elfe/MGA/MRA/MBA): une fois le loch en place, ya peu de chances de perdre.
taiga: pareil, mais faut bien faire attention au blast EOT qui pourrait tuer frog.
Faerie: compliqué, car faerie ne doit contrer que 8 sorts: les TE et les rats, ce qui est faisable.
ETW: rat actif très vite, ou frog. Dur à gérer.
Salvager: chaud, ya pas mal de chances de draw, car aucun des decks ne meurent à la bibli. Gaffe à la tormod MD de la version de Barbarian.
MBC: voir plus haut.
Burn: la première est très dure, il faut vite avoir TE + brunécaille actif. Pour les suivantes les 7 cartes de side (3 coeur noir du bois + 4 nourrish pour ma versuin) aident beaucoup.
Affi post-ban: un aggro très rapide, et surprenant par atog + flying ; frog récursif ne suffit pas.



Autre: on pourrait croire que le deck pert sur tormod: faux, car jamais on ne continuera à dredger si on a déja tout ce qui faut, et le one slot doyen tutorisable permet de lui passer dessus. Même raisonnement sur night soil, bien que ce soit la plus compliqué.

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Envoyé par Barbarian le Lundi 09 Février 2009 à 19:03


Pour savoir lutter contre un deck, mieux vaut savoir comment le jouer, je me suis donc mis à jouer TE. J'ai voulu profiter un maximum des Demonic tutor donc je me suis fait une mini-toolbox MD.

Voila ma liste.

// Lands
4 Terramorphic Expanse
8 Forest
10 Swamp
//
// Creatures
1 Battlefield Scrounger
3 Grave Scrabbler
3 Crypt Rats
4 Golgari Brownscale
3 Krosan Tusker
4 Sakura-Tribe Elder
4 Spore Frog
4 Stinkweed Imp
1 Eternal Witness
1 Martyr of Bones
1 Wickerbough Elder
//
// Spells
4 Tortured Existence
4 Demonic Tutor
1 Grim Harvest

Je trouve le jue plutot fluide dans cette version. J'ai vu que certaines versions jouaient chromatic star. Si c'est pour piocher et donc dredger, why not mais en tant que fixer je prefere papy et tusker (qui fait égalemnt piocher d'ailleurs).

Là ou je rencontre plus de difficulter c'est pour ma SB

// Sideboard
1 Martyr of Bones
2 Wickerbough Elder
2 Grim Harvest
4 Nourish
4 Footbottom Feast

J'en suis à cette version qui me convaint moyen. De plus je suis seulement à 13 cartes.
J'avais pensé à nausea qui fait le menage face à Storm, elfball, faerie et ce en complement des rats, voire même à duress.

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Envoyé par knight_seb le Mardi 10 Février 2009 à 09:58


La liste est très cohérente.
Perso, je joue chromatic star mais c'est que je splashe blanc pour cercle de protection en side.

Ensuite pour le side, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ajouter des choses contre storm (Spore frog + rats suffisent). Contre faerie et elfes, nausée pourrait effectivement être plutot efficace.

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Envoyé par vengeance78 le Mardi 10 Février 2009 à 10:14


Star je suis pas fan, dans la liste de seb oui, mais pas en bicolor ou ça prend des slots pour rien.
Storm c'est chaud comme MU, il faut Frog + dredgeur TRES vite, puis rat. Rajouter nausée, moi, j'aime bien.
Faerie c'est un MU équilibré, mais Nausée peut changer la donne.
Elfe: aggro, non problem. Combo, nausée en resp à roar ou au piocheur parait fort.

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Envoyé par Barbarian le Mardi 10 Février 2009 à 10:45


nausea c'est rituel, je suis en revenche tomber sur cette bombe Fouitrescence. Ca se remonte à TE et ca fait une solution supplementaire.

Votre avis?

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Envoyé par vengeance78 le Mardi 10 Février 2009 à 21:32


nausea c'est rituel


pas glop

Fouitrescence ça parait très fort, effectivement, mais aussi double emploi avec rat.

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Envoyé par Barbarian le Mercredi 11 Février 2009 à 07:16


Pour moi ca arrive surtout un tour plus tot et activable dès le t3 sns accèlerateur, dans ces même conditions le rat est activable t4, ce qui rique d'être trop tard face a storm & elfball.

De plus arriver t2, c'est moins de chance de se faire contrer par faerie.

Enfin le fait que cela donne -1/-1 eviter les wrap in vigor de elfball.

Je ne dit pas ue ca doit remplacer rat, loin de là, mais dans des MU ou ce dernier doit arriver rapidement, ca l'épaule parfaitemetn je trouve.

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Envoyé par knight_seb le Samedi 21 Mars 2009 à 19:13


Quid de Crime du corbeau ? On en a parlé sur un autre forum et il s'avère que ça pourrait rentrer dans le deck moyennant une légère modification de la base de mana.
Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière modification par knight_seb le 21 mar 2009 à 19h14 ]

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